Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2008, à 11:03

boufi56

Open office en entreprise

Bonjour,

Je suis prof en lycée professionnel et le choix a été fait de ne pas mettre à jour les versions de mic. off. Notre responsable informatique a donc installé la suite OO2 sur tous les postes du lycée (environ 300). C'est très bien.

Là où ça pêche c'est que les collègues sont plus que réticents à l'idée d'utiliser Open Office avec leurs élèves. L'argument ? C'est pas utilisé en entreprise !  Mon oeil oui.

L'idée m'est donc venue de faire appel à vous pour leur prouver le contraire.

Le principe, laisser le nom de l'entreprise ou administration, à défaut le secteur d'activité, le nombre de salariés et pourquoi pas le secteur géographique.

Merci

Dernière modification par boufi56 (Le 22/05/2008, à 07:02)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2008, à 11:11

Xun

Re : Open office en entreprise

Les logiciels libres commencent a être a  la 'mode'.

Dans mon collège, on utilise déjà Firefox, et Oo2 pour les traitements de textes.

Maintenant, les profs rallent car ils n'ont pas eu de formation expret pour ce logiciel. Alors qu'il suffit de l'utiliser 10/15 minutes voire 3h pour savoir gerer.

Perso ma mere est prof au lycée, et je lui ai installé Oo2 sous vista (ça va venir, ubuntu ! tongue), et elle ne s'en plaind pas, sauf pour les tableaux, parce que je ne lui ai pas expliquer comment faire.

Avant elle avait Microdob Word, et elle ne regrette en aucun cas, le changement.

Voilà, apres, ça reste un traitement de texte, toutes les options sont les mêmes, alors cet argument n'est pas valable.

Xun

Hors ligne

#3 Le 21/05/2008, à 11:41

wilco

Re : Open office en entreprise

entreprise : DGI (Direction Générale des Impôts)
Effectif : 78 000 personnes

Open Office est officiellement la suite logiciel à utiliser en interne.
Même au sein du service informatique.

Firefox est le navigateur le plus utilisé.
Nous utilisons Bugzilla et nombre de logiciels sous linux pour le travail coopératif.
La majorité de nos serveurs sont sur Linux et pour certaines grosses apllications sur Unix "propriétaire".


Intel Core i3-2125, 3,3 GHz / Carte mère : ASUS P8H67-M PRO / 2x 4 Go Mem / Boitier Antec Sonata III 500/ 500 Go (system /Home séparé /Swap) / 1 To / 1 graveur DVD IDE  / Ecran 22" / All in one Hp Envy 5540

Hors ligne

#4 Le 21/05/2008, à 19:14

Titouan

Re : Open office en entreprise

Même l'Armée française s'y met, puisqu'elle cherche à migrer sérieusement et durablement sur OOO.
Je connais quelqu'un, un informaticien militaire, qui déploit OOO et qui re-adapte les macros d'excel sur OOO.
Quelques soucis d'adaptation mais le train Gnu-Linux avance.
Déjà que tous leurs serveurs tournent sous Linux. smile

#5 Le 21/05/2008, à 20:00

Xarkam

Re : Open office en entreprise

La gendarmerie utilise OOo,
Le sénat utilise OOo

Voila des éléments poids choc


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#6 Le 21/05/2008, à 21:06

hilodecras

Re : Open office en entreprise

liste des déploiements par continent et en entreprise, en bas de la page :

http://wiki.services.openoffice.org/wik … eployments

personnellement j'ai lancé la migration de 650 utilisateurs sur OpenOffice dans une PME de distribution il y a 3 ans, voir
http://hildoceras.blogspot.com/2007/05/ … ation.html

C'est toujours en place et ca marche de mieux en mieux au fil des mises à jour de versions.

Damien

#7 Le 22/05/2008, à 07:04

boufi56

Re : Open office en entreprise

Merci pour vos réponses mais j'aimerais surtout un retour pour des ets privées, PME/PMI nationales

Hors ligne

#8 Le 22/05/2008, à 07:38

wblitz

Re : Open office en entreprise

la CCI de meurthe et moselle utilise un environnement en client léger full linux (et non ce n'est pas basé sur ltsp) pour tout son personnel (environ 150-200 personnes) et ça marche nickel chrome wink


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#9 Le 23/05/2008, à 06:39

Brunod

Re : Open office en entreprise

asbl hébergement handicap mental
Belgique Liège
+- 45 employés
Conversion en cours
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 23/05/2008, à 07:11

pouchat

Re : Open office en entreprise

j'ajoute que la plupart des lycées/collèges sont passés à OpenOffice (pour les postes pédagogiques) à moins qu'ils aient vraiment beaucoup d'argent à dépenser (on va dire entre 70 et 90euros la licence éducation par poste, ça chiffre vite).

De plus si on essait d'appliquer un temps soit peu les directives ou ce qu'on enseigne aux élèves (avec le B2i, Brevet Informatique et Internet, niveau collège/lycée) il faut utiliser au maximum les logiciels dont le format de fichier est OUVERT.

Dernière modification par pouchat (Le 23/05/2008, à 07:12)

Hors ligne

#11 Le 23/05/2008, à 23:59

Ishimaru Chiaki

Re : Open office en entreprise

Ma mère était habituée à MS Word 97, et son poste de travail au bureau vient de passer à Word 2000 et elle a du mal avec l'interface au niveau de certaines opérations.

Je suis en train de penser à lui faire essayer OOo pour voir si elle aime mieux.  J'ai d'ailleurs ajouté un utilisateur commun pour toute ma famille et j'ai collé un papier sur le haut de mon écran avec le login et le mot de passe pour utiliser Ubuntu.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#12 Le 24/05/2008, à 00:13

spatz

Re : Open office en entreprise

La DDE de mon département (53) utilise open office elle aussi


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#13 Le 24/05/2008, à 06:27

boufi56

Re : Open office en entreprise

Or donc c'est plutôt dans les corps d'Etat qu'on trouve le plus d'utilisateurs d'Open Office.
Dans le privé y ont des sous ou des copies piratées de la suite Mic. Off. ?

Hors ligne

#14 Le 24/05/2008, à 08:19

Yann

Re : Open office en entreprise

Oxford Archaeology, 4 bureaux en angleterre et en france, +- 400 personnes, OpenOffice.org uniquement smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#15 Le 25/05/2008, à 11:37

patlas

Re : Open office en entreprise

Salut,

tout le ministère de la justice belge remplace ces pc par suse linux et Ooo et les autres ministères commencent à suivre. Ce qui veut dire que tous les avocats et leurs employés  devront s'y mettre.

Pour info, les parquets de police et les justices de paix sont sous unix depuis 1995 et aucun d'entre-nous n'aurait souhaité en changer.

En Belgique, il y a intérêt, voir obligation  à installer Ooo car ce sera le critère de base pour la communication avec absolument toutes les administrations.

A terme ce sera pour toute l'Europe!

a+

patrick

ps : j'ai une fille qui souhaite rentrer à la police, je l'ai invité dès maintenant à apprendre à travailler ses photos avec gimp, elle utilise Ooo et/ou abiword depuis très longtemps.

Dernière modification par patlas (Le 25/05/2008, à 11:47)


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#16 Le 25/05/2008, à 11:54

trucutu

Re : Open office en entreprise

boufi56 a écrit :

Là où ça pêche c'est que les collègues sont plus que réticents à l'idée d'utiliser Open Office avec leurs élèves. L'argument ? C'est pas utilisé en entreprise !  Mon oeil oui.

L'idée m'est donc venue de faire appel à vous pour leur prouver le contraire.

Désolé d'apporter une note pessimiste, mais je dirais que l'argument est bon.

Ou du moins, le problème n'est pas l'utilisation du logiciel en elle même, mais plutôt le fait que tous les documents / modèles de l'entreprise, voir les "Spec'" techniques sont déjà au format .doc/.xls. Avec tout le toutim sur la Qualité...

Donc je ne vois pas comment cela pourrait évoluer sans une politique de migration très forte venant de la haute direction. Et sur les grand groupe, il n'est pas simple de faire "bouger le Mammouth"...

L'utilisation de OOo est possible en bas de l'echelle, mais vu les mineurs problèmes de compatibilités, personne ne va l'utiliser en prenant le risque de fournir une doc "dégradée" au chef voire au client.

Voili voilou...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#17 Le 25/05/2008, à 13:05

spatz

Re : Open office en entreprise

dans mon ancien lyce on utilisait déjà que open office à l'époque (2005) et personne ne s'est plaint smile


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#18 Le 27/05/2008, à 07:29

porto49

Re : Open office en entreprise

Les iut utilisent et font utiliser OO aux étudiants (idem en école d'ingé).
avantages OO : multi-plateforme,multi-format, pas de licence et (le + important à mes yeux)exportation des documents au format pdf (sans licence acrobat)....ce qui evite  de recevoir (et d'envoyer) des documents *.doc mal présentés(comme on reçoit souvent*) et des tableurs qui peuvent etre modifiés à votre insu....!!!

cordialement.

porto49

* le pire dans ce domaine est le cv .....on recoit n'importe quoi....vive le pdf


Ubuntu 11.10/ athlon 64X2 M3100 CG ATI HD2600Pro 512Mo 
VirtualBox:  win pour eurocuma
Ubuntu11.10 sur Ecafé800  www.c-alice.org    www.laurux.fr

Hors ligne

#19 Le 28/05/2008, à 12:27

Knah Tsaeb

Re : Open office en entreprise

Bonjour je suis responsable dans une Mission Locale, et j'ai migrer 20 postes sous OoO. Il aura fallu, suivant les utilisateurs, une quinzaine de jour pour que les utilisateurs retrouve leurs marques.

Hors ligne

#20 Le 29/05/2008, à 12:40

broscs

Re : Open office en entreprise

d'accord tus as paut-être raison.
les administrations emboitent le pas d'open office et "pas" le privé.
déjà , c'est un combat, et l'éducation un lieu du combat important par rapport aux habitudes d'utilisations. l'enjeu, si je puis me permettre, est : est ce qu'il y a un monde audelà de la marchandisation.
endehors du commerce, est ce qu'il y a moyen d'échanger ?
la gratuité et le participation (le contraire de la société de consommation)comme mode de vie, c'est ce que je trouve sur ubuntu.
maintenat que je me suis un peu laché, je pense qu'il faut faire une distinction entre privé et privé.
je m'explique : que les multinationales n'adhèrent pas au projet (quoique pour les serveurs web ...), ça me parait normal. les multinationales s'entendent entre elles et n'ont aucun intéret à se faire la guerre entre elles (un mauvais accord vaut mieux qu'un bon pprocès, est leur "leitmotiv").
seulement les pme/pmi, c'est différents. a mon avis, elles ont tout intéret de s'autonomiser par rapport aux multi suscitées...
alors pour ooo, les multi donnent en quelques sortent le ton. mais il y a aussi un gros pb de méconnaissance (propagande, publicité ou que sais je ).

aussi, les administrations qui lancent des appels d'offres en ooo, les entreprise privées devront s'y mettre.

pour l'éducation , il me semble que c'est l'idée d'autonomie des élèves qui peut convaincre. installer des postes linux dans les écoles, faire découvrir les logiciels libres éducatifs, et surtout les forums gratuits et participatifs, où l'on devient acteur, où l'on peut apprendre à développer....

pas de liberté sans responsabilité

désolé pourt lle discours

#21 Le 29/05/2008, à 13:37

brosc

Re : Open office en entreprise

oups ça veut rien dire ce que j'ai dit
j'ai du un peu boire ce midi

désolé

#22 Le 29/05/2008, à 15:49

denis56

Re : Open office en entreprise

Salut

C'est vrai que la gendarmerie française pour convaincre des délinquants et des gauchistes c'est pas le plus fun.
Alors pour une fois que moi, délinquant  ET gauchiste, j'ai un point commun avec eux, J'veux bien témoigner de mon expérience d'entrepreneur privé sous Openoffice.
Et promis j'ai rien d'une administration. j'fais tout et rien d'extraordinaire, avec Openoffice :


* Les menus de mon resto (même si les geeks m'expliquent que scribus et inscape c'est mieux et je les crois).
* La PLV et des flyers imprévus en une nuit, l'affichage destiné au personnel ou aux clients, mon registre de sécurité.
* Tous mes courriers, courriels importants, les contrats, certains formulaires, le tout en doc, pdf et odt selon les correspondants.
* Je tiens mon journal de caisse au jour, à l'année, je tiens ma mercuriale (outils d'inventaire et d'achats optimisé)(promis je me mettrai à la base de données),
* mes remises en banque, la compta des chèques vacances,
* Tous mes calculs de gestion, simulations, coût-matière, coût horaire, prix de revient, de vente, devis de groupe, analyse des facturations de mes fournisseurs douteux comme EDF, GDF, FT, cool
* calcul des heures de travail de mon personnel en conformité avec la convention collective (Si si, ça existe !) donc respect des temps de repos, boni, calcul des heures supp....
* je fais aussi mes plans de tables en tableur car draw ne sait pas compter.
* Je garde aussi mes recettes qui sont aussi sous licence libre... tongue

Voilà un rapide tour d'horizon, pas de secrétaire, 2 employés cuisine et salle + saisonniers et la compta externalisée.

Ha ! j'oubliais Je donne aussi un sérieux coup de main à ma moitié pour son boulot...                                             de Prof lol

Dernier détail pour mon pseudo... c'est pas mon âge donc si tu veux qu'on se croise...


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#23 Le 30/05/2008, à 08:40

maceo83

Re : Open office en entreprise

boufi56 a écrit :

Là où ça pêche c'est que les collègues sont plus que réticents à l'idée d'utiliser Open Office avec leurs élèves. L'argument ? C'est pas utilisé en entreprise !  Mon oeil oui.

Ce qui importe c'est que le traitement de texte soit utilisé en entreprise. L'enseignement peut se faire sur n'importe lequel du moment qu'ils sont similaires. Les fonctionnalités sont présentes dans les deux: plan, modèle, biblio, tables, styles, etc.
C'est ça qui est important de maîtriser. Après, qu'une fonction se trouve dans Outils...options ou Édition...Préférences c'est pas très grave.
De toute façon d'une version à l'autre d'une même suite bureautique il y a aussi des changements de ce genre alors...

Dans le même ordre d'idée, on n'entend personne raler qu'on lui fait passer le permis sur une voiture X alors qu'il possède une voiture Y. Même si le bouton des phares est pas au même endroit, ce qui importe c'est de savoir dans quelle condition les utiliser, et le modèle de voiture utilisé pour l'apprentissage importe peu...

Hors ligne

#24 Le 30/05/2008, à 12:22

brosc

Re : Open office en entreprise

oui, c'est un gros argument.

le pb des compatibilités des différentes versions d'office.
tout le monde y a été confronté.

d'où, l'idée de s'autonomiser par rapport aux choix technologiques des multinationales.

office 2003  sera surement dépassé quand les élèves arriveront sur le monde du travail...alors qu'avec open office ils s'en sortiront plus facilement (bcp plus de compatibilité).
combien de fois j'ai dépanné des gens sur office avec open office, je ne les compte plus. a chaque fois pour des pb de compatibilité des versions bureautiques commerciales.

mais au fait l'école doit-elle préparer des travailleurs ou des citoyens ?
les choix technologiques appartiennent-ils aux multinationales ou aux populations ?
l'autonomie (y compris par rapport au monde industriel) n'est-il pas le but de tout éducation ?

#25 Le 31/05/2008, à 23:17

boufi56

Re : Open office en entreprise

Perso, je fais utiliser open office à mes élèves et cela ne leur pose aucun problème. Du moment qu'il y a un clavier, du copier / coller, quelques trucs pour modifier les caractères et éventuellement les paramètres des paragraphes, ils sont contents. Pour eux, peu importe le logiciel utilisé. Après à moi de leur expliquer l'intérêt des logiciels libres notamment celui de l'autonomie.

Hors ligne