Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2014, à 11:57

babouloulou

installation ubuntu 14.04/erreur installation grub

Bonjour,
J'ai un ordi hp pavilion 14 b155sf, avec Windows 8 qui est déjà installé et qui fonctionne. J'ai voulu installer Ubuntu 14.04 sur une partie du DD.

Ce que j'ai fait :
Création d'une clé bootable avec Lili > démarrage sur la clé > Essayer Ubuntu > Installer Ubuntu 14.04.
J'ai partitionné mon disque dur : 200GO pour Ubuntu (système de fichier ext4) et 10GO pour la swap. (Le DD faisant 750GO, le reste est reservé à Windows 8)

Tout s'est bien passé jusqu'à l'étape de l'installation du grub2 : un message d'erreur s'affiche : "echec de l'installation de GRUB : le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/. Le système installé ne pourra pas démarrer".
Puis ensuite un autre message apparait en disant que l'installateur a planté.

J'ai essayé les manipulations avec le boot-repair, en vain.

Quelqu'un peut-il m'aider svp ? smile

Hors ligne

#2 Le 15/09/2014, à 12:40

Bougron

Re : installation ubuntu 14.04/erreur installation grub

Bonjour
Tu décris peu de choses.
        Une piste parmi d'autres: Tu tentes une installation EFI alors que windows est installé en LEGACY

Pour mieux voir, comme tu disposes déjà de boot-repair, lances-le et utilises-le pour faire uniquement un boot-info dont tu nous donneras l'adresse URL.
On y verra un certain nombre de choses pouvant expliquer le problème.

Dernière modification par Bougron (Le 15/09/2014, à 12:40)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2014, à 14:43

babouloulou

Re : installation ubuntu 14.04/erreur installation grub

Merci de ta réponse
Bon, comme par hasard, boot-repair ne fonctionne plus maintenant...
Est ce que je dois installer ubuntu en LEGACY également ? (J'ai recherché comment faire mais je ne trouve pas...) Ou bien existe-t-il une autre solution pour cette incompatibilité ?

Hors ligne

#4 Le 15/09/2014, à 18:14

babouloulou

Re : installation ubuntu 14.04/erreur installation grub

Au fait, comment sais-tu que Windows 8 est installé en LEGACY ? Car en allant dans l'invite de commande il y marqué :
path    \Windows\systeme32\winload.efi
Ce qui veut dire que Windows est en EFI, non ?

Hors ligne

#5 Le 15/09/2014, à 18:44

Bougron

Re : installation ubuntu 14.04/erreur installation grub

Bonjour.
Comme, tu avais donné peu d'informations, j'ai donné une piste en disant surtout qu'il fallait un boot-info pour voir plus  clair.
Je suis heureux que tu ai pensé à contrôler.  J'aurais du donner les deux possibilités.
Comme windows est installé EFI tu dois absolument installer en EFI.
     Une autre piste. Peut-être as-tu pris une mauvaise version de ubuntu... Personnellement je te conseille de prendre à partir d'ici http://releases.ubuntu.com/trusty/

Pour avoir un boot-repair capable de  fournir un boot-info, tu installes la bonne version sur  ta clé USB.
   Voici le tuto https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
et les commandes à faire
         sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
puis
       sudo sed 's/trusty/saucy/g' -i /etc/apt/sources.list.d/yannubuntu-boot-repair-trusty.list
       sudo apt-get update
       sudo apt-get install -y boot-repair && (boot-repair &)

Hors ligne