Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2014, à 12:01

Nairwolf

Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu depuis seulement une semaine, mais je constate une erreur en sortie de veille. En effet, quand je souhaite mettre mon pc en veille, (que j'effectue avec le menu en haut à droite), mon pc semble redémarrer dès que je souhaite sortir de veille.

J'ai un message d'erreur me disant qu'Ubuntu a rencontré une erreur interne. J'ai donc un rapport d'erreur, mais comme je ne peux pas le copier, je peux vous envoyer trois screenshots de ce rapport.

http://hpics.li/5dedfb3
http://hpics.li/e3a6617
http://hpics.li/d078d55

On peut constater diverses choses :
ProblemType -> KernelOops
Failure -> Suspend/resume

Si vous le souhaitez, je peux vous fournir d'autres onglets.

Maintenant, voici quelques renseignements sur ma configuration :

florian@florian-UX301LAA:~$ sudo parted -l
[sudo] password for florian: 
Modèle: ATA SanDisk SD6SP1M1 (scsi)
Disque /dev/sda : 128GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom        Fanions
 1      1049kB  525MB   524MB   fat32                /boot/efi  démarrage
 2      525MB   1599MB  1074MB  ext4                 /boot
 3      1599MB  10,2GB  8590MB  linux-swap(v1)       swap
 4      10,2GB  128GB   118GB   ext4                 /home


Modèle: ATA SanDisk SD6SP1M1 (scsi)
Disque /dev/sdb : 128GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom    Fanions
 1      1049kB  32,2GB  32,2GB  ext4                 /
 2      32,2GB  128GB   95,8GB  ext4                 /data

Voici aussi d'autres informations sur mon système :

florian@florian-UX301LAA:~$ cat /etc/issue
Ubuntu 14.04.1 LTS \n \l

florian@florian-UX301LAA:~$ uname -r
3.13.0-35-generic
florian@florian-UX301LAA:~$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP 
Unity
florian@florian-UX301LAA:~$ echo $GDMSESSION
ubuntu
florian@florian-UX301LAA:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 09)
florian@florian-UX301LAA:~$ grep MemTotal /proc/meminfo
MemTotal:        8060904 kB

Je ne sais pas d'autre ce qui peut-être utile car l'erreur me semble vraiment étrange. J'effectue bien une mise en veille, je le vois que mon pc est en veille, mais dès que j'appuie sur une touche pour sortir de la veille, le pc reboot.

Est-il possible que cela soit une erreur matérielle ?
J'ai cherché dans les listings d'erreurs autour de la veille et hibernation, dans la doc, mais je n'ai rien trouvé de similaire à mon problème.

Cordialement,

Dernière modification par Nairolf21 (Le 07/09/2014, à 12:27)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2014, à 12:53

nam1962

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Bravo pour cette question parfaitement posée et documentée !
Je ne sais si je peux t'aider Pour le problème spécifique (qui m'a l'air bénin à première vue).
Je suis le fil pour voir quelle sera la soluce (la veille en 14.04 est parfois bizarre, sur xfce a été sorti un bidule : light-locker que je vire en priorité !)

Petite question : pourquoi as tu 2 partitions de boot : tu n'as pas l'air d'avoir un dual boot ?
Par ailleurs tu as à mon avis alloué beaucoup trop de place à ces partitions.

Dernière modification par nam1962 (Le 07/09/2014, à 13:00)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 07/09/2014, à 12:59

Bougron

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Bonjour
Aucun problème, c'est tout simplement que le logiciel ne sait pas fonctionner, Tu vires cette saloperie de mise en veille et en hibernation.

Pour info ton problème n'est pas encore résolu dans la version 14.10 en cours de test.
voir https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1364546

Le message exact d'erreur est indiqué dans ta capture N° 2
   "PulseList: Error: command ['pacmd', 'list'] failed with exit code 1: No
    PulseAudio daemon running, or not running as session daemon."

Dernière modification par Bougron (Le 07/09/2014, à 13:04)

Hors ligne

#4 Le 07/09/2014, à 13:01

nam1962

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

@Bougron, quel est le logiciel de mise en veille de Unity ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 07/09/2014, à 13:08

Bougron

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Bonjour

Certainement cela
ExecutablePath: /usr/share/apport/apportcheckresume
Failure: suspend/resume
InstallationDate: Installed on 2014-08-16 (16 days ago)
InstallationMedia: Ubuntu 14.10 "Utopic Unicorn" - Alpha amd64 (20140816)

De plus, Ce dysfonctionnement peut avoir des conséquences 'amusantes'   http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1668621

Ajout
    La partition /boot n'a aucun intérêt, Ce sont des habitudes d'installation legacy. Dans l'ensemble en legacy il faut pas mal de taille car cette partition a tendance à s'agrandir au fil des update.
La partition swap peut être déjà totalement supprimée, puisqu'en sortie de "swap' le micro refait un démarrage normal pour que tout refonctionne, autant lui permettre de faire cela de façon classique par un arrêt normal.
  Dans l'ensemble une partition /boot/efi de 100 Mo est suffisante mais l'utilitaire Gparted ne sait pas modifier la taille des  partitions FAT32

Dernière modification par Bougron (Le 07/09/2014, à 13:43)

Hors ligne

#6 Le 07/09/2014, à 14:58

Nairwolf

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Merci de vos réponses rapides.

Concernant la partition /boot/efi et /boot, il m'a semblé nécessaire d'avoir une partition /boot/efi pour mon bios EFI. Concernant la partition /boot, je ne sais pas si elle est nécessaire ou pas... Quand je lance l'utilitaire Gparted, il m'indique qu'il y a quand même 162 Mio utilisé.

Bougron -> Oui, virer la possibilité de faire une mise en veille, ou hibernation réglerait le problème, mais c'est un peu...extrémiste comme approche ! J'ai un ultrabook comme pc, et quand j'étais sur windows, je trouvais très pratique de le mettre en veille prolongée pour m'en servir à divers moment de la journée.
Ainsi, je n'étais pas obligé de fermer toutes mes applications, ou fichiers ouverts. Typiquement, quand je transporte mon PC, j'aimerai bien conserver mon système en l'état où il était, et pouvoir fermer le clapot.

Je me demande si ce n'est pas un problème avec la partition swap (vu que c'est elle qui est censé gérer l'hibernation..) Mais je le répète, je ne parle encore même pas de l'hibernation, puisque même une mise en veille (donc copie sur mémoire RAM) ne fonctionne pas !

Autre question : Le bug que tu me présentes Bougron semble être effectivement de même nature que le mien. Je ne connais pas ce site 'launchpad' est-il possible de spécifier que j'ai moi aussi affaire à ce bug ? (Il y a marqué que ce bug n'affecte qu'une seule personne).

Cordialement,

Dernière modification par Nairolf21 (Le 07/09/2014, à 14:59)

Hors ligne

#7 Le 07/09/2014, à 15:51

Bougron

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Oui si tu as un ultra portable, La fermeture du capot est de rigueur, Comme je n'ai qu'un portable classique, Lorsque je quitte le bureau je l'éteinds.
Dans l'attente, Fais donc
              paramètres systeme
                        energie
                           sur baterrie
                               Lorsque l'écran est refermé
                                   Fais le choix "ne rien faire ".

Hors ligne

#8 Le 07/09/2014, à 16:01

Bougron

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Il est possible que ton bug ne soit pas identique.
Dans les écrans que tu as fourni, Il m'a  semblé que l'erreur avait un rapport avec le message;
"PulseList: Error: command ['pacmd', 'list'] failed with exit code 1: No" de ta capture 2, elle-même ayant un rapport avec la fonction que tu décris.

Utilises google avec la fonction de recherche avancée, et recherche exactement les termes suivants:

PulseList: Error: command ['pacmd', 'list'] failed with exit code 1: No

Mais les origines sont très diverses.

Dernière modification par Bougron (Le 07/09/2014, à 16:35)

Hors ligne

#9 Le 07/09/2014, à 16:19

nam1962

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Je vais encore en faire râler wink
Avec une Xubuntu : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
Agrémentée par au moins les A B C du tuto dans ma signature, light-locker viré et Xscreensaver bien réglé, ton souci sera résolu et ton ordi sera une bombe.
(Tu peux du coup en profiter pour optimiser tes partitions avec "autre chose" : 50Mo de boot EFI te suffisent.)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 07/09/2014, à 18:11

Bougron

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Bonjour

J'ai oublié de te demander si lorsque l'incident se produit, les infos de bug partent automatiquement chez ubuntu.
Si ce n'est pas le cas, et si tu maîtrises suffisamment l'anglais pour dialoguer avec les développeurs fais un signalement d'incident.
Il serait dommages que ton bug finisse à la poubelle comme les deux bug  1285159 et 1297507 qui concernent exactement ton problème.
En regardant le rapport et en allant sur internet il m'a semblé que ton micro avait 8 Go de RAM.
     Je ne pense pas que le fait d'en avoir trop mis (2 go en trop) soit la cause de l'incident que tu décris.


