Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2014, à 22:19

Compte anonymisé

Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

l'humanité.fr a écrit :

La Fête de l’Humanité va accueillir cette année un espace dédié au monde du Libre, aux Hackers et au Fablabs. Au programme, des débats, des démonstrations, et une conférence exceptionnelle de Richard Stallman, le père du logiciel libre.

http://www.humanite.fr/la-revolution-nu … ite-549497

#2 Le 26/08/2014, à 23:43

Ayral

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

1409089311.jpg 1409089398.jpg
Gloire aux barbus !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 27/08/2014, à 00:00

Elzen

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Boaf, il va encore bêtement taper sur Ubuntu, comme chaque fois…

Hors ligne

#4 Le 15/09/2014, à 12:03

david96

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Non, comme à chaque fois, il précise d'abord les 4 libertés et l'analogie avec note épitaphe : « liberté, égalité, fraternité ».
Il a raison, faut répéter, toujours…

À ce propos : un article de sa présence :
http://www.humanite.fr/conference-de-st … sis-551619

Hors ligne

#5 Le 15/09/2014, à 13:26

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Elzen a écrit :

Boaf, il va encore bêtement taper sur Ubuntu, comme chaque fois…

Et il a bien raison. Tant qu'Ubuntu n'affichera pas clairement que ce n'est pas une distribution totalement libre, en se présentant comme un logiciel libre, ça me parait nécessaire que Stallman et la FSF, c'est à dire, à peu près la seule autorité de confiance en la matière... avertisse les (futurs) utilisateurs.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#6 Le 15/09/2014, à 13:50

Elzen

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Pour avoir assisté à son discours aux dernières RMLL et récupéré les gens sur le stand Ubuntu-fr ensuite, je peux vous assurer que ce que fait Stallman n'est pas de la sensibilisation, mais de la désinformation. Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à venir tenir les stands à ma place et constater par eux-mêmes. Pour le reste, pas envie de troller, donc je m'en tiendrai là.

Hors ligne

#7 Le 15/09/2014, à 13:55

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Désinformation, je veux bien te croire, mais vu ta capacité à déformer tout ce qu'on dit, j'aurais quand même un léger doute.

Sinon oui le contrecoup n'est qu'à mesure du coup porté en général... regarde, la preuve : est-ce qu'il s’acharne autant sur Debian ?


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#8 Le 15/09/2014, à 13:57

Elzen

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Elzen a écrit :

Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à venir tenir les stands à ma place et constater par eux-mêmes. Pour le reste, pas envie de troller, donc je m'en tiendrai là.

Hors ligne

#9 Le 15/09/2014, à 13:58

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Elzen a écrit :
Elzen a écrit :

Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à venir tenir les stands à ma place et constater par eux-mêmes. Pour le reste, pas envie de troller, donc je m'en tiendrai là.

Je veux bien, quel est le prochain stand ? tongue


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#10 Le 15/09/2014, à 14:00

Elzen

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

http://ubuntu-party.org/

(Choisis-en un où Stallman fait un discours à côté, sinon ça n'a aucun intérêt, vu que le public habituel n'a que très rarement entendu parler de lui)

Hors ligne

#11 Le 15/09/2014, à 14:41

david96

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

C'est dommage que tu ne veuilles pas développer sur ton accusation de désinformation, j'aurais bien voulue en savoir plus.

Hors ligne

#12 Le 15/09/2014, à 14:52

Elzen

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Boaf, c'est surtout sa façon de causer de la lens-shopping qui est aussi peu claire que ridicule et déformée. À titre d'anecdote, la dernière fois aux RMLL, une des premières personnes à être venue nous voir après sa conf' avait cru bon de nous informer que d'après ce qu'elle avait compris, Ubuntu s'était fait pirater sans qu'on soit au courant.

Hors ligne

#13 Le 15/09/2014, à 15:31

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Elzen a écrit :

une des premières personnes à être venue nous voir après sa conf' avait cru bon de nous informer que d'après ce qu'elle avait compris, Ubuntu s'était fait pirater sans qu'on soit au courant.

Merci pour la barre. ^^

L'est trop fort rms. tongue


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#14 Le 15/09/2014, à 15:43

Zurg

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Auriez vous une vidéo de la conférence de stallman lors de la fête de l'huma ?

Hors ligne

#15 Le 15/09/2014, à 15:54

Compte supprimé

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Elzen a écrit :

Pour avoir assisté à son discours aux dernières RMLL

J'y étais. IL a dit "Ubuntu est un malware", juste après avoir dit la même chose de windows et d'Apple.
Tous dans le même sac et le sac à la mer ! Je trouve cela un peu fort.
Autour de moi deux ou trois personnes souriaient comme moi et une riait franchement, mais la majorité écoutait religieusement.

#16 Le 15/09/2014, à 15:58

Zurg

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Il n'a pas tord, Ubuntu intègre un malware, même si cela peux être désactivé facilement, cela ne change rien au fait que c'est une mauvaise chose mais rassurez vous, c'est loin d'être le seul problème concernant Ubuntu...

Après ce malware n'est pas présent dans les dérivés comme Xubuntu donc c'est déjà mieux si vous utilisez Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Linux Mint etc...

Hors ligne

#17 Le 15/09/2014, à 16:04

Compte supprimé

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Entre "il y a un malware désactivable dans Ubuntu" et "Ubuntu est un malware" il y a une différence de taille.
Je considère qu'il n'a pas raison, c'est en faisant des amalgames et en généralisant outrageusement que l'on fini par se discréditer.
C'est d'autant plus regrettable qu'Ubuntu est la distribution GNU/Linux la plus connue du public ... s'il en connaît une.

Mais bon, il faut toujours des purs et durs dans tous les domaines.

#18 Le 15/09/2014, à 16:47

david96

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Ok, c'est vrai que c'est un sujet délicat.

Je dois beaucoup à Ubuntu, sans ce dernier, j'en serais peut-être encore du côté obscur.
C'est d'ailleurs Ubuntu qui m'a fait connaître ensuite le monde des logiciels libres, ainsi que ses acteurs comme Stallman.

Dans l'autre sens, il n'a pas tort de fustiger Ubuntu pour sa ligne politique, qui tend plus vers le profit, alors qu'au début : « Ubuntu » avait vraiment du sens, ça serait dommage qu'Ubuntu ne devienne qu'une simple marque et perdre sa philosophie originelle : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »

L'exemple du mouchard pour satisfaire ses investisseurs comme Amazon est hélas un truc qui fait grincer des dents.

Dernière modification par david96 (Le 15/09/2014, à 16:48)

Hors ligne

#19 Le 15/09/2014, à 16:56

Compte supprimé

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

C'est assez amusant. Je viens de relire le propos entendu par Elzen suite au discours de Stallman :
"une des premières personnes à être venue nous voir après sa conf' avait cru bon de nous informer que d'après ce qu'elle avait compris, Ubuntu s'était fait pirater sans qu'on soit au courant."
Cette personne avait entendu "Ubuntu est un malware", elle a traduit "Ubuntu s'est fait attaquer par un malware".
S'il avait expliqué ce qu'est, d'après lui, le malware d'Ubuntu il ne provoquerait pas ce genre d'erreur.

Fin de l'épisode.

#20 Le 15/09/2014, à 17:31

Pator75

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Ubuntu ça ne vient pas de l'ile de Man?... qu'est ce qu'il fait là haut Shuttleworth? il enfile des perles? non!

"En Europe, d’autres zones ont acquis le statut de paradis fiscal, mais ne font pas autant rêver. L’île de Man, coincée entre l’Irlande et le Royaume-Uni, mais aussi la Lettonie, le Luxembourg, le Liechtenstein, les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, balayées par les vents et la pluie de la Manche, ne portent pas vraiment en eux les imaginaires de cartes postales caribéennes."

Il s'est installé ici pour faire de la tune, donc "si c'est gratuit c'est (souvent) vous le produit".


Pour du vrai libre, il faut trouver du barbu de chez barbu, pur et dur, mais néanmoins arrosé de fric autant que possible par le monde proprio, sinon c'est la mort assurée, ne restera que Debianator...

Dernière modification par Pator75 (Le 15/09/2014, à 17:32)

Hors ligne

#21 Le 15/09/2014, à 18:24

david96

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Certes, mais entre Ubuntu, Apple, Red Hat et Microsoft, je vote pour Ubuntu, bien que je suis (grâce à eux) chez Debian depuis plus de 3 ans maintenant smile

Dernière modification par david96 (Le 15/09/2014, à 18:25)

Hors ligne

#22 Le 15/09/2014, à 19:37

Zurg

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Auriez vous une vidéo de la conférence de stallman lors de la fête de l'huma ?

Hors ligne

#23 Le 16/09/2014, à 00:04

david96

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

C'est peut-être encore trop frais, je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Hors ligne

#24 Le 16/09/2014, à 11:43

Ayral

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Pator75 a écrit :

Il s'est installé ici pour faire de la tune.

Pour autant que je sache, Canonical n'a pas encore fait le moindre bénéfice, Île de Man ou pas !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 16/09/2014, à 12:14

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Mark Shuttleworth n'a jamais caché le fait qu'il voulait qu'Ubuntu devienne rentable.

De plus dire que lens-shopping est un malware. roll
Dans ce cas autant le dire aussi de libmusicbrainz qui est installé par défaut sur un bon paquet de distributions et est sponsorisé par Google, et d'autres.

Hors ligne