Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2014, à 09:31

wmap

Disparition de la barre des menus Libre Office

Bonjour,

Depuis peu ma barre des menus de Libre Office 4 (sous Ubuntu 14.04) a disparu : je n'ai plus accès aux options par exemple ni bien sûr à toutes les fonctionnalités qu'elle contient.

Quelqu'un saurait-il s'il vous plaît comment la faire réapparaître ?

D'avance merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 31/08/2014, à 09:47

olivi4

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

bonjour,

qu'appelles-tu barre des menus?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 31/08/2014, à 10:02

olivi4

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

s'il s'agit de la barre supérieure avec fichier-édition-affichage etc, un simple survol avec la souris de la zone noire tout en haut les fait apparaître...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 31/08/2014, à 10:04

PPdM

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

Salut et si tu réduit la fenêtre, même chose?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 31/08/2014, à 11:03

wmap

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

En fait je n'utilise pas Unity mais Gnome fallback donc, à l'ancienne, cette barre devrait se trouver entre la bordure de la fenêtre (avec le bouton de fermeture) et les barres d'outils avec icones.
La réduction de la fenêtre ne change rien.
Ce qui est étrange c'est qu'en ouvrant Libre Office, l'espace prévu pour la barre se crée, gris et vide, puis disparaît.

Hors ligne

#6 Le 03/09/2014, à 08:49

wmap

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il eu la gentillesse de se pencher sur mon problème ?
Il s'agit donc de la barre des menus : "Fichier-Edition-Affichage-Insertion-Format-Tableau-Outils-Fenêtre-Aide". Elle a disparu et je ne sais pas comment la faire réapparaître. Dans la fenêtre "Personnaliser" j'ai cliqué sur "Réinitialiser", sans effet.

D'avance merci pour vos idées.

Hors ligne

#7 Le 03/09/2014, à 09:54

olivi4

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

Bonjour,

Le survol avec le pointeur sur la zone ne donne rien?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 03/09/2014, à 09:57

wmap

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

Non, la zone en question n'existe plus.

Dernière modification par wmap (Le 03/09/2014, à 10:01)

Hors ligne

#9 Le 03/09/2014, à 11:54

JBF

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

wmap a écrit :

Non, la zone en question n'existe plus.

Il faut que tu mettes le pointeur de la souris dans la barre de titre, qui est alors remplacée par la barre de menu. C'ets le fonctionnement normal de Unity.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 03/09/2014, à 12:45

wmap

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

En effet Unity est déroutant pour cela mais je n'utilise pas Unity, j'ouvre une session Gnome fallback. Donc entre la bordure haute de ma fenêtre (avec le bouton de fermeture) et les barres d'outils (avec icones), il n'y a rien, pas le moindre espace...

Hors ligne

#11 Le 12/09/2014, à 22:01

wmap

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

Bonsoir,

Le problème est persistant, personne n'a d'idée ? Quelqu'un au moins connaîtrait-il la même régression ?

D'avance merci.

Hors ligne

#12 Le 13/09/2014, à 23:23

dural

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

Bonsoir,
Au cas où ça peut aider
j'ai eu un problème équivalent avec xubuntu il y a quelques années.
Je l'ai réglé en virant (il parait qu'on peut être moins brutal) le dossier caché .cache (/home/moi/.cache).
Relancer l'ordi en a recréé un tout neuf qui fonctionne encore.
Bonne chance

Dernière modification par dural (Le 13/09/2014, à 23:25)

Hors ligne

#13 Le 14/09/2014, à 18:10

wmap

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

Bonjour et merci dural pour l'idée, hélas, sans effet. Peut-être pourrais-je aller voir du côté de /home/moi/.libreoffice ? Il y a des tas de fichiers de config mais lequel toucher...

Hors ligne

#14 Le 14/09/2014, à 19:12

michcauch

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

tu renommes ce dossier de config (style .libreofficevieux) et tu relance LibreOffice, tu ne perds rien et rien ne t'empêche de faire des essais en remettant dans le nouveau dossier des anciens fichiers. En tous les cas tu peux évidemment récupérer tes fichiers de configuration perso.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#15 Le 14/09/2014, à 21:17

wmap

Re : Disparition de la barre des menus Libre Office

Merci michcauch, bonne idée le backup.
Donc apparemment pour LO 4 les fichiers sont dans .config/libreoffice/4. J'ai renommé le dossier 4 en 4.old, relancé LO qui a recréé un dossier 4, très bien. Malheureusement perte sur les 2 tableaux : toujours pas de barre des menus et ma config des barres d'outils perdue ! Bref, je ne comprends pas l'origine de ce problème...
Pour information, dans 4/user/config/soffice.cfg/modules/swriter/menubar (oui, quand même) il y a un fichier menubar.xml et rien ne change si je le supprime (même pas recréé).

Dernière modification par wmap (Le 14/09/2014, à 21:26)

Hors ligne