Regardes aussi la configuration de "PulseAudio daemon"               
     Si j'ai bien compris c'est la commande    "pacmd"   ou peut-être  "mpd"

Le dernier bug date de 2 heures c'est le N° 1366543

Dernière modification par Bougron (Le 07/09/2014, à 18:30)

Hors ligne

#11 Le 09/09/2014, à 00:32

Nairwolf

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Merci de vos aides.

Bougron -> Normalement, oui, le message d'erreur semble s'envoyer directement à l'équipe de dev d'Ubuntu.
Pourquoi 2 Go de trop ? J'ai bien mis 8Go de partition SWAP, ce qui correspond à la taille de ma RAM. Non, ce que je pense au contraire, c'est plutôt que cette partition n'est pas utilisé correctement. Je ne sais pas si c'est possible de vérifier cela.

Je vais regarder les bugs et les commandes que tu m'indiques.

nam1962 -> Merci du conseil. Changer de distribution car j'ai un problème de mise en veille, ça me semble pas être une solution au problème. C'est plus une solution à la Windows (réinitialise ton système et espère que ça va marcher de nouveau). J'aimerai quand même bien pouvoir identifier la cause de mon problème. En outre, j'ai souvent lu ici que Xubuntu était conseillé pour les pc moins puissants. (Le mien est un ultrabook sorti début 2014 qui est censé être globalement performant, pour un ultrabook). J'ai du coup une image un peu négative de cette distrib, concernant mon cas. Je vais chercher plus d'infos sur cette distrib, mais en quoi Xubuntu réglerait mon problème ? Ce n'est pas une polémique que je veux lancer, juste comprendre pourquoi tu penses que cette distrib ne me poserait pas de souci.

Avez-vous des connaissances sur les mécanismes de retour de veille ? Je n'y connais pas grand chose, mais pensez-vous que le signal de sorti de veille puisse être mal interprété ?

Dernière modification par Nairolf21 (Le 09/09/2014, à 00:36)

Hors ligne

#12 Le 09/09/2014, à 01:31

Bougron

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Nairolf21 a écrit :

Merci de vos aides.

Bougron -> Normalement, oui, le message d'erreur semble s'envoyer directement à l'équipe de dev d'Ubuntu.
Pourquoi 2 Go de trop ? J'ai bien mis 8Go de partition SWAP, ce qui correspond à la taille de ma RAM. Non, ce que je pense au contraire, c'est plutôt que cette partition n'est pas utilisé correctement. Je ne sais pas si c'est possible de vérifier cela.

Avez-vous des connaissances sur les mécanismes de retour de veille ? Je n'y connais pas grand chose, mais pensez-vous que le signal de sorti de veille puisse être mal interprété ?

Bonsoir

      Pour ton incident  de sortie de veille, Ai-je raison de penser qu'il est systématique ?

     Pour la taille du swap, Je ne sais  pas où j'avais  les yeux , j'ai confondu, la position de fin avec la taille du fichier (10,2GB  swap)!

    Pourquoi dis-tu que cette partition de   swap n'est pas utilisée correctement?
     Si l'OS était bien fait, il ne devrait pas du tut avoir besoin de swaper (J'ai oui dire que le fichier swap de windows 8 est maintenant de 256  Mo)..
        Dans la vie pratique avec   8 Go de RAM, Il va falloir que tu en fasses des trucs pour remplir la RAM a 40%  qui est le seuil standard de déclenchement des écritures
   que tu peux d'ailleurs mettre  à 80%.
    Ta partition swap va donc uniquement servir lorsque tu va demander un arrêt avec  une mise en hibernation. 
           ou que pendant une période de non utilisation, le processeur se rend compte qu'il va manquer de puissance électrique pour conserver les données en RAM.
                    Lorsque c'est le cas, sans te demander ton avis, il écrit la RAM dans la partition de swap et ferme ubuntu proprement et coupe le courant électrique (Le seuil est probablement 10% de charge dans la batterie).
   Pour mieux comprendre le swap https://doc.ubuntu-fr.org/swap  et le régler c'est en 3.8

