Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2014, à 18:06

mnemos

Brasero

Bonsoir,

faut il toujours désactiver la normalisation des pistes audio lorsqu'on se fait un CD audio via Brasero? il y a encore quelques mois il le fallait.

Merci de votre info.

Hors ligne

#2 Le 10/09/2014, à 18:50

yann_001

Re : Brasero

Bonsoir
Perso j'ai toujours désactivé toutes les options et ça fonctionne bien.

Tout dépend du support duquel tu as extrait la piste alors normaliser depuis un mp3 ça sert à rien .
Récupérer sur le net c'est comme maquiller une poupée gonflable pour qu'elle ressemble à Heidi Klum .

Dernière modification par yann_001 (Le 10/09/2014, à 18:52)

Hors ligne

#3 Le 11/09/2014, à 11:56

tiramiseb

Re : Brasero

Salut,

Si j'ai bien compris à quoi sert cette fonctionnalité, alors la normalisation a toujours la même fonction : faire en sorte que le volume maximal d'un MP3 (avec des parties calmes et des parties "bruyantes") soit le volume maximal admissible sans distorsion dans le format CD.
C'est utile dans le cas où un fichier (MP3 ou autre) a été enregistré avec un volume trop bas : celui-ci ferait alors "tâche" au milieu d'autres pistes avec un volume correct.

Hors ligne

#4 Le 11/09/2014, à 13:22

yann_001

Re : Brasero

Bonjour.

Même ce n'est pas directement  audible sur un pc avec les enceintes et chipset audio intégré le format MP3 détruit 90 % de la qualité; alors la normalisation ça aide pas.
Si c'est pour écouter et convertir en CD  après un truc de la star ac pas de problème mais si c'est avec un opéra ou de la grande musique là c'est autre chose.

Bien que numérique ça revient à l'écouter avec un walkman des années 80 aux bords du périph aux heures de pointe.

Hors ligne

#5 Le 11/09/2014, à 13:29

tiramiseb

Re : Brasero

le format MP3 détruit 90 % de la qualité; alors la normalisation ça aide pas.

Je ne suis pas sûr que la perte de qualité se fasse au niveau du volume sonore, bien qu'il y a peut-être un seuil bas en-dessous duquel la qualité est moindre. C'est surtout dans les graves et les aigus que ça "tape".

Par ailleurs, la différence entre deux morceaux peut être minime en terme de volume dans l'absolu, mais dérangeante à l'écoute. La normalisation peut être utile même s'il y a une différence de 2 ou 3 % en volume (et je doute que la perte de qualité due au format MP3 se fasse entendre à ce niveau).

Hors ligne

#6 Le 11/09/2014, à 13:46

yann_001

Re : Brasero

Je n'ai jamais dit que le perte était au niveau du volume.
J'ai parlé de ''qualité''
Si c'est pour écouter une merde dans une voiture pas de problème.

Par contre rip de cette façon un opéra, écoute le sur une chaine Hifi dans un environnement digne de ce nom et tu verras.

Va sur linuxmao et demande leur. smile

Hors ligne

#7 Le 11/09/2014, à 14:10

tiramiseb

Re : Brasero

Par contre rip de cette façon un opéra, écoute le sur une chaine Hifi dans un environnement digne de ce nom et tu verras.

Pas besoin, déjà essayé. Dans un magasin de hi-fi haut de gamme.
Ils ont refusé de brancher un lecteur MP3 pour tester leur matériel, ils n'acceptaient que les CD.

tongue

Tu écris "la normalisation ça aide pas", j'avais compris genre c'est encore pire quand on normalise.
Ce qui est sûr c'est que la normalisation n'améliore pas la qualité...

Hors ligne

#8 Le 11/09/2014, à 16:35

yann_001

Re : Brasero

tiramiseb a écrit :

Pas besoin, déjà essayé. Dans un magasin de hi-fi haut de gamme.
Ils ont refusé de brancher un lecteur MP3 pour tester leur matériel, ils n'acceptaient que les CD.

tongue

Ça m'étonne pas. big_smile

tiramiseb a écrit :

Tu écris "la normalisation ça aide pas", j'avais compris genre c'est encore pire quand on normalise.
Ce qui est sûr c'est que la normalisation n'améliore pas la qualité...

La normalisation permet comme tu l'as dit d'éviter les pics et donc sur certaines musiques (Opéra, chants grégorien, etc) ça flingue le truc. wink

Hors ligne

#9 Le 11/09/2014, à 17:03

tiramiseb

Re : Brasero

La normalisation permet comme tu l'as dit d'éviter les pics

Mh je pensais surtout au contraire : si le max du morceau est à 80%, ça augmente le volume pour que le max soit à 100%...

Hors ligne

#10 Le 11/09/2014, à 21:03

yann_001

Re : Brasero

Il y a la normalisation de crête (pics) et celle  de volume.

Dernière modification par yann_001 (Le 11/09/2014, à 21:04)

Hors ligne