Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2008, à 00:22

oliver2004

Éditer le fichier /etc/sudoers

Bonjour, il me faut pouvoir executer la commande shutdown sans avoir à rentrer un mot de passe et pour cela il faut éditer le fichier /etc/sudoers
Ce fichier n'est pas éditable via les éditeurs car cela aurait pour conséquence un disfonctionnement du système. La commande est donc:

sudo visudo

pour pouvoir éditer en console. J'ai bien le fichier en console mais impossible de l'éditer comme je voudrais, nottament à la fin du fichier. la console ne me permet pas de rajouter de caractères à la fin du fichier...
Quelqu'un a-t-il déjà édité ce fichier?
Merci d'avance smile


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 17/05/2008, à 00:27

#hehedotcom\'isback

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

bonsoir,

moi, mike n'utilise pas de code pour utiliser sudo sur toutes les commandes

# Uncomment to allow members of group sudo to not need a password
# %sudo ALL=NOPASSWD: ALL

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL
mike ALL=NOPASSWD: ALL

ctrl+X pour quitter et sauvegarder.
Attention à ce que tu vas entrer, tu devrais tester avant wink
j'ai bloqué mon poste, impossible de modifier quoi que ce soit, simplement parce que j'avais oublié les ':'...
test sur un autre USER si tu as des doutes, sinon tu vas devoir chrooter ton système pour le récuperer wink


../

Hors ligne

#3 Le 17/05/2008, à 01:31

oliver2004

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

Bonjour mike, j'abandonne, ça fait deux heure que j'essaye d'éditer ce fichier... tant pis... sad


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#4 Le 17/05/2008, à 01:35

qdef

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

oliver2004 a écrit :

Bonjour mike, j'abandonne, ça fait deux heure que j'essaye d'éditer ce fichier... tant pis... sad

Quel est le souci rencontré?
avec

sudo visudo

tu effectues les modifications souhaitées, tu sauvegardes et  ??

#5 Le 17/05/2008, à 01:37

qdef

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

qdef a écrit :
oliver2004 a écrit :

Bonjour mike, j'abandonne, ça fait deux heure que j'essaye d'éditer ce fichier... tant pis... sad

Quel est le souci rencontré?
avec

sudo visudo

tu effectues les modifications souhaitées, tu sauvegardes et  ??

Il faut aussi que les Users déclarés soient également inclus dans le groupe "admin".

#6 Le 25/05/2008, à 19:56

Sorbus

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

@oliver2004

Ta remarque m'intéresse à double titre.
Si tu es encore attentif à ce fil de discussion, des compléments m'intéressent :
--> pourquoi voulais-tu "pouvoir executer la commande shutdown sans avoir à rentrer un mot de passe" ? (était-ce pour suivre ces indications de la doc Ubuntu ?)
--> j'ai moi aussi remarqué aujourd'hui un dysfonctionnement inhabituel de "sudo visudo" (je n'avais pas essayé d'éditer ce fichier /etc/sudoers depuis le passage à Hardy... je suppose donc que c'est lié à Hardy)... Quels problèmes avais-tu rencontrés ?
Perso, impossible de modifier ou d'ajouter quelque chose... les touches du clavier n'opèrent pas normalement... Ctrl+x ne sauvegarde et ne ferme pas.

Etrange.

Hors ligne

#7 Le 25/05/2008, à 21:45

Sorbus

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

Notre problème pourrait avoir un rapport avec ce bug.

[Edit 30 mai : il y a deux méthodes bien meilleures que celle indiquée à la suite de l'avertissement ci-dessous :
- maîtriser l'utilisation de l'éditeur de texte vi (car ainsi fonctionne visudo depuis le passage à Hardy)
ou bien :
- utiliser les indications du message 13 de ce fil de discussion pour utiliser gedit ou nano de façon sécurisée]

[Avertissement : la méthode indiquée ci-dessous avec nano semble être la seule permettant de contourner le bug. Mais prenez vos précautions : avec cette méthode, aucune vérification syntaxique n'est faite avant l'enregistrement du fichier. Si vous faites la moindre erreur syntaxique, vous risquez de vous retrouver avec un fichier corrompu. Ne l'utilisez que si vous savez parfaitement ce que vous faites lorsque vous modifierez /etc/sudoers - Si vous ne maitrisez pas, ne modifiez pas /etc/sudoers]

En attendant qu'il soit fixé, on peut modifier /etc/sudoers
en faisant dans un terminal :

sudo nano /etc/sudoers

ce qui permet de modifier/ajouter ce qu'on souhaite.

pour fermer et enregistrer :
Ctrl+x
puis
o
(+enter)

(j'avais essayé aussi "sudo gedit /etc/sudoers", mais l'enregistrement des modifications est alors impossible).

Dernière modification par Sorbus (Le 30/05/2008, à 23:11)

Hors ligne

#8 Le 28/05/2008, à 23:30

Yannick_LM

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

Bon, comme son nom l'indique, sudo visudo utilise vi.
Pour utiliser un autre éditeur :

export EDITOR="/chemin/vers/editeur" ; sudo visudo

Je rappelle à toutes fins utiles que si vous éditez /etc/sudoers directement, aucune vérification syntaxique n'est faite avant d'enregistrer le fichier, donc, si vous vous retrouvez avec un fichier corrompu, vous viendrez pas vous plaindre ...


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#9 Le 29/05/2008, à 07:06

Sorbus

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

Merci Yannick pour cette judicieuse précision.
L'indication précise des chemins à utiliser pour les autres éditeurs est donnée ici. J'édite mon précédent message pour indiquer directement la bonne méthode avec l'éditeur nano.

Ceci dit, puisque tu connais bien les questions autour de sudo, que penses-tu du bug actuel sous Hardy. Perso, je suis concerné sur mon portable comme sur mon fixe. Est-ce général ? Est-ce que sont touchées seulement certaines configurations ? sudo visudo fonctionne-t-il correctement chez toi ?

[Edit : hélas, je viens d'essayer, du fait du bug en question, il est impossible de travailler correctement sur /etc/sudoers en utilisant :
EDITOR="/bin/nano" sudo visudo
ou
EDITOR="/usr/bin/gedit" sudo visudo

Il devient impossible de modifier quoi que ce soit dès qu'on utilise visudo, d'une façon ou d'une autre. La seule façon de modifier /etc/sudoers est l'usage direct de nano... Du coup bien sûr en sachant ce que l'on fait, puisqu'il n'y a pas alors de vérification syntaxique.

Ce bug visudo est quand même problématique.]

Dernière modification par Sorbus (Le 29/05/2008, à 07:22)

Hors ligne

#10 Le 29/05/2008, à 08:17

Yannick_LM

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

Bon, en fait, si j'ai tout compris :
Le fait que visudo utilise nano était vu comme un bug chez Debian, et il a été corrigé, visudo utilise donc vi depuis hardy.
En revanche, le fait que visudo utilise vi est vu comme un bug chez Ubuntu

Tirez-en les conclusions que vous voulez smile

En revanche, j'ai jamais eu aucun problème avec :
EDITOR="/bin/nano" sudo visudo

Mais je n'ai pas testé ça sous Hardy.

Dernière modification par Yannick_LM (Le 29/05/2008, à 08:20)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#11 Le 29/05/2008, à 08:45

iuchiban

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

Bah sinon, il suffit d'apprende à utiliser vi :

Echap i -> insérer du texte
Echap :wq -> sauvegarder et quitter.

http://www.linux-kheops.com/doc/vi/memovif.zip

très bon aide mémoire wink


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#12 Le 30/05/2008, à 21:29

Sorbus

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

Merci les amis.

@Yannick

Bon, en fait, si j'ai tout compris :
Le fait que visudo utilise nano était vu comme un bug chez Debian, et il a été corrigé, visudo utilise donc vi depuis hardy.

Je ne suis pas doué en anglais, et je n'ai pas trop pigé les messages du lien que j'ai indiqué sur ce "bug". Tu tires la conclusion ci-dessus de cette lecture ?

Pour ma part, en effet, je n'ai jamais utilisé vi. Si ce n'est que ça, on va apprendre. A première vue, ça surprend quelque peu... et ça semble un peu plus complexe que des éditeurs comme gedit ou nano.

Avec nano ou gedit, on insère directement le texte... et on efface directement ce qu'on veut avec la touche del... les flèches du clavier permettent de se déplacer dans le texte... vi a sans doute ses avantages... peut-être plus de sécurité, en obligeant l'utilisateur à réfléchir à deux fois à ce qu'il fait... Mais une commande pour insérer du texte... une autre je suppose pour effacer le texte... etc. C'est un peu plus compliqué.

En revanche, le fait que visudo utilise vi est vu comme un bug chez Ubuntu. Tirez-en les conclusions que vous voulez

Je ne sais pas quelle conclusion il faut en tirer. Il semblerait donc que jusqu'à Gutsy, visudo utilisait nano... Et que depuis Hardy, il utilise vi. Comme ces deux éditeurs ne s'utilisent pas de la même façon... c'est un peu déroutant pour les habitués qui ne sont pas prévenus du changement... Là est sans doute le bug.

Pour le corriger, il suffirait que ceci soit signalé de façon visible et explicite dans la documentation ubuntu francophone au sujet de "sudo"

Je pensais que

EDITOR="/bin/nano" sudo visudo

ou

EDITOR="/usr/bin/gedit" sudo visudo

permettraient de travailler sur le fichier /etc/sudoers avec le fonctionnement habituel de nano ou gedit. Mais non : ça ouvre bien le fichier dans le terminal, mais ça fonctionne comme vi. Echap + i pour éditer du texte, etc.

Dernière modification par Sorbus (Le 30/05/2008, à 21:31)

Hors ligne

#13 Le 30/05/2008, à 22:56

Sorbus

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

thank you bapoumba wink

J'essaye de traduire ce message de bapoumba :

Editer /etc/sudoers avec gedit dans Ubuntu Hardy Heron

7 mai 2008 — bapouma

Je suis tombé sur un fil de l'UF p_quarles (...) Merci p_quarles  smile

Le classique :

export EDITOR=gedit && sudo visudo

ouvrira/etc/sudoers avec visudo, qui désormais ne se comporte pas comme nano.
Je ne suis pas fan de vi, acceptez s'il vous plait mes excuses. Je suis fan de nano smile Mais je comprends que quelques utilisateurs se trouvent plus à l'aise avec gedit ou d'autre GUI éditeurs de textes.

La façon de faire est maintenant :

export EDITOR=gedit && sudo -E visudo

où l'option-E préserve les variables d'environnement de l'utilisateur.

Références :
Launchpad Bug Report

____________________________________________________________________

Edit... Petit complément nano :
Pour utiliser nano, et retrouver le fonctionnement de visudo que nous avions jusqu'à Gutsy :

export EDITOR=nano && sudo -E visudo

_____________________________________________________________________

Edit bis... Petit complément vi :
"sudo visudo" étant plus facile à mémoriser que les commandes permettant d'utiliser gedit ou nano, il va bien falloir s'habituer à vi. Je vois que pour l'essentiel, on peut se débrouiller avec :

Echap -> permet de se déplacer dans le texte en utilisant les flèches du clavier
Echap i -> mode "insérer du texte" (permet aussi l'insertion de lignes avec la touche "Entrée"... Mais attention, les touches "flèches" insèrent du texte et ne fonctionnent plus comme touches de déplacement.)
Pour sortir du mode "insérer du texte" : Echap
... ce qui permet d'utiliser à nouveau les flèches.
Echap x -> mode "effacer du texte" (efface le caractère sur lequel le curseur est situé)
les flèches droite et gauche permettent de se déplacer sur la ligne.
Pour sortir du mode "effacer du texte" : Echap
(pour effacer une ligne : ???)
Echap :wq Entrée : pour sauvegarder et quitter.
(il faut taper chacune des touches l'une après l'autre sans maintenir la précédent appuyée). Pour sauvegarder et quitter, il faut donc bien taper successivement les cinq touches "Echap", ":", "w", "q", "Entrée"

Enfin, très utile si on n'est pas satisfait des modifications effectuées, la succession de touches :
:q! Entrée
permet de quitter sans enregistrer les modifications.


C'est un résumé pour les lecteurs de ce fil. S'il y a quelques erreurs, les habitués de vi me corrigeront. Mais j'ai testé ce que je viens d'écrire. Pour plus d'info sur vi, voir le lien donné par iuchiban (message 11 de ce fil)

Dernière modification par Sorbus (Le 31/05/2008, à 11:27)

Hors ligne

#14 Le 31/05/2008, à 12:27

Yannick_LM

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

Plop, juste pour remercier Sorbus, qui a enfin apporté les clarifications nécessaires.
Et puis, récursivement, à bapoumba et à p_quarles wink

Il semblerait donc que jusqu'à Gutsy, visudo utilisait nano... Et que depuis Hardy, il utilise vi. Comme ces deux éditeurs ne s'utilisent pas de la même façon... c'est un peu déroutant pour les habitués qui ne sont pas prévenus du changement... Là est sans doute le bug.

Yep.

(Mais, notez que l'intitulé du bug chez Debian est : «visudo n'utilise pas vi par défaut», alors que chez Ubuntu, c'est : «visudo n'utilise plus nano», alors que le vrai bug concerne sudo, visudo et leur gestion des variables d'environnement de l'utilisateur wink


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#15 Le 30/05/2013, à 19:13

SKR1N

Re : Éditer le fichier /etc/sudoers

Bonjour à tous. essaye ceci:

     - Redémarre ton pc en restant appuyé sur shift pour accéder au GRUB ( Interface pour choisir tes différents OS ).
     - Sélectionne le mode RECOVRY puis console en tant que ROOT ( Tu peux écrire des commandes avec les droits d'administrateur )
     - Met ton disque en écriture :

mount -o rw,remount /

     - Ouvre /etc/sudoers dans un éditeur de texte nano :

nano /etc/sudoers

     - Ensuite après la ligne des droits pour root, rajoute la même mais avec le nom de ton compte :

root ALL=(ALL:ALL) ALL
bobdylan ALL=(ALL:ALL) ALL

     - Enfin Ctrl+X > O > Entrée puis:

reboot

Hors ligne