Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2014, à 08:30

Maljuna Kris

Pavé numérique d'un clavier USB Logitech lavable K310

Saluton,

Je viens de passer sous ubuntu 14.04 LTS avec mon Toshiba Satellite (qui était auparavant en 12.04 LTS, je n'ai pas d'autre OS installé sur ce portable) et le pavé numérique n'est pas reconnu.

Le voyant NUM LOCK s'allume et reste allumé mais les touches sont inactives.

Sur la barre d'état le clavier installé est Fr (Français (variante obsolète)) pourquoi obsolète d'ailleurs ?

Par ailleurs je n'arrive pas à paramétrer ma souris Logitech USB ( MN M-UAS144 P/N 810-000729 PID LZ948A4) , le pavé tactile est désactivé.

Le simple clic semble trop rapide, impossible de faire un drag & drop ou d'utiliser par exemple le coin inférieur gauche de cette zone de saisie pour la redimensionner.

Impossible de cliquer sur la barre d'une fenêtre pour la déplacer, de glisser-déposer un fichier d'une fenêtre vers une autre, etc...

Merci de m'aiguiller vers une solution.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#2 Le 29/08/2014, à 17:55

Maljuna Kris

Re : Pavé numérique d'un clavier USB Logitech lavable K310

Saluton,

Inexplicablement je viens de redémarrer pour la nième fois ce brave vieux Toshiba Satellite et j'ai eu, au départ, un petit message furtif en anglais  qui disait quelque chose comme fichier corrompu appuyez sur une touche pour continuer.

J'ai obtempéré derechef et, miracle, le pavé numérique du clavier est dorénavant opérationnel et la souris semble se comporter normalement.

Pourvou, pourvou qué ça doure !

J'aurais cependant aimé comprendre, au cas où cela se renouvelle.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#3 Le 31/08/2014, à 15:53

Maljuna Kris

Re : Pavé numérique d'un clavier USB Logitech lavable K310

Je crois que je tiens une piste.

En arrivant en Bretagne, de retour de vacances, je rebranche tout mon petit bouzin et, soudain, le doute m'empare : ne connectais-je pas mes deux prises USB de manière inverse à un moment donné à la Belle Plagne ?

Cette piste vous semble-t-elle plausible ou vraiment capillotractée ?

Demain j'essayerai  de les inverser, pour voir. Là, tout de suite, j'ai trop de trucs à saisir en retard.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#4 Le 03/09/2014, à 07:45

Maljuna Kris

Re : Pavé numérique d'un clavier USB Logitech lavable K310

Bon, aujourd'hui, de nouveau, le pavé numérique n'est plus actif alors qu'au démarrage d'Ubuntu il allume bien le NUM LOCK.

J'ai beau essayé tous les claviers français compatibles à savoir :
choix_claviers_francais.jpgapparemment aucun ne reconnaît le pavé numérique et je ne peux même plus taper un
ê ou un î autrement qu'avec Alt Gr + $ ou Alt Gr + i.

Ça devient vraiment lourd cette configuration d'Ubuntu 14.04, après plus d'une semaine de diverses galères je n'ai toujours pas d'environnement de travail stable, même la souris a des comportements erratiques.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#5 Le 11/09/2014, à 19:00

Maljuna Kris

Re : Pavé numérique d'un clavier USB Logitech lavable K310

J'ai tenté une autre approche, reprendre mon ancien clavier USB Logitech Classic Keyboard 200.

Mais, là encore, le pavé numérique n'est pas reconnu les trois quarts du temps. Ça me rassure, quelque part, que ça ne soit pas mon clavier lavable qui soit en cause, mais c'est une bien maigre consolation.

Attention, c'est du tout ou rien, à l'allumage ou le pavé numérique est reconnu ou pas et ça dure jusqu'à l'allumage suivant où, aléatoirement (en apparence du moins) le pavé numérique peut être actif.

Le NUM LOCK, lui, est toujours allumé.

Quant à la souris, c'est carrément navrant.

Je n'y comprend vraiment rien.

Je vais tenter autre chose, changer de port USB, brancher le clavier côté gauche au lieu de côté droit, sait-on jamais.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#6 Le 11/09/2014, à 19:07

Maljuna Kris

Re : Pavé numérique d'un clavier USB Logitech lavable K310

Ça ne change rien, hélas.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2014, à 19:39

Maljuna Kris

Re : Pavé numérique d'un clavier USB Logitech lavable K310

Quoique, quoique. Maintenant quand je branche mon disque dur externe sur les ports USB de droite, il n'est plus reconnu ni monté.

Il y aurait donc peut-être bien un problème avec l'USB ...

Effectivement, il semble y avoir du jeu sur les connecteurs. Ça n'explique peut-être pas tout mais je vais essayer d'y remédier avant d'aller plus loin dans mes investigations "hard"


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne