Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2014, à 18:40

Ungars

Impossible de supprimer des fichiers

Bonjour,
  Je virtualise une Ubuntu Precise, sur laquelle tourne prestashop sur /var/www
  Je souhaite supprimer manuellement des fichiers, situés sur /var/www/prestashop/cache/smarty/cache, et je n' y arrive pas. Quand je clique droit dessus, "mettre à la corbeille" apparait grisé.
  Pourtant, j' ai fait un chmod 777 dessus :

sudo chmod -R 777 /var/www/prestashop/cache/smarty/cache/

  Et je suis le propriétaire, dans le doute :

sudo chown casper -R /var/www/prestashop/cache/smarty/cache/
 

(casper c' est moi) .

  Je peux effacer avec rm, mais comme je ne souhaite pas effacer tous les fichiers, c' est quand même plus pratique graphiquement.

  Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 15/09/2014, à 20:40

Slystone

Re : Impossible de supprimer des fichiers

Salut !

Hum, déjà faire un 'chmod 777' sur un répertoire pour supprimer des fichiers, c'est crade (et c'est crade tout court). chown est mieux.
Oui, ton gestionnaire va refuser de les supprimer, même si tu as les droits dessus, il est configuré ainsi, et il fait son taf. Pour contourner, tu devrais lancer ton gestionnaire de fichiers avec gksudo, mais ce n'est pas recommandé. Donc 'rm' reste la solution la plus valable. Et pourquoi c'est « plus pratique graphiquement » ?

Dernière modification par Slystone (Le 15/09/2014, à 20:40)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2014, à 20:50

Ungars

Re : Impossible de supprimer des fichiers

Bonsoir et merci pour ta réponse. Oui, le chmod 777, c' est pas beau, je l' ai fait en désespoir de cause après le chown (je suis en local sur une machine virtuelle qui ne me sert qu' à faire des essais).
  Alors en fait, c' était tout bête, "mettre à la corbeille" était grisé, mais quand même fonctionnel ! Donc j' ai pu faire ce que je voulais.

Et pourquoi c'est « plus pratique graphiquement » ?

  Parce que je ne dois pas supprimer tous les fichiers d' une part, et que quelques clics vont plus vite qu' une ligne de commande dans ce cas. Cela évite des fausse manips, je peux récupérer les fichiers dans la corbeille au cas ou. Mais c' est mon avis.

  En revanche j' aimerai savoir pourquoi la rubrique "mettre à la corbeille" était grisée.

  Bonne soirée.

Hors ligne

#4 Le 15/09/2014, à 21:07

Slystone

Re : Impossible de supprimer des fichiers

Ça je ne sais pas. Par contre, la convention c'est qu'en graphique c'est plus aléatoire (et je rejoins sur ce point de vue). En ligne de commande, on a l'autocomplétion et on a le temps de réfléchir avant d'appuyer sur entrée.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2014, à 10:04

Ungars

Re : Impossible de supprimer des fichiers

Bonjour,
  Mon problème est reglé, mais j' aimerai comprendre :

Oui, ton gestionnaire va refuser de les supprimer, même si tu as les droits dessus, il est configuré ainsi, et il fait son taf.

  Normalement, tu peux mettre les fichiers qui t' appartiennent à la corbeille ? J' ai toujours fait comme ça.
  Bonne journée.

Hors ligne