Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2014, à 11:22

moka78

Problème avec gnupg et kgpg (Résolu)

Bonjour,

Néophyte de linux, je tourne sur Lubuntu depuis 4 mois...

j'ai voulu installer un système de chifffrement pour mes mails et certaints dossiers en l'ocurence gnupg.

J'ai suivis la procédure décrite sur les page d'aide « Ubuntu » et installer gnupg2, puis, l'interface graphique KGpg.

Lorsque je lance KGgpg, ce message s'affiche : impossible de démarrer GnuPG.
Vous devez d'abord corriger l'erreur de GnuPG avant de lancer KGpg.
En cliquant sur détail : gpg: fichier d'options « /home/XXXX/.gnupg/gpg.conf » : Permission non accordée

Par contre, quand je lance KGpg depuis le terminal celui-ci semble fonctionner.

Pourquois je ne trouve pas de dossier gnupg2, mais un dossier gnupg auquel je n'ai pas accès ?

Après une journée de bidouille et d'énervement sans avoir trouvé de solution, je crie : « Help ! »

Dans l'attente d'une réponse d'une âme charitable ...

Dernière modification par moka78 (Le 16/09/2014, à 08:41)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2014, à 14:15

bruno

Re : Problème avec gnupg et kgpg (Résolu)

Tu as probablement lancé indûment des commandes avec sudo (en tant que root). Il faut te réapproprier le dossier .gnupg, dans Konsole en remplaçant tot par ton nom d'utilisateur :

sudo chown -R toto:toto .gnupg

Hors ligne

#3 Le 11/09/2014, à 17:41

moka78

Re : Problème avec gnupg et kgpg (Résolu)

Merci Bruno,

J'ai fais la manip. j'ai bien des fichiers qui se sont crées dans le dossier gnupg, KGpg semble se lancer correctement, mais, maintenant, j'ai ce message d erreur:

L'utilisation de l'agent GnuPG a été activé dans le fichier de configuration de GnuPG (/home/denis/.gnupg/gpg.conf).
Cependant, l'agent ne semble pas être actif. Ceci peut causer des problèmes de signature / déchiffrement.
Veuillez désactiver l'agent GnuPG dans la configuration de KGpg ou corriger le problème de l'agent.

snif...

Hors ligne

#4 Le 11/09/2014, à 17:54

bruno

Re : Problème avec gnupg et kgpg (Résolu)

Tu as modifié le fichier .gnupg/gpg.conf ? Vérifie qu'il y a bien une ligne 'use-agent'.
Et quel est le contenu du fichier .gnupg/gpg-agent.conf ?

Hors ligne

#5 Le 11/09/2014, à 23:31

moka78

Re : Problème avec gnupg et kgpg (Résolu)

voici ce que j'ai dans le dossier .gnupg:https://www.dropbox.com/s/40q218x0etcaf … 1.png?dl=0

Hors ligne

#6 Le 12/09/2014, à 09:39

bruno

Re : Problème avec gnupg et kgpg (Résolu)

Cela ne répond pas à mes questions…
Ce n'est pas normal que tu n'aies pas de fichier gpg-agent.conf. Le paquet gnupg-agent est-il bien installé ? Idéalement ces paquets doivent être installés : gnupg2 gnupg-agent kgpg pinentry-qt4

S'il en manque installe-les, puis supprime le fichier ~/.kde/share/config/kgpgrc et relance ta session KDE.

Dernière modification par bruno (Le 12/09/2014, à 09:39)

Hors ligne

#7 Le 12/09/2014, à 11:05

moka78

Re : Problème avec gnupg et kgpg (Résolu)

Les paquets demandés étaient présents, j'ai supprimé le fichier /.kde/share/config/kgpgrc et relancer kgpg et là, "miracle" tout fonctionne correctement.

Mil merci pour ton aide

Hors ligne

#8 Le 12/09/2014, à 11:09

bruno

Re : Problème avec gnupg et kgpg (Résolu)

Avec plaisir, pense à modifier ton premier message pour mettre [Résolu] devant le titre.

Hors ligne

#9 Le 13/09/2014, à 07:52

moka78

Re : Problème avec gnupg et kgpg (Résolu)

Oups! je me suis un peu emballé dans mon dernier message...

Car, à la fermeture de KGpg nouveau message d'erreur:
Le fichier de configuration « /home/denis/.kde/share/config/knotifyrc » n'est pas inscriptible.
Veuillez contacter votre administrateur système.

J'ai essayé avec le gestionnaire de fichier de modifier les propriétés du fichier sans y parvenir...

Hors ligne

#10 Le 13/09/2014, à 09:28

bruno

Re : Problème avec gnupg et kgpg (Résolu)

Je suppose que c'est également dû à des bidouillages avec la commande sudo (Attention de ne pas lancer d'application en mode graphique avec cette commande).

Donc être sûr de te réapproprier tous les fichiers de ton dossier personnel :

sudo chown -R denis:denis /home/denis/

Puis relancer ta session KDE.

Hors ligne

#11 Le 13/09/2014, à 19:20

moka78

Re : Problème avec gnupg et kgpg (Résolu)

Cette fois me semble la bonne...je vais faire divers essais ce week-end....

Hors ligne

#12 Le 16/09/2014, à 08:42

moka78

Re : Problème avec gnupg et kgpg (Résolu)

Super, plus aucun problème, encore mil fois merci.

Hors ligne