Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2014, à 18:15

Tytax

Bloquer sur "Préparation de l'installation d'Ubuntu"

Bonjour,

J'ai un Acer V3-771G dual core,
Je viens d'acheter un ssd crucial mx-100. Je viens (après qqs galères) de passer mon Windows 8 sur le ssd et de le faire fonctionner (merci google ^^).
Sur mon sdd j'ai fait de la place et j'ai laissé 100Go pour Linux.
Mon 2ème (celui d'origine) disque de 1To, je l'ai installé dans la deuxième baie du portable.
J'ai aussi 16 Go de ram.

J'ai téléchargé l'Ubuntu 14.04.1 lts internationale (pour qu'elle gère l'uefi) et j'ai gravè l'image iso sur un cd.

Je démarre sans problème sur le cd.
Toute se passe bien,Ubuntu détecte ma carte Wifi (que je connecte, après avoir rentré la clé de 40 caractères avec le clavier en qwerty ^^, là aussi merci google pour les images de claviers tongue ) et j'arrive sur la panneau "Préparation de l'installation d'Ubuntu.
il voit que j'ai au moins 6.5GB de libre sur le disque dur
que je suis relié au secteur
que je suis connecté à Internet
Je coche télécharger les mises à jour pendant l'installation
je coche aussi installer les logiciels tiers
(j'ai aussi essayé sans cocher cela)

Et je clique sur continuer .....
Et c'est là que le bât blesse (je viens vous voir après plus de 24h de galère et une nuit blanche ^^)
Ben le pointeur de la souris devient "un petit cercle qui tourne" et puis plus rien.
Ce matin à 7h je l'ai laissé tourné et je suis allé dormir un peu et pareil à mon retour ...  ça tourne ... pas d'activité disque apparemment, pas de bruit de CD qui tourne.
J'ai tout essayé pour la partition qui doit accueillir linux.
Pas formaté après suppression de la partition sous windows
Créée mais pas de système de fichier dessus par Gparted live (Gparted live voit bien mes différents dds et les différentes partitions (même celle invisible sous windows de 128Mo)
Chaque fois Ubuntu voit bien qu'il y a au moins 6.5GB de libre (coche verte devant)

Voilà je cale, et j'aurai vraiment besoin d'aide (j'ai pas essayé de l'installé à partir d'un clé usb)
Merci d'avance


un geek ne descend pas du métro..... il libère de la ram ˆˆ

Hors ligne

#2 Le 14/09/2014, à 19:05

Bougron

Re : Bloquer sur "Préparation de l'installation d'Ubuntu"

Bonjour
Le document qui pourrait te guider est le suivant http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

D'après ce que tu décris, C'est bloqué au moment où l'installateur est en train de rechercher les partitions présentes

Tu devrais vérifier si tu bootes bien en mode EFI  et si tes deux disques sont bien formatés GPT.
Au besoin, lances avec ton CD et fait essayer avant d'installer pour faire le point
      commande    sudo  parted -l
    et lancer l'outil gparted (présent sur le cd) afin que tu vérifies bien la structure de tes deux disques.

Pour info, après l'écran de récapitulation , l'écran suivant arrive en quelques minutes.
               et ubuntu s'installe en 1 heure environ

Mais je comprends mal les phrases
"J'ai tout essayé pour la partition qui doit accueillir linux.
Pas formaté après suppression de la partition sous windows"

pour installer ubuntu, tu dois simplement avoir de l'espace de libre . Environ 20 go.
et choisir l'option  "autre chose" lorsqu'elle se présentera.

Dernière modification par Bougron (Le 14/09/2014, à 19:16)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2014, à 22:22

Tytax

Re : Bloquer sur "Préparation de l'installation d'Ubuntu"

Merci Bougron,

"J'ai tout essayé pour la partition qui doit accueillir linux.
Pas formaté après suppression de la partition sous windows"
Je voulais dire par là que j'ai réduit la partition principale de 220Go à 120Go (il me reste donc 100Go de libre) de windows 8 avec l'outil intégré et que j'ai laissé cette partition non formaté.
Après j'ai lu qq part sur le forum qu'il fallait une partition sans lettre et sans format de fichier dedans, juste créée, ce que j'ai pu faire avec GParted Live CD.

Je boute bien en mode EFI puisque c'est ce mode qui activé dans le "bios" et si ce n'était pas le cas je pourrai pas booter sur Win 8.

Et j'ai bien vérifié les 2 partitions son bien formatés GPT (avec la gestion de disque de Win8, comme indiqué sur un article du forum, oui j'ai lu bcp d'articles et de discussions avant de demander de l’aide ^^)

Oui j'avais vu pour l'option autre chose, mais j'arrive pas jusque là hmm

Je vais regarder ça et je te tiendrai au courant.
cdlt,
Tytax


un geek ne descend pas du métro..... il libère de la ram ˆˆ

Hors ligne

#4 Le 16/09/2014, à 00:31

Bougron

Re : Bloquer sur "Préparation de l'installation d'Ubuntu"

Bonsoir.
J'ose te dire,,,  Relances ton installation mais en choisissant l'option de ne pas 'télécharger les mises à jour' pendant l'installation' ni le 'greffon'
Cela s'installera sans les mises à jours, mais on verra plus tard.  Mais peut-être as-tu déjà essayé? (Ta phrase peut se comprendre pour seulement le greffon).
Le fait d'avoir déjà créé une partition préventivement n'est pas grave, C'est juste inutile. Avec un  risque au moment de l'allocation : Se tromper de partition.

Dernière modification par Bougron (Le 16/09/2014, à 00:35)

Hors ligne

#5 Le 16/09/2014, à 07:44

malbo

Re : Bloquer sur "Préparation de l'installation d'Ubuntu"

Tytax a écrit :

Après j'ai lu qq part sur le forum qu'il fallait une partition sans lettre et sans format de fichier dedans, juste créée, ce que j'ai pu faire avec GParted Live CD.

Ce n'est pas ce qu'il faut faire : il ne faut aucune partition mais seulement de l'espace libre (espace libre veut dire "absence de partition")

Hors ligne

#6 Le 16/09/2014, à 09:49

Bougron

Re : Bloquer sur "Préparation de l'installation d'Ubuntu"

malbo a écrit :
Tytax a écrit :

Après j'ai lu qq part sur le forum qu'il fallait une partition sans lettre et sans format de fichier dedans, juste créée, ce que j'ai pu faire avec GParted Live CD.

Ce n'est pas ce qu'il faut faire : il ne faut aucune partition mais seulement de l'espace libre (espace libre veut dire "absence de partition")

Bonjour.
Afin d'être extrêmement précis:  Comme tous les chemins  vont à Rome.
    1) Le bon choix est d'avoir, comme le dit Malbo, de l'espace libre.                          =>  Allocation au moment de la création de la partition
    2) Le mauvais choix est d'avoir créer une partition de la totalité de l'espace libre    =>  Allocation au moment de la création de la partion avec transformation au format EXT4
    3) Le choix parfait:  Espace libre   et une à deux partitions NTFS dédiées aux échanges avec Windows.
        a)   L'espace libre sera affecté  aux partitions    /    /home   et swap
        b)    La première partition sera affectée à la partition NTFS  (que l'installateur ne sait pas créer)  avec point de montage  WINDOWS
        c)   Eventuellement,    la seconde sera aussi affectée à une autre partition NTFS   avec point de montage DOS 
             Pour l'instant,  je ne comprends pas l'intérêt de disposer deux deux partitions au format NTFS 
    A noter que si windows dispose déjà de deux partitions (sur le même disque ou sur deux disques), la seconde peut être utilisée. Bien entendu, ne pas demander à l'installateur de faire un formatage de cette partition.
     Cette solution (Choix 3) présente malgré tout un risque non négligeable d'erreurs en se trompant de nom de partitions alors qu'avec seulement de l'espace non alloué, Il est impossible de se tromper au moment de l'allocation.

Hors ligne