Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2014, à 10:41

Nairwolf

Alternative libre à Evernote ?

Bonjour chers amis,

J'utilisais beaucoup, dans mon ancienne vie, le logiciel Evernote. Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, c'est une sorte de bloc-note version cloud. On peut écrire des notes, et les stocker dans leur serveur. Le service a beaucoup évolué car il permettait de stocker presque tout et n'importe quoi. Grâce à des plug-in sur les navigateurs les plus courant, on pouvait récupérer une version épuré de la page que l'on consultait et la gardait en mémoire dans une note. L'utilisation de cette appli depuis les smartphone s'était aussi beaucoup développé. On pouvait prendre une photo et l'héberger très rapidement au sein de notre compte.

Un autre avantage non négligeable était aussi qu'avec ce service, nous disposons de 1Go de stockage disponible à chaque mois. (Bien sur, si l'on ne l'utilise pas, c'est perdu). Evernote se voulait donc être une sorte de pense-bête géant où l'on pouvait stocker et soulager complètement sa mémoire.

Il y a une application web, et un logiciel qui est beaucoup plus ergonomique que la version web. Dans mon ancienne vie windows, ce logiciel tournait tout le temps, et je l'utilisais beaucoup pour de nombreuses choses (organisation, prise de note rapide, prise de photo pour me souvenir de certaines choses, scan de mes cours pour pouvoir les avoir n'importe où, récupération d'articles web à lire quand je faisais une veille, etc et etc).

Ce service m'était très utile, seulement, voilà, il n'est pas disponible sur Linux.

Je voudrais savoir si un tel service existait dans le monde libre ? Si vous connaissez d'autres alternatives libres ou non ? En réalité, je ne suis pas contre à utiliser même un logiciel propriétaire, tant qu'il puisse tourner sur Linux.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2014, à 20:36

alex2423

Re : Alternative libre à Evernote ?

Nairolf21 a écrit :

Ce service m'était très utile, seulement, voilà, il n'est pas disponible sur Linux.

Je voudrais savoir si un tel service existait dans le monde libre ? Si vous connaissez d'autres alternatives libres ou non ? En réalité, je ne suis pas contre à utiliser même un logiciel propriétaire, tant qu'il puisse tourner sur Linux.

Ou as tu vu qu'il n'était pas dispo?
2-3 secondes de recherches et je retrouve le client que j'utilsais NixNote

Ma fameuse recherche obtenu en 2 sec chrono
https://www.google.com/search?q=client+ … hannel=nts
"client evernote linux" sans mot compliqué.

Le premier lien est interessant, on y apprend qu'il existe d'autres client que NixNote

EDIT : là je crois que tu as fait fort !!

Dernière modification par alex2423 (Le 13/09/2014, à 20:37)

Hors ligne

#4 Le 14/09/2014, à 15:56

Nairwolf

Re : Alternative libre à Evernote ?

Oui, merci beaucoup. A vrai dire, je n'avais effectivement pas vraiment cherché, j'avais seulement constaté sur le site d'Evernote que ce n'était pas disponible sous Linux.
Je voulais donc connaître vos suggestions.

Je vais donc étudier ces logiciels.

Merci.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2014, à 19:53

alex2423

Re : Alternative libre à Evernote ?

Parfois ce n'est pas officiel donc faut chercher à coté
Mauvais reflexe que tu as eu ... tu sauras pour la prochaine fois

Hors ligne

#6 Le 15/09/2014, à 18:00

jilune

Re : Alternative libre à Evernote ?

Sauf qu'il demande un alternative libre a Evernote.

Donc pour que ce soit libre, il faudrait que les données soient stockées en local ou sur un serveur libre lui aussi.

Or les logiciels que vous proposez sont des clients pour evernote.com

Voici quelques alternatives libre :

https://laverna.cc (Mon préféré)

http://rednotebook.sourceforge.net

http://www.zim-wiki.org

Dernière modification par jilune (Le 15/09/2014, à 18:05)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#7 Le 18/09/2014, à 22:50

souen

Re : Alternative libre à Evernote ?

Bonjour, Je ne  vois pas le soucis.  Tu peux te connecter également via ton  navigateur sur ton compte.

Dernière modification par souen (Le 18/09/2014, à 22:51)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#8 Le 19/09/2014, à 04:08

alex2423

Re : Alternative libre à Evernote ?

Nairolf21 a écrit :

Il y a une application web, et un logiciel qui est beaucoup plus ergonomique que la version web. Dans mon ancienne vie windows, ce logiciel tournait tout le temps, et je l'utilisais beaucoup pour de nombreuses choses (organisation, prise de note rapide, prise de photo pour me souvenir de certaines choses, scan de mes cours pour pouvoir les avoir n'importe où, récupération d'articles web à lire quand je faisais une veille, etc et etc).

souen, moi aussi j'utilse la version Web que je trouve déjà super ergonomique mais apparrement ll y a encore mieux avec la version Windows.
Et oui, toi tu n'as pas bien lu.

Je n'ai pas été convaincu par Nixnote, je trouve qu'il apporte pas plus que la version Web qui est déjà très très ergonomique.


Nairolf21 a écrit :

Je voudrais savoir si un tel service existait dans le monde libre ? Si vous connaissez d'autres alternatives libres ou non ? En réalité, je ne suis pas contre à utiliser même un logiciel propriétaire, tant qu'il puisse tourner sur Linux.

jilune, non justement il demande par forcément une alternative libre. Je ne sais pas si tu t'es arréter au titre ou pas. smile

Nairolf21, as tu trouvé ton bonheur?

Hors ligne

#9 Le 19/09/2014, à 08:18

souen

Re : Alternative libre à Evernote ?

Nan mais j'avais bien compris mais il y a tellement peu de différences entre le logiciel
et l'accès par le navigateur que personnellement je reste avec evernote.
Il y avait eu une discussion à ce sujet ici->  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=910391&p=1
Je ne suis pas sûr mais je crois un des avantages avec l'application est que si tu as la version payante "premium"
tu peux avoir accès à tes notes hors connexion. J'ai testé et dans mon cas ce n'est d'aucune utilité.

Dernière modification par souen (Le 19/09/2014, à 08:24)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#10 Le 04/10/2014, à 09:04

souen

Re : Alternative libre à Evernote ?

Si jamais ils ont mis en ligne une version bêta d'evernote pour les navigateurs qui est vraiment très très bien.
Je viens de tester et c'est magnifique. C'est très épuré.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#11 Le 04/10/2014, à 18:27

Nairwolf

Re : Alternative libre à Evernote ?

Bonjour tout le monde smile

Désolé d'avoir un peu délaissé ce sujet, j'étais occupé avec tout un tas de problèmes autres, que trouver une alternative à Evernote était passé au fin fond de ma todolist !
J'ai toujours pas le temps de tester d'autres alternatives (car je vais m'apprêter à installer Fedora, voir même revenir sur Windows pour tester un problème sur mon PC), mais voilà ce que je peux ajouter sur le sujet, pour le moment :

-Libre ou propriétaire ? A vrai dire, je voudrais bien utiliser Evernote car j'ai eu mes petites habitudes avec, et j'ai déjà beaucoup de choses stockées sur mon compte qui me sont utiles tout les jours pour différents travaux.  Utiliser un autre logiciel m'aurait moins satisfait. Mais changer carrément de solution peut aussi être envisageable.

-Ergonomie de l'appli web ? Tellement peu de différence ? Je ne sais pas combien il y a de différence, mais je sais que la mise en forme des documents est absolument pourri sur l'appli web. C'est peut-être un problème javascrit (je sais pas ce qui est utilisé derrière pour evernote), mais par exemple, une tabulation me pose beaucoup de problèmes car c'est jamais la même chose . Je voulais faire quelque tests pour dire avec plus de précision ce qui me posait problème, mais un bug m'en empêche... roll Comme quoi ! Dès que je clique sur une page, j'ai une erreur qui apparaît...

Aussi, une chose que je trouvais utile avec l'application, c'est qu'elle était toujours ouverte en fond, auparavant. Et du coup, je pouvais facilement y accéder (il y avait en plus un raccourci il me semble pour pouvoir l'appeler), à tout moment lors de ma session. Si c'est ouvert dans une page web, c'est quand même pratique...

Mais promis, après mes problèmes plus urgents résolus, quand mon linux sera stable, je reviendrais tester les alternatives à Evernote.

Hors ligne

#12 Le 04/10/2014, à 20:57

krampouz

Re : Alternative libre à Evernote ?

bonjour a tous,

sinon la noireaude nous a dénicher une alternative Kaqaz =>http://la-vache-libre.org/kaqaz-un-gestionnaire-de-notes-interessant-pour-gnulinux-windows-mac-android-et-ios/

J'ai pas encore testé, à voir...


SE: Ubuntu 16.04, Debian  8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne

Hors ligne