Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2014, à 13:11

Stimovsky

[Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Bien le bonsoir messieurs dames.
J'ai eu à utiliser sudo nautilus, et j'ai reçu ça en pleine face :

(nautilus:3209): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
Initializing nautilus-dropbox 1.6.1
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

Je suis dérouté ! Qu'est-ce que ça signifie ? et comment résoudre ce qui ressemble beaucoup à un souci ?

Merci de vos lumières.

Dernière modification par Stimovsky (Le 01/10/2014, à 02:08)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2014, à 13:17

pingouinux

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Bonjour,
Pour toutes les commandes graphiques, c'est gksudo et non sudo qu'il faut utiliser.

Hors ligne

#3 Le 16/09/2014, à 13:21

tiramiseb

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Salut,

Et puis pourquoi lancer Nautilus en root ?

Tu as besoin de casser ton système ?

Hors ligne

#4 Le 16/09/2014, à 13:28

Braun

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Bonjour,
Tu ne précises pas si tu as utilisé « gksu » (ou l'équivalent) pour lancer ton nautilus, sauf erreur de ma part « sudo » est peu recommandé avec les GUI.
Sinon voici toujours une réaction sur le web

Hors ligne

#5 Le 16/09/2014, à 14:09

Stimovsky

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Je vous explique comment je me suis retrouvé là :
Je souhaite retrouver sur ma machine Ubuntu toutes les polices de ma collec' que j'ai dans mon laptop Windows.
J'ai copié le dossier Fonts de Windows, j'en ai viré tout ce qui n'est pas du .ttf.
J'ai lu la page Installer de nouvelles polices de la doc d'ici.
J'ai voulu vider mon Fonts dans /usr/share/fonts. Il faut être super-utilisateur, d'où le sudo nautilus et le merdage sus-cité.

Je suis très tenté de recommencer la même manœuvre avec gksudo nautilus, mais une petite voix me conseille d'attendre vos avis.

Hors ligne

#6 Le 16/09/2014, à 15:17

serged

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

gksudo ou sudo font la même chose (malgré ce qu'en pensent les puristes), la différence que cela peut faire pour nautilus n'est pas la solution à ton problème.

Par contre pour installer les fontes, il suffit de créer dans ton répertoire utilisateur un répertoire .fonts (répertoire caché) et de copier dedans les fichiers .ttf sans passer par [gk]sudo.
Elles ne seront, certes, qu'utilisable par toi, mais par ailleurs, elles resteront à chaque upgrade du système.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 16/09/2014, à 15:36

tiramiseb

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

J'ai voulu vider mon Fonts dans /usr/share/fonts

NON !

Tous les répertoires en-dehors de ton home ont été créés par le système, sauf si tu as déjà bidouillé par le passé. Par conséquent, s'il y a des polices dans /usr/share/fonts et que tu n'en veux pas, il ne faut pas les supprimer comme  une brute à la main : il faut désinstaller les paquets auxquels elles appartiennent.

serged a écrit :

gksudo ou sudo font la même chose (malgré ce qu'en pensent les puristes)

C'est absolument faux.
gksudo fait quelques modifications au niveau des variables d'environnement, pour empêcher par exemple que les applications graphiques ne créent ou ne modifient des fichiers en tant que root dans le répertoire utilisateur (on pensera notamment aux utilisateurs bloqués à cause d'un fichier ".ICEauthority" dont le propriétaire est devenu "root" après l'utilisation de sudo au lieu de gksudo)...

Par contre pour installer les fontes, il suffit de créer dans ton répertoire utilisateur un répertoire .fonts (répertoire caché) et de copier dedans les fichiers .ttf sans passer par [gk]sudo.

Je suis d'accord à 1000 % !

Hors ligne

#8 Le 16/09/2014, à 16:08

Stimovsky

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Il y a méprise !
Quand j'ai écris

J'ai voulu vider mon Fonts dans /usr/share/fonts

je voulais dire "j'ai essayé de coller les fichiers .ttf qui venaient de Windows dans /usr/share/fonts"

Je vais suivre la manœuvre indiquée par Serged, suivie de fc-cache -f -v comme indiqué dans la doc.

Merci à vous pour ces éclaircissements.

Dernière modification par Stimovsky (Le 16/09/2014, à 16:12)

Hors ligne

#9 Le 16/09/2014, à 19:41

tiramiseb

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

je voulais dire "j'ai essayé de coller les fichiers .ttf qui venaient de Windows dans /usr/share/fonts"

Ah d'accord smile
Le mieux reste le répertoire ".fonts" dans ton répertoire utilisateur, donc effectivement il vaut mieux préférer cette solution.

Pour ma part, je n'ai jamais eu à utiliser fc-cache après la mise en place de nouvelles polices.

Hors ligne

#10 Le 27/09/2014, à 06:10

Stimovsky

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

J'y reviens : il y a un souci que je ne parviens pas à résoudre.

Tous les .ttf de ma collection sont maintenant dans /usr/share/fonts
Leurs noms sont bien listés dans les polices disponibles des applications dans lesquelles je les utilise (LibreOffice, Inkscape), mais elles sont parfois remplacées par une police par défaut.

Dans Inkscape, le nom des polices foireuses est suivi d'un (!) rouge dont l'infobulle dit "police indisponible sur votre système".
Les polices sont donc reconnues par le système, mais pas par les applications qui doivent les utiliser.

Je n'ai rien trouvé dans la doc qui se rapporte à ce souci, une fois de plus, j'ai besoin de votre aide.

Hors ligne

#11 Le 27/09/2014, à 08:12

tuxmarc

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Bonjour.

En copiant toutes les nouvelles fonts dans le répertoire caché ./fonts dans mon /home, je récupère tout ce qui est installé dans Libre Office, mais je n'ai pas installé Inkscape.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 27/09/2014, à 09:07

bruno

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Et dans l'environnement graphique que tu utilises il n'y a pas un gestionnaire de polices qui permet d'installer les polices au niveau système  ou au niveau utilisateur ?
Chez moi quand je clique sur un fichier de police, il s'ouvre dans le visualiseur de polices et j'ai un bouton « installer »…

Hors ligne

#13 Le 27/09/2014, à 11:24

Stimovsky

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Pour tout dire, j'ai mis du temps à découvrir le problème car il ne concerne pas toutes les polices.
Ma collection en compte 360.
Certaines sont standard et universelles, Arial par exemple. D'autres sont franchement anecdotiques.
Je n'ai pas voulu perdre du temps à chercher ce qui était déjà disponible sur mon poste Ubuntu : j'ai choisi de claquer tous les .ttf du dossier Windows/Fonts de mon laptop dans le /usr/share/fonts de mon fixe Ubuntu.

Je comprends tout à fait que tout le monde n'utilise pas Inkscape, mais c'est avec lui que j'ai découvert le souci il y a quelques jours et le mentionner ici est la façon la plus simple de décrire les symptômes.
J'ai voulu terminer sur mon fixe un schéma que j'avais commencé sur mon laptop.

Tous les objets de type "texte" que j'avais conçus sur le laptop avec la police Maiandra GD sont apparus sur le fixe Ubuntu dans une police assez proche d'Arial.

Quand je sélectionne un de ces objets avec l'outil Texte, Inkscape affiche bien que sa police est Maiandra GD, mais avec un (!) rouge dont l'infobulle dit "police indisponible sur votre système".

Je viens d'essayer d'utiliser Maiandra GD dans LibreOffice, mais à la différence d'Inkscape son nom n'apparaît pas dans la liste des polices connues.

Je vais essayer d'installer Maiandra GD avec le visualiseur de police

Dernière modification par Stimovsky (Le 27/09/2014, à 11:29)

Hors ligne

#14 Le 30/09/2014, à 03:08

Stimovsky

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Le visionneur de police affiche simplement "Échec de l'installation".
Dans le dossier usr/share/fonts, les icônes de mes polices sont marquées d'un cadenas.
Je pense donc qu'il s'agit d'un problème de droits sur les fichiers ttf.
Leur propriétaire est root. Devrais-je modifier ça et si oui comment ?

Hors ligne

#15 Le 30/09/2014, à 08:07

tiramiseb

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Leur propriétaire est root. Devrais-je modifier ça et si oui comment ?

Non : si c'est dans /usr/share/fonts, le propriétaire root est le plus adapté.

Sauf que normalement on ne met pas de police directement dans /usr/share/fonts. D'ailleurs on ne met rien à la main dans /usr : c'est un dossier système, géré par le système.

Donc pour commencer, si tu mets des polices à la main globalement sur le système (utilisables par plusieurs utilisateurs), c'est dans /usr/local/share/fonts qu'il faut les mettre, pour ne pas créer de conflit entre les fichiers gérés automatiquement par le système et tes fichiers à toi.

Ensuite, tant que tu es le seul utilisateur, l'idéal reste d'installer les polices dans le répertoire caché .fonts de ton dossier utilisateur plutôt que de les mettre au niveau du système : de cette manière, même avec une réinstallation, tant que tu gardes ton dossier utilisateur tes polices sont toujours là. Et puis tu n'as du coup pas besoin d'utiliser sudo, dont les conséquences peuvent être désastreuses pour le système si on fait une erreur : par exemple si on efface tout ce qui est dans /usr/share/fonts... wink

Donc mon conseil serait d'effacer les fichiers que tu as mis dans /usr/share/fonts mais d'y laisser ceux que le système avait mis et de mettre tes .ttf dans le répertoire .fonts de ton dossier personnel.

-----

Que donne la commande suivante ?

ls -lh /usr/share/fonts

Hors ligne

#16 Le 30/09/2014, à 17:00

Stimovsky

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

J'ai effacé les polices que j'avais ajoutées dans /usr/share/fonts

La commande ls -lh /usr/share/fonts donne :

total 16K
drwxr-xr-x  2 root root 4,0K avril 17 09:23 cmap
drwxr-xr-x 22 root root 4,0K mai   17 09:54 truetype
drwxr-xr-x  4 root root 4,0K avril 17 09:24 type1
drwxr-xr-x  6 root root 4,0K avril 17 09:24 X11

Mettre mes polices dans dossier personnel/.fonts avait été l'une de mes premières tentatives.
Elles y sont toujours d'ailleurs, mais aucun logiciel ne me permet de les utiliser.

Le dossier personnel/.fonts affiche aussi le cadenas, et son propriétaire est root.
Est-ce une raison pour que ça merde ?

Hors ligne

#17 Le 30/09/2014, à 17:57

bishop

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Stimovsky !
Si tu es le seul utilisateur ton ID utilisateur doit être 1000. Pour savoir :

id

Pour que tu récupères les droits sur ton dossier .fonts et son contenu (si ton ID utilisateur est 1000) tu fais :

sudo chown -R 1000:1000 ~/.fonts

Dernière modification par bishop (Le 02/10/2014, à 14:29)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 01/10/2014, à 02:19

Stimovsky

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

J'ai suivi les indications de Bishop, et après un redémarrage j'ai pu constater que toutes mes polices sont maintenant disponibles dans LibreOffice.

Le plus drôle c'est que Maiandra est la seule qui ne soit pas reconnue par Inkscape...
J'ai dû trop la malmener...

Hors ligne

#19 Le 01/10/2014, à 07:39

tiramiseb

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Salut,

Pour la commande "ls -lh /usr/share/fonts", je l'aurais voulue avant suppression de tes fichiers smile

Tu peux refaire la même dans le répertoire de ton utilisateur ?

ls -lh ~/.fonts

Hors ligne

#20 Le 02/10/2014, à 03:32

Stimovsky

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Encore merci pour l'aide que tu m'apportes !

La commande ls -lh ~/.fonts renvoie une chiée de lignes semblables à celles-ci, qui correspondent à la police problématique Maiandra GD.

-rw------- 1 pseudo pseudo  60K avril 17  2002 Maiandb.TTF
-rw------- 1 pseudo pseudo  69K avril 17  2002 Maiandit.TTF
-rw------- 1 pseudo pseudo  60K juin  24  1999 MAIAN.TTF

Le listing des polices ne contient que les lettres F à Z. Le reste doit déborder du terminal.

J'ai déposé hier ma question là : answers.launchpad.net/inkscape
La réponse que j'ai eue (invoquer la puissance de superuser pour copier maiandra dans /usr/share/fonts/truetype) ressemble trop à ce que tout le monde m'a déconseillé.
Qu'est-ce que tu en penses ?

Par contre, j'ai un nouvel indice concernant le merdage de Maiandra.
Ce matin, mon poste faisait sa sauvegarde hebdomadaire. J'ai reçu le message d'erreur suivant :

Les fichiers suivants n'ont pas pu être sauvegardés. Assurez-vous que vous pouvez les ouvrir.
/home/pseudo/.cache/dconf
/home/pseudo/.config/enchant
/home/pseudo/.dbus
/home/pseudo/.gvfs
/home/pseudo/.local/share/fonts/MAIAN.TTF

Comment interprêter ça ? Un processus utilise Maiandra et empêche les autres d'y accéder ?

Hors ligne

#21 Le 02/10/2014, à 08:01

tiramiseb

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

« -rw------- » veut dire que le fichier n'est disponible en lecture et en écriture que pour l'utilisateur qui en est propriétaire : les autres n'ont aucun droit.

C'est le problème que tu avais quand tes fichiers étaient dans /usr/share/fonts : seul root pouvait les lire, toi tu ne pouvais pas.
Et là ça fonctionne car le propriétaire c'est toi.

Donc depuis le début, ce que tu as c'est un problème de droits.

Comment interprêter ça ? Un processus utilise Maiandra et empêche les autres d'y accéder ?

Non, on n'est pas sous Windows, les processeurs ne verrouillent pas les fichiers.
C'est probablement encore un problème de droits.
Que donne la commande suivante ?

ls -lh /home/pseudo/.local/share/fonts/

Hors ligne

#22 Le 02/10/2014, à 08:41

Stimovsky

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

J'hésite à te parler comme à un médecin ou à un sorcier...
En tous cas, tu as mis le doigt dessus : voilà ce que répond ls -lh /home/pseudo/.local/share/fonts/

total 60K
-rw------- 1 root root 60K juin  24  1999 MAIAN.TTF

J'ai tellement merdouillé avec les emplacements et les droits sur cette police que j'en ai rendu ce monsieur Root propriétaire. Et il la retient en otage.
J'ai bon ?

Hors ligne

#23 Le 02/10/2014, à 08:43

tiramiseb

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Tu as bon.

Bah de toute façon le fichier est aussi dans ".fonts", alors supprime-le de là :

sudo rm /home/pseudo/.local/share/fonts/MAIAN.TTF

Et pour faire quelque chose d'un peu plus ouvert sur tes polices :

chmod 664 ~/.fonts/*

ça donne les droits de lecture&écriture à toi + ton groupe (dans lequel il n'y a que toi) et lecture seule aux autres utilisateurs du PC.
C'est les droits qu'on met généralement en place...

Mais sans ça, ça marchera tout aussi bien... pour toi.

Hors ligne

#24 Le 02/10/2014, à 11:40

Stimovsky

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Eh bien bravo docteur ! Tout roule... je n'ai plus de problème avec la police.

Merci encore, et à la prochaine smile

Hors ligne

#25 Le 02/10/2014, à 12:38

Braun

Re : [Résolu] Interprête s'il vous plaît (installation d'un lot de polices)

Stimovsky a écrit :

je n'ai plus de problème avec la police.

Ca s'arrose smile

Hors ligne