Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2014, à 13:39

dynamos

Pour une remise à jour du Planet Ubuntu

Bonjour,

Le Planet Ubuntu-fr est à l'abandon. C'est décourageant pour les nouveaux et triste pour les anciens.

Je sais bien que de moins en moins d'internautes bloguent et que parallèlement les news linux ou ubuntu sont rares...
Mais :
-les liens du Planet sont morts à 80%
-les news arrivent aujourd'hui au compte-gouttes : plus d'un mois depuis le dernier article
-les news linux sont passées ailleurs (tweeter, diaspora...)

Est-ce possible de réformer le Planet? Faire des liens automatiques depuis Diaspora ou d'autres sites? Éliminer les liens morts ? Faire un appel à contribution?

Merci de votre attention et de vos suggestions.


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#2 Le 16/09/2014, à 14:35

yann_001

Re : Pour une remise à jour du Planet Ubuntu

Bonjour.
Lorsque tu parles de 80% de liens morts, tu veux parler des blogs qui n'existent ou des liens externes qui sont dans le billet ?
Parce que si c'est le premier cas et que le billet est lisible intégralement depuis le Planet, je ne vois pas l’intérêt de le virer.
Si c'est le deuxième cas, il voit falloir revoir tous les liens du net. big_smile

Mettre des liens automatiques vers Twitter, très mauvaise idée. C'est un coup à se faire descendre. Perso je suis ouvert d'esprit mais ça me ferait chier de voir des liens Twitter sur le Planet en guise d'info. wink

Pour ce qui est des autres sites il faudrait demander l'autorisation aux propriétaires qui n'ont pas spécialement envie de voir leur contenu sur un Planet.
Et le faire pour la moindre info concernant un système GNU/Linux serait faire doublon avec Planet-Libre.

Le problème selon moi de Planet Ubuntu-fr  c'est qu'il est difficile de savoir comment s'inscrire et que lorsqu'une personne poste dessus, si elle a fait une faute et qu'elle la rectifie ou apporte une modification au billet sur son site, le  Planet Ubuntu-fr ne l'actualise pas.

Faire appel à contribution, oui mais pour dire quoi de plus. Il y a une doc pour contribuer. Si c'est juste pour dire que la dernière version vient de sortir ou parler d'un truc qui fonctionne aussi sur les autres distributions, je n'en vois pas l'utilité. hmm

Perso étant un adepte de l'installation minimale, lors du passage de Lucid (GNOME 2) à Precise (Unity) j'ai découvert seul plein de trucs pour arriver à ce que je voulais.
Mais je ne vois pas créer un blog pour l'expliquer. Surtout que je n'ai aucun talent pour écrire un billet. Pour le moment je stocke le tout sur mon wiki perso et quand j'aurais mis tout au clair je le posterai sur la doc d'Ubuntu.
Mais pour le moment comme je m'y retrouve dans mon bordel et je participe plus à Wikipedia qu'à d'autres wikis.

Cela dit ton intention est louable et je la respecte. wink

Hors ligne

#3 Le 16/09/2014, à 14:52

dynamos

Re : Pour une remise à jour du Planet Ubuntu

Merci de ta réponse et de m'avoir rappelé l'existence de Planet-libre.

En le revoyant, il correspond davantage à la vision que j'avais du Planet-Ubuntu-fr. Il est bien plus alimenté.

Je n'avais également pas vu les liens hors ubuntu étaient interdits! Ni les articles sur le libre en général...

Peut-être que l'actualité concernant spécifiquement Ubuntu n'est pas passionnante. "les 10 logiciels à installer après votre migration".... bof

Peut être que finalement c'est Planet-libre qu'il me faut smile

(J'ai peut être exagéré avec 80% de liens morts. Mais beaucoup des sites agrégés sont passés à autre chose.)

Dernière modification par dynamos (Le 16/09/2014, à 14:55)


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#4 Le 16/09/2014, à 15:37

yann_001

Re : Pour une remise à jour du Planet Ubuntu

dynamos a écrit :

Peut être que finalement c'est Planet-libre qu'il me faut smile

Perso je m'étais abonné à planet.auto-hebergement et au final c'est pratiquement les mêmes trucs que sur Planet-libre.

C'est vrai que certaines manipulations sont propres aux dernières d'Ubuntu. Comme la fois où j'avais expliqué comment déplacer un BDD proprement sur un autre disque. Sur la doc d'Ubuntu c'est marqué en utilisant un lien symbolique ce qui te la fait perdre en cas de formatage.

Comme il y avait plein de trucs à expliquer au cas ou ceci ou cela ne fonctionne pas que j'ai préféré le laisser dans mon wiki bordelique et je ne l'ai l'expliqué qu'une fois à une personne a demandé sur ce forum.

Perso lorsque j'ai un truc qui me passe par la tête, je cherche sur le net, je regroupe les idées dans mon wiki avec des copié/collé et après j'adapte à mes besoins. wink

Dernière modification par yann_001 (Le 16/09/2014, à 15:41)

Hors ligne

#5 Le 15/10/2014, à 23:17

crowd

Re : Pour une remise à jour du Planet Ubuntu

dynamos a écrit :

Bonjour,

Bonsoir

Le Planet Ubuntu-fr est à l'abandon. C'est décourageant pour les nouveaux et triste pour les anciens.

C'est vrai et je dois avouer que c'est un peu de ma faute. Je suis l'admin du planet et je l'ai un peu abandonné depuis le mois de juin à cause de mes activités AFK qui ont pris le dessus sur le reste.

Je sais bien que de moins en moins d'internautes bloguent et que parallèlement les news linux ou ubuntu sont rares...

Peut-être dans la blogosphère francophone, mais ce n'est certainement pas le cas pour celle anglophone ou arabophone.

Mais :
-les liens du Planet sont morts à 80%

Yep, c'est une des tâches dans ma todo list depuis que j'ai repris les commandes du Planet, le nettoyer de tous les blogs morts.

-les news arrivent aujourd'hui au compte-gouttes : plus d'un mois depuis le dernier article

Encore vrai, on était 4 ou 5 blogueurs encore actifs sur le Planet (rom1v, Quack1, Full cyrcle mag...) quand je me suis en retrait et les choses se sont clairement empirées. Mais j'ai l'espoir qu'on puisse redonner un deuxième souffle au Planet.

-les news linux sont passées ailleurs (tweeter, diaspora...)

Le Planet reste quand même plus utile que les réseaux sociaux, pour retrouver facilement un article sur un sujet qui nous intéresse. Je ne pense que vous pouvez retrouver une info sur ubuntu qui date de 2 ou 3 ans sur Twitter.

Est-ce possible de réformer le Planet? Faire des liens automatiques depuis Diaspora ou d'autres sites? Éliminer les liens morts ? Faire un appel à contribution?

Yep c'est possibe, d'ailleurs j'ai trouvé ce fil en voulant en créer un nouveau pour poster un appel à contribution.

yann_001 a écrit :

Le problème selon moi de Planet Ubuntu-fr  c'est qu'il est difficile de savoir comment s'inscrire et que lorsqu'une personne poste dessus, si elle a fait une faute et qu'elle la rectifie ou apporte une modification au billet sur son site, le  Planet Ubuntu-fr ne l'actualise pas.

Ça était vrai il y a plus d'un an, mais ce n'est plus le cas. J'avais rencontré le même problème quand j'ai voulu inscrire mon blog et il m'a fallu beaucoup de temps avant de trouver (une page dans a doc) la démarche à suivre. C'est pour quoi une des première que j'ai fait quand je suis devenu admin, c'est d'ajouter un lien dans le menu du planet vers une page qui explique la procédure.
C'est vous trouvez que ça reste très ambigu, je suis ouvert à toutes les propositions.

Dernière modification par crowd (Le 16/10/2014, à 00:09)

Hors ligne