Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2014, à 23:26

Arbiel

[Résolu] Gestion des droits d'accès fichiers+dossiers d'un serveur ssh

Bonsoir à tous

J'ai créé une machine VirtualBox à laquelle je me connecte depuis ma machine hôte avec la commande suivante

sshfs -o uid=1000 -o gid=1000 r@s-14-04-64-sda:/ '/home/remi/Réseau'

La connexion se passe correctement, mais toute tentative de création de dossier sur la machine invitée (un serveur sans interface graphique) à partir de ma machine hôte, que j'utilise sudo ou pas, m'est refusée. Pourtant la lecture des propriétés des objets de la machine invitée à partir de la machine hôte indique que "Moi" est propriétaire.

Comment dois-je faire pour acquérir les droits nécessaires ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 17/09/2014, à 09:10)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 09/08/2014, à 17:20

tiramiseb

Re : [Résolu] Gestion des droits d'accès fichiers+dossiers d'un serveur ssh

Salut,

toute tentative de création de dossier sur la machine invitée (un serveur sans interface graphique) à partir de ma machine hôte, que j'utilise sudo ou pas, m'est refusée

Bah oui c'est normal : tu te connectes en tant que l'utilisateur "r" sur la machine "s-14-04-64-sda" : l'utilisateur "r" n'a probablement des droits que sur ses fichiers personnels. L'utilisation locale de sudo ne change rien à cet accès par SSH, qui se fait toujours par l'utilisateur "r"...

Pourtant la lecture des propriétés des objets de la machine invitée à partir de la machine hôte indique que "Moi" est propriétaire.

Oui car tu l'as forcé localement, avec les options "uid" et "gid". Mais ça ne va pas te donner le droit d'accéder à d'autres fichiers à distance, ce n'est qu'un artifice local.

Comment dois-je faire pour acquérir les droits nécessaires ?

Utiliser sshfs avec l'utilisateur "root" de "s-14-04-64-sda"...

Hors ligne

#3 Le 16/09/2014, à 00:42

Arbiel

Re : [Résolu] Gestion des droits d'accès fichiers+dossiers d'un serveur ssh

Bonsoir

Je reviens bien tardivement reprendre mon apprentissage de la gestion et l'exploitation d'un serveur.

@tiramiseb

Je comprends de ton explication, dont je te remercie, que les paramètres uid et gid ont comme objet de faire correspondre l'utilisateur distant ("r") à l'utilisateur local dont l'uid est 1000 et de l'introduire dans le groupe dont le gid est 1000, l'utilisateur distant n'étant évidemment pas obligatoirement connu localement ni par son identifiant ni par son uid, de même que les groupes dans lesquels il est enregistré.

Ai-je bien compris ?

Pour ce qui concerne l'utilisation de sshfs avec l'utilisateur "root", le distant m'a demandé le mot de passe de "root" après que j'ai exécuté la commande

sshfs -o uid=1000 -o gid=1000 root@s-14-04-64-sda:/ '/home/remi/Réseau'

Après plusieurs essais infructueux, sans entrer de mot de passe, en entrant le mot de passe de r,  j'ai défini un mot de passe pour root dans la machine serveur avec la commande

sudo passwd root

Cependant, le distant continue à refuser la connexion.

Dois-je modifier la commande sshfs ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 16/09/2014, à 11:13

tiramiseb

Re : [Résolu] Gestion des droits d'accès fichiers+dossiers d'un serveur ssh

Ai-je bien compris ?

Approximativement. En fait il ne s'agit pas de faire une correspondance entre un utilisateur local et un utilisateur distant.
Tu utilises deux approches, sur deux choses différentes, qui t'en donnent l'impression au final :
- tu te connectes sur le serveur distant en tant que l'utilisateur "r" (protocole SSH, connexion, tout ça tout ça)
- tu montes ce machin sur le serveur local en disant que le propriétaire doit être l'utilisateur numéro 1000
=> donc au final, ça donne ce que tu as expliqué. Mais ce n'est pas la façon dont ça fonctionne, à la base. smile

Cependant, le distant continue à refuser la connexion.

Regarde le paramètre PermitRootLogin dans le fichier /etc/ssh/sshd_config.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2014, à 11:19

Arbiel

Re : [Résolu] Gestion des droits d'accès fichiers+dossiers d'un serveur ssh

remi@remi-Vostro-3550:~$ grep PermitRootLogin /etc/ssh/sshd_config
PermitRootLogin without-password
# the setting of "PermitRootLogin without-password".
remi@remi-Vostro-3550:~$

J'obtiens la même chose sur la machine distante.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 16/09/2014, à 11:24)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 16/09/2014, à 11:21

tiramiseb

Re : [Résolu] Gestion des droits d'accès fichiers+dossiers d'un serveur ssh

Ok donc la machine est configurée pour n'autoriser l'authentification en root qu'avec une clé SSH et non avec un mot de passe.

Soit tu mets "yes" pour autoriser une authentification en tant que root par mot de passe (en espérant que ton mot de passe ne soit pas trop simple), soit tu crées une clé SSH pour pouvoir te connecter de manière très sécurisée.

Hors ligne

#7 Le 16/09/2014, à 11:23

sinbad83

Re : [Résolu] Gestion des droits d'accès fichiers+dossiers d'un serveur ssh

Pourquoi ne pas se connecter simplement avec

ssh login@<adresse_serveur>

si le login choisi est connu du serveur et qu'il a les droits sudo et adm.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 16/09/2014, à 11:31

Arbiel

Re : [Résolu] Gestion des droits d'accès fichiers+dossiers d'un serveur ssh

Je vais regarder d'une part comment passer au serveur la clé SSH (j'envisage de louer un serveur par exemple chez OVH) et d'autre part comment donner à "r" les droits appropriés.

Dernière modification par Arbiel (Le 16/09/2014, à 11:32)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 16/09/2014, à 11:45

tiramiseb

Re : [Résolu] Gestion des droits d'accès fichiers+dossiers d'un serveur ssh

sinbad83 a écrit :

Pourquoi ne pas se connecter simplement avec

ssh login@<adresse_serveur>

si le login choisi est connu du serveur et qu'il a les droits sudo et adm.

Tu n'as pas tout lu.
On parle d'accès sshfs, donc exit sudo : il n'y a que de l'accès aux fichiers, avec les droits de l'utilisateur en question.

Hors ligne

#10 Le 16/09/2014, à 12:15

sinbad83

Re : [Résolu] Gestion des droits d'accès fichiers+dossiers d'un serveur ssh

C'était une alternative. Le sujet n'est pas verrouillé sur l'utilisation exclusive de sshfs.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 16/09/2014, à 13:30

tiramiseb

Re : [Résolu] Gestion des droits d'accès fichiers+dossiers d'un serveur ssh

Euh la question parle de la gestion des droits d'accès aux dossier et fichiers, sous-entendu un accès SCP/SFTP/SSHFS (et quand on lit la demande, ça n'est plus sous-entendu mais évident).

Une prise en main en ligne de commande directement avec la commande "ssh" est hors contexte...

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/09/2014, à 13:31)

Hors ligne

#12 Le 16/09/2014, à 15:18

Arbiel

Re : [Résolu] Gestion des droits d'accès fichiers+dossiers d'un serveur ssh

Après avoir relu la documentation sur sshfs et ssh, je confirme que c'est bien sshfs que je veux utiliser, comme l'a parfaitement compris tiramiseb.

http://doc.ubuntu-fr.org/sshfs a écrit :

SshFS sert à monter sur son système de fichier, un autre système de fichier distant, à travers une connexion SSH, le tout avec des droits utilisateur. L'avantage est de manipuler les données distantes avec n'importe quel gestionnaire de fichier (Nautilus, Konqueror, ROX, ou même la ligne de commande), ce qui est bien plus pratique que la commande scp couplée avec ssh.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 17/09/2014, à 01:04

Arbiel

Re : [Résolu] Gestion des droits d'accès fichiers+dossiers d'un serveur ssh

Bonsoir

J'ai enfin réussi à modifier le fichier /etc/ssh/sshd_config du serveur et à lui faire accepter la connexion de root avec un mot de passe. Je me lancerai plus tard dans l'utilisation de clés ssh. J'avais de toutes façons besoin de cette étape pour mettre en œuvre l'authentification par clés.

Merci encore tiramiseb.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne