Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4201 Le 15/09/2014, à 11:59

david96

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

J'allais le dire, superbes !

Hors ligne

#4202 Le 15/09/2014, à 12:07

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Merci


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4203 Le 15/09/2014, à 12:10

Ar vuoc'h

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

C'est quoi qui fait cet effet (granulé  + contours marqués) ?


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#4204 Le 15/09/2014, à 12:16

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Alfe noir a écrit :

C'est quoi qui fait cet effet (granulé  + contours marqués) ?

De quel effet parles-tu ?
Si tu parles du fond, c'est le diaphragme très ouvert.

#4205 Le 15/09/2014, à 12:34

Ar vuoc'h

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Non je parle de ça :

1410777144.png

1410777156.png

Genre contraste trop élevé.

Pour le côté "granuleux" ça doit être la définition.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#4206 Le 15/09/2014, à 12:37

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Ça c'est juste le traitement du dé-rawtisateur.

#4207 Le 15/09/2014, à 12:51

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Alfe noir a écrit :

Non je parle de ça :

http://pix.tdct.org/upload/img/1410777144.png

http://pix.tdct.org/upload/img/1410777156.png

Genre contraste trop élevé.

Pour le côté "granuleux" ça doit être la définition.

C'est sûr qu'au zoom numérique tu vas voir du grain.... roll


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4208 Le 15/09/2014, à 13:01

Ar vuoc'h

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

SystemeD a écrit :
Alfe noir a écrit :

Non je parle de ça :

http://pix.tdct.org/upload/img/1410777144.png

http://pix.tdct.org/upload/img/1410777156.png

Genre contraste trop élevé.

Pour le côté "granuleux" ça doit être la définition.

C'est sûr qu'au zoom numérique tu vas voir du grain.... roll

Du grain ou du bruit ? J'ai pas l'impression que ce soit exactement la même chose.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#4209 Le 15/09/2014, à 13:03

Ar vuoc'h

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

ignace72 a écrit :

Ça c'est juste le traitement du dé-rawtisateur.

Hum oui, tu veux dire le développement de la photo avec un logiciel ?

Désolé je suis un peu largué.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#4210 Le 15/09/2014, à 13:06

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Alfe noir a écrit :
ignace72 a écrit :

Ça c'est juste le traitement du dé-rawtisateur.

Hum oui, tu veux dire le développement de la photo avec un logiciel ?

Désolé je suis un peu largué.

Ben oui un logiciel comme Rawtherapee.

#4211 Le 15/09/2014, à 13:49

Henry de Monfreid

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

1410781521.jpg


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4212 Le 15/09/2014, à 14:07

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Alfe noir a écrit :
SystemeD a écrit :
Alfe noir a écrit :

Non je parle de ça :

http://pix.tdct.org/upload/img/1410777144.png

http://pix.tdct.org/upload/img/1410777156.png

Genre contraste trop élevé.

Pour le côté "granuleux" ça doit être la définition.

C'est sûr qu'au zoom numérique tu vas voir du grain.... roll

Du grain ou du bruit ? J'ai pas l'impression que ce soit exactement la même chose.

Tu as agrandi au zoom numérique, ne cherche pas plus loin.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4213 Le 15/09/2014, à 14:19

Ar vuoc'h

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

SystemeD a écrit :
Alfe noir a écrit :
SystemeD a écrit :

C'est sûr qu'au zoom numérique tu vas voir du grain.... roll

Du grain ou du bruit ? J'ai pas l'impression que ce soit exactement la même chose.

Tu as agrandi au zoom numérique, ne cherche pas plus loin.

Ha oui ok. Alors on s'en fiche de ce qu'on voit, on regarde les photos et on est content. Il ne faut surtout pas se poser de question sur le fonctionnement de l'image.

Et après on en arrive à confondre le grain et le bruit, et aller raconter des conneries sur les forums d'amateurs débutants ?


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#4214 Le 15/09/2014, à 14:31

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Alfe noir a écrit :
SystemeD a écrit :
Alfe noir a écrit :

Du grain ou du bruit ? J'ai pas l'impression que ce soit exactement la même chose.

Tu as agrandi au zoom numérique, ne cherche pas plus loin.

Ha oui ok. Alors on s'en fiche de ce qu'on voit, on regarde les photos et on est content. Il ne faut surtout pas se poser de question sur le fonctionnement de l'image.

Et après on en arrive à confondre le grain et le bruit, et aller raconter des conneries sur les forums d'amateurs débutants ?

Mais tu cherches quoi ?

Oui ma photo de fleurs a du grain et toi en plus tu vas la zieuter en l'agrandissant avec un zoom numérique !
T'espère quoi ?

Tu viens juste là pour critiquer en faisant semblant de te poser des questions ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4215 Le 15/09/2014, à 14:49

Ar vuoc'h

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

SystemeD a écrit :

[Mais tu cherches quoi ?

Oui ma photo de fleurs a du grain et toi en plus tu vas la zieuter en l'agrandissant avec un zoom numérique !
T'espère quoi ?

Tu viens juste là pour critiquer en faisant semblant de te poser des questions ?

Houlààà t'es un gros malade toi dans ta tête.

A l'avenir quand j'aurais une question technique à poser je le ferais sur un autre topic.

Fin du HS pour ma part.

Dernière modification par Alfe noir (Le 15/09/2014, à 14:52)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#4216 Le 15/09/2014, à 15:14

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Alfe noir a écrit :
SystemeD a écrit :

[Mais tu cherches quoi ?

Oui ma photo de fleurs a du grain et toi en plus tu vas la zieuter en l'agrandissant avec un zoom numérique !
T'espère quoi ?

Tu viens juste là pour critiquer en faisant semblant de te poser des questions ?

Houlààà t'es un gros malade toi dans ta tête.

A l'avenir quand j'aurais une question technique à poser je le ferais sur un autre topic.

Fin du HS pour ma part.

Exactement, ici pas ou peu de technique, juste de l'émotion (si je puis dire smile ) ! c'est écrit ici : pas de technique


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4217 Le 15/09/2014, à 16:34

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

SystemeD a écrit :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1410774474.jpg

Une fragrance très subtile : fleurs de frangipanier.  Zanzibar, août 2014

Jolie photo non agrandie mais à l'agrandissement après avoir vérifié les exifs ....selon moi souci.

@ SystemD

Comprends bien que ceci n'est pas un troll mais un message cordial de photographe à photographe.

Ce n'est pas normal qu'il y ait un tel bruit à 100 Iso sur ta photo. La montée en bruit sur ton APN devrait commencer à être (à peine) sensible à 800 Iso avec lissage adéquat. Là, à seulement 100 Iso, on a à la fois le bruit et le lissage qui crée cet effet pâteux (avec en +  beaucoup d'aberrations chromatiques apparaissant en liseré sur les bordures et mal corrigées par l'objectif : mais ceci est différent et n'a rien à voir. C'est le propre de beaucoup d'objectifs et cela peut être corrigé en post prod )

Mais pour cette question de tant de  bruit à seulement 100 Iso, franchement, ce n'est pas normal.

Voici un exemple (même APN à 100 Iso) ) de ce que tu devrais obtenir à 100 Iso : http://www.photoxels.com/images/Panason … 39_800.jpg

Y aurait-il une faiblesse de la montée en bruit de ton APN ? Le modèle précédent, lui, semblait déjà avoir cette faiblesse : http://previewofmyfz100.canalblog.com/a … 90886.html

Ton modèle, d'après plusieurs tests que j'ai vus ici ou là, semble normalement mieux pourvu : le bruit (et le lissage correctif ) ne devraient apparaître qu'à partir de 800 Iso (Même si j'ai trouvé ce lien qui semblerait corroborer une faiblesse de la montée en bruit de ton APN   : http://www.forumlumix.com/t90152-synthe … 0-vs-fz150 :  mais pas à 100 Iso avec une photo de 2.98 Mo, non compressée plus bas en Jpeg !

Moi (je me trompe peut-être ?) mais je pense que tu es peut-être bien tombé sur un capteur défectueux. Et comme ton APN est sous garantie, mon avis est que tu devrais fissa faire remonter le souci à qui de droit. Ce n'est pas normal d'avoir une telle perte de détail, une telle montée en bruit et un tel lissage à seulement 100 Iso.

Désolé pour ces considérations purement techniques mais c'est juste pour tenter de te  faire prendre conscience que pour moi, là, il y a un souci (de capteur, je pense...) et que tes photos méritent mieux, c'est tout.

Maintenant tu fais comme tu veux. Je t'ai déjà parlé de cela sans que tu ne rebondisses sur la question :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17813271 + http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17813671

Je ne renouvellerai pas. Mais au moins tu auras été averti...

Fin de la parenthèse technique

Cordialement

wink

Edit : pour te donner un exemple (même genre de photo florale) vois ce que j'obtiens à 400 Iso (avec mon 17-50 mm à pleine ouverture -f 2.8- , à 1/80 s)

1410792254.jpg

Tu devrais avoir une qualité de rendu à peu près équivalente (et même encore mieux à 100 Iso) avec ton APN

%NOINDEX%

Dernière modification par oleg (Le 15/09/2014, à 16:55)

#4218 Le 15/09/2014, à 17:18

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

En #1, SystemeD a écrit :

pas de technique, que du naturel, brut de sortie d'APN !
Matériel amateur seulement, pas de retouche, ni d'effet : juste du naturel avec avec du petit matos !

Oui mais...
La neutralité en photo n'existe pas (je n'insiste pas : c'est une tarte à la crème déjà lancée et retombée dans ce fil).
  Dans tous les APN, je crois, il y a un réglage de l'accentuation (en général 0 ,  1 ou 2), destiné à accroître (ou non) la sensation de netteté.
  Si l'utilisateur ne touche à rien, il a un réglage par défaut, moyen.
Plus on agrandit, plus l'effet de l'accentuation risque d'être excessif.

C'est ce qu'on voit, très logiquement, sur les agrandissement de détails ci-dessus (à 12h34). Effet de bord sur les transitions pétale-feuille, et plus généralement sur toutes les transitions clair-sombre.
Logiquement, l'accentuation augmente aussi le bruit de fond. D'où la sensation de grain quand on agrandit.
Et c'est ce que chacun peut vérifier chez soi sur une de ses propres photos accentuées.

  L'effet de bord, c'est ceci :
la transformation de toute transition nette dans le sujet, sur le capteur et dans le fichier brut de capteur...

                                                                                            ______ pétale clair
                                                                                          /
                                                                                         /
                                                     feuille sombre  ____/



...en une transition encore plus nette dans le .jpg :

                                                                                            /\______ pétale clair
                                                                                          /
                                                                                         /
                                                 feuille sombre  ____    /
                                                                                    \/


  Or le réglage moyen n'est pas neutre du tout.
  C'est pourquoi Chasseur d'Images soulignait il y a un certain temps qu'il faudrait idéalement n'accentuer que en post-production, et en fonction du tirage définitif ou du mode de visionnage définitif.


J'ai pu le vérifier ainsi :
mon apn est toujours réglé sur accentuation nulle. J'ai pris une de mes photos que je trouvais, à l'écran, bonne mais un peu molle. Avec GIMP, j'ai appliqué l'accentuation, avec deux réglages différents : l'effet est indiscutablement plus agréable à l'oeil quand toute l'image est à l'écran.
Mais quand on zoome sur l'image accentuée, on voit apparaître plein d'artefacts colorés désagréables dans les à-plats.

  Pour conclure, faites vos tests sur votre matériel (éclairage dur/doux, apn, pc, logiciels, écran)
et choisissez ce qui vous plaît le mieux. Point.

- - - - -

Ceux qui veulent aller plus loin, se renseigneront sur l'effet de bord, étudié par l'industrie photographiques depuis près d'un siècle et qui a amené les émulsionneurs à normaliser le mode d'agitation des bains, de façon à obtenir un effet de bord (contraste local) cohérent avec le contraste général.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4219 Le 15/09/2014, à 18:42

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

moko138 a écrit :
PPdM a écrit :
moko138 a écrit :

Dans la deuxième photo de Nanyynan, on dirait que personne n'a vu un phénomène particulier, rarement photographié.
Plus exactement rarement remarqué. (...)
est-ce que vous voyez, maintenant ?

Panoramique quasi illisible, c'est ça ?

  Ta question illustre le fait qu'on ne voit que ce qu'on a appris à voir.
Ou alors en étant à l'affût du bizarre, de l'inattendu, comme Fleming devant les moisissures sur ses boîtes de Petri.
  De même, avant que mon prof de sciences nat' ne nous fasse remarquer que certaines feuilles d'arbres paraissaient vertes quand éclairées par réflexion, mais rouges quand éclairées par transparence, je ne le remarquais pas.


Cherchez ce qui n'est pas réaliste sur toute la largeur de ce recadrage.

Vu que sur mon portable cela ne donne qu'un trait bleu avec quelques taches plus claires je ne peux pas voir grand chose, il faudrait que je la balance sur mon téléviseur et j'ai la flemme


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4220 Le 15/09/2014, à 20:08

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

#4221 Le 15/09/2014, à 20:09

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1333406699.jpg

#4222 Le 15/09/2014, à 20:12

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

@ PPdM : ton portable peut -il zoomer ?
Si oui, zoome. Le phénomène est plus flagrant à l'extrême-droite.
Si non, je te fais un re-recadrage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4223 Le 15/09/2014, à 20:14

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

moko138 a écrit :

@ PPdM : ton portable peut -il zoomer ?
Si oui, zoome. Le phénomène est plus flagrant à l'extrême-droite.
Si non, je te fais un re-recadrage.

Oui car à l'extrême gauche, c'est la fête à Mélenchon.

#4224 Le 15/09/2014, à 20:28

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

moko138 a écrit :

@ PPdM : ton portable peut -il zoomer ?
Si oui, zoome. Le phénomène est plus flagrant à l'extrême-droite.
Si non, je te fais un re-recadrage.

J'ai téléchargé mais ce n'est pas mieux, zoomer au max ne donne que du flou max.

Dernière modification par PPdM (Le 15/09/2014, à 20:29)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4225 Le 15/09/2014, à 20:36

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

oleg a écrit :
SystemeD a écrit :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1410774474.jpg

Une fragrance très subtile : fleurs de frangipanier.  Zanzibar, août 2014

Jolie photo non agrandie mais à l'agrandissement après avoir vérifié les exifs ....selon moi souci.

@ SystemD

Comprends bien que ceci n'est pas un troll mais un message cordial de photographe à photographe.

Ce n'est pas normal qu'il y ait un tel bruit à 100 Iso sur ta photo. La montée en bruit sur ton APN devrait commencer à être (à peine) sensible à 800 Iso avec lissage adéquat. Là, à seulement 100 Iso, on a à la fois le bruit et le lissage qui crée cet effet pâteux (avec en +  beaucoup d'aberrations chromatiques apparaissant en liseré sur les bordures et mal corrigées par l'objectif : mais ceci est différent et n'a rien à voir. C'est le propre de beaucoup d'objectifs et cela peut être corrigé en post prod )

Mais pour cette question de tant de  bruit à seulement 100 Iso, franchement, ce n'est pas normal.

Voici un exemple (même APN à 100 Iso) ) de ce que tu devrais obtenir à 100 Iso : http://www.photoxels.com/images/Panason … 39_800.jpg

Y aurait-il une faiblesse de la montée en bruit de ton APN ? Le modèle précédent, lui, semblait déjà avoir cette faiblesse : http://previewofmyfz100.canalblog.com/a … 90886.html

Ton modèle, d'après plusieurs tests que j'ai vus ici ou là, semble normalement mieux pourvu : le bruit (et le lissage correctif ) ne devraient apparaître qu'à partir de 800 Iso (Même si j'ai trouvé ce lien qui semblerait corroborer une faiblesse de la montée en bruit de ton APN   : http://www.forumlumix.com/t90152-synthe … 0-vs-fz150 :  mais pas à 100 Iso avec une photo de 2.98 Mo, non compressée plus bas en Jpeg !

Moi (je me trompe peut-être ?) mais je pense que tu es peut-être bien tombé sur un capteur défectueux. Et comme ton APN est sous garantie, mon avis est que tu devrais fissa faire remonter le souci à qui de droit. Ce n'est pas normal d'avoir une telle perte de détail, une telle montée en bruit et un tel lissage à seulement 100 Iso.

Désolé pour ces considérations purement techniques mais c'est juste pour tenter de te  faire prendre conscience que pour moi, là, il y a un souci (de capteur, je pense...) et que tes photos méritent mieux, c'est tout.

Maintenant tu fais comme tu veux. Je t'ai déjà parlé de cela sans que tu ne rebondisses sur la question :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17813271 + http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17813671

Je ne renouvellerai pas. Mais au moins tu auras été averti...

Fin de la parenthèse technique

Cordialement

wink

Edit : pour te donner un exemple (même genre de photo florale) vois ce que j'obtiens à 400 Iso (avec mon 17-50 mm à pleine ouverture -f 2.8- , à 1/80 s)

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1410792254.jpg

Tu devrais avoir une qualité de rendu à peu près équivalente (et même encore mieux à 100 Iso) avec ton APN

%NOINDEX%

Merci pour ta recherche mais je me pose une question devant ton hypothèse de capteur défectueux : mes autres photos présentent-elles le même défaut d'après toi ? Sur deux photos, difficile de se faire une idée, non ? Et puis les fleurs c'était au télé + macro et tout ce qui n'est pas dans le plan de la mise au mise point est flou

Dernière modification par SystemeD (Le 15/09/2014, à 20:42)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne