Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2014, à 08:37

BlackSnow

Problème Dual boot W8 préinstaller/Ubuntu

Bonjour, je possède ce pc portable depuis hier : http://www.amazon.fr/Acer-Aspire-E5-471 … B00LGQ5638
Et je souhaite mettre Ubuntu en dual boot avec mon W8.1
J'ai suivi le tuto de ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Mais lorsque je fais "autres choix" pour aller créer mes partions (la principale de ubuntu et la swap) il m'indique que j'ai aucun espace libre ?
De plus j'aimerai bien  faire une sauvegarde de mon système W8 ou cas ou je l'écrase sans le vouloir mais je n'ai pas de périphérique externe de 32Go ou plus, est-ce qu'il y a un autre moyen de sauvgarder mon système ? (J'ai un PC fixe à ma disposition)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2014, à 09:04

Compte anonymisé

Re : Problème Dual boot W8 préinstaller/Ubuntu

Pour l'espace libre il faut d'abord le créer depuis Windows 8 en réduisant ta partition principale.

clic droit sur le menu démarrer -> gestion des disques

Sinon pour la sauvegarde de W8 je ne peux pas te répondre désolé, car je ne connais que la méthode via une clé USB  ( j'en ai au moins 8 chez moi dont une de 32 Go en usb 3.0, oui je sais je suis un bourgeois, honte à moi tongue )

#3 Le 13/09/2014, à 09:47

malbo

Re : Problème Dual boot W8 préinstaller/Ubuntu

BlackSnow a écrit :

De plus j'aimerai bien  faire une sauvegarde de mon système W8 ou cas ou je l'écrase sans le vouloir mais je n'ai pas de périphérique externe de 32Go ou plus, est-ce qu'il y a un autre moyen de sauvgarder mon système ? (J'ai un PC fixe à ma disposition)

Si tu ne disposes pas d'un disque dur externe, à ma connaissance c'est impossible de faire une sauvegarde de ton Windows 8. Je t'encourage à t'en procurer un. Parmi les solutions possibles, je te conseille de faire une image disque avec Clonezilla : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433035
Mais il faut un disque dur externe...

Hors ligne

#4 Le 13/09/2014, à 10:16

BlackSnow

Re : Problème Dual boot W8 préinstaller/Ubuntu

Merci je pense que j'aurai de l'espace libre pour ubuntu maintenant, cependant j'ai vraiment aucun disque durs externe pour la sauvegarde.
Mais si je fais bien "autres choix" et que je met mon ubuntu sur mon espace libre il n'y a pas de raison que j'efface mon windows 8 non ?

Hors ligne

#5 Le 13/09/2014, à 11:57

BlackSnow

Re : Problème Dual boot W8 préinstaller/Ubuntu

J'ai vraiment chercher partout dans mon entourage pas moyen d'avoir un disque externe de 32GO ou plus hmm
En tout cas depuis la manip de réduire le disque C/ de W8.1 j'ai maintenant 230 Go de libre (j'aurai bien aimé choisir la place pour W8 et linux mais tant pis)

Je pense avoir bien compris la suite de la manip qui est de : Créer sur l'espace libre un emplacement pour ubuntu et un autre de 4go pour le swap (j'ai 4go de ram) mais j'ai tout de même peur de faire ça sans sauvegarde. Quelqu'un pourrai me confirmer que je ne fais pas de bêtises svp ?

Hors ligne

#6 Le 13/09/2014, à 12:28

Compte anonymisé

Re : Problème Dual boot W8 préinstaller/Ubuntu

BlackSnow a écrit :

J'ai vraiment chercher partout dans mon entourage pas moyen d'avoir un disque externe de 32GO ou plus hmm
En tout cas depuis la manip de réduire le disque C/ de W8.1 j'ai maintenant 230 Go de libre (j'aurai bien aimé choisir la place pour W8 et linux mais tant pis)

Je pense avoir bien compris la suite de la manip qui est de : Créer sur l'espace libre un emplacement pour ubuntu et un autre de 4go pour le swap (j'ai 4go de ram) mais j'ai tout de même peur de faire ça sans sauvegarde. Quelqu'un pourrai me confirmer que je ne fais pas de bêtises svp ?

Si tu installes tout dans l'espace libre oui les risques sont faibles.

#7 Le 14/09/2014, à 13:11

BlackSnow

Re : Problème Dual boot W8 préinstaller/Ubuntu

D'accord je vais faire ça ce soir alors. j'en profite pour up et avoir d'autres avis éventuellement.

Hors ligne

#8 Le 14/09/2014, à 21:35

BlackSnow

Re : Problème Dual boot W8 préinstaller/Ubuntu

J'ai finis d'installer Ubuntu, j'ai redémarré mon pc à la fin et mon pc a boot auto sur W8 (qui est donc intact smile )
mais je sais pas comment accéder a Ubuntu et j'ai jamais entendu parler de Grub pendant l'installation sad


Edit : Ah c'est bon !
J'ai mis Ubuntu en priorité une de boot dans le bios puis quand il boot dessus j'ai Grub qui me propose soit Ubuntu ou W8 ! smile

Mais pendant l'installation il ne mentionnait pas Grub. Merci de votre aide.

Dernière modification par BlackSnow (Le 14/09/2014, à 22:02)

Hors ligne

#9 Le 14/09/2014, à 23:07

Compte anonymisé

Re : Problème Dual boot W8 préinstaller/Ubuntu

Super wink

N'oublie pas de rajouter un [Résolu] dans le titre en éditant le premier post smile

#10 Le 15/09/2014, à 06:04

malbo

Re : Problème Dual boot W8 préinstaller/Ubuntu

Je souhaiterais ajouter le modèle de ton ordi Acer Aspire E5-471 équipé du processeur Core i3-4030U dans la Liste des portables « Acer ». Pour donner un exemple d'installation réussie dans ce modèle, pourrais-tu faire un Boot-Info - depuis une session de ton Ubuntu installé - en suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
Tu donneras l'URL du Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne