Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 03/09/2014, à 12:51

Compte supprimé

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

cervo a écrit :
alius a écrit :

c'est vrai, de mon coté j'ai une Debian wheezy qui tourne en non stop depuis un ans environ, je n'ai jamais eu besoins de faire un seul reboot.

ignus  a écrit :

Ok smile. Utilise une Slackware, Debian ou une FreeBsd, tu verras, c'est très stable aussi... Sur un nombre bien plus grand d'architecture matéirelle wink

Ok, cool. Vous confirmez que vous les utilisez pour travailler avec au quotidien? Parce que là drago13 parle "d'ordi de production pour le taf"

Oué, pour pc et serveurs... dois-je me justifier?
Trois pc sont avec Debian stable pour du dev et de l'infographie. Le miens perso aussi wink
Les deux serveurs ( administratif et applicatif) sont sous Debian, ils tournent pour du partage, pour stockage, pour initialiser une session utillisateur avec un client Windows en fonction de son groupe ( cela donne donc accès à certains répertoires et application réseau), partage imprimante, etc etc.
Ce n'est pas l'outil qu'il faut adapter mais celui qui l'utilise wink

Wacken a écrit :

Par contre, je fais toujours des réinstallations à partir de zéro quand j'installe une nouvelle version. C'est con, mais c'est bien plus rapide comme ça.

Pas sûr. Pour ma part, les répertoires usr, var, home sont séparés... Quand j'upgrade, je retrouve tout wink
Les upgrades ne sont pas difficiles si tu utilises un système stable et surtout quand tu ne le pourraves pas avec des PPA et des pilotes propriétaires smile . Bien souvent, ce sont ces derniers qui foutent le binssssss (dépendances non satisfaites). Mais ta méthode est tout à fait efficace également, hein wink

Plop.

Dernière modification par ignus (Le 03/09/2014, à 12:51)

#77 Le 03/09/2014, à 13:31

Wacken

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

ignus a écrit :

Les upgrades ne sont pas difficiles si tu utilises un système stable et surtout quand tu ne le pourraves pas avec des PPA et des pilotes propriétaires smile . Bien souvent, ce sont ces derniers qui foutent le binssssss (dépendances non satisfaites). Mais ta méthode est tout à fait efficace également, hein wink

Bah sous Ubuntu, c'est souvent le cas, du moins après quelques mois quand les packages des dépôts officiels ne sont plus mis à jour (ou seulement les corrections de bugs sont remontées). C'est clair que si tu as une distribution stable, sans PPA ni pilote proprio, les chances que l'upgrade fonctionne sans accroc sont bien meilleures. Mais comme j'ai dit, c'est 2-3 heures de travail à chaque LTS, c'est pas franchement la mer à boire.

Hors ligne

#78 Le 03/09/2014, à 13:38

cervo

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

ignus a écrit :

Oué, pour pc et serveurs... dois-je me justifier?

pas du tout, c'était par curiosité

Hors ligne

#79 Le 03/09/2014, à 19:56

The Uploader

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Sous ubuntu ... il venait de temps en temps, notamment une fois où lors d'une mise à jour, il a éteint pendant et plantage monumentale avec réinstalle derrière

Ben c'est le truc à ne pas faire quel que soit l'OS. Donc bon, le résultat n'a rien de surprenant...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#80 Le 03/09/2014, à 20:51

Compte supprimé

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Au passage, qui dit Os x, dit noyau.

Wikipédia a écrit :

On considère généralement les noyaux monolithiques, de conception ancienne, comme obsolètes car difficiles à maintenir et moins « propres ». Le noyau Linux était déjà qualifié d’obsolète par Andrew Tanenbaum3, dès sa création en 1991. Il ne croyait pas, à l’époque, pouvoir faire un noyau monolithique multiplate-forme et modulaire. La mise en place de micro-noyaux, qui consiste à déplacer l’essentiel des fonctions du noyau vers l’espace utilisateur, est très intéressante en théorie mais s’avère difficile en pratique. Ainsi les performances du noyau Linux (monolithique) sont supérieures à celles de ses concurrents (noyaux généralistes à micro-noyaux), sans compter qu’il fut finalement porté sur de très nombreuses plates-formes et qu’il est modulaire depuis 1995.

Pour ces raisons de performance, les systèmes généralistes basés sur une technologie à micro-noyau, tels que Windows et Mac OS X, n’ont pas un « vrai » micro-noyau enrichi. Ils utilisent un micro-noyau hybride : certaines fonctionnalités qui devraient exister sous forme de mini-serveurs se retrouvent intégrées dans leur micro-noyau, utilisant le même espace d’adressage. Pour Mac OS X, cela forme XNU : le noyau monolithique BSD fonctionne en tant que service de Mach et ce dernier inclut du code BSD dans son propre espace d’adressage afin de réduire les latences.

En gros, le mac utilisait le noyau Match mais il avait des problèmes de performances, le noyau BSD à bien aidé Apple... Le noyau Linux est mieux pourvu, lui big_smile

Tout est

Édit:
Apple a publié le code des composants open source d'OS X Mavericks, c'est par ici
L'entreprise est tenue par les différentes licences de redistribuer le code libre qu'elle a utilisé et éventuellement modifié.

Dernière modification par ignus (Le 03/09/2014, à 21:24)

#81 Le 04/09/2014, à 05:42

slan

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Ce que j'aime pas avec Apple c'est plutôt leur politique de fermeture (tu veux créer une app pour IOS il faut un Mac, ITunes etc) que leur produits même si j'ai l'impression que beaucoup qui achète des Mac n'en ont pas forcement l'utilité surtout si c'est juste pour avoir la machine et mettre Windows dessus après.
Niveau des graphistes j'avais un collègue qui préférait faire du graphisme sur PC car grâce à l'évolutivité d'un PC comparé à un Mac Pro (surtout niveau prix) le temps de  génération allait beaucoup plus vite sur PC


http://framasoft.org

Hors ligne

#82 Le 04/09/2014, à 07:55

cervo

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

slan a écrit :

tu veux créer une app pour IOS il faut un Mac, ITunes etc

ça c'est vrai si tu veux utiliser les API Apple, c'est pareil avec Microsoft si tu veux faire une appli .Net; après tu peux utiliser des langages qui te permettent de développer des apps avec n'importe quel OS (mais tu ne pourras pas profiter de toutes les fonctionnalités)

slan a écrit :

j'ai l'impression que beaucoup qui achète des Mac n'en ont pas forcement l'utilité surtout si c'est juste pour avoir la machine et mettre Windows dessus après

WHAT?? jamais vu ça. j'ai déjà vu quelques cas de dual boot OSX/Ubuntu, mais jamais de Windows

Dernière modification par cervo (Le 04/09/2014, à 07:56)

Hors ligne

#83 Le 04/09/2014, à 08:13

Compte anonymisé

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Et bien tu en auras vu au moins un = moi. Triple boot Mac OS X/ Windows 7/ Xubuntu Precise LTS 12.04 sur Mac mini.

#84 Le 09/09/2014, à 01:31

DrEmixam

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Salut ici.

J'ai été longtemps un habitué de ce forum et je tenais à réagir à ce topic puisque je suis passé depuis tout juste un an sous OSX (achat d'un MacBook Air) après 7 ans de bons et loyaux services que m'a rendu Ubuntu.

Je précise que je reste un adepte du libre, mes serveurs et mes autres machines continuent d'ailleurs de tourner sous Debian et Ubuntu et je continue de troller les Apple Fanboys en insistant sur le fait que les Macs actuels sont des PCs (j'ai vu que je n'était pas le seul ici :-D).

À l'origine, j'ai choisi de me tourner vers Apple car Ubuntu me posait de plus en plus de soucis (bugs et crashs à répétition dans les dernières versions que j'utilisais et ce sur plusieurs machines), je n'avais aucune envie de retourner à Windows (cauchemar) et mon "rythme professionnel" m'interdisait alors de passer du temps à découvrir et bidouiller des distros un peu plus "exotiques".

La première surprise pour moi à été le peu de dépaysement; En dehors de l'interface graphique qui est à mon sens bien mieux finie que ce qu'on a sous Ubuntu, le système ressemble assez à n'importe quel *nix auquel j'ai pu être confronté et le terminal (que je continue à utiliser aussi frénétiquement que sous Ubuntu) offre grossièrement les mêmes possibilités (avant ça j'ai pas mal alterné entre Unity et Gnome Shell qui à mon sens ont tous les deux intégré de très bonnes idées et pourraient donner un environnement assez fantastique si toutes ces bonnes idées étaient réunies en un seul DE, mais malheureusement ce n'est pas le cas). Alors oui je n'ai pas la possibilité d'aller farfouiller le code source, mais c'est une possibilité que je n'ai jamais exploité sous Ubuntu (en tout cas pas pour l'OS).

Sur la stabilité sinon, il faut savoir que je n'éteins quasiment jamais mon ordinateur, je me contente de fermer l'écran ce qui le met en hibernation. Je n'ai jamais réussi un tel miracle quelque soit ma config sur mes desktop Ubuntu.

Pour mon taff je suis développeur/intégrateur web en ce moment, pas du tout graphiste, mais je travaille avec des graphistes qui m'envoient leur travail sous forme de fichiers Photoshop (évidemment ils n'ont jamais entendu parler de GIMP).

En tout cas, si je devais résumer les points positifs et négatifs de ce changement je dirais :

Pour les positifs :
[*]La ressemblance avec ce que je connaissais, à savoir Debian/Ubuntu (terminal, système de fichiers, scripts shell, les principaux fichiers et commandes du système sont les mêmes avec le même fonctionnement)[/*]
[*]La stabilité du système qui jusque là à été digne de ce que j'avais sous Ubuntu[/*]
[*]Une interface utilisateur bien mieux finie que sous Ubuntu[/*]
[*]Une prise en charge du matériel et des mises à jour de version du système moins chaotiques que sous Ubuntu[/*]
[*]L'existence de version Mac de la majorité des applications que j'utilisais déjà sous Ubuntu (J'ai juste remplacé GIMP par Photoshop mais j'y étais forcé pour des raisons pro)[/*]
[*]Les applications commerciales et/ou propriétaires (suite Adobe, jeux, Skype) plus souvent disponibles et généralement mieux maintenues que sous Ubuntu[/*]
[*]Un ordinateur ni plus lourd ni plus encombrant qu'un bloc de feuilles dans ma sacoche (oui j'emmène souvent mon ordinateur au travail ou en rendez-vous et j'appelais mon ordinateur précédent mon "cheval mort" en raison de son poids, le fait d'avoir un MacBook Air m'a changé la vie sur ce point, bon ce point n'est pas lié à l'OS mais ça a été déterminant dans mon achat)[/*]

Pour les négatifs :
[*]Le prix (oui, un mac d'entrée de gamme ça n'existe pas. Et on trouve souvent des PC équivalents pour bien moins cher)[/*]
[*]L'absence de gestion réellement centralisée des mises à jour des applications (à part pour les applications installées via le Mac AppStore mais elles restent très minoritaires)[/*]
[*]La politique d'Apple qui est merdique, mais on l'oublie vite une fois qu'on a viré iTunes et quelques autres conneries du genre[/*]
[*]Aucune possibilité d'upgrade du matos (MacBook Air)[/*]
[*]Impossible de réparer quoi que ce soit au niveau hardware sans passer par le SAV Apple[/*]

Pour résumer, je n'ai pas le moindre regret au sujet de mon changement de crèmerie, je dois même dire que finalement de mon point de vue j'ai trouvé une solution où je garde les nombreux avantages qui m'avaient séduits sous Ubuntu mais sans souffrir de ses inconvénients. Sur la durée je ne sais pas encore ce que cela donnera (particulièrement en fin de vie de la machine ou la bidouille me permettait sur les précédentes de grapiller des mois en attendant un nouvel achat) mais ma situation perso&pro évolue aussi et il est probable que j'aie la possibilité et le besoin d'en changer avant que cela n'arrive.

(PS : désolé pour le roman)

Hors ligne

#85 Le 09/09/2014, à 11:10

slan

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

DrEmixam a écrit :

[*]Impossible de réparer quoi que ce soit au niveau hardware sans passer par le SAV Apple[/*]

juste pour info tu peux réparer en allant sur le site iFixit (après si c'est toujours en garanti autant aller au magasin)


http://framasoft.org

Hors ligne

#86 Le 09/09/2014, à 14:15

Fly0s

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

@slan: Sur un MacBook Air... Bon courage !

Hors ligne

#87 Le 09/09/2014, à 15:28

DrEmixam

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

slan a écrit :
DrEmixam a écrit :

[*]Impossible de réparer quoi que ce soit au niveau hardware sans passer par le SAV Apple[/*]

juste pour info tu peux réparer en allant sur le site iFixit (après si c'est toujours en garanti autant aller au magasin)

Je connaissais pas, merci pour le lien, mais j'avoue que sur un MacBook Air à mon avis ça sera tout sauf aisé…

Hors ligne

#88 Le 09/09/2014, à 15:40

slan

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Fly0s a écrit :

@slan: Sur un MacBook Air... Bon courage !

non je sais mais je dis juste que ce site propose des technique pour réparer des objets électroniques


http://framasoft.org

Hors ligne

#89 Le 11/09/2014, à 21:53

dragao13

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

@ DrEmixam, je te rejoins sur tes commentaires ... pour résumer j'ai eu l'impression avec OS X de me retrouver sur une distro linux mais vraiment finie, sobre et bien pensée.