Dernière modification par Bougron (Le 09/09/2014, à 01:37)

Hors ligne

#13 Le 09/09/2014, à 09:29

nam1962

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Nairolf21 a écrit :

(...) j'ai souvent lu ici que Xubuntu était conseillé pour les pc moins puissants. (Le mien est un ultrabook sorti début 2014 qui est censé être globalement performant, pour un ultrabook). J'ai du coup une image un peu négative de cette distrib, concernant mon cas. Je vais chercher plus d'infos sur cette distrib, mais en quoi Xubuntu réglerait mon problème ? Ce n'est pas une polémique que je veux lancer, juste comprendre pourquoi tu penses que cette distrib ne me poserait pas de souci.

(...)

C'est Lubuntu la distrib pour les PC à très petites specs.
Xubuntu est parfaite pour tout le specte. Elle est aussi plus adaptable à l'usage de chacun : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281
Et moins plantogène.
Aidant quelques amis IRL, je l'ai déployée sur des ordis ultra récents, elle continue de me bluffer.


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 09/09/2014, à 22:36

Nairwolf

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

nam1962 : Ok pourquoi pas migrer sur Xubuntu, en plus, ça m'a l'air joli et très personnalisable. Avant d'envisager cette option, j'ai quand même deux questions :

-> Est-ce que le fonctionnement de Xubuntu en live devrait reproduire le fonctionnement de Xubuntu installé ? Je m'explique. Auparavant, avec Ubuntu en Live, j'avais constaté le même problème. Faire un test avec Xubuntu en live me semble non négligeable.

-> Pour ma culture, Xubuntu est une dérivée d'Ubuntu ? Et, c'est Cannonical qui développe cette distribution ? En dehors de l'environnement graphique, qu'est-ce qui change ? Comment se fait-il qu'une dérivée soit moins bugé qu'une version principale ? Peut-être parce qu'ils ont enlevé tout les fioritures d'Ubuntu ? Ubuntu est plus 'mainstream' donc j'imagine que c'est cette distribution qui est davantage approfondi, (et qui est censé avoir moins de plantages), mais je me trompe peut-être...

Bougron : Oui, j'avais déjà bien lu le fonctionnement de la RAM sur Linux. C'est très intéressant d'ailleurs.

J'ai aussi tenté cette approche décrite ici : https://help.ubuntu.com/14.04/ubuntu-he … rnate.html, en effectuant la commande suivante au terminal :

sudo pm-hibernate

Mon PC s'est mis en veille profonde, et quand, j'ai redémarré, je n'ai pas eu de problème. Alors, je me dis qu'il s'agit de la mise en veille (sur RAM) qui dysfonctionne.

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un problème matériel ? J'avais eu le même problème sur Windows comme vous pouvez le voir ici :
http://www.developpez.net/forums/d14561 … ble-arret/

Hors ligne

#15 Le 09/09/2014, à 23:21

Bougron

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Bonsoir
En ayant lu ton problème de veille windows et ton problème de veille ubuntu, j'en arrive à la conclusion que j'avais eu pour mon toshiba

Lorsque je décide de fermer le capot de mon portable , il y a un petit malin qui trouve judicieux de couper  la liaison de mon portable avec le monde extérieur.
Mais lorsque j'ouvre le capot de nouveau, comme ce n'est pas un boot, et bien les relations avec le monde extérieur ne sont plus présentes.
     Dans mon cas c'était la liaison éthernet   Dans ton cas c'est la liaison audio.
      Ton logiciel est bien fait, Il constatecette anomalie et décide de faire un boot pour tout recadrer.
Je ne vois pas trop comment le bios déciderait d'arrêter telle ou telle application de l'OS. Je continue de penser que c'est l'O.S. qui décide
Je n'ai aucun élément pour étayer cette piste. Le fait que cela ne soit pas spécifique  à un micro n'en est pas un.

Hors ligne

#16 Le 10/09/2014, à 00:05

nam1962

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

@Nairolf21 evidemment le test en livesession donne plein d'indications.
Bon, tu auras une expérience non finalisée et forcément plus lente.

Oui, le gestionnaire d'environnement fait beaucoup de choses, sinon (donc peut radicalement changer un comportement) par ailleurs, c'est plus élevé dans les couches logicielles.


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 15/09/2014, à 00:27

Nairwolf

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Je reviens ici après quelques jours car j'étais occupé à d'autres choses..

Ok Nam, j'ai téléchargé l'iso de Xubuntu pour essayer. J'ai essayé plusieurs fois de démarrer sur la clé, mais sans succés. J'ai même essayé de démarrer sur le bios, mais je n'y arrive plus...
Je vais essayer de résoudre ce problème tout seul...

Bougron a écrit :

Bonsoir
En ayant lu ton problème de veille windows et ton problème de veille ubuntu, j'en arrive à la conclusion que j'avais eu pour mon toshiba
Lorsque je décide de fermer le capot de mon portable , il y a un petit malin qui trouve judicieux de couper  la liaison de mon portable avec le monde extérieur.
Mais lorsque j'ouvre le capot de nouveau, comme ce n'est pas un boot, et bien les relations avec le monde extérieur ne sont plus présentes.
     Dans mon cas c'était la liaison éthernet   Dans ton cas c'est la liaison audio.
      Ton logiciel est bien fait, Il constatecette anomalie et décide de faire un boot pour tout recadrer.
Je ne vois pas trop comment le bios déciderait d'arrêter telle ou telle application de l'OS. Je continue de penser que c'est l'O.S. qui décide
Je n'ai aucun élément pour étayer cette piste. Le fait que cela ne soit pas spécifique  à un micro n'en est pas un.

Merci Bougron de ta réponse, je ne comprends pas quand même pourquoi tu dis qu'il s'agit de la liaison audio qui est défectueuse...
Comment as-tu fait pour résoudre ton problème ?

Hors ligne

#18 Le 15/09/2014, à 10:31

Bougron

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Bonjour.
Comme dans la seconde image de ton premier post, j'ai vu un message d'erreur
    " ......... No pulse audio deamon running ......."
Je suppose (peut-être à tort) que c'est lui la cause du reboot,  Comme dedans, il y a les mots "pulse audio"........
Ce matin, j'ai aussi trouvé cela.   https://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio

Je n'ai pas résolu, j'ai contourné: Pas de mise en sommeil ni d'hibernation.   Arrêt du micro par la commande "éteindre". J'ai la chance de ne pas être à  30 secondes près pour le démarrage car j'utilise mon portable comme un micro de bureau.

Dernière modification par Bougron (Le 15/09/2014, à 10:31)

Hors ligne

#19 Le 04/10/2014, à 18:42

Nairwolf

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Après avoir été dans une rencontre Linux, j'ai fait part de mon problème à certaines personnes. Il semblerait qu'il s'agisse d'un bug connu d'Ubuntu... Même si je n'ai pas réussi à connaître la cause du problème exact.

On m'a conseillé d'utiliser une version du kernel plus récente, ce que j'ai fait, mais le bug était toujours présent. On m'a donc conseillé de tenter avec un truc totalement différent, du genre "Fedora", puis d'essayer avec Windows pour déterminer s'il s'agit d'un problème matériel, ou logiciel.

Hors ligne

#20 Le 04/10/2014, à 19:46

Gaara

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Bonjour,
J'ai regardé les screens du post1, et ce qui serait intéressant, ce serait de dérouler (cliquer sur le triangle) la partie:
SleepLog
dans le screen 2.
A mon avis il y a un script dans /etc/pm/sleep.d/ qui bugue. ça ne doit pas être grand chose.
J'ai eu aussi des soucis en sortant de veille (pas le même bug), mais j'ai réussi à le résoudre.

Edit: Il doit aussi y avoir un log dans /var/log/pm-qqchose.log (pm-suspend.log chez moi)

Dernière modification par Gaara (Le 04/10/2014, à 19:56)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#21 Le 04/10/2014, à 21:48

Nairwolf

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Bonjour,

Merci Gaara, j'ai essayé de reproduire le bug, mais le rapport d'erreur que l'on m'affiche désormais est différent, et il n'y a plus de SleepLog. Effectivement, cela aurait été intéressant d'avoir accès à cette information... Dommage que je ne puisse plus l'avoir...

Voici les nouveaux rapports d'erreurs que j'ai obtenu :
log1
log2
log3

Après, comme je l'ai raconté ici sur ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1688151
J'ai rencontré plein de nouveaux problèmes...

Je pense que faire une nouvelle réinstallation propre (Fedora ou Xubuntu) devrait forcément améliorer la stabilité de mon système (on peut difficilement faire pire...)

Hors ligne

#22 Le 04/10/2014, à 23:04

Gaara

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Effectivement c'est un peu le bazar !

Mais avant de réinstaller (méthode qui certes fonctionnerait, mais n'apporte rien à la compréhension du système), je vois un rapport entre les deux problèmes:
1) dans ce message il y a:

[Warning: nss-myhostname is not installed. Changing the local hostname might make it unresolveable. Please install nss-myhostname!

2) dans le log1 que tu viens de poster, on peut lire:

PATH=(custom, no user)

Il y a donc un soucis de user et/ou hostname, qui n'existe pas, ou qui est mal configuré.

J'ai fait une petite recherche pour l'erreur 1, et j'ai trouvé cette réponse, qui indique que le hostname est mal configuré.
Je ne sais pas trop comment résoudre ça, mais peux tu regarder le fichier /etc/hosts pour voir ce qu'il y a dedans?
Il devrait se présenter comme ça: (je prend pour exemple le miens)

127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	mon_hostname

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

Il faudrait rechercher comment résoudre ce problème de hostname qui est le nom du pc, il s'affiche dans le terminal sous cette forme:

user@hostname:~$

Edit: Ta version du noyau n'est pas conventionnelle, je ne sais pas si ça a un rapport. Chez moi, ça donne 3.13.0-36-generic. Peut-être ensuite, si le hostname est corrigé (et si c'est vraiment la source des bugs), il faudrait revenir à un noyau classique.

Dernière modification par Gaara (Le 04/10/2014, à 23:10)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#23 Le 04/10/2014, à 23:08

Nairwolf

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Voici ce que m'affiche mon fichier hosts :

florian@florian-UX301LAA:/etc$ cat hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	florian-UX301LAA

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

Tu as pu faire un tour sur l'autre sujet ? J'ai encore et toujours une icone de sens interdit dans les notifications m'indiquant l'erreur : "ouverture du cache()" Cela fait référence, j'ai l'impression au dernier traceback que j'ai publié.

Dernière modification par Nairolf21 (Le 04/10/2014, à 23:10)

Hors ligne

#24 Le 04/10/2014, à 23:25

Gaara

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Oui j'ai regardé un peu l'autre sujet... j'aurais essayé d'installer libnss-myhostname, mais pour ce sujet précis je n'ai plus vraiment d'idée.
C'est un peu trop complexe pour mon niveau ! J'aurais essayé...
Essaye de revenir à un noyau non rc, mais je ne pense pas que ça vienne de là.
Par curiosité, que renvoie

echo $PATH

Dernière modification par Gaara (Le 04/10/2014, à 23:26)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#25 Le 04/10/2014, à 23:37

Nairwolf

Re : Erreur après retour de veille Ubuntu 14.04.1

Ma version du noyau n'est pas du tout conventionnel ! Comme je l'ai expliqué dans l'autre sujet, c'était une proposition du groupe de rencontre Linux. Etre passé sur une version plus récente du noyau ne m'a évidemment pas résolu le problème.

Oui, je pourrais essayer d'installer libnss-myhostname, mais voilà, on navigue à vue, car toi comme moi, nous ne connaissons pas trop ce que c'est...
Réinstaller une distribution n'est certes pas une solution élégante, mais elle devrait marcher. Tester deux trois trucs à droite et à gauche, en mode, je teste pour voir si ça améliore la situation ou non, ce n'est pas forcément très élégant pour moi non plus. On pourrait dire que cela améliore ma connaissance de l'environnement Linux, mais si j'ai décidé de migrer, ce n'était pas pour ça spécifiquement, mais pour construire un environnement plus simple pour pouvoir programmer.

Je vais me constituer une clé usb live d'Ubuntu en réserve, puis, je vais partir sur Fedore pour essayer (j'avais aussi Xubuntu à essayer, mais ça sera pour une prochaine ! )

Merci de ton aide, en tout cas smile

EDIT : voici ce que me renvoie le PATH, rien de plus normal semble-t-il :

/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games

Dernière modification par Nairolf21 (Le 04/10/2014, à 23:38)

Hors ligne