Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2014, à 18:09

blach

Besoin d'aide sur un script avec redirection et tail

Bonjour
je suis en train d'élaborer un script Bash dont voici le principe :
J'ai un process en tache de fond dont la sortie est redirigée sur un fichier sortie.log
Un job Cron analyse la fin ce fichier avec la commande tail -n 1000 sortie.log | grep ....

Le problème c'est que plus mon fichier sortie.log est long, plus le "tail -n 1000" prends du temps, et il fini par durer trop longtemps

Quel serait l'astuce pour fige en quelques sorte la taille de mon fichier sortie.log (les premières lignes étant traitées, je n'en ai plus besoin) et faire en sorte que mon tail -n soit ainsi toujours rapide

Voila, si ce n'est pas assez clair, dites moi, je compléterai.

merci en tout cas

Hors ligne

#2 Le 11/09/2014, à 18:27

melixgaro

Re : Besoin d'aide sur un script avec redirection et tail

Salut,

A priori, je dirais que le problème ne vient pas du tail. Je viens de faire un test sur un fichier contenant près de 3 millions de ligne (toutes différentes) et

tail -n 1000

est toujours aussi rapide (en tout cas, la différence n'est pas perceptible pour l'humain)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2014, à 20:09

blach

Re : Besoin d'aide sur un script avec redirection et tail

Merci pour la réponse.
Mon fichier fait jusqu'à 20 Mo et ça prends alors des dizaines de secondes, contre quelques secondes quand le fichier fait moins de 1 Mo.
Le truc c'est que je ne suis pas sur un PC classique mais sur un Atheros AR9330 avec un proc à 400 MHz

Hors ligne

#4 Le 11/09/2014, à 20:13

jplemoine

Re : Besoin d'aide sur un script avec redirection et tail

La solution serait un "logrotate".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne