Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2014, à 22:31

ibrahim54

[resolu]LaTeX pour un novice

Bonjour/Bonsoir

Depuis la rentrée (2 septembre 2014) je suis a la fac de science et je vais avoir besoin de LaTeX pour mes compositions.

Malgré la lecture du doc relatif a LaTeX, je n'arrive pas a mettre le dispositif en marche.

Auriez vous une marche a suivre pour installer facilement cet ensemble de logiciel sachant que j'aime utiliser gedit et le Terminal (sûrement utile pour compiler les fichiers *.tex ?)

Merci de votre aide.

Complément : je suis actuellement sous Ubuntu 14.04 (a la fac on l'utilise aussi) ça rendra les choses bien plus simple bien que je sois habituer depuis de nombreuses années a utiliser mon Ubuntu préféré !

Dernière modification par ibrahim54 (Le 13/09/2014, à 10:57)


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2014, à 23:31

CM63

Re : [resolu]LaTeX pour un novice

Bonsoir,

Personnellement j'utilise le générateur de formules de la suite LibreOffice. C'est un dialecte de LaTeX, mais cela marche très bien. Avec une doc du vrai LaTeX on arrive à deviner ce qu'il faut mettre dans LibreOffice. En plus on met facilement des formules dans le texte.

A plus.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#3 Le 12/09/2014, à 07:41

gigiair

Re : [resolu]LaTeX pour un novice

ibrahim54 a écrit :

Bonjour/Bonsoir

Depuis la rentrée (2 septembre 2014) je suis a la fac de science et je vais avoir besoin de LaTeX pour mes compositions.

Malgré la lecture du doc relatif a LaTeX, je n'arrive pas a mettre le dispositif en marche.

Auriez vous une marche a suivre pour installer facilement cet ensemble de logiciel sachant que j'aime utiliser gedit et le Terminal (sûrement utile pour compiler les fichiers *.tex ?)

Merci de votre aide.

Complément : je suis actuellement sous Ubuntu 14.04 (a la fac on l'utilise aussi) ça rendra les choses bien plus simple bien que je sois habituer depuis de nombreuses années a utiliser mon Ubuntu préféré !

Si tu as de la place sur ton disque dur, Installe texlive-full.
Ensuite pour débuter en LaTeX, si tu n'as pas sous la main une vieille main, commence par lire un tutoriel. Par exemple « Une courte introduction à LaTeX2e» Tu dois pouvoir l'obtenir en tapant la commande

texdoc lshort-fr

texdoc est un utilitaire qui lance une aide sur un sujet donné pour une aide sur texdoc

texdoc texdoc

N'importe quel éditeur de texte (gedit par exemple) convient pourvu qu'on en maîtrise les commandes, mais le plus riche fonctionnellement, c'est Emacs en mode AUCTeX.


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 12/09/2014, à 22:30

squeek

Re : [resolu]LaTeX pour un novice

Bonsoir, je suis pas un expert en latex mais il existe beucoup de tutoriaux sur ce site. Bonne lecture !!


Mon blog perso http://www.polyclic.fr

Hors ligne

#5 Le 12/09/2014, à 22:40

Brunod

Re : [resolu]LaTeX pour un novice

Sur le site Framabook il y avait aussi un livre téléchargeable sur LaTeX.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 13/09/2014, à 10:56

ibrahim54

Re : [resolu]LaTeX pour un novice

Bonjour a tous et merci pour vos conseils.

Pour ma pars, j'ai installé TexWorks car il me semble assez "user friendly" comparé aux autres. Bien qu'a terme, j'aimerai pouvoir le faire sur gedit (enregistrement en .tex puis compilation au format desiré)

Ce que j'aime avec TexWorks, c'est qu'il permet de faire un aperçu pdf notamment. Ce qui n'est pas négligeable pour le débutant que je suis.

Encore une fois, merci pour votre aide et les liens partagé, je les garderai précieusement pour mon apprentissage LaTeX (mon prof de physique en fait des éloges)

Bonne continuation et a bientôt

Ibrahim


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#7 Le 13/09/2014, à 14:40

gigiair

Re : [resolu]LaTeX pour un novice

Tu peux aussi utiliser latexmk avec gedit. La commande de compilation définie au lancement de latexmk s'exécute à chaque sauvegarde commandée par gedit (ou tout autre éditeur).


--
JJR.

Hors ligne