Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 12/09/2014, à 12:30

Compte supprimé

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

pierrecastor a écrit :

Que tu fonctionne en 100% libre, tant mieux pour toi. Mais j'ai plus de mal avec le jugement sur les autres, du type "si tu n'est pas aussi intègre que moi, tu ne devrais pas avoir le droit de te dire pro logiciel libre).

Et comment tu fait quand aucun logiciel libre ne peut faire le boulot dont tu as besoin ? Ce qui est le cas dans pas mal de corps de métier.

Je suis aussi sur Debian en 100% libre, tout fonctionne. Je ne pense pas qu'il faille considérer les propos de Alius comme un «jugement sur les autres» mais plutôt comme quelqu'un qui ne partage pas que l'on peut se considérer «libriste» et faire la promotion du logiciel propriétaire en même temps, c'est antagoniste. Les uns et les autres ( les logiciels) ont leurs avantages et leurs inconvénients et il convient à chacun de choisir se qui lui convient le mieux en fonction de ses convictions.

Dans le monde professionnel, le logiciel libre arrive sur les serveurs d'entreprise et ce n'est qu'un début, et puis je ne pense pas qu'un logiciel proprio soit forcément plus performant. Je pense que ce sont les habitudes qui conditionnent les perfs (et le SAV au passage big_smile), pour ma part, je suis plus performant avec Gimp qu'avec photoshop... Question d'habitude, tout simplement. wink
Àprès, si une appli n'a été développée que pour Windows et qu'aucune alternative libre existe, la question ne se pose plus big_smile, un business bien huilé en somme wink
Crdt.

Dernière modification par ignus (Le 12/09/2014, à 12:35)

#102 Le 12/09/2014, à 13:29

pierrecastor

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Je suis aussi sur Debian en 100% libre, tout fonctionne. Je ne pense pas qu'il faille considérer les propos de Alius comme un «jugement sur les autres» mais plutôt comme quelqu'un qui ne partage pas que l'on peut se considérer «libriste» et faire la promotion du logiciel propriétaire en même temps, c'est antagoniste. Les uns et les autres ( les logiciels) ont leurs avantages et leurs inconvénients et il convient à chacun de choisir se qui lui convient le mieux en fonction de ses convictions.

Le fait de dénier qu'on puisse se considérer libriste tout en utilisant du proprio est bien un jugement.

On a pas parler de faire la promotion, mais de l'utiliser, c'est quand même différent.

Dans le monde professionnel, le logiciel libre arrive sur les serveurs d'entreprise et ce n'est qu'un début, et puis je ne pense pas qu'un logiciel proprio soit forcément plus performant. Je pense que ce sont les habitudes qui conditionnent les perfs (et le SAV au passage big_smile), pour ma part, je suis plus performant avec Gimp qu'avec photoshop... Question d'habitude, tout simplement. wink

Je ne parle pas de "logiciel proprio en général, je compare deux logiciels particulier. Il y à énormément de cas ou les logiciels libres sont plus performant que les proprio (genre lecteur vidéo, par exemple), d'autre ou c'est le contraire (montage vidéo). C'est du cas par cas.

Je connais des gens bossant sur les deux, et le constat est assez unanime, photoshop (et surtout les liens entres les différents logiciels adobe) permet de travailler bien plus vite. après, tout dépend de ce tu as à faire. Perso, pour l'utilisation que j'en ai, gimp me convient tout à fait. Si un jour je doit bosser toute la journée sur de la retouche photo, je me poserait la question.

Et je parlais de logiciel de montage vidéo, je ne connais pas de logiciel libre réellement utilisable en cadre professionnel.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#103 Le 12/09/2014, à 13:51

Elzen

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Plus ou moins d'accord avec pierrecastor.

J'utilise pour ma part du logiciel libre exclusivement, sauf cas exceptionnel (j'ajouterais bien « ou jeux vidéos », mais en ce moment, les jeux vidéos sont un cas exceptionnel ^^"). Il n'empêche que d'une part, préférer idéologiquement le libre et en faire la promotion, et d'autre part en utiliser exclusivement sont deux choses différentes, à plus forte raison quand il s'agit d'usages professionnels.

Je suis le premier à avancer que les gens comme Shuttleworth qui, par rapport à ce qu'ils mettent en avant (pilotes privatifs dans Ubuntu, dans l'exemple en question), se décrivent comme « libristes mais pragmatiques » ont généralement tendance à cacher derrière le pragmatisme une différence d'idéologie. Mais c'est, dans ce cas, la prise de position publique qui est en cause ; tandis que ce dont nous parlons ici est l'usage dans un cadre privé et souvent contraint.

La personne qui va militer pour le logiciel libre, conseiller à ses contacts d'en utiliser le plus souvent possible ; mais qui, pour une raison ou pour une autre, se sent contrainte d'utiliser du logiciel privatif (et les conditions de travail sont souvent des contraintes), n'est pas plus ou moins intègre que celle qui a la chance de pouvoir faire entièrement comme ça lui plaît ; et c'est un jugement de valeur détestable que de refuser à quelqu'un le droit de se considérer comme « libriste » parce que nous différons vis-à-vis de lui par des conditions matérielles.

Toutes proportions gardées, ça se rattache à du mépris de classe.

Hors ligne

#104 Le 12/09/2014, à 15:57

Smon

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

pierrecastor a écrit :

Quand tu bosses, si deux outils te permettes d’atteindre le même résultat, mais un est plus efficace que l'autre, tu prend le plus efficace si tu veux être productif et ramener de quoi manger chez toi.

La productivité n'est pas tout dans la vie ... Mais bon ça, c'est un autre débat.

Personnellement j'essaie au maximum de me passer de logiciels propriétaires. Ce n'est pas toujours possible, car il peut ne pas exister de solutions libres dans certains cas, ou on peut être obligé à utiliser des logiciels proprios (genre un client qui ne t'envoie que des PSD ...)

Après, je conçois qu'on puisse si dire pro libre et faire des concessions quand on n'a pas le choix.

Par contre se dire pro libre et utiliser OS proprio, c'est un peu fort quand même ... Il y a une différence entre faire tourner Photoshop sur un Linux et carrément virer son OS libre pour utiliser un OS proprio, dans un cas tu peux éventuellement te dire pro libre, dans l'autre c'est juste une grosse blague.

Dernière modification par Smon (Le 12/09/2014, à 15:58)

Hors ligne

#105 Le 12/09/2014, à 16:26

Compte supprimé

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

pierrecastor a écrit :

Le fait de dénier qu'on puisse se considérer libriste tout en utilisant du proprio est bien un jugement.

Pour moi, non. C'est juste une prise de position que tu retrouves dans d'autres domaines comme la politique, la sociologie... Nous pouvons exprimer nos convictions sans pour autant «juger» qui que ce soit, avant de définir ce qui est bien ou mal, démêlons le vrai du faux. wink
Sinon, par un simple avis divergeant dans une discussion/débat, on s'octroie la légitimité de qualifier l'autre d'intégriste, d'irrespectueux etc etc.
Dans d'autre domaine (je ne dis pas cela pour toi pierrecastor, je préfère le rappeler), c'est une victoire du faschisme ou de la censure qui construisent leur lit par l'absence de conviction justement, par l'absence de débat, ou grâce au chacun pour soit qui tient pour règle... C'est bien triste, non mais, quelle époque...!
Mais je comprends que tu puisses l'interpréter d'une autre façon, pas de souci, cependant, il me semble que le propos d'alius et le miens allaient dans ce sens. Nous avons le droit d'avoir notre propre idée sur le sujet, tout comme toi, et de partager nos convictions (elles ne sont pas nécessairement la vérité smile ).
j'aimerais bien ne pas être catégorisé en retour, je suis aussi libre que toi d'exister dans mes opinions. wink
Voilà mon ami.
Bonne journée.

#106 Le 12/09/2014, à 16:55

Elzen

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

@ignus : je rappelle quand même le propos de base d'alius (auquel tu as me semble-t-il apporté ton soutien) :

alius a écrit :

On ne peut pas être pour le libre si on accepte d'utiliser des logiciels proprio

C'est précisément un jugement, et ça relève précisément du même mécanisme que traiter l'autre d'intégriste pour une différence de position…

Edit après relecture : ce que tu appelles « juste une prise de position », ça revient à poser que tu es habilité à décider du sens des mots qu'emploient les autres pour se décrire (puisque tu refuses à la personne en question le droit de se désigner elle-même comme « libriste » sous prétexte qu'elle ne respecte pas les critères que tu poses arbitrairement).
Désolé, mais considérer que si tu ne peux pas faire ça, alors c'est la porte ouverte au fachisme et à la censure, c'est assez fort, comme position, dans la mesure où le comportement que tu défends est précisément celui du fachiste et du censeur…

Dernière modification par Elzen (Le 12/09/2014, à 17:01)

Hors ligne

#107 Le 12/09/2014, à 17:10

ssdg

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Donc en gros, on tourne autour de la différence d'interprétation:
libriste : je suis libre puisque mon logiciel l'est
libriste : à solutions toutes égales par ailleur, je prendrais du libre.

Personnelement, je ne pense pas qu'on soit libriste quand on préfère utiliser firefox sous windows pour tester son site sur IIS. Au mieux on est sympatisant. Ce n'est pas une raison d'être envoyé en enfer, c'est juste pas être libriste. Mais je peux comprendre qu'Elzen et d'autres aient une version différente. D'ailleurs, ce message est écrit d'un firefox sous windows où le plugin flash est disponible... C'est dire si Elzen n'a rien à craindre en terme de cuisson de ma part.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#108 Le 12/09/2014, à 17:13

pierrecastor

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Je précise que je n'ai pas parler d'être libriste, mais de promouvoir le libre.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#109 Le 12/09/2014, à 17:55

Elzen

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Pour moi, en l'occurrence, ce n'est pas une histoire de mots utilisés ni de définitions données. C'est une histoire de ça :

alius a écrit :

On ne peut pas être pour le libre si on accepte d'utiliser des logiciels proprio

Il n'y a aucun semblant de raison valable pour laquelle utiliser des logiciels privatifs serait incompatible avec le fait d'être favorable au logiciel libre ; prétendre l'inverse est insultant pour la personne visée autant que pour la logique. Ç'tout.

Hors ligne

#110 Le 12/09/2014, à 19:45

Compte supprimé

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Elzen a écrit :

Edit après relecture : ce que tu appelles « juste une prise de position », ça revient à poser que tu es habilité à décider du sens des mots qu'emploient les autres pour se décrire (puisque tu refuses à la personne en question le droit de se désigner elle-même comme « libriste » sous prétexte qu'elle ne respecte pas les critères que tu poses arbitrairement).

Bien loin de moi ces intentions et depuis quand tu es accrédités pour me juger?
Encore une fois, je ne refuse rien mais j'ai le droit d'exister. Une prise de position est valable et nécessaire dans un débat  mais cette dernière n'est pas un jugement. Pour imager mes propos (et non ceux de alius ce coup çi), si notre histoire sociale s'était batie sur un consensus sans conviction (débat, luttes etc), je te laisse deviner les conditions actuelles que seraient nos droits et libertés sociales.
Pour te rassurer suite aux intentions peu flatteuses que tu me prêtes, chacun est libre de faire ce qu'il veut (avec sa machine, sa vie etc etc), et c'est bien là l'essentiel mais traiter «d'insultant» celles et ceux qui prennent position dans un débat s'apparente plus, à mon sens, à un comportement fascisant.

Différences doivent être faites entre les idées/positions et la liberté de faire et de penser ce qu l'on veut, ne pas amalgamer ces deux points essentiels. Donc défendre une position n'est pas fascisant si le respect est mutuel mais empêcher l'autre d'exprimer ses propos ou de mener un «combat» en le jugant comme intégriste, insultant, n'est plus viable. tu comprendras que le dialogue ne peut exister dans ces conditions puisque on refuse de considérer sa position comme viable.

Enfin l'intolérence aujourd'hui, elle est en cols blancs, les mots sont ampoulés et les propos ciselés mais il en ressort souvent du mepris exprimer publiquement

Ça c'est insultant wink
ÉDIT:
Pour info:
Je suis apolitique big_smile

Dernière modification par ignus (Le 12/09/2014, à 19:57)

#111 Le 12/09/2014, à 19:56

Elzen

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

ignus a écrit :

Pour te rassurer suite aux intentions peu flatteuses que tu me prêtes

Je ne crois pas t'avoir prêté d'autre intention que celle d'apporter ton soutien à alius, dont je ne pense pas qu'elle soit, de ton point de vue, peu flatteuse.

ignus a écrit :

Enfin la délinquance aujourd'hui, elle est en cols blancs, les mots sont ampoulés et les propos ciselés mais il en ressort souvent du mepris exprimer publiquement

Je ne vois pas le rapport avec le reste de la conversation.


Pour le reste, j'ai surtout l'impression d'un argumentaire à deux vitesse de ta part : si tu appliques tes propres critères au comportement des autres, leur refusant au passage le droit de choisir comment ils se désignent eux-mêmes, tu refuses de voir cela comme un jugement, ou comme quelque chose d'insultant, et tu clames que c'est essentiel pour que la discussion ne vire pas au fachisme ; mais dès lors que les gens avec qui tu débats commencent à appliquer leurs propres critères à ton comportement, tu te sens jugé, insulté, et tu ressens une poussée de fachisme.

Donc, j'aurais simplement tendance à répondre : paille, poutre.

Hors ligne

#112 Le 12/09/2014, à 20:00

Compte supprimé

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Elzen a écrit :

Pour le reste, j'ai surtout l'impression d'un argumentaire à deux vitesse de ta part : si tu appliques tes propres critères au comportement des autres, leur refusant au passage le droit de choisir comment ils se désignent eux-mêmes, ce n'est pas un jugement, ce n'est pas insultant, et c'est essentiel pour que ça ne vire pas au fachisme ; mais dès lors que les gens avec qui tu débats commencent à appliquer leurs propres critères à ton comportement, tu te sens jugé, insulté, et tu ressens une poussée de fachisme.

Relis bien mes deux posts précédents, je te confirme que ton impression ne reflète pas mes intentions réelles.
Mais tu penses et tu fais bien comme tu veux, l'essentiel étant que je puisse exprimer mon opinion sans être jugé sur ma personnalité, je souhaite simplement que mes propos s'insèrent dans un débat!
Merci d'avance et bonne soirée à toi!

#113 Le 12/09/2014, à 20:03

Elzen

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Édité pour améliorer ma formulation.

Et je ne vois toujours pas où je t'aurais prêté quelque intention que ce soit.


En revanche, je maintiens que tu réponds « je ne veux pas être jugé » précisément au comportement que tu indiquais aux posts précédents comme n'étant, à tes yeux, pas un jugement. La seule différence entre les deux étant que ça ne te semble un jugement que quand tu es la personne jugée, et non pas celle qui juge. Donc je maintiens : paille, poutre.

Hors ligne

#114 Le 12/09/2014, à 21:07

Compte supprimé

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Tu maintiens: paille poutre
Parfait, j'abdique devant autant de clairvoyance et de lucidité.
Au plaisir de dialoguer avec toi.

#115 Le 12/09/2014, à 21:22

Smon

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

C'est quoi cette mode de ne pas vouloir juger ? Un opinion est un jugement personnel, et la majeure partie de notre vie est faite d'opinion.

L'important n'est pas de ne pas juger (ce serait ne pas avoir d'avis), mais de savoir fonder son propre jugement sans forcément tenter de l'imposer. Savoir lutter pour le bon combat en somme.

Hors ligne

#116 Le 12/09/2014, à 21:40

Compte supprimé

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Salut smile

Smon a écrit :

C'est quoi cette mode de ne pas vouloir juger ?

Juger une idée oui bien sur c'est comme cela que l'on progresse me semble t-il, ça crée le débat et s'est sain. là ou ça l'est moins, c'est quand l'autre te juge d'intégriste parce que ton idée ne lui correspond pas. L'intolérence n'est plus loin en fait. smile

Smon a écrit :

Un opinion est un jugement personnel, et la majeure partie de notre vie est faite d'opinion.

Hum, ne confondrais-tu pas conviction et jugement?

Smon a écrit :

mais de savoir fonder son propre jugement sans forcément tenter de l'imposer. Savoir lutter pour le bon combat en somme.

Oui, j'appelle cela des convictions smile

wink

Dernière modification par ignus (Le 12/09/2014, à 21:46)

#117 Le 12/09/2014, à 22:54

Elzen

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Notons que répondre à quelqu'un qui le réfutait que si, on peut être favorable au logiciel libre et néanmoins utiliser du logiciel privatif pour d'autres raisons que l'idéologie semble être assimilable à traiter ceux qui n'utilisent que du logiciel libre d'intégristes… ben voyons roll

Évidemment, l'intolérance est forcément du côté des personnes qui acceptent que des gens puissent avoir une vie de tous les jours différente de ce qu'on aimerait dans l'idéal, et surtout pas du côté de ceux qui ont comme « conviction » que ça ne devrait pas être le cas…

Dernière modification par Elzen (Le 12/09/2014, à 22:57)

Hors ligne

#118 Le 12/09/2014, à 23:36

dragao13

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Elzen a écrit :

@ignus : je rappelle quand même le propos de base d'alius (auquel tu as me semble-t-il apporté ton soutien) :

alius a écrit :

On ne peut pas être pour le libre si on accepte d'utiliser des logiciels proprio

C'est précisément un jugement, et ça relève précisément du même mécanisme que traiter l'autre d'intégriste pour une différence de position…

Edit après relecture : ce que tu appelles « juste une prise de position », ça revient à poser que tu es habilité à décider du sens des mots qu'emploient les autres pour se décrire (puisque tu refuses à la personne en question le droit de se désigner elle-même comme « libriste » sous prétexte qu'elle ne respecte pas les critères que tu poses arbitrairement).
Désolé, mais considérer que si tu ne peux pas faire ça, alors c'est la porte ouverte au fachisme et à la censure, c'est assez fort, comme position, dans la mesure où le comportement que tu défends est précisément celui du fachiste et du censeur…

Merci de tes interventions l'ami ... enfin du bon sens !

Je priviligie le libre d'où mon utilisation d'ubuntu mais je supporte de moins en moins les libristes !

ça me rappelle le fait que je veux qu'on sauvegarde la planète mais alors les écolos et les fous du bio aux fesses molles, j'en peux plus !

Vous nous cassez les couilles et vous ne comprenez rien au delà de vos considérations absolues rassurées par une vision étriquée et reptilienne !

C'est dingue de lire encore que ce n'est pas possible d'être libriste et utiliser du proprio : bande de nazes, du proprio y en a même dans le noyau d'ubuntu !!!

Kernel Linux proprio ?

Dernière modification par dragao13 (Le 12/09/2014, à 23:43)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#119 Le 13/09/2014, à 00:02

Ayral

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

dragao13 a écrit :
Elzen a écrit :

@ignus : je rappelle quand même le propos de base d'alius (auquel tu as me semble-t-il apporté ton soutien) :

alius a écrit :

On ne peut pas être pour le libre si on accepte d'utiliser des logiciels proprio

C'est précisément un jugement, et ça relève précisément du même mécanisme que traiter l'autre d'intégriste pour une différence de position…

Edit après relecture : ce que tu appelles « juste une prise de position », ça revient à poser que tu es habilité à décider du sens des mots qu'emploient les autres pour se décrire (puisque tu refuses à la personne en question le droit de se désigner elle-même comme « libriste » sous prétexte qu'elle ne respecte pas les critères que tu poses arbitrairement).
Désolé, mais considérer que si tu ne peux pas faire ça, alors c'est la porte ouverte au fachisme et à la censure, c'est assez fort, comme position, dans la mesure où le comportement que tu défends est précisément celui du fachiste et du censeur…

Merci de tes interventions l'ami ... enfin du bon sens !

Je privilégie le libre d'où mon utilisation d'ubuntu mais je supporte de moins en moins les libristes !

ça me rappelle le fait que je veux qu'on sauvegarde la planète mais alors les écolos et les fous du bio aux fesses molles, j'en peux plus !

Vous nous cassez les couilles et vous ne comprenez rien au delà de vos considérations absolues rassurées par une vision étriquée et reptilienne !

C'est dingue de lire encore que ce n'est pas possible d'être libriste et utiliser du proprio : bande de nazes, du proprio y en a même dans le noyau d'ubuntu !!!

Kernel Linux proprio ?

Ah quel  rendez vous de gens de bon sens. Les écolos fachos qui ne connaissent rien à la biologie et à l'écologie, les anti ogm pour des raisons politiques (altermondialistes) ça me fatigue. Les zélateurs de Stallman qui prétend qu'utiliser Ubuntu c'est dangereux, je commence à saturer sérieux de ces thèmes là. Les antu Unity encore ça passe vaguement, à condition que ce soit pour de bonnes raisons. Pas celles d'un soi-disant noyau non libre.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#120 Le 13/09/2014, à 00:13

ssdg

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

Tu peux faire un sujet à part pour ton opinion sur l'opinion des gens qui ne partagent pas ton opinion? (parce ton post on dirait un paquet de choses que ce petit con d'eric cartman pourrait dire.)

Et j'aimerai bien savoir si tu viens de me traiter de con ou pas. (la partie sur les gens de bon sens suivie d'un truc qui ressemble quand même vachement à mettre tout ceux qui s'inquiètent des effets économiques et écologiques des OGM à moyen et long terme. (2 ans et +) et ceux qui se sont demandé ce qui était mieux pour la vie à moyen terme et qui sont arrivés à une conclusion visiblement différente de la tienne dans le même panier... ça m'inquiète un peu et j'aimerai bien savoir dans quelle case te mettre à mon tour big_smile


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#121 Le 13/09/2014, à 00:44

Elzen

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

@ignus : 'fectivement, face à un discours comme celui de dragao13, je comprendrais beaucoup mieux ta réaction.

Hors ligne

#122 Le 13/09/2014, à 01:21

Ar vuoc'h

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

dragao13 a écrit :

C'est dingue de lire encore que ce n'est pas possible d'être libriste et utiliser du proprio : bande de nazes, du proprio y en a même dans le noyau d'ubuntu !!!

Kernel Linux proprio ?

Un végétarien qui mange tous les jours de la viande, c'est un peu bizarre. Mais chacun se considère et s'appelle comme il veut si ça lui fait plaisir. tongue


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#123 Le 13/09/2014, à 08:43

Compte anonymisé

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

J'ai déjà donné un premier avis sur la question : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17904731

Je voudrais quand même apporter quelques petits bémols: je suis en triple boot Mac OS X/ Seven/ Xubuntu 12.04 LTS mais sur ma partition Mac OS X je suis toujours sur Snow Leopard (version sortie en 2009) et qui tourne vraiment très bien.

Oui mais depuis, plusieurs autres versions Mac OS X sont sorties (que j'ai laissées passer n'en voyant aucune utilité par rapport à mes besoins habituels) : Mountain puis Mountain Lion puis Mavericks et très bientôt : Yosemite.

J'en suis aussi resté à SL pour une autre raison essentielle : parce qu'après m'être bien renseigné j'ai constaté que les versions suivantes tournaient plus lentement sur les hardwares des années 2009/2010. Apple offre en ce moment la possibilité gratuite de passer directement de SL à Mavericks. Très bien. Sauf que j'ai constaté que de nombreux utilisateurs qui l'ont fait faisaient tout pour revenir ensuite sur SL et demandaient comment procéder car cette dernière version faisait complètement ramer leur ordi.

Donc, chez Apple il y a manifestement plusieurs soucis :

- en terme de sécurité, les versions antérieures ne sont pas longtemps soutenues (et le soutien de SL a été abandonné en 2013/ par contre je reçois toujours des propositions de mises à jour pour...I Tunes , ça oui !!! GRRR...)
- les dernières versions software de MAC OS X sont toujours plus lourdes et ne tournent bien qu'avec les modèles hardware ad-hoc (ce qui oblige à changer de matos tous les 3 à 4 ans en moyenne)
- les dernières versions de certains logiciels ne tournent plus sur les anciennes versions : par exemple, la dernière version de Lighroom (LR 5) ne tourne plus sur mon Mac Mini Late 2009

Sur Linux, c'est tout le contraire : on peut l'adopter et l'adapter sur des hardwares déjà dépassés ce qui est bien pratique.

#124 Le 13/09/2014, à 09:26

alius

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

il n'y a pas de fait mais que des interprétations !

J'aurai pas penser que mon post aurait été victime d'une commentaire composé. Pour comprendre faisons un peu de généalogie.
Je préfère signaler (à nouveau) au passage que je respecte autant bien les gens qui utilisent du libre, du proprio, ou des deux. Ce qui s'est passé ici (là je vais me faire des ennemis), c'est que à cause de lectures sélectives et de réactions immédiates sur un mot, une phrase sans faire l'effort de comprendre l'idée dans son ensemble... on en viens à me faire dire n’importe quoi.
Là encore il s'agit d'une interprétation et non d'un fait.
Je n'émets aucun jugement de valeur et je n'en veux à l'intégrité de personne ici, (un peu comme si j'avais oublié sur quel forum nous sommes actuellement), je souhaite simplement comprendre pourquoi, pourquoi et encore pourquoi on souhaite défendre le libre si en même temps on utilise des logiciels propriétaires. Je vais préciser un peu la chose parce que sinon je vais encore me faire disséquer.
Qu'est-ce qui fait vivre un logiciel propriétaire ? selon moi, la réponse est : acheter et utiliser du logiciel propriétaire au détriment du logiciel libre, si il existe (quoi que on peut également entreprendre de le réaliser si il n'existe pas).
Qu'est-ce qui fait vivre un logiciel libre ? : utiliser, améliorer, conseiller,... le logiciel libre au détriment du propriétaire.

Alors ma question est : comment peut il être possible de ne pas défendre en vain le logiciel libre si on utilise du logiciel propriétaire ?
(voilà le véritable sens de mon intervention, il ne s'agit nullement d’émettre un jugement ou je ne sais quoi, certes je n'ai pas la plume de Descarte ou autres mais j’essaie de dire les choses simplement, après tous nous sommes sur un forum de discussion)

PS : j'aimerai bien que vous me demandiez d’être plus clair avant de rebondir directement sur ce que vous auriez pu entendre en me lisant. Cela évitera les débat inutiles qui à la longue empoisonne la discussion, merci


Alius

Hors ligne

#125 Le 13/09/2014, à 12:10

Ayral

Re : Question con: qu'est-ce que vous pensez des machintosh?

ssdg a écrit :

Tu peux faire un sujet à part pour ton opinion sur l'opinion des gens qui ne partagent pas ton opinion? (parce ton post on dirait un paquet de choses que ce petit con d'eric cartman pourrait dire.)

Et j'aimerai bien savoir si tu viens de me traiter de con ou pas. (la partie sur les gens de bon sens suivie d'un truc qui ressemble quand même vachement à mettre tout ceux qui s'inquiètent des effets économiques et écologiques des OGM à moyen et long terme. (2 ans et +) et ceux qui se sont demandé ce qui était mieux pour la vie à moyen terme et qui sont arrivés à une conclusion visiblement différente de la tienne dans le même panier... ça m'inquiète un peu et j'aimerai bien savoir dans quelle case te mettre à mon tour big_smile

Pas l'intention de troller sur la question des OGM. Je me suis exprimé là dessus dans mon blog perso : http://amorizur.free.fr/blog/?p=369 et http://amorizur.free.fr/blog/?p=296 et c'est ici hors sujet, veux pas pourrir la discussion fort intéressante pas ailleurs.
Je partage aussi l'opinion exprimée sur le blog "Sciences et pseudo-sciences.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne