Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 18/08/2014, à 10:42

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

J'ai encore remis à jour le fichier logger.py, car le log écrit par apt change tout le temps... j'essaie d'adapter le code en conséquence...
Le reste ne change pas.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#77 Le 18/08/2014, à 23:39

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Salut Gaara,
Désolé, je ne t'ai pas donné beaucoup de retour dernièrement. La notification a encore quelques bugs chez moi (ubuntu 12.04), j'ai parfois un message que ça a échoué alors que je reçois bien le mail comme quoi tout c'est bien déroulé. J'ai également encore eu quelques fois le gestionnaire de mise à jour qui s'ouvre tout seul, et, cela semble lié à la notification car je le ferme et aussitôt la notification apparaît. La majorité du temps c'est quand même OK.
[HS]Même si je ne suis pas intervenu, j'ai vu ton autre projet, quel chemin parcouru en python en si peu de temps! Bravo!
Au fait, tu n'aurais pas changé de pseudo, ce n'était pas Gaara92 avant ou j'ai rêvé?[/HS]

Hors ligne

#78 Le 19/08/2014, à 00:11

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

salut metalux,
L'autre projet est plus abouti que celui là, je pense qu'il fonctionne pas trop mal (en tous cas je n'ai pas plus de retour d'erreur, c'est déjà ça). Comme il y avait pas mal de demande, j'ai appris à créer un ppa et je l'ai mis en ligne. Ça m'a prit pas mal de temps, du coup j'ai un peu laissé tombé ce script.
Je le reprend un peu ces temps ci, mas c'est autrement plus complexe, du fait que je ne peux pas essayer à la demande (sauf en reprenant les anciens logs, mais c'est pas pareil)... et comme il y a quelque chose de différent chaque jour, (paquets déjà téléchargés, mise à jour partiellement accomplie etc...) les logs sont pas évidents à interpréter. En plus j'ajoute des choses, ce qui n'arrange rien à la stabilité!
Bref depuis un mois je ferme la fenêtre car ça bug... mais je m'y remet doucement, et quand ça fonctionnera à mon gout je créerais un ppa. Mais pas tout de suite, il y a bcp de choses à régler avant...
Pour mon pseudo, tu n'a pas rêvé, je l'ai modifié! (en fesant une demande auprès des admins)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#79 Le 19/08/2014, à 10:43

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Bref depuis un mois je ferme la fenêtre car ça bug... mais je m'y remet doucement, et quand ça fonctionnera à mon goût je créerais un ppa

Si tu fais un P.P.A., la fusion de la notification aura moins d'intérêt, il suffirait de proposer les 2 paquets dans celui-ci (notification+maj_auto). Si tu pouvais mettre maj_auto sur ce P.P.A. se serait l'idéal plutôt que d'avoir 2 dépôts séparés, d'autant plus que je ne me suis jamais penché sur la création d'un P.P.A. La seule chose, il faudrait m'expliquer comment mettre à jour le script sur le dépôt ou à défaut, je te le transmettrais en cas de modification, bien que je ne pense plus le modifier beaucoup. Simplement à voir un support élargi de F.A.I. pour la notification mail et à réfléchir sur une option de nettoyage comme suggéré par linuxm@c.
Maj_auto doit être au format Deb pour le mettre sur un P.P.A., c'est bien ça? Ou peut-il être utilisé tel quel? Si oui, je verrai ça également plus tard durant cet hiver, j'ai d'autres préoccupations en ce moment.

Hors ligne

#80 Le 19/08/2014, à 12:18

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Oui c'est ce que pensais, faire 2 paquets différents.
On peut très bien utiliser les maj automatiques sans avoir besoin des notifications, mon raspberry pi est configuré comme ça, et c'est très bien. (je reçois juste un mail)

Lors de la création du ppa il faut créer une clé avec un mot de passe, que seules les personnes qui mettent à jour le logiciel possèdent. J'en ai créé une pour dPluzz, mais je sais pas comment ça se passe avec deux admins. Je regarderais ça à l'occasion.
Sinon, il ne faut pas créer de .deb, c'est launchpad qui le crée. Il faut envoyer toute l'arborescence, avec un fichier control avec les dépendances, et un fichier make. Un peu comme on crée un .deb localement avec dpkg.
On envoie les fichier, et 15-20 minutes après, soit on reçoit un mail comme quoi c'est accepté, soit c'est refusé (erreur dans le make souvent).
Mais une fois que le make est bon, les envois sont rapides. Il ne faut pas oublier de changer la version pour pouvoir envoyer... bref c'est un peu le parcours du combattant.
Mais c'est pas pour tout de suite, comme tu dis, éventuellement pour occuper nos soirées d'hiver...

Pour le script, la version que j'ai renvoyée hier a fonctionné, ça fesait un bail que ça n'avait pas bugué... Ce matin j'ai ajouté une fonction qui affiche: le nombre de maj, le nombre de paquets supprimés, et le nombre de paquets nouvellement installés. Ça détecte aussi si le téléchargement à été partiellement interrompu. Mais ça je sais pas si ça marche totalement.
Il faut maintenant que je m'attaque à voir comment remplacer (ou déplacer) notify-send (qui indique par ex d'effectuer un autoremove manuellement, ou un dpkg/lock), car les notifications s'affichent les unes par dessus les autres et on y voit plus rien..

Dernière modification par Gaara (Le 19/08/2014, à 12:21)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#81 Le 12/09/2014, à 11:02

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Juste pour dire que la version que je viens d'envoyer nécessite un paquet supplémentaire: python-lockfile
(permet de ne lancer qu'une seule instance du script)
J'ai refais une capture:
iSkjGn.gif

Le GUI de paramétrage:
656111autoupgradenotify.jpg

-> Ajout d'une pré-notification:
Indique dans combien de temps la mise à jour se fera (aléatoire selon apt, entre 0 et 30 min), puis indique le update avant d'afficher la progression.

Dernière modification par Gaara (Le 12/09/2014, à 11:09)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#82 Le 12/09/2014, à 21:28

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

J'ai mis à jour, plus qu'à attendre la prochaine Maj.
J'ai mis un lien vers ici dans le 1er post concernant maj_auto. Je ne l'avais pas fait jusqu'alors, injustice réparée. Peut-être que les quelques personnes qui se perdent sur la page de maj_auto viendront jusqu'ici, j'ai l'impression que c'est bien calme, en dehors de nous 2.....ou ça fonctionne trop bien, du coup pas beaucoup de réactions. C'est bien connu, quand ça marche on ne dit rien, quand ça ne marche plus alors là ça râle tongue

Hors ligne

#83 Le 12/09/2014, à 21:42

melixgaro

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

eh oui, comme on dit, on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure...


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#84 Le 12/09/2014, à 23:29

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Ben en fait, à part metalux,  je crois que personne ne l'utilise (ou testé), car ça fonctionne à 99.9% que depuis quelques jours (je ne suis pas encore tombé sur les 0.1% qui restent).
Mais c'est pas grave, je fais ça pour le fun, et ça m'amuse autant de voir un truc qui ne fonctionne pas que de voir un logiciel qui marche, juste pour le plaisir de voir ce qui ne va pas.
Un peu comme installer un jeu sous wine, quand ça fonctionne, c'est plus très marrant.
Mais bon, je vois tellement de posts avec des gens qui galèrent avec leur maj ou qui ont peur des ppa que ça ne m'étonne pas trop, et si j'étais optimiste, je dirais que déjà faire l'effort de tourner sous Linux est déjà bien.
Et puis c'est pas un truc "utile" dans le sens "utilitaire", donc pourquoi installer un truc qui foire ?
Pour le fun smile

Je crois que j'ai passé en revue toutes les possibilités de maj, donc ça devrait tourner.
Au moins je suis au courant quant il n'y a pas de maj, combien de paquet est mis à jour, s'il y a des paquets supprimés ou remplacés, et tout ça en fesant autre chose de mon pc !
Et ça, c'est indispensable big_smile

Edit: Je suis allé voir ton premier post metalux, merci ! ça va peut-être m'apporter des testeurs, on sait jamais ! smile

Dernière modification par Gaara (Le 12/09/2014, à 23:41)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#85 Le 14/09/2014, à 12:22

Wullfk

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Bonjour,

J'ai installé votre script de notification de mise à jour automatique.

Je ne vois pas comment je dois faire pour paramétrer le logiciel, je n'ai pas dans les dossiers cachés de mon /home, le fichier
.auto_upgrade_notify

Gaara a écrit :

Un fichier d'installation est dans l'archive, il suffit de cliquer dessus pour installer.

Je sais pas ou se trouve cette archive?

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

Dernière modification par spyro (Le 14/09/2014, à 12:32)


Ubuntu 14.04LTS 64Bits (Trusty Thar) - sur ASUS Z97-PRO GAMER avec Intel Core i5-4690K et 16Go DDR3 - VM VirtualBox W10 Pro 32Bits / Ubuntu 14.04LTS 32Bits / W7 Pro 32Bits
Connexion : FreeBox V6 en routeur + Routeur D-Link DIR-855
Navigateur : Firefox/Firefox ESR/Chromium/Tor Browser - Mail : Thunderbird
Blogs : http://easy.pc.blog.free.fr OU http://www.easy-pc.org

Hors ligne

#86 Le 14/09/2014, à 16:12

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Bonjour,
L'archive devrait se trouver dans le dossier de téléchargement, /home/spyro/Téléchargements par défaut.
Il faut aussi préalablement avoir installé et configurer le script de metalux, maj_auto, et toutes les dépendances.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#87 Le 14/09/2014, à 16:25

Wullfk

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Bonjour,
J'ai rien dans mon dossier téléchargement?
J'ai bien installé le script de Metalux et j'ai pu le configurer, mais par contre j'ai rien fait par rapport aux dépendances??

++


Ubuntu 14.04LTS 64Bits (Trusty Thar) - sur ASUS Z97-PRO GAMER avec Intel Core i5-4690K et 16Go DDR3 - VM VirtualBox W10 Pro 32Bits / Ubuntu 14.04LTS 32Bits / W7 Pro 32Bits
Connexion : FreeBox V6 en routeur + Routeur D-Link DIR-855
Navigateur : Firefox/Firefox ESR/Chromium/Tor Browser - Mail : Thunderbird
Blogs : http://easy.pc.blog.free.fr OU http://www.easy-pc.org

Hors ligne

#88 Le 14/09/2014, à 18:13

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Normalement le lien du premier post renvoie à une archive tar.gz stockée dans dropbox, il faut la télécharger et la décompresser avec le logiciel par défaut. Ensuite, cliquer sur install.py
Le logiciel devrait etre accessible par le menu -> configuration


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#89 Le 14/09/2014, à 18:24

Wullfk

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Et bien pour le liens dans le premier post j'ai rien vu de tel, y a juste la commande à saisir dans un terminal.
Je vais tout de même relire en détail le premier post.

Est ce de ce lien dont tu veux parler:

Gaara a écrit :

La dernière version 0.9.9 "bêta test" est disponible. Pour la télécharger, c'est ici: Auto_Upgrade_Notify

Si c'est ça, c'est pour la version beta d'après ce qui est dit.

Dernière modification par spyro (Le 14/09/2014, à 18:29)


Ubuntu 14.04LTS 64Bits (Trusty Thar) - sur ASUS Z97-PRO GAMER avec Intel Core i5-4690K et 16Go DDR3 - VM VirtualBox W10 Pro 32Bits / Ubuntu 14.04LTS 32Bits / W7 Pro 32Bits
Connexion : FreeBox V6 en routeur + Routeur D-Link DIR-855
Navigateur : Firefox/Firefox ESR/Chromium/Tor Browser - Mail : Thunderbird
Blogs : http://easy.pc.blog.free.fr OU http://www.easy-pc.org

Hors ligne

#90 Le 14/09/2014, à 18:54

Wullfk

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

C'est bon j'ai téléchargé l'archive tar-gz sur DropBox.
c'est bien la version 7.06
Tu devrais modifier ta phrase dans le premier post, car le fait de parler de la version béta disponible en suivant le lien induis en erreur. (enfin c'est un avis personnel)

C'est tout bon j'ai pu l'installé, pour l'instant je l'ai configurer par défaut, cet à dire avec l'image PNG fournis et en me servant de la bibliothèque de sons fournis, je verrais plus tard pour le configurer à ma sauce.
Question: lorsqu'il n'y a pas de mise à jour, il est normale qu'il n'y a aucune icône? je pense que oui, cela doit afficher la fenêtre de mise à jour que lorsqu'il y en a.
En tout cas bon petit soft, dit moi si cela te dérange mais je comptais faire un article du programme sur mes 2 blogs. Si ça dérange je m'abstiendrai.

Merci encore

++

Dernière modification par spyro (Le 14/09/2014, à 18:57)


Ubuntu 14.04LTS 64Bits (Trusty Thar) - sur ASUS Z97-PRO GAMER avec Intel Core i5-4690K et 16Go DDR3 - VM VirtualBox W10 Pro 32Bits / Ubuntu 14.04LTS 32Bits / W7 Pro 32Bits
Connexion : FreeBox V6 en routeur + Routeur D-Link DIR-855
Navigateur : Firefox/Firefox ESR/Chromium/Tor Browser - Mail : Thunderbird
Blogs : http://easy.pc.blog.free.fr OU http://www.easy-pc.org

Hors ligne

#91 Le 14/09/2014, à 19:12

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Tu as raison les numéros de versions peuvent prêter à confusion. En fait la version 0.7 c'est le GUi de configuration, et 0.9 la version du script de la notification elle-même.
Du coup c'est vrai que la version 0.9 n'apparait nulle part, sauf sur l'entête du script.

Pour répondre à ta question, si tu as coché sur "pré-notification", tu seras prévenu de plusieurs choses:
- une petite note qui prévient dans combien de temps sera mis à jour le PC
- une autre note qui prévient l'équivalent du "apt-get update"

Si ce n'est pas activé, tu sera au courant s'il n'y a pas de mis à jour, mais rien d'autre.
Je pourrais éventuellement rendre cela configurable aussi.

Si le tout fonctionne sans trop de bugs, bien sûr tu peux en parler dans ton blog, au contraire ça fait plaisir. Mais seulement si ton expérience est positive wink
Sinon c'est toujours en développement (je ne suis pas un pro de python, c'est juste un loisir)
et des idées d'améliorations sont les bienvenues! smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#92 Le 14/09/2014, à 19:37

Wullfk

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

OK pour les précisions, j'ai bien coché "pré-notification" je vais voir à l'usage ce qui est le mieux.

D'après tout  ce que j'ai lu sur ton topic, il n'y a aucun retour de dysfonctionnement, encore faudrait savoir le nombre de personne qui ont installé le soft.
Comme on dit "pas de nouvelle bonne nouvelle"

Bien évidement si je crée un article ce sera dans le sens positif, j'attends de voir comme ça ce passe quand il y aura des mises à jour. et il va s'en dire que je citerais la source avec un lien vers le topic et celui de téléchargement, je procède toujours comme cela, est ce que je pourrais reprendre l'image de ton screen sur le programme pour l'insérer dans mon article, ça m'éviterais de refaire des captures d'écrans.

Oula! question développement je n'y connais strictement rien, donc je ne te serais d'aucune utilités dans ce domaine.
Je vois pas pour le moment ce qui pourrais être amélioré, ça me semble assez complet comme ça, peut être ce que tu as cité (rendre configurable lorsqu'il n'y a pas de mise à jour), je verrais à l'utilisation.

Salut et bonne continuation.

wink Wullfk


Ubuntu 14.04LTS 64Bits (Trusty Thar) - sur ASUS Z97-PRO GAMER avec Intel Core i5-4690K et 16Go DDR3 - VM VirtualBox W10 Pro 32Bits / Ubuntu 14.04LTS 32Bits / W7 Pro 32Bits
Connexion : FreeBox V6 en routeur + Routeur D-Link DIR-855
Navigateur : Firefox/Firefox ESR/Chromium/Tor Browser - Mail : Thunderbird
Blogs : http://easy.pc.blog.free.fr OU http://www.easy-pc.org

Hors ligne

#93 Le 14/09/2014, à 21:16

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

En fait je crois que seuls metalux et moi l'utilisons, donc les retours ne sont pas très nombreux.
Mais pas de soucis, n'hésites pas. Si tu rencontres un bug, le fait de cliquer sur la croix fermera tout, sans conséquence sur la mise à jour en cours. Le truc c'est qu'il n'y a qu'un essai possible par jour, donc la mise au point à été un peu difficile.. Mais je pense que maintenant ça devrait aller.

Par ailleurs nous avons pensé que maj_auto et la notification pourraient être réunis dans un ppa commun, avec deux paquets différents. C'est prévu pour cet hiver, quand tout sera au point et testé.
Exit donc le script d'install et d'uninstall.

Bienvenue donc, et bons tests wink

Edit: tu peux essayer aussi la commande "sudo apt-add-repository-auto" qui ajoute un ppa dans la liste de maj_auto en même temps que l'ajout du ppa. (l'option --remove est aussi dispo)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#94 Le 14/09/2014, à 21:22

melixgaro

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

à Gaara : tu devrais peut-être faire évoluer les numéros de versions du gui et du script en même temps (même si seulement l'un des deux subit des modifs).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#95 Le 14/09/2014, à 21:34

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

@melixgaro: Je ne sais pas trop comment ça se passe avec plusieurs fichiers, mais tu as raison.
Pour le moment je vais modifier le numéro de version du premier post, pour qu'il soit égal à la version du GUI, ce sera un début tongue

Edit: ça m'embête d'effacer le changelog, donc je modifie mon script et le reposte. (le lien reste le même)
Du coup la version 1 est toute proche!

Dernière modification par Gaara (Le 14/09/2014, à 21:38)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#96 Le 16/09/2014, à 09:13

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Salut,
J'ai fait une erreur grossière dans le dernier package, dans le fichier "logger.py" -> J'avais gardé le chemin de mon home au lieu d’écrire la variable...
La notification n'a pas pu se lancer je pense.
C'est désormais corrigé. (pas la peine de réinstaller, remplacer le fichier "logger.py" dans ./auto_upgrade_notify/)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#97 Le 16/09/2014, à 17:41

Wullfk

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Salut,
remplacer "logger.py" par quoi?


Ubuntu 14.04LTS 64Bits (Trusty Thar) - sur ASUS Z97-PRO GAMER avec Intel Core i5-4690K et 16Go DDR3 - VM VirtualBox W10 Pro 32Bits / Ubuntu 14.04LTS 32Bits / W7 Pro 32Bits
Connexion : FreeBox V6 en routeur + Routeur D-Link DIR-855
Navigateur : Firefox/Firefox ESR/Chromium/Tor Browser - Mail : Thunderbird
Blogs : http://easy.pc.blog.free.fr OU http://www.easy-pc.org

Hors ligne

#98 Le 16/09/2014, à 17:56

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Salut spyro,
Par le nouveau, il faut re-télécharger l'archive et extraire le fichier logger.py
Sinon, je mets en ligne le fichier seul ici

Pour le moment les mises à jour ne sont pas très pratique, ce sera mieux avec le ppa (quand j'aurais le courage)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#99 Le 16/09/2014, à 18:06

Wullfk

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

OK merci d'avoir mis en ligne le nouveau fichier, je viens d'effectuer la modif.
Que veux-tu dire "les mises à jour ne sont pas très pratique", je demande ça car depuis que j'ai installé le soft, j'ai encore eux aucune notification de maj (certainement parce-qu’il n'y en a pas) difficile dans ce cas de pouvoir émettre un jugement positif ou négatif.


Ubuntu 14.04LTS 64Bits (Trusty Thar) - sur ASUS Z97-PRO GAMER avec Intel Core i5-4690K et 16Go DDR3 - VM VirtualBox W10 Pro 32Bits / Ubuntu 14.04LTS 32Bits / W7 Pro 32Bits
Connexion : FreeBox V6 en routeur + Routeur D-Link DIR-855
Navigateur : Firefox/Firefox ESR/Chromium/Tor Browser - Mail : Thunderbird
Blogs : http://easy.pc.blog.free.fr OU http://www.easy-pc.org

Hors ligne

#100 Le 16/09/2014, à 18:16

melixgaro

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

je pense qu'il parle des màj de son propre logiciel, pas les màj du système. pour résumer, les màj du logiciel qui signale les màj big_smile
et donc, pour l'instant, le logiciel [de Gaara] qui signale les màj ne peut pas signaler ses propres màj...

Dernière modification par melixgaro (Le 16/09/2014, à 18:33)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne