Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/09/2014, à 07:24

Oni_Shadow

Re : Firefox os - flame

le flame a tant de succes que ça pour etre en rupture?


Rouillé

Hors ligne

#52 Le 05/09/2014, à 08:20

playmobill

Re : Firefox os - flame

C'est juste une hypothèse. C'est vrai qu'il serait sympa d'avoir des chiffres.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#53 Le 05/09/2014, à 13:22

catal13

Re : Firefox os - flame

Ça y est je viens juste d'acheter (et de mettre en service) mon ZTE acheté à Leclerc ! Et j'ai quelques questions :

- j'ai visiblement moins de réseau qu'avec mon ancien portable. C'est parce qu'il est plus sensible ?
- en le branchant sur mon PC la connexion internet ne se fait pas. C'est normal ? C'est pareil avec les autres ordiphones ?
- je compte louer un VPS. Pour y accéder ça sera facile ?

Merci.

Hors ligne

#54 Le 05/09/2014, à 14:31

αjet

Re : Firefox os - flame

catal13 a écrit :

- je compte louer un VPS. Pour y accéder ça sera facile ?

Ca depend, si tu compte acceder des sites web heberges par ton vps, pas de soucis particulier tant que tes sites ont un design adapte aux smartphone (responsive, adaptive, etc.)
Apres si tu veux par exemple te connecter en ssh, c'est faisable (en tout cas sur android ca l'est) mais c'est pas la panacee.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#55 Le 05/09/2014, à 15:56

Oni_Shadow

Re : Firefox os - flame

apres 3jours en proceding, c'est chiped !
@catal13 ce topic est pour parler du flame, pas de ZTE openC normalement, d'autres topics y sont dédier et tu auras probablement des réponse d'utilisateur en possédant un
cela dit le materiel del'openC est assez... cheap pas etonant que l'antenne soit pas des plus performante
-pourquoi devrais tu avoir une connexion internet en le branchant a ton pc? le mode routeur exite, mais il faut l'activer ce n'est automatique sur aucun smartphone


Rouillé

Hors ligne

#56 Le 06/09/2014, à 09:18

catal13

Re : Firefox os - flame

oni_shadow a écrit :

apres 3jours en proceding, c'est chiped !
@catal13 ce topic est pour parler du flame, pas de ZTE openC normalement, d'autres topics y sont dédier et tu auras probablement des réponse d'utilisateur en possédant un
cela dit le materiel del'openC est assez... cheap pas etonant que l'antenne soit pas des plus performante
-pourquoi devrais tu avoir une connexion internet en le branchant a ton pc? le mode routeur exite, mais il faut l'activer ce n'est automatique sur aucun smartphone

Oups pardon ! smile Je posterais sur le bon topic merci. wink

Hors ligne

#57 Le 10/09/2014, à 18:46

Oni_Shadow

Re : Firefox os - flame

c'est bon je l'ai !! mes impressions des que j'aurais fais joujou avec !

Dernière modification par oni_shadow (Le 11/09/2014, à 05:02)


Rouillé

Hors ligne

#58 Le 15/09/2014, à 18:56

playmobill

Re : Firefox os - flame

Reçu le mien aujourd'hui. J'essaierai aussi de vous donner rapidement mes impression.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#59 Le 15/09/2014, à 19:38

playmobill

Re : Firefox os - flame

Vraisemblablement, les dimensions et la disposition des bouttons sont les mêmes que pour l'Alcatel One Touch Pop D5. Bon c'est aussi galère pour trouver un étui pour ce téléphone.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#60 Le 16/09/2014, à 02:25

Oni_Shadow

Re : Firefox os - flame

Il est tellemend doux a l'arrière que se serait sacrilège que de lui mettre une coque (et puis il est deja suffisamment épais tongue )


Rouillé

Hors ligne

#61 Le 16/09/2014, à 07:43

playmobill

Re : Firefox os - flame

J'aimerai bien protéger l'écran quand même.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#62 Le 17/09/2014, à 06:23

Oni_Shadow

Re : Firefox os - flame

Bonjour à tous,
Possédant un Flame depuis 5 jours maintenant et l'utilisant en tant que téléphone principal, je vais -comme promis- vous faire part de mes premières impressions concernant ce téléphone.
Avant tout, il faut savoir que j'utilisais depuis plus de 2 ans un LG Optimus L7 : le hardware du flame étant tout de même supérieur (proc double cœur contre simple et 1Gio de RAM contre 512Mio), mes impressions ne sont donc peut-être pas totalement objectives.

Je vais dans une première partie m'attarder quelques lignes sur le téléphone en lui-même avant de parler de l'OS et de ses fonctionnalités manquantes. Tout d'abord les finitions sont tout à fait convenables, le revêtement -plastique- arrière du téléphone est très doux et extrêmement agréable en main. Le smartphone enflammé est peut-être un peu lord, en tout cas il semble l’être plus que mon précédent téléphone. Si certains apprécierons ce poids et l’impression de solidité qui s'en reflète, j'aurais personnellement préférer un téléphone avec 4 à 8 grammes de moins. La taille de l'écran en revanche, s'approche pour moi de la taille idéale (tient dans une main, une poche tout en possédant un grand écran ; confort apprécié quand on surf). Enfin, le téléphone est un poil épais, un ou deux millimètres de moins n'auraient pas été de refus.
Côté batterie, je m'y attendais, mais le flame tient beaucoup moins la route. En effet mon téléphone précédent (équipé de CyanogenMod 10) tenait trois à quatre jours en utilisation 'normale' tout en le laissant allumé la nuit. Le flame est plus gourmand, avec sa batterie légèrement plus grande (1800 mAh contre 1700) il tient à peine deux jours consécutifs. J'ai donc dû changer mes habitudes, l'éteindre la nuit et me servir de mon vieux téléphone (reconverti en lecteur MP3) comme réveil. De cette manière, l'autonomie passe à environs 3 jours il me semble.
Enfin, l'appareil photo est peu lumineux, prévoyez d'entre en plein soleil pour un qualité convenable
Globalement le téléphone est très agréable à tenir et utiliser, rien de vraiment regrettable de ce côté-là. Passons donc au software. 

Côté Soft, il faut savoir que je n'ai tenus qu’à peine trois heures avec la version 1.3 de Firefox OS fournit de base. Ce temps écoulé, j'ai flashé mon FirePhone (oui, oui, bien mieux qu'un Iphone tongue ) avec la version prerelease 2.0
Cette version s'approchant de la stabilité, je n'ai pour l'instant eu aucun bug ou désagrément et recommande donc son utilisation en production. Cette recommandation est toute fois à prendre u conditionnel et s’applique uniquement si vous êtes suffisamment à l’aise pour flasher vous-même votre téléphone.
L'interface est relativement soigné, et je m'avance un peu mais j’irais même jusqu’à dire jolie. Tout est hyper réactif ; finis l’attente de vingt secondes quand on clique sur son navigateur avant de pouvoir taper une adresse. Seulement tout n'est pas rose et le téléphone manque -a mon avis- de quelques fonctionnalités que je vais à présent énoncer.
De manière un peu brouillons et 'en vrac' voici ce que j'ai pu noter :
•    La luminosité : pas très fan de l’ajustement automatique (qui d’ailleurs change sans arrêt sur ce téléphone), j’avais pris l’habitude sur mon Cyanogène de régler manuellement la luminosité : minimal en intérieur et ce qu’il faut en extérieur en fonction de l’ensoleillement. S’il suffisait de glisser son doigt le haut de l’écran ou de se mettre un raccourcis à côté de l’activation/désactivation du wifi/date. Ici faut aller dans paramètre, luminosité ou je ne sais plus trop ; il est ardu d’augmenter la luminosité quand on ne voit rien en plein soleil !
•    Le wifi : Il se déconnecte quand le téléphone est en veille : si la plupart du temps cette option est pratique et permet d’éconnomiser un peu de batterie : dans certains cas (utilisation de watsapp ou facebook) cela peut nous priver de messages important, avoir le choix ou non d’activer cette option serait grandement appréciable. 
•    La data : est à configurer sois même, la récupération de configuration ‘on the air’ ne fonctionnent pas. Personnellement, ça ne me dérange pas trop, un ptit coup sur le net pour obtenir les infos de son fournisseur, mais pour Mr ToutLeMonde…
•    Un GROS souci : Le choix des applications proposées lorsque que l’on clique sur ‘joindre un fichier’ sur un webmail. En gros, il est impossible d’envoyer un fichier pdf. J’ai installé les deux gestionnaires de fichier les plus populaires, mais seul les applis galerie, musique et vidéos sont proposées… un gros manque quand on ne souhaite pas utiliser une applis mail (orange ne supporte que le POP3 et je n’ai pas envie de rapatrier mes mails sur mon téléphones).
•    Agenda : lorsque la synchronisation est activée, au lieu de se faire complètement silencieusement, elle lance en arrière-plan l’application agenda ; toute les 15 minutes je dois donc fermer l’application.
•    Mode vibreur : Impossible de passer rapidement d'un mode sonnerie à un mode vibreur, le menu ne propose que les profils silencieux ou sonore.
•    Le gestionnaire de contact : Certes il est esthétique, mais impossible de choisir une sonnerie de téléphone par contact, c’est géant lorsqu’on a l’habitude de mettre une sonnerie personnalisé pour quelques membre de la famille.
•    Firefox : L’application est vraiment très très pauvre comparé à la version android. Il est impossible de récupérer (ou/et mémoriser) les mots de passes, un comble lorsque le téléphone est connecter à son compte sync ! Pas de modules complémentaires, pas de mode de navigation privé, pas de réglages tout court enfait, bref pas grand choses. Dernier truc que je ne savais pas trop ou classer, ne pas le mettre dans sa poche face contre cuisse sous peine de le voir s’éteindre de temps en temps. Il faut remonté tout en haut de la page pour avoir accès à la barre d'adresse et aux onglets (contrairement a andoid ou remonter suffit a faire apparaître la barre ) (meme reproche pour l'appli FB')
•    GPS : j’ai hésité entre maps et here, j’ai finalement donné sa chance à here. Si la fonction cartographie semble fonctionner correctement. Les itinéraires entrés ne permettent pas un suivi GPS. Vous pouvez avoir les directions (voir un guidage vocal) mais vous resterez avec une image de plan.
•    Les ‘apps’ : Les sites web épinglé sur votre page d’accueil ou les application tel Facebook ne possède pas de bouton ‘retour’ , il faut cliquer (ou plutôt essayer a de nombreuse) reprise sur un très petites barre en bas de l’écran : un swipe du bas vers le haut pour faire apparaître cette barre aurait été plus judicieux !
Un second point concernant les applications : impossible de créer un dossier et donc de cacher les apps dont on ne se sert que peu, c’est regrettable.
•    Clavier : Rare sont les applis ou pencher le téléphone pour écrire en mode paysage est possible.
•    Last but not least : La fonction copié/collé qui manque, mais ça tout le monde le sait. Il parait que la fonctionnalité est proposée dans la version 2.2. Si je me motive, je testerais peut être.

L''interface n'est pas ce que j'aurais fait ou espéré. Le manque de bureau virtuel fait cruellement défaut pour certains. Je suis assez neutre de ce côté mais la possibilité de swiper entre les applications est d'une praticité déconcertante.

Voilà c’est à peu près tout pour l’instant. C’est déjà pas mal ! Je peux peut être tenter une petite conclusion.
Globalement je suis tout de même très satisfait de mon téléphone. Entièrement meme ! Certes certaines fonctionnalités manquent, mais je pense qu’en l’état actuel, seules certaines applications très populaire comme Snapchat manque à la version 2.0 pour un publique occidental.

La fondation Mozilla a fait un travail remarquable (en relativement peu de temps) et je me félicite d’avoir eu la lucidité d’attendre le flame qui est à mon sens un très bon téléphone. Si je conseillerais volontiers ce téléphone à mes grand-parents, je reste très réservé quand il s’agit de ma sœur ou de mes amis : tout dépend de ses besoins. Quand on possède comme moi u téléphone surtout pour une utilisation appels/texto/web (et occasionnellement GPS) là firefox OS prend tout son sens. Si en revanche on veut suivre les apps tendances, firefox os est à éviter d’urgence.

Enfin, j’ai de bon espoir que les téléphones firefox touchent leur publique et se démocratisent dans les années à venir. Les sites web étant de plus en plus codés en ‘responsive’ ce système a de réelle chance d’obtenir un parc ‘applicatif’ rapidement.
Wait and see
A plus,
Oni’

Post-Scriptum : il s’agit de la première fois que je rédige quelques choses sur le web : tout commentaire constructif est le bienvenu. 

Dernière modification par oni_shadow (Le 24/09/2014, à 01:00)


Rouillé

Hors ligne

#63 Le 17/09/2014, à 14:05

love2hate

Re : Firefox os - flame

Le wifi : Il se déconnecte quand le téléphone est en veille : si la plupart du temps cette option est pratique et permet d’éconnomiser un peu de batterie : dans certains cas (utilisation de watsapp ou facebook) cela peut nous priver de messages important, avoir le choix ou non d’activer cette option serait grandement appréciable.

  la '3g' prend le relais quand le tel coupe le wifi en veille.


GPS : j’ai hésité entre maps et here, j’ai finalement donné sa chance à here. Si la fonction cartographie semble fonctionner correctement. Les itinéraires entrés ne permettent pas un suivi GPS. Vous pouvez avoir les directions (voir un guidage vocal) mais vous resterez avec une image de plan.

  y a quand meme pas mal d'operateur pres regler dans le tel sa ma pris 2 secondes a actvier la config  pour sfr.



Les ‘apps’ : Les sites web épinglé sur votre page d’accueil ou les application tel Facebook ne possède pas de bouton ‘retour’ , il faut cliquer (ou plutôt essayer a de nombreuse) reprise sur un très petites barre en bas de l’écran : un swipe aurait été plus judicieux !

  pousser l'aaplication ver le haut pour la fermer, ou de gauche a droite (ou l'inverce) pour switch d'une appli a l'autre mais effectivement  pas de retour direct.



Last but not least : La fonction copié/collé qui manque, mais ça tout le monde le sait. Il parait que la fonctionnalité est proposée dans la version 2.2. Si je me motive, je testerais peut être.

y a une 'appli' sur le store  pour le momment pour depanner au besoin (cela dit pas tres pratique)

et Sinon un p'tit script trouver je sais plus trop ou

#!/bin/bash
#
# Build custom hosts file
# for ad filtering
#
# AgentSteel / agentoss.wordpress.com / fredo696@gmail.com
#
# v0.1
#
# for better security, do not run this script as root.
#

# We use several sources (thanks to them), separated urls with a space
SRC="\
http://winhelp2002.mvps.org/hosts.txt \
http://someonewhocares.org/hosts/hosts \
http://pgl.yoyo.org/adservers/serverlist.php?hostformat=hosts&showintro=0&mimetype=plaintext \
"

TMPFILE="hosts.tmp"
LOCALFILE="hosts.local"
FINALFILE="hosts.final"

# check args
if [[ -z "$FINALFILE" ]]; then
 echo "$0 : invalid empty FINALFILE value, aborting."
 exit 1
fi

# create tmpdir
tmpdir="$(mktemp -d)"
if [[ -z "$tmpdir" ]]; then
 echo "$0: Unable to create temp dir, aborting!"
 exit 1
fi

echo "-----------------------------------"
echo "Downloading hosts data from sources"
echo "-----------------------------------"

failed=0
i=1
for url in $SRC; do
# echo "Downloading data from $url : "
 if wget -nv --progress=dot -O "$tmpdir/$TMPFILE.$i" "$url"; then
  (( i++ ))
  echo "OK"
 else
  (( failed++ ))
  rm "$tmpdir/$TMPFILE.$i"
  echo "failed!"
 fi
done

if [[ $failed -gt 0 ]]; then
 echo "Warning: failed to download data from $failed sources."
fi

 echo "--------------------------"
 echo "Preparing final hosts file"
 echo "--------------------------"

for f in "$tmpdir"/$TMPFILE.* "$LOCALFILE"; do
 # (skip if LOCALFILE does not exist)
 if [[ -f "$f" ]]; then
  # replace 0.0.0.0 (and other bogus values) by 127.0.0.1, remove all comments...
  sed -i \
  -e 's/0\.0\.0\.0/127\.0\.0\.1/g'\
  -e 's/127\.0\.0\.0/127\.0\.0\.1/g'\
  -e 's/\x09/\x20/g'\
  -e '/^\#/d'\
  -e 's/#.*$//g'\
  -e '/\ .*localhost/d'\
  -e '/255.*/d'\
  "$f"

  # correct linefeeds (msdos files)
  tr '\r\n' '\n' <"$f" >"$f.$$" && mv "$f.$$" "$f"
 fi
done

# concat all hosts lists
cat "$tmpdir/$TMPFILE".* >"$tmpdir/$TMPFILE.cat"

# append optional personnal list
echo -n "Looking for your optional list : $LOCALFILE ... "
if [[ -f "$LOCALFILE" ]]; then
 cat "$LOCALFILE" >>"$tmpdir/$TMPFILE.cat" && echo "found. ($(wc -l $LOCALFILE) lines) added"
else
 echo "not found"
fi

# sort lines, remove duplicates
sort -k2 -u "$tmpdir/$TMPFILE.cat" | uniq >"$tmpdir/$TMPFILE.sorted"

# make sure the final hosts file starts with the "127.0.0.1 localhost" line
sed -e "1 i\127.0.0.1 localhost" "$tmpdir/$TMPFILE.sorted" >"$FINALFILE"

nlines=( $(wc -l "$FINALFILE") )
if [[ "${nlines[0]}" -eq 0 ]]; then
 echo "Warning : no data has been added from sources, using default hosts contents"
 echo "127.0.0.1 localhost" >"$FINALFILE"
 (( nlines++ ))
fi

echo "-------------------------------------"
echo "Your hosts file is ready : $nlines lines."
echo "---------------------------------------"
echo "Here's a short preview (first 10th lines)"
echo "-----------------------------------------"
head "$FINALFILE"
echo "-----------------------------------------"
echo "And 10th last lines"
echo "-----------------------------------------"
tail "$FINALFILE"
echo "-----------------------------------------"

# delete tmpdir
rm -rf "$tmpdir"

# success
exit 0

a lancer en user sa creer un joli fichier hosts a  envoyer sur le tel avec adb pour bloquer un peut les pubs.

https://developer.mozilla.org/fr/docs/M … hier_hosts

Bref  L'os et loin d'etre parfais mais sa s'annonce plutot bien.

PS j'essayer d'apporter un peut d'info c'etait pas un *contre interogatoire* big_smile merci pour le retour oni_shadow

Dernière modification par love2hate (Le 17/09/2014, à 14:29)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne