Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2014, à 23:41

neokal

Réparation de fichier mp3

Bonsoir
J'ai un soucis d'écoute sur un certain nombres de mp3 lors de leur lecture sur mini chaîne.je pense qu'ils ont mal été encoder .  Je résou le problème lorsque je le converti en wav puis à nouveau en mp3 par contre j'aimerais automatiser la conversion via un script .
Le soucis c'est que la qualité n'est pas tjrs la même . Parfois 128 parfois 320 et j'aimerais que le mp3 final est est la même qualité que son original.
Du coup je cherche la commande qui me renverrais le bitrate. Du genre
Kbps=$(info mon.mp3  -bitrate)
Merci par avance

Dernière modification par neokal (Le 05/09/2014, à 13:17)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#2 Le 01/09/2014, à 00:53

willcoyote

Re : Réparation de fichier mp3

Salut
Installe: sox
http://doc.ubuntu-fr.org/sox
puis

soxi  /chemin/musique

edit: il y a aussi un script
http://gnome-look.org/content/show.php/ … ent=146643

Dernière modification par willcoyote (Le 01/09/2014, à 01:05)

Hors ligne

#3 Le 01/09/2014, à 19:27

tiramiseb

Re : Réparation de fichier mp3

Salut,

Tu peux faire ça avec id3v2.

Par contre fais attention, tu perds de toute façon en qualité en réencodant un fichier mp3 décodé. Et puis le VBR c'est pas mal quand même, en général on peut lui faire confiance pour conserver une qualité suffisante des mp3.

Dernière modification par tiramiseb (Le 01/09/2014, à 19:27)

Hors ligne

#4 Le 05/09/2014, à 11:21

neokal

Re : Réparation de fichier mp3

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai toujours un soucis aprés convertion en faite, il semble que tout mes fichiers soit endomagé.
J'ai utilisé deux méthodes différentes pour 'réparer' mes fichiers.
$data étant le nom du fichier et $bitrate sa qualité
Le premiére (avec vbrfix):

vbrfix $data "repair$data"	
sox "repair$data" tmp.wav
lame -b $bitrate -h tmp.wav "second$data"

La seconde :

lame --decode "$data" tmp.wav
lame -b $bitrate -h tmp.wav "second$data"

En faite si j'utilise vbrfix la commande

lame --decode "reapir$data" tmp.wav

me renvoi une erreur et ne marche pas (par rapport au nombre de channels si ma mémoire est bonne)
Le soucis c'est que avec la premiére méthode je perd quelque seconde en plus à la fin du morceau (mettons 7 la ou avec la seconde méthode je perd seulement 4 secondes une fois les convertions faites).
Le soucis avec la seconde methode c'est que certains fichiers ne passe pas du tout et me renvoi une erreur lors de la convertion en wav.

hip: error audio data exceeds framesize by 43 bytes
hip: Can't rewind stream by 48 bits!
hip: bitstream problem, resyncing skipping 284 bytes...
big_values too large! 429
hip: error audio data exceeds framesize by 856 bytes
hip: Can't rewind stream by 418 bits!
Error: sample frequency has changed in MP3 file - not supported

Il me renvoi alors un fichier wav tronqué en plein milieu, quand ça marche par contre c'est bcp mieux.
Mon soucis c'est que le mp3 final à l'écoute perd un peu de son rythme (tempo qui accélére , saccade juste par endroit) ces méthodes corrige mon défaut de tous les sons parasites lors de l'écoute mais existe t'il une methode efficace pour réparer les fichiers endomagé, vbrfix me semble un peu moyen.?
Merci


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#5 Le 05/09/2014, à 15:11

tiramiseb

Re : Réparation de fichier mp3

existe t'il une methode efficace pour réparer les fichiers endomagé [...] ?

Si tes fichiers sont endommagés, on ne peut pas les réparer.
- soit ils ont été créés de manière bizarre, auquel cas il faut voir ce qu'on peut faire ;
- soit ils sont réellement endommagés, auquel cas tu ne peux pas faire grand chose...


PS : on écrit « existe-t-il » et non « existe t'il ». Avec le verbe « faire », tu écris « fait-il » et non « fait'il » : ce "t" tout seul est juste là pour permettre la liaison entre "existe" et "il", ça n'est pas une forme différente et ça prend donc le tiret.

Hors ligne

#6 Le 13/09/2014, à 13:38

neokal

Re : Réparation de fichier mp3

Bonjour et merci pour ta réponse tiramiseb
Mes fichiers étaient stocké sur un vieux disque dur dans un coin de mon atelier, c'est pas un endroit terrible vu que  c'est tous les jours le chantier.
J'arrive au final a suprimer les bruits bizard et parasite en écourtant mon morceau final.
Merci pour la précision sur la réparation impossible, j'ai depuis arrété de chercher et j'utilise les deux methodes cité précédemment pour 'améliorer' l'écoute de mes fichiers.
Merci également pour la correction grammaticale, moi qui essai de toujours faire attention à mon écriture j'en suis désolé.


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne