Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2014, à 23:22

descourvieresjm

[Resolu] PC 64bits. Win8.1 EFI non détecté lors de l'install d'ubuntu

Je me trouve dans l'incapacité, malgré tous les tuto trouvés dans la documentation ubuntu, pour installer ubuntu sur un HP Compaq 15 TouchSmart Notebook PC.
Ce PC est en 64 bits, avec windows 8.1, installé en UEFI
Contrairement à tous les tuto trouvés, je n'ai pas la possibilité de modifier son mode dans le bios (désactiver le quikboot, ou le securboot.. Je peux seulement changer l'ordre de séquence de boot en mode standard ou en mode boot bien que ça lance toujours windows si je n'appuie pas sur échap au démarrage.
J'ai bien supprimé au niveau de windows 8 le démarrage rapide..
L'appui sur echap me permet bien d'acceder au bios, ou de faire démarrer sur le CD ou sur clé en mode UEFI ou standard.
Donc je peux booter sur des liveusb...

J'ai donc tenté une première fois avec un liveusb ubuntu14.04LTS..
J'ai stoppé lorsque l'install a déclaré ne pas avoir trouvé de système installé..

En faisant de nouvelles recherches, on m'a dit de vérifier comment était installé windows8: en uefi ou en mode bios: Il est en mode UEFI.
Donc, obligation d'installer un ubuntu 64 bits mode UEFI. Comme le seul est la version Internationale, mais payante, je me suis rabattu sur Linux secur 13.04 64bits préconisé également.

Je boote bien sur le mode uefi de la cléusb, mais à nouveau le système ne voit pas windows 8..
   "aucun système d'exploitation n'a été détecté sur cet ordinateur. Que voulez-vous faire:
-effacer le disque dur, et installer ubuntu?
-chiffrer la nouvelle install   (qu'est ce que veut dire cela?)
-utiliser LVM avec la nouvelle install (Que veut dire cela?)
-Autre chose.

Il est bien dit dans la doc que l'on doit en manuel (autre chose), mettre en place une nouvelle partition uefi, en début de partition,mais je n'ai pas osé:
Il ya sda2 qui est déjà en uefi (260 mega). Il y a un sda3 de format inconnu de 128 mega, que je pourrais passer en mode UEFI mais je n'ai pas osé.....: faut-il effacer la première??, les regrouper???
et j'en suis là....

Ca fait 2 jours que je galère...
Quelles solutions me restent-ils??
merci pour votre aide..

Dernière modification par descourvieresjm (Le 16/09/2014, à 13:57)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2014, à 23:28

jplemoine

Re : [Resolu] PC 64bits. Win8.1 EFI non détecté lors de l'install d'ubuntu

descourvieresjm a écrit :

Comme le seul est la version Internationale, mais payante,

Ah bon, il y a une version payante ? Jamais entendu parlé de ça, moi.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2014, à 23:36

Bougron

Re : [Resolu] PC 64bits. Win8.1 EFI non détecté lors de l'install d'ubuntu

descourvieresjm a écrit :

Je me trouve dans l'incapacité, malgré tous les tuto trouvés dans la documentation ubuntu, pour installer ubuntu sur un HP Compaq 15 TouchSmart Notebook PC.
Ce PC est en 64 bits, avec windows 8.1, installé en UEFI

J'ai donc tenté une première fois avec un liveusb ubuntu14.04LTS..
J'ai stoppé lorsque l'install a déclaré ne pas avoir trouvé de système installé..


Je boote bien sur le mode uefi de la cléusb, mais à nouveau le système ne voit pas windows 8..
   "aucun système d'exploitation n'a été détecté sur cet ordinateur. Que voulez-vous faire:
-effacer le disque dur, et installer ubuntu?
-chiffrer la nouvelle install   (qu'est ce que veut dire cela?)
-utiliser LVM avec la nouvelle install (Que veut dire cela?)
-Autre chose.

Il est bien dit dans la doc que l'on doit en manuel (autre chose), mettre en place une nouvelle partition uefi, en début de partition,mais je n'ai pas osé:
Il ya sda2 qui est déjà en uefi (260 mega). Il y a un sda3 de format inconnu de 128 mega, que je pourrais passer en mode UEFI mais je n'ai pas osé.....: faut-il effacer la première??, les regrouper???
et j'en suis là....
merci pour votre aide

Bonsoir.
Comme tu le sais, la doc chez ubuntu, le mot BORDEL est trop faible


>>>>>>>  EN >EFI tu dois obligatoirement choisir AUTRE CHOSE si tu ne veux pas détruire windows!!!!!

De plus, il est clairement dit dans la bonne doc, qu'il ne faut surtout pas créer une partition EFI puisqu'elle existe déjà!
"Remarque : la partition EFI existe déjà donc il n'y a pas lieu d'en créer une nouvelle. Dans le champ "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" qu'on peut voir en bas de la dernière vue, on peut laisser ce qu'il y a par défaut parce que le contenu de ce champ n'est pas exploité par l'installateur dans le cas d'une installation en mode EFI"

Il faut simplement avoir une vingtaine de Go d'espace disque non alloué.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Dernière modification par Bougron (Le 13/09/2014, à 23:44)

Hors ligne

#4 Le 13/09/2014, à 23:39

Babdu89

Re : [Resolu] PC 64bits. Win8.1 EFI non détecté lors de l'install d'ubuntu

Bonsoir.

Comme le seul est la version Internationale, mais payante, je me suis rabattu sur Linux secur 13.04 64bits préconisé également.

À coté du bouton paypal, il y a un lien de téléchargement gratuit, qui mène là;

http://www.ubuntu.com/download/desktop/ … ture=amd64

On peut télécharger l'iso 14.04.1 en 64 bit.

Regarde dans le profil de Maître   malbo  , c'est un contributeur qui est pasionné par les installations en UEFI.

http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=11650

Dans "Afficher toutes ses discutions, tu vas certainement trouver comme faire ton installation correctement .

Je ne peux pas t'aider, je n'ai que des machine Bios. Pas d'UEFI à la maison pour le moment .

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 13/09/2014, à 23:51

Bougron

Re : [Resolu] PC 64bits. Win8.1 EFI non détecté lors de l'install d'ubuntu

descourvieresjm a écrit :

Donc, obligation d'installer un ubuntu 64 bits mode UEFI. Comme le seul est la version Internationale, mais payante, je me suis rabattu sur Linux secur 13.04 64bits préconisé merci pour votre aide.

Ici c'est la version officielle. Cela coûte effectivement presque 10 minutes de temps. http://releases.ubuntu.com/trusty/

Hors ligne

#6 Le 14/09/2014, à 00:11

Korak

Re : [Resolu] PC 64bits. Win8.1 EFI non détecté lors de l'install d'ubuntu

Bonjour,

descourvieresjm a écrit :

Comme le seul est la version Internationale, mais payante, je me suis rabattu sur Linux secur 13.04 64bits préconisé également.

Tu rigoles??? Ubuntu est gratuit.

Tu peux le télécharger ici.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 14/09/2014, à 16:57

descourvieresjm

Re : [Resolu] PC 64bits. Win8.1 EFI non détecté lors de l'install d'ubuntu

Merci pour ces différentes réponses.
Globalement je retiens 1-que je dois installer "ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso". au lieu de 14.04 LTS ou Linux secure..
2-que je ne dois pas créer une nouvelle partition efi puisqu'elle existe dèjà.                 

Je viens de lancer l'install de ce ubuntu14.04.01 et j'ai le même message: "Aucun systeme d'exploitation n'a été détecté,?
Puis-je poursuivre? en cliquant sur "autre chose". et l'installer dans un espace libre en créant les partitions /home, /swap, et "/"??

Merci pour ces réponses ... avant d'aller plus loin.
Jean-Marie

Hors ligne

#8 Le 14/09/2014, à 17:17

Babdu89

Re : [Resolu] PC 64bits. Win8.1 EFI non détecté lors de l'install d'ubuntu

Bonjour.

Je viens de lancer l'install de ce ubuntu14.04.01 et j'ai le même message: "Aucun systeme d'exploitation n'a été détecté,?
Puis-je poursuivre? en cliquant sur "autre chose". et l'installer dans un espace libre en créant les partitions /home, /swap, et "/"??

Ce n'est pas parce-que ,on fais une installation en dual boot en UEFI, que l'on est dispensé de ;
Faire une sauvegarde de tout ce qui est précieux sur supports amovibles.
Sous W$ faire un bon nettoyage, et une bonne défragmentation.
Si W$ prend toute la place sur le disque dur, de lui faire rendre le l'espace disque, en diminuant sa partition d'installation. Pour pouvoir installer Ubuntu.
Çà se fait depuis W$ en session avec les outils que l'on trouve dans le gestionnaire des disque, ce depuis la version W$7 .

En suite on peut passer à l'installation du dual boot.

Mais, en ce qui me concerne  comme dit plus haut, je ne.....   Désolé.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 14/09/2014, à 17:27

Bougron

Re : [Resolu] PC 64bits. Win8.1 EFI non détecté lors de l'install d'ubuntu

descourvieresjm a écrit :

Merci pour ces différentes réponses.
Globalement je retiens 1-que je dois installer "ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso". au lieu de 14.04 LTS ou Linux secure..
2-que je ne dois pas créer une nouvelle partition efi puisqu'elle existe dèjà.                 

Je viens de lancer l'install de ce ubuntu14.04.01 et j'ai le même message: "Aucun systeme d'exploitation n'a été détecté,?
Puis-je poursuivre? en cliquant sur "autre chose". et l'installer dans un espace libre en créant les partitions /home, /swap, et "/"??

Merci pour ces réponses ... avant d'aller plus loin.
Jean-Marie

Je ne peux que répéter http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Il est clairement dit   "aucun système d'exploitation n'est détecté"
     => c'est normal car l'installateur ignore délibérément les partition NTFS dans lesquelles  windows s'installe.
     Tu vas choisir les trois partitions que tu indiques, en prélevant l'espace nécessaire  dans l'espace libre et en demandant?/acceptant? d'affecter un point de montage
                         /      et          /home    et en faisant un choix EXT4 et en demandant le formatage.
        Pour le swap, c'est la taille de la RAM  Il n'y a pas de point de montage.
PS:   L'ordre du choix n'a pas d'importance.

Dernière modification par Bougron (Le 14/09/2014, à 17:33)

Hors ligne

#10 Le 14/09/2014, à 21:35

descourvieresjm

Re : [Resolu] PC 64bits. Win8.1 EFI non détecté lors de l'install d'ubuntu

Merci pour vos précisions..
J'ai donc réalisé l'installation d'ubuntu 14.04.1 Tout a bien fonctionné avec les partitions, "/", "/home" et "swap"..

Par contre le double boot ne fonctionne pas, j'ai toujours un démarrage sur windows8.1..

Suffit-il maintenant de booter avec "boot repair"? Il y a-t-il une version spécifique pour EFI 64bits?
Autre solution? je n'ai pas trouvé réponse dans les bons tutos de maitre Malbo.

merci

Hors ligne

#11 Le 14/09/2014, à 22:15

Bougron

Re : [Resolu] PC 64bits. Win8.1 EFI non détecté lors de l'install d'ubuntu

Bonsoir
Ne t'inquiètes pas, HP est très vicieux... Je pense retrouver comment faire. Il faut installer à partir de windows....

Pour voir si cela fonctionne vérifie d'abord ...
   a)  à partir des options de boot du bios souvent touche f12 (de mémoire)
   b) à partir de cette discussion http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15030301
Dans les deux cas, si cela marche c'est que ubuntu est bien installé, et la solution est de faire l'action du post10 de la discussion ci-dessus

Hors ligne

#12 Le 15/09/2014, à 07:22

malbo

Re : [Resolu] PC 64bits. Win8.1 EFI non détecté lors de l'install d'ubuntu

En général, les possesseurs d'ordis HP ou Compaq laissent le démarrage par défaut sur Windows 8 (ce qui est ton cas) et utilisent la touche F9 au démarrage quand ils veulent démarrer sur Ubuntu : la touche F9 permet d'accéder au Boot Menu dans lequel on peut trouver une entrée "ubuntu" à sélectionner (c'est ce qui est utilisé par Korak : ici). Le démarrage par défaut sur Ubuntu (au lieu de Windows 8), c'est possible de l'obtenir mais ce n'est pas pérenne et un jour ou l'autre on se retrouve avec Windows 8 par défaut : c'est pourquoi je  te suggère la technique par la touche F9 qui est solide et éprouvée.

EDIT : je te signale qu'il existe cette alternative qui fonctionne pour des ordis de certains fabricants (Dell, Sony) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17783801
Mais je ne sais pas si cette solution peut fonctionner pour un ordi HP ou Compaq

Dernière modification par malbo (Le 15/09/2014, à 07:27)

Hors ligne

#13 Le 15/09/2014, à 15:49

descourvieresjm

Re : [Resolu] PC 64bits. Win8.1 EFI non détecté lors de l'install d'ubuntu

Grand merci à vous... C'est merveilleux de réaliser la richesse de ce forum et la disponibilité des intervenants..
Effectivement la touche F9 est opérationnelle: et je vois bien les 2 Systemes d'Exploitation. et donc je peux lancer ubuntu.
J'ai testé également l'alternative par "bcdedit" proposée par maître Malbo et M Bougron (post10 du topic15030301) qui fonctionne sur certains ordi. La commande passe bien, mais le path n'est pas modifié et je n'ai pas inversion du boot.
J'ai essayé également  le topic 17730601 qui consiste à partir de windows 8.1 à: "utiliser un périphérique"
On voit bien ubuntu, je peux le sélectionner, mais pas de résultat quand on redémarre la machine.

Je pense qu'il sortira dans quelque temps une solution..

Pour l'heure (à moins que..) je vais me contenter de F9 au démarrage..  et je vais clore cette discussion?
merci encore

Hors ligne