Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2014, à 17:24

Xonedis

Ecran noir installation

Bonjour, j'ai reçu mon nouvel ordinateur aujourd'hui il n'a donc aucun OS. J'ai modifié l'ordre de boot dans le bios pour pouvoir installer Ubuntu avec un cd. Mais après avoir choisi ma langue, peu importe ce que je choisi ( installer, essayer sans installer, etc...) tous les choix me mènent à un écran noir avec seulement un tiret blanc qui clignote a ce moment je ne peux rien écrire.
Si quelqu'un à la solution ça m'aiderait vraiment, j'ai très envie de tester ce système ( après trop d'années sous windows ) et surtout mon nouvel ordi...
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 10/09/2014, à 18:41

nam1962

Re : Ecran noir installation

Regarde là : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Et le 6.1 là : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Et.. donne nous les caractéristiques de ton ordi (RAM,GPU,CPU)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 10/09/2014, à 19:14

Xonedis

Re : Ecran noir installation

Pour les caractéristiques :
Processeur Intel Core i5-4570
RAM DDR3 4GB x 2 Samsung
Carte graphique ASUS 750GTX

J'ai essayé de modifier les options ça n'a pas marché.

Hors ligne

#4 Le 10/09/2014, à 22:47

Bougron

Re : Ecran noir installation

Bonjour
tu as peut-être un problème de carte graphique qui se résous par nomodeset
Dès le premier écran appliques les consignes des trois premières lignes du chapitre 6.1 de ce document
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
qui va te renvoyer sur la manip à faire

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2014, à 22:49)

Hors ligne

#5 Le 10/09/2014, à 23:25

Xonedis

Re : Ecran noir installation

Je viens d'essayer nomodeset, ça ne marche toujours pas, l'erreur n'est pas la même, d'après ce que j'ai lu ( ça passe rapidement ) des fichiers ce chargent il y a un "[ok]" en face de leur noms, mais au bout d'un moment l'écran redevient noir ( sans tiret cette fois ).

Hors ligne

#6 Le 11/09/2014, à 00:30

Bougron

Re : Ecran noir installation

Regardes dans le bios de ton ordinateur si tu vois des notions comme
     A) secure boot
     B)    boot EFI  ou LEGACY
Donnes aussi le nom exact de ton ordinateur (ubuntu dispose d'une base de connaissance des ordinateurs fonctionnant et ayant eu de problèmes d'installation)

Dernière modification par Bougron (Le 12/09/2014, à 12:49)

Hors ligne

#7 Le 11/09/2014, à 13:37

Xonedis

Re : Ecran noir installation

Dans le bios j'ai "boot mode selection" je peux choisir UEFI and Legacy, Legacy only ou UEFI only ( UEFI and Legacy est sélectionné )
J'ai aussi "Secure boot state" qui est sur Disabled mais je ne peux pas le changer
Pour le nom de l'ordinateur je vois B85M-HD3G

Hors ligne

#8 Le 11/09/2014, à 16:36

Bougron

Re : Ecran noir installation

Bonjour
Ton problème n'est pas évident à  appréhender.
Comme tu as fais plein d'essais et qu'aucun ne donne un bon résultat, il serait bon que maintenant tu ne suives qu'une seule piste à la fois.
En premier, comme je ne sais d'où tu as récupéré la version ubuntu , prends une version ubuntu connue en provenance de  http://releases.ubuntu.com/trusty/
La version AMD 64 bits fera l'affaire vu ton processeur.
Installes cette version sur une clé bootable (ou à défaut sur un dvd)  et bootes.
Prends alors l'option 'try before install' ou un libellé de ce style.
Tu n'auras pas le choix de langue. Ton clavier sera qwerty.
J'espère qu'il s'affichera quelque chose. Si rien ne s'affiche.... je ne sais pas que te conseiller.
ceci est un premier pas vers la suite en fonction de ton résultat.

Dernière modification par Bougron (Le 11/09/2014, à 16:36)

Hors ligne

#9 Le 11/09/2014, à 18:10

Xonedis

Re : Ecran noir installation

Merci de ton aide, j'avais télécharger depuis http://www.ubuntu-fr.org/telechargement mais je vais essayer avec ton lien.
J'ai toujours tester depuis des dvd, ça aurait plus de chances de fonctionner si je prenais une clé ?

Dernière modification par Xonedis (Le 11/09/2014, à 18:10)

Hors ligne

#10 Le 11/09/2014, à 18:33

Bougron

Re : Ecran noir installation

Bonsoir
DVD ou clé USB c'est pareil pour l'installation, La différence est après au moment d'essayer.
      Si tu as une clé USB, toute la nouveauté que tu installes est conservée pour un nouvel essai, Avec un dvd tu dois recommencer à  chaque fois que tu fais un nouveau boot.
Exemple, Si tu as besoin de boot-repair ou testdisk, tu vas l'installer et le conserver. Si tu en as de nouveau besoin, c'est immédiatement disponible avec une clé USB. Avec un DVD tu dois recommencer le téléchargement et l'installation.

C'est très intéressant si tu veux tester des logiciels particuliers avant de prendre une décision, Avec une clé USB, tu peux éteindre l'ordinateur en conservant ce que tu as fait, Lorsque tu remets en route tu retrouves tes données.   En fait c'est un peu comme si tu avais déjà installé sur disque dur sauf que le clavier est qwerty et que la taille de stockage est limitée par la taille de ta clé.

Hors ligne

#11 Le 12/09/2014, à 12:15

Xonedis

Re : Ecran noir installation

D'accord merci pour ces infos j'irai acheter une clé usb avec une grande capacité dans ce cas.
Je vais installer windows pour l'instant et peut-etre qu'un jour j'arriverai à installer Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 12/09/2014, à 12:58

Bougron

Re : Ecran noir installation

Xonedis a écrit :

Pour le nom de l'ordinateur je vois B85M-HD3G

Bonjour
C'est plutôt le nom de la carte graphique que tu viens de  donner.....
Si tu as installé  la version française de ubuntu et que tu as choisis un clavier n'est pas français, l'installation se bloque sans rien te dire.......
Pour palier cet inconvénient, rien ne vaut d'utiliser la version officielle.  http://releases.ubuntu.com/trusty/

Dernière modification par Bougron (Le 12/09/2014, à 12:58)

Hors ligne

#13 Le 12/09/2014, à 16:06

ikewdu

Re : Ecran noir installation

Salut,

Au tout début de ton installation, obtiens-tu une page mauve ou une page en noir et blanc ?

Hors ligne

#14 Le 13/09/2014, à 11:16

Xonedis

Re : Ecran noir installation

Bonjour,

Bougron a écrit :

C'est plutôt le nom de la carte graphique que tu viens de  donner.....

Désolé, je ne sais pas comment est le nom d'une machine pas encore renomée.

ikewdu a écrit :

Au tout début de ton installation, obtiens-tu une page mauve ou une page en noir et blanc ?

Au début j'obtiens une page mauve, j'appuie sur n'importe quelle touche à ce moment pour arriver au menu où il y a les options d'installation, c'est après ce menu quand lance l'installation que ça me donne une page noir.

Hors ligne

#15 Le 13/09/2014, à 11:26

ikewdu

Re : Ecran noir installation

Sache, pour info, que ton installation tente de se faire en mode legacy. Essaie les options "nomodeset", apci=off et noapic. Si pas bon, tente une autre version (xubuntu ou Mint)

Dernière modification par ikewdu (Le 13/09/2014, à 11:26)

Hors ligne

#16 Le 13/09/2014, à 15:02

Xonedis

Re : Ecran noir installation

J'ai déja essayé ces options, je vais télécharger xubuntu.

Hors ligne