Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2014, à 08:28

bennijamm

rSync : que fait-il ?

Bonjour,
Pour les besoins de mon entreprise, j'ai mis en place un serveur rSync pour effectuer des tâches de sauvegardes quotidiennes.
Les tâches de sauvegardes sont lancées par cron.

Ma question est simple : comment faire pour superviser toutes ces sauvegardes ? Je n'ai pas trouvé d'interface d'administration qui permette, comme sur un logiciel classique de sauvegarde, de pouvoir suivre en temps réel le temps restant d'une sauvegarde, ou même simplement savoir si une sauvegarde est actuellement en cours ou non.

Bien sûr, j'ai mis en place des fichiers de logs pour chaque tâche de sauvegarde mais je ne vois pas éplucher tous les logs pour savoir où en sont les sauvegardes.

Si vous avez une solution, je suis preneur.

Bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 13/09/2014, à 08:51

maxire

Re : rSync : que fait-il ?

Salut,

J'utiliserais Backuppc, qui pourra réaliser les sauvegardes via rsync mais sans utiliser cron, backuppc ayant son propre système d'ordonnancement.
Il suffit de mettre en place un serveur http pour accéder à l'interface web de gestion de backuppc depuis n'importe quel poste du réseau.
Plus d'information ici.

J'utilise backuppc depuis quelques mois, le paramétrage est un peu «tricky» au premier abord mais une fois compris, c'est assez facile d'utilisation.
Juste un problème, la page wiki officielle, pourtant bien pratique, a disparu depuis quelques semaines.

En cas de questionnement tu pourras toujours t'adresser à ce forum.

[Edit]
Il faut tout de même mettre en place un serveur ssh sur chaque machne à sauvegarder, mais je suppose que c'est déjà fait.

Dernière modification par maxire (Le 13/09/2014, à 08:54)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 13/09/2014, à 09:01

bennijamm

Re : rSync : que fait-il ?

Merci pour ta réponse.
Dans mon cas, je ne sais pas si cette application sera "compatible" ?

En fait, j'utilise un serveur Ubuntu qui embarque rSync. J'ai développé un logiciel Windows qui permet de créer des scripts de sauvegardes automatiquement en fonction de l'architecture de l'entreprise.
En gros, quand la tâche cron se lance, un script monte sur le serveur rSync le partage réseau d'origine et le partage réseau de destination. J'exécute ensuite la commande rSync qui effectue la copie des données du partage d'origine vers le partage de destination.

Les machines à sauvegarder sont exclusivement des serveurs Windows.

Hors ligne

#4 Le 13/09/2014, à 09:50

maxire

Re : rSync : que fait-il ?

Il faut voir, le système de scripts utilisé par Backuppc me semble assez souple.
De ce que j'ai compris, en gros son système de configuration permet d'utiliser les scripts de sauvegarde que tu veux ainsi que de choisir librement les emplacements des sauvegardes, par machine à sauvegarder.
Il devrait être possible d'adapter backuppc à tes besoins.

Si j'ai bien compris le serveur Rsync n'héberge pas les sauvegardes, celles-ci sont hébergées sur des serveurs windows.
La machine Windows à sauvegarder détermine le serveur de sauvegarde.

Qu'entends-tu par partage réseau?
Un partage Samba?

Comment la restauration est-elle gérée?
Via le serveur Rsync ou bien directement depuis la machine à restaurer par un utilisateur lambda?

Ce n'est sans doute pas simple, je dirais que cela se tente.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 13/09/2014, à 10:10

bennijamm

Re : rSync : que fait-il ?

Oui, tout à fait, rSync n'héberge absolument rien. Le serveur est juste là pour utiliser rSync finalement !
C'est le serveur rSync qui monte un partage windows. Pas besoin de SAMBA puisque les serveurs Windows ne s'aperçoivent de rien... L'objectif était de pouvoir gérer des sauvegardes d'un point central sans rien installer sur les clients à sauvegarder.

Pour le moment, j'utilise rSync pour voir s'il est possible d'accélérer les temps de sauvegardes grâce à la copie des modifications uniquement. Cela semble concluant.
Quant aux restaurations, comme c'est de la copie de fichiers sur disque dur, il n'y a pas de compression, ni rien, quand on veut restaurer, c'est du simple copier/coller de fichiers.

En parallèle, on a un autre système de sauvegarde sur bandes avec un logiciel qui gère la sauvegarde et la restauration. Mais c'est beaucoup plus lourd à gérer.

Hors ligne

#6 Le 13/09/2014, à 10:38

maxire

Re : rSync : que fait-il ?

Je viens de regarder rapidement les possibilités de paramétrage de Backuppc:

- L'utiliser comme simple intermédiaire et sauvegarder les données n'importe où dans le réseau, c'est peut-être possible, c'est juste une question de montage de répertoire de sauvegarde par utilisateur backuppc (un utilisateur par serveur de sauvegarde Windows) avec une réserve liée à l'utilisation des hard links par Backuppc qui pourrait poser problème.

- Se passer de Backuppc pour restaurer, j'en doute dans la mesure où Backuppc compresse les données et gère les doublons entre machines sauvegardées. Je n'ai pas trouvé pour l'instant comment désactiver cette compression.

Donc Backuppc ne peut pas être utilisé dans ton cas, ou du moins sans un important travail d'adaptation qui ne vaut pas le coup.

En fait le mode de sauvegarde que tu utilises est trop «rustique» pour Backuppc même si c'est sûrement efficace.

Il faudrait presque que tu développes ton propre système de journalisation sur le serveur rsync, accessible via une page web ou autre méthode.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 13/09/2014, à 12:20

bennijamm

Re : rSync : que fait-il ?

C'est ce que je retoudais... je vais devoir faire un développement particulier.
C'est quand même dommage qu'un système de copie aussi compétent n'ai pas d'interface graphique non ?

Et pourquoi dis-tu que mon système est rustique ?

Hors ligne

#8 Le 13/09/2014, à 13:45

maxire

Re : rSync : que fait-il ?

Rustique, dans le sens  de robustesse, simplicité (dans le principe, même si cela demande du travail), cela n'a rien de péjoratif, c'est même une bonne idée puisqu'une restauration peut se faire par simple copier-coller et sans outil particulier.

rsync n'est qu'une commande certes évoluée mais sans plus.

Il existe bien une interface graphique appelée Grsync, elle ne fait que générer, sauvegarder et exécuter à la demande des commandes rsync en fonction de critères proposés via un écran.
Pas vraiment utilisable dans le cas que tu veux traiter.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne