Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2014, à 20:52

Cicerus

Debian ou Ubuntu ?

Bonjour à tous,
Me tâtant entre Debian 7.6.0 et Ubuntu 14.04 (venant de Windows 8.1 je précise), j'ai mené quelques recherches sur le Ouèb pour me décider.
Seulement voilà... Tout les forums sont obsolètes. Ubuntu a évolué, Debian aussi, donc je recrée un topic plus à niveau vis-à-vis des versions actuelles.
Donc que choisir entre les deux ?
Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 12/09/2014, à 20:57

nam1962

Re : Debian ou Ubuntu ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 12/09/2014, à 21:09

Zurg

Re : Debian ou Ubuntu ?

Debian est plus stable que Ubuntu mais sous Ubuntu les logiciels évolue constamment contrairement a Debian ou il n'y a que les mises a jour de sécurité.

Debian convient donc parfaitement dans un environnement ou ce qui compte le plus n'est pas d'avoir des logiciels récents mais un système qui évolue peu mais par contre très fiable (sans plantage), Ubuntu & dérivé (Xubuntu, Linux Mint ...) peut être intéressant pour une utilisation personnelle si tu aimes bien avoir les derniers logiciels mais de temps en temps tu peux avoir des problèmes du au fait que beaucoup de logiciels n’arrêtent pas d'être mise a jour.

Néammoins, même sous Debian, il est possible d'avoir des logiciels récent sur la version stable en piochant dans les backports (mais ce n'est pas le comportement par défaut), certain utilise aussi les autres versions de debian (testing ou sid), la version sid "unstable" étant a peu près équivalente a Ubuntu en fiabilité. (stable > testing > unstable)

Dernière modification par Zurg (Le 12/09/2014, à 21:13)

Hors ligne

#4 Le 12/09/2014, à 21:13

Cicerus

Re : Debian ou Ubuntu ?

nam1962 a écrit :

Intéressant, mais ça ne m'aide pas à choisir entre Debian et Ubuntu smile

Zurg a écrit :

Debian est plus stable que Ubuntu mais sous Ubuntu les logiciels évolue constamment contrairement a Debian ou il n'y a que les mises a jour de sécurité.

Debian convient donc parfaitement dans un environnement ou ce qui compte le plus n'est pas d'avoir des logiciels récents mais un système qui évolue peu mais par contre très fiable (sans plantage), Ubuntu & dérivé (Xubuntu, Linux Mint ...) peut être intéressant pour une utilisation personnelle si tu aimes bien avoir les derniers logiciels mais de temps en temps tu peux avoir des problèmes du au fait que beaucoup de logiciels n’arrêtent pas d'être mise a jour.

A vrai dire... Je suis plus gamer qu'autre chose. Je préfère un système stable qu'à jour.
Au pire je peux tenter la test... J'avais installé Ubuntu 13 à une période, et Python 2.7 s'était mal installé. Du coup grosses emmerdes... +1 pour la stabilité à partir de là

Dernière modification par Cicerus (Le 12/09/2014, à 21:35)

Hors ligne

#5 Le 12/09/2014, à 21:38

Zurg

Re : Debian ou Ubuntu ?

Bah Wheezy c'est la version stable actuelle. Jessie c'est la testing (la future stable de 2015) et la unstable s'appelle toujours "sid" (évolution constante).
Mais Linux n'est pas vraiment fait pour les gamer, si tu joue a des jeux commerciaux, il vaut mieux avoir un multiboot.

Hors ligne

#6 Le 13/09/2014, à 16:52

Domeee

Re : Debian ou Ubuntu ?

nam1962 a écrit :

Sujet à trolls

Le problème, c'est que chacun a ses goûts propres et chacun les défend bec et ongles…

Pour le look, tu choisis ce qui te plait et tu le configure comme tu veux. Et l'avis des autres, c'est bien pour info, mais après… C'est pas parce que Machin trouve unity mal foutu que tu dois penser pareil. Mon expérience perso : je l'ai disqualifié car c'est le seul système graphique que j'ai détruit (reboot impossible) simplement en cliquant dans une case à cocher pour bricoler les effets compiz. Pour moi, c'est éliminatoire. Mais si tu aimes bricoler, à toi de voir…
Je lis ici où là que Lubuntu est moche et non configurable, perso je le trouve élégant sorti de boite, et tu configures ce que tu veux comme tu veux sans grande complexité. A ne pas réserver qu'aux ordinosaures, ne serait-ce que parce que c'est le meilleur temps de boot que j'ai obtenu avec un Linux qui ne soit pas spartiate à l'extrême.
Le mieux pour te faire une idée, c'est de tout tester avant de te fixer. Quand je dis tester, ça veut pas dire 1/4h : essaye de l'installer (la session live ne suffit pas pour se faire une bonne idée), et de le garder minimum 1 jour ou 2 pour voir ce que ça a dans les tripes (cf KDE qui est un peu complexe à aborder, mais qui peut être très agréable à utiliser aux dires de certains. J'ai testé, mais mal, ma machine était poussive, ça limitait le plaisir… Mais avec un avion de chasse, je retenterai bien l'expérience)
Pour le match Debian/Ubuntu, mon coup de cœur du moment c'est la Mint LMDE : basée sur une debian testing.
Les logiciels sont donc dans des versions récentes mais pas foireuses (ex : le tableur Gnumeric qui est en 1.12.9 sur les Lubuntu et Xubuntu 14.04, c'est une version vérolée inexploitable, et en 1.12.6 sur la mint Debian : ça marche), et le système est à vue de nez plus stable qu'une *buntu.
Et c'est une rolling release : il y a des MAJ régulières, tu n'as pas à réinstaller un système tous les 6 mois ni garder des logiciels obsolètes 5 ans si tu prends une version LTS
Les MAJ sont des fois pénibles à installer : c'est long, mais je n'ai jamais eu de foirages avec reboot problématique comme on en voit trop sur le forum ubuntu (plantage suite à MAJ, sujet favori du forum).
Donc, tu as en permanence un système et des applis stables mais raisonnablement récentes. Tout ça sans plonger en permanence dans la console à grand coup de sudo bla bla.
Et c'est relativement léger à faire tourner : avec un celeron 1037U (par ex un portable LDLC à 250€), c'est une bombe.
Maintenant, comme dit Zurg, si tu es gammer, ça sera dur quelque soit la distrib…

Hors ligne

#7 Le 13/09/2014, à 18:03

Gaara

Re : Debian ou Ubuntu ?

Salut, une petite pierre à l'édifice: Debian stable oui, mais pour du matériel pas trop récent: par exemple, un chipset 97 risque de ne pas être pris en compte par Wheezy (je crois que même le 87 est limite), donc il se peut qu'il y ait pas mal de soucis.
Avec Ubuntu, les noyaux sont très récents, donc même le dernier matériel est reconnu.

Donc en attendant Jessie, vaut mieux installer Ubuntu si tu as du matériel gamer (souvent assez récent)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#8 Le 13/09/2014, à 18:18

Zurg

Re : Debian ou Ubuntu ?

Moi au contraire je déconseille LMDE (la version de Mint basé sur Debian Testing) car elle est mal conçu et en plus ce n'est pas, en réaliune Rolling release, LMDE est une "semi-rolling-release" car en faite il balance les mises a jour par gros pack, c'est a dire que pendant un certain temps il n'y a aucune maj (excepté pour 1 ou 2 logiciel comme firefox directement des dépots de Linux Mint) et ensuite il sorte un pack de maj de genre 500 Mo et contient toutes les maj sortie depuis le précédent pack, c'est un système qui n'est pas idéal. La version basé sur Ubuntu (Linux Mint tout court) est meilleur que LMDE.

Sinon ya ArchLinux qui est vraiment bien mais ça demande de la motivation.


ps : sur la version stable de debian, vous pouvez utiliser un noyau backporté plus récent si c'est nécessaire.

Dernière modification par Zurg (Le 13/09/2014, à 18:19)

Hors ligne

#9 Le 13/09/2014, à 18:33

nam1962

Re : Debian ou Ubuntu ?

Je ne conseille pas LMDE non plus, en suis parti en courant pour retourner à Xubuntu.


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 13/09/2014, à 18:35

jplemoine

Re : Debian ou Ubuntu ?

nam1962, comment s'appelle la "fausse lubuntu" dont tu m'avais parlé ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#11 Le 13/09/2014, à 20:22

MrKebi

Re : Debian ou Ubuntu ?

nam1962 a écrit :

en suis parti en courant pour retourner à Xubuntu.

Etonnant big_smile


Concernant Debian : a l'avantage d'être effectivement stable, plus que .buntu globalement (même si .buntu n'est pas aussi catastrophique que ça, même si la 14.04 donne du fil à retordre pour la migration). Le problème : c'est une distribution plus spartiate (tourne bien sur le matériel un peu poussif et les ordinosaures d'ailleurs, moins bien sur le matériel très récent comme l'a dit Domeee), plus légère.
Ces deux avantages impliquent un pseudo inconvénient : ça nécessite de plus mettre les mains dans le cambouis pour avoir un système personnalisé, mais si tu as le temps et la motivation c'est super cool smile
Après pour .buntu, c'est assez stable (plus que Windows, bon c'est pas dur en même temps), tu as un panel logiciel assez important et une communauté conséquente derrière pour l'aide/les améliorations concernant la distrib.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#12 Le 14/09/2014, à 07:11

fifi84

Re : Debian ou Ubuntu ?

Le plus simple :
Tu installes les 2 sur ton PC avec un mutiboot.
Et tu testes les 2 tranquillement.


1 PC avec Debian 9 Mate
1 PC avec 14.04 Mate
1PC avec 18.04 Mate

Hors ligne

#13 Le 14/09/2014, à 07:21

Pator75

Re : Debian ou Ubuntu ?

Moi j'ai un petit faible pour Debian, c'est moche mais très stable, jamais eu le moindre problème, Mint LMDE j'ai essayé mais ça débloque un peu, Kubuntu a l'air bien, plus rapide chez moi qu'Ubuntu, Unity j'aime bien le look, mais chez moi j'ai des montées de CPU parfois (ventilateur s'emballe), il n'y a qu'Ubuntu qui me fait ça (pilotes libres, Nvidia).

J'ai essayé Zorin (Ubuntu), je l'ai planté au bout d'une semaine, pas compris, peut être une infection.

Bref attendre la nouvelle Debian, en vert paraît il.

Hors ligne

#14 Le 14/09/2014, à 07:33

grandtoubab

Re : Debian ou Ubuntu ?

fifi84 a écrit :

Le plus simple :
Tu installes les 2 sur ton PC avec un mutiboot.
Et tu testes les 2 tranquillement.

+1
En fait au quotidien j'utilise Debian Jessie en lui ayant mis le dernier kernel de Utopic http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … .2-utopic/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#15 Le 14/09/2014, à 08:55

Domeee

Re : Debian ou Ubuntu ?

Zurg a écrit :

Moi au contraire je déconseille LMDE (la version de Mint basé sur Debian Testing) car elle est mal conçu et en plus ce n'est pas, en réaliune Rolling release, LMDE est une "semi-rolling-release" car en faite il balance les mises a jour par gros pack

C'est vrai, tu as raison, je le dis plus bas d'ailleurs, ces pakasses sont très ch… à installer : en général, longs à charger (serveur à l'agonie ? en général, pas plus de 100kB/s), et après, pour l'installation, faut être derrière pour répondre à des questions débiles.
Sinon, les MAJ en permanence, ça saoûle vite, donc le principe d'une MAJ tous les 6 mois / 1 an, ce n'est pas débile non plus.
D'un autre côté, je n'ai jamais eu de réveil douloureux après MAJ, jamais besoin de tripoter dans la console pour réparer un truc foireux. J'ai eu 3 gros pakasses à installer, pas d'ennuis.
Je ne comprends pas trop l'hostilité qu'il y a envers la LMDE, franchement c'est bien fini, ça marche sans histoire, pas de bugs casse pied, un gestionnaire de fichiers très bien fait (Caja), des réglages accessibles et en quantité…
Bref, pour un utilisateur qui veut juste utiliser sans se poser de questions et sans trop savoir ce qu'il y a sous le capot, ça roule.
Après, une Mint Ubuntu, bof, la base debian étant plus stable, ça ne m'intéresse pas trop. Et puis devoir réinstaller à chaque fois tous les 6 mois / 1 an, ça gonfle à la longue (vu les merdes relatées sur les upgrades, je n'ai même pas essayé une seule fois !)

nam1962 a écrit :

Je ne conseille pas LMDE non plus, en suis parti en courant pour retourner à Xubuntu.

Ok, ça on s'en doute vu ton amour immodéré pour Xub, mais bon, avec des arguments comme ça, c'est vrai qu'on a vite un sujet à Trolls : t'as des arguments disons… plus objectifs ?

Hors ligne

#16 Le 14/09/2014, à 09:09

jplemoine

Re : Debian ou Ubuntu ?

Pour (K/X/L)Ubuntu, si on reste sur des LTS (ce que l'on devrait faire sur un poste principal), c'est tous les 2 ans voire tous les 4 ans...
Ensuite, il est préconisé de faire une réinstallation complète et pas une mise à niveau.
En effet, les LTS actuelles sont supportée 5 ans, on peut donc "sauter" une LTS et réinstaller à la version + 2.
Exemple : la 12.04 est supportée jusqu'en 2017, on peut donc "sauter" la 14.04 et réinstaller une 16.04.
Réinstaller un système tous les 4 ans, ce n'est pas la mort....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#17 Le 14/09/2014, à 09:29

nam1962

Re : Debian ou Ubuntu ?

@jplemoine : LXDE : http://www.lxde.org/ c'est une sorte de Lubuntu améliorée et LTS


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 14/09/2014, à 09:34

nam1962

Re : Debian ou Ubuntu ?

Domeee a écrit :

(...)

nam1962 a écrit :

Je ne conseille pas LMDE non plus, en suis parti en courant pour retourner à Xubuntu.

Ok, ça on s'en doute vu ton amour immodéré pour Xub, mais bon, avec des arguments comme ça, c'est vrai qu'on a vite un sujet à Trolls : t'as des arguments disons… plus objectifs ?

J'administre une petite cinquantaine de bécanes de proches, ce n'est peut être pas total objectif, mais c'est de l'expérimentation pratique.
(Là dedans il y a deux trois Lubuntu, LXDE LXLE et même une bodhi).
A mon époque W$ j'étais sollicité chaque semaine en tant que "copain qui démerde l'ordi" - depuis, je reçois 4/5 coup de fil par an (Bon, je n'ai que 3 ans de recul)

En fait ce n'est pas forcément un amour immodéré, mais plutôt une flemmingite chronique : Sur Xubuntu, je rencontre moins de problèmes, mes amis s’adaptent tout de suite, sont ravis des perfs de leur ordi (ordinosaure ou bécane flambant neuve) et ils ne me cassent pas les pieds tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 15/09/2014, à 10:20)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 14/09/2014, à 09:46

jplemoine

Re : Debian ou Ubuntu ?

nam1962 a écrit :

@jplemoine : LXDE : http://www.lxde.org/ c'est une sorte de Lubuntu améliorée et LTS

Merci. Je l'ai noté cette fois-ci..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#20 Le 14/09/2014, à 14:25

Domeee

Re : Debian ou Ubuntu ?

@ nam1962 : ok, c'est mieux comme argument.
Question : c'est quoi cette embrouille LXDE ? J'avais cru comprendre (mais franchement j'ai du mal tellement c'est touffu…) que Lubuntu c'était une base Ubuntu avec un desktop LXDE => c'est quoi la différence alors ?
Quand aux Gnome 3, Gnome shell et tous les autres trucs plus ou moins liés, j'ai jeté l'éponge depuis longtemps, c'est pire que la corse avec le canal historique, le canal latéral, … lol

@ jplemoine : d'accord avec toi pour les LTS, une install tous les 4 ans c'est pas la mort, mais tu traines des applis un peu vieilles (cf LO : en 4 ans, y'a eu du chemin de fait et des bugs corrigés…). Et par ex, sur la Lubuntu 14.04 LTS, y'a Gnumeric qui est foireux : j'en suis privé pendant 4 ans ? => je ne suis pas fan des LTS… Un système vieux de 4 ans, pas de pb ; pour les applis ça passe mal. On peut contourner avec des pirouettes (ce que j'ai fait avec Gnumeric), mais alors le concept "stable" d'une LTS en prend un coup et je n'en vois plus l'intérêt.

Dernière modification par Domeee (Le 14/09/2014, à 14:26)

Hors ligne

#21 Le 14/09/2014, à 15:41

Zurg

Re : Debian ou Ubuntu ?

Lubuntu c'est "Ubuntu" mais avec l'environnement "LXDE" a la place de "Unity". LXDE est un environnement léger adapté pour les vieilles machines qui ont peu de ram (a noté que LXDE sous Debian sera encore plus léger et rapide que LXDE avec Ubuntu). Néammoins si vous avez un bon PC, je vous conseille un autre environnement car LXDE est peu personnalisable '(difficile d'avoir quelque de jolie avec) et peu de paramétrage possible graphiquement. Sur un PC performant je vous conseille "Cinnamon" (fork de Gnome Shell mais amélioré) ou KDE. Si vous êtes entre les 2 (par exemple un pc de 5 ans avec 1 Go de ram), je vous conseille XFCE ou Mate.

Pour résumer :

Bon voir Très bon PC (SSD, Core i7, beaucoup de ram...) => KDE, Cinnamon, Gnome 3 si vous aimez (moi j'aime pas perso).
PC moyen (i3, i5, entre 1 et 4 go de ram) => XFCE, Mate (fork de Gnome2)
PC merdique (p4/celeron..., entre 256 Mo et 1 Go de ram) => LXDE, E17
PC très merdique (Pentium 2/3, moins de 256 Mo de ram) => OpenBox,FluxBox (a utiliser obligatoirement sur une distribution légère comme Debian ou ArchLinux)

Et Domeee je te rappelle que même sur une LTS, beaucoup de logiciel continu a évoluer, par exemple tu aura toujours la dernière version de Firefox.

Dernière modification par Zurg (Le 14/09/2014, à 15:42)

Hors ligne

#22 Le 14/09/2014, à 16:26

Domeee

Re : Debian ou Ubuntu ?

Zurg a écrit :

Lubuntu c'est "Ubuntu" mais avec l'environnement "LXDE" a la place de "Unity"

Ah, on est d'accord, LXDE est juste un environnement de bureau, pas un système.
Donc, quand nam1962 dit :

LXDE : http://www.lxde.org/ c'est une sorte de Lubuntu améliorée et LTS

ce n'est pas du tout la même chose. On a un environnement de bureau d'un côté et un système de l'autre. non ?
LXDE sous Debian me tente beaucoup pour mon eeepc. Je n'y mettrai pas Lubuntu 14.04 (trop de bugs rédhibitoires pour mon utilisation), je reste en 13.04, mais si je peux y mettre Debian + LXDE, je fais. Par contre, ça risque d'être plus dur à installer que Lubuntu (tout marche d'entrée de jeu) ?

Zurg a écrit :

LXDE est peu personnalisable '(difficile d'avoir quelque de jolie avec) et peu de paramétrage possible graphiquement

Pas d'accord : d'entrée de jeu, c'est loin d'être moche, et on a plein de possibilités de modifications de tout poil. Ah, oui, y'a pas les trucs débiles en 3D… Je m'en passe !

Pour les LTS, ok pour firefox, mais ça reste marginal, pour le reste, faut faire un peu de "hors piste" (y compris LO), et au vu du forum, c'est pas toujours cool. L'inverse de l'esprit d'une LTS pour moi.

Hors ligne

#23 Le 14/09/2014, à 17:10

nam1962

Re : Debian ou Ubuntu ?

@ tous, je me suis merdé ! Uhhh, tout honteux !!!
@jplemoine en particulier : c'est LXLE !!! http://lxle.net/

out.gif


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 14/09/2014, à 17:54

Domeee

Re : Debian ou Ubuntu ?

Ach zo, je comprends mieux !

Uhhh, tout honteux !!!

On n'est pas là pour se mettre la honte (et je pense qu'on a passé l'âge…), mais c'est vrai que c'est déjà assez compliqué comme ça avec toutes ces versions différentes d'un cheveu, si en plus tu m'embrouilles, je suis mort !

Hors ligne

#25 Le 14/09/2014, à 19:46

nam1962

Re : Debian ou Ubuntu ?

Je me suis embrouillé tout seul entre environnement, package et distrib en postant trop vite !
Un peu neuneu, mais bon, ça roule !

7w9IOoQ.gif

Dernière modification par nam1962 (Le 14/09/2014, à 19:47)


[ Modéré ]

Hors ligne