Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2014, à 19:19

BrunoL

synchronisation serveur data unique et postes multiples

Bonjour,

Je cherche un soft de sauvegarde répondant à un besoin spécifique à savoir :

  • Un serveur qui met à disposition un référentiel (tous les fichiers disponibles : video, doc, ...)

  • Plusieurs portables disposant d'un espace composé d'un sous ensemble des fichiers du référentiel (la structure des répertoires est identique). Chaque portable a un espace qui lui est propre mais qui peut recouvrir partiellement celui d'un autre

L’objectif est de permettre une synchronisation de tous ces portables avec la partie du référentiel qu'ils embarquent voire partagent.

Je pensais trouver rapidement une solution simple mais j'avais sous-estimé le problème. Après de multiple tentatives infructueuses avec rsync, bsync et autres unisson je me tourne vers vous. Une solution ou une idée de résolution ?

Les points durs sur lesquels je bute :

  • synchronisation d'un sous ensemble avec un référentiel plus grand le contenant, ça c'est rsync classique mais oilou pour la synchro des divers portable ... le dernier écrase les évolutions issues des précédents,

  • un synchronisation bi-directionnelle ... pas de chance elles imposent que les deux environnement soient identique !

J'ai pensai à une image de chaque environnement des postes sur le serveur avec des hardlink, j'y vois une solution mais loin d'être triviale.  Avez-vous déjà eu ce type de besoin ? je le prends mal ?

Je cherche une solution en ligne de commande ou script.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 12/09/2014, à 21:06

ssdg

Re : synchronisation serveur data unique et postes multiples

J'ai vu que rsync à une option -u qui évite de mettre à jour les fichiers plus récents de la destination.

Du coup, n'est-il pas envisageable de faire 2 rsync? l'un dans un sens, l'autre dans l'autre et arriver à mettre à jour les fichiers des deux cotés sans écraser les plus récents. (n'ayant pas utilisé rsync pour faire quoi que ce soit de compliqué, je ne saurais pas dire si ça marche ou ce qui se passerait pour les fichiers supprimés)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2014, à 09:25

BrunoL

Re : synchronisation serveur data unique et postes multiples

C'est bien le fonctionnement standard de rsync. Ma première idée a effectivement été 2 rsync consécutifs et inversés mais ça fait pas. Je ne me rappelle plus pourquoi, j'ai pas mes notes sous la main. Le cas des fichiers supprimés est pertinent mais pour mon besoin n'est pas un problème car je conserve toutes les versions.

Merci ssdg.

Hors ligne