Et les joies du terminal reste :-)

Mots d'ordre : efficacité, stabilité, tranquillité.

Dernière modification par dragao13 (Le 11/09/2014, à 21:55)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#90 Le 12/09/2014, à 06:49

Smon

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Et puis faut voir le bon côté des choses, vous n'êtes plus sous Linux, mais au moins maintenant vous êtes NSA compliant tongue

Dernière modification par Smon (Le 12/09/2014, à 06:50)

Hors ligne

#91 Le 12/09/2014, à 07:50

alius

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Smon a écrit :

Et puis faut voir le bon côté des choses, vous n'êtes plus sous Linux, mais au moins maintenant vous êtes NSA compliant tongue

Et on continue à encourager la politique d'une entreprise que l'on dit ne pas approuver en achetant leurs produits, pour des intérêts personnels. Je veux bien accepter le discours du style, j'utilise Apple car j'y suis contraint par mon travail, je préfère la facilité et j'utilise Photoshop...  Mais de là à dire qu'on continue à être pour le libre là bizarrement j'ai l'impression que c'est uniquement pour qu'on se donne bonne conscience (le beurre, la crémière....). J'espère que vous l'aurez compris, ici le on ne fais pas référence au nous.

Je tiens aussi à signaler qu'ici je ne cible pas les produits Apple et encore moins DrEmixam (simplement son post me fait réagir à ce propos), mais ce genre de discours en particulier me gène. Si un jour je décide d'acheter un Mac alors je ne dirais plus que je suis pour le logiciel libre. Je dirais que mon idéologie était à la base pour le libre mais que j'ai préféré choisir la facilité.
Dans un monde ou l'individualisme prime sur tout le reste ça ne choquera personne non ?

A ce propos j'aimerai bien connaître la proportion des individus qui possèdent du matériel Apple mais qui sont en même temps contre leur politique. si quelqu'un à des chiffres à partager smile


Alius

Hors ligne

#92 Le 12/09/2014, à 08:30

Smon

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Boarf la cohérence tu sais de nos jours ...

On peut bien être ministre des finances et en même temps frauder le fisc, alors se dire pro libre et utiliser des produits apple en même temps c'est de la gnognote à côté.

Hors ligne

#93 Le 12/09/2014, à 08:39

cervo

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Smon a écrit :

Boarf la cohérence tu sais de nos jours ...

On peut bien être ministre des finances et en même temps frauder le fisc, alors se dire pro libre et utiliser des produits apple en même temps c'est de la gnognote à côté.

haha bien vu big_smile

Hors ligne

#94 Le 12/09/2014, à 09:41

Compte supprimé

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

alius a écrit :
Smon a écrit :

Et puis faut voir le bon côté des choses, vous n'êtes plus sous Linux, mais au moins maintenant vous êtes NSA compliant tongue

...Je tiens aussi à signaler qu'ici je ne cible pas les produits Apple et encore moins DrEmixam (simplement son post me fait réagir à ce propos), mais ce genre de discours en particulier me gène. Si un jour je décide d'acheter un Mac alors je ne dirais plus que je suis pour le logiciel libre. Je dirais que mon idéologie était à la base pour le libre mais que j'ai préféré choisir la facilité.
Dans un monde ou l'individualisme prime sur tout le reste ça ne choquera personne non ?

+1 pour le fond et la forme smile

#95 Le 12/09/2014, à 10:09

pierrecastor

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Beeeen, pour le travail, je conçois totalement que l'on veuille bosser sur l'outil le plus performant possible, quitte à ce qu'il sois propriétaire (suite adobe). Et de quand même soutenir le logiciel libre. Si photoshop de te permet de détourer 30 photos à l'heure la ou GIMP n'en ferrait que 15 (exemple à la con, je ne maitrise pas assez les deux logiciels pour comparer réellement), quand c'est ton gagne pain, ça se réfléchie.

Je connais d’ailleurs assez peu de pro libre n'utilisant strictement aucun logiciel proprio, même sur une disitrib linux.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#96 Le 12/09/2014, à 10:30

alius

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

pierrecastor a écrit :

Beeeen, pour le travail, je conçois totalement que l'on veuille bosser sur l'outil le plus performant possible, quitte à ce qu'il sois propriétaire (suite adobe). Et de quand même soutenir le logiciel libre. Si photoshop de te permet de détourer 30 photos à l'heure la ou GIMP n'en ferrait que 15 (exemple à la con, je ne maitrise pas assez les deux logiciels pour comparer réellement), quand c'est ton gagne pain, ça se réfléchie.

Je connais d’ailleurs assez peu de pro libre n'utilisant strictement aucun logiciel proprio, même sur une disitrib linux.

mais c'est se tirer une balle dans le pied. On ne peut pas être pour le libre si on accepte d'utiliser des logiciels proprio, selon moi c'est un peu comme si vous étiez pour l'agriculture bio et que vous alliez quand même donner votre argent à macdo.

EDIT: je commence à trouver ça beaucoup trop compliqué, ce débat libre/proprio perd tout son sens...

Dernière modification par alius (Le 12/09/2014, à 10:33)


Alius

Hors ligne

#97 Le 12/09/2014, à 10:37

pierrecastor

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

alius a écrit :

mais c'est se tirer une balle dans le pied. On ne peut pas être pour le libre si on accepte d'utiliser des logiciels proprio, selon moi c'est un peu comme si vous étiez pour l'agriculture bio et que vous alliez quand même donner votre argent à macdo.

EDIT: je commence à trouver ça beaucoup trop compliqué, ce débat libre/proprio perd tout son sens...


Tu n'utilise strictement aucun logiciel proprio ? Tu es sur une distrib 100% libre avec des logiciels 100% libre ?

Et l'exemple du Mc  Do n'est pas bon, déjà parce que avec le bio, c'est le produit final qui est impacter et ensuite parce que manger au mac do est un loisir, pas un travail.

Quand tu bosses, si deux outils te permettes d’atteindre le même résultat, mais un est plus efficace que l'autre, tu prend le plus efficace si tu veux être productif et ramener de quoi manger chez toi.

Et je ne parle pas des cas ou tu n'as pas le choix car il n'existe pas de logiciel libre pour l'utilisation que tu as. (genre la supervision)

On peut tout à fait être pour le libre, en faire la promo, contribuer à différentes chose et utiliser du proprio. Il n'est pas nécessaire d'être aussi strict que RMS.

Tu utilises des logiciels dans ton boulot ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#98 Le 12/09/2014, à 10:45

alius

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

L'exemple du macdo n'est pas bon c'est vrai alors remplaçons le par les supermarchés qui encouragent fortement l'agriculture intensive VS l'agriculture "libre" biologique, agroécologie, ...

Dans ce cas, je ne comprends plus pourquoi il faut promouvoir le logiciel libre

Je n'utilise aucun logiciel proprio

Dernière modification par alius (Le 12/09/2014, à 10:46)


Alius

Hors ligne

#99 Le 12/09/2014, à 10:52

pierrecastor

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Dans ce cas, je ne comprends plus pourquoi il faut promouvoir le logiciel libre

Je ne comprend pas. On promeut le logiciel libre car on (enfin je) pense qu'il est mieux éthiquement parlant, et que j'aimerais qu'il se développe encore plus. Pour quoi le fait d'utiliser personnellement des logiciels proprio m’empêcherais de faire ça ? Il faut passer un examen d'entré avec VRMS sur son PC pour promouvoir le libre ?

Le libre, on nais rarement dedans, c'est un cheminement.

Je n'utilise aucun logiciel proprio

Distrib 100% libre agrée par la FSF (gnewsens ou autre) ? Pas de flash ? Pas de drivers proprio ? Tu ne consulte que des sites au code source libre ?

Que donne un VRMS sur ton PC ?

Que tu fonctionne en 100% libre, tant mieux pour toi. Mais j'ai plus de mal avec le jugement sur les autres, du type "si tu n'est pas aussi intègre que moi, tu ne devrais pas avoir le droit de te dire pro logiciel libre).

Et comment tu fait quand aucun logiciel libre ne peut faire le boulot dont tu as besoin ? Ce qui est le cas dans pas mal de corps de métier.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#100 Le 12/09/2014, à 11:03

Mornagest

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Je suis sur Debian.  Je n'ai pas de logiciel propriétaire sur mon ordinateur non plus.  Se passer de Flash, franchement, c'est chiant trois minutes, et ensuite, tu n'y fais même plus attention.

Quant aux pilotes, la plupart du matériel tourne correctement avec les pilotes libres, pourquoi tenter autre chose (qui pourrait en plus faire planter ma machine) ?

Mais bon, c'est pour une utilisation simple et non professionnelle, aussi...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne