Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/09/2014, à 11:17

Pator75

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Ayral a écrit :
Pator75 a écrit :

Il s'est installé ici pour faire de la tune.

Pour autant que je sache, Canonical n'a pas encore fait le moindre bénéfice, Île de Man ou pas !


Ubuntu est dans le rouge depuis 2 ans, mais son sponsor ne l'est pas évidemment, en tous cas il ne paye pas d'impôts, ou très peu, s'il fait du bénéfice dont il empoche ce qu'il veut.

Dernière modification par Pator75 (Le 16/09/2014, à 11:19)

Hors ligne

#27 Le 16/09/2014, à 11:33

Elzen

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Y aurait moyen d'arrêter les hypothèses complotistes ?

La recherche de rentabilité pour Canonical vise justement à faire en sorte que la fortune personnelle de Shuttleworth arrête d'être sa source de financement principale, vu qu'actuellement les flux d'argents vont à peu près à sens unique.

L'accuser de se renflouer les poches en douce alors que la société est encore dans le rouge, ç'n'est juste pas crédible.

Hors ligne

#28 Le 16/09/2014, à 11:57

seb24

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Pator75 a écrit :
Ayral a écrit :
Pator75 a écrit :

Il s'est installé ici pour faire de la tune.

Pour autant que je sache, Canonical n'a pas encore fait le moindre bénéfice, Île de Man ou pas !


Ubuntu est dans le rouge depuis 2 ans, mais son sponsor ne l'est pas évidemment, en tous cas il ne paye pas d'impôts, ou très peu, s'il fait du bénéfice dont il empoche ce qu'il veut.

Il empoche les bénéfices d'une entreprise qui ne fait pas de bénéfices... Et se fait de l'argent en renflouant l'entreprise tout les ans depuis sont existence...
T'en a d'autres des comme ça ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#29 Le 16/09/2014, à 12:09

Pator75

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Il faut bien lire ce que j'ai dit, pas plus.

Je le répète, la domiciliation à l'ile de Man n'est pas due au hasard.

Dernière modification par Pator75 (Le 16/09/2014, à 12:12)

Hors ligne

#30 Le 16/09/2014, à 12:15

Pator75

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

"La recherche de rentabilité pour Canonical vise justement à faire en sorte que la fortune personnelle de Shuttleworth arrête d'être sa source de financement principale,"


Dans un monde de bisounours peut être.

Hors ligne

#31 Le 16/09/2014, à 12:51

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Pator75 a écrit :

"La recherche de rentabilité pour Canonical vise justement à faire en sorte que la fortune personnelle de Shuttleworth arrête d'être sa source de financement principale,"


Dans un monde de bisounours peut être.

Et où est le mal qu'il  gagne un jour de l'argent avec ce qu'il a créé ?

Hors ligne

#32 Le 16/09/2014, à 13:02

Pator75

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

yann_001 a écrit :

Et où est le mal qu'il  gagne un jour de l'argent avec ce qu'il a créé ?


Qui a dit que c'était mal? surement pas un anglo saxon.

Hors ligne

#33 Le 16/09/2014, à 13:48

seb24

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Pator75 a écrit :

Il faut bien lire ce que j'ai dit, pas plus.

Je le répète, la domiciliation à l'ile de Man n'est pas due au hasard.

Ce que tu as dis plus haut n'a aucun sens.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#34 Le 16/09/2014, à 14:14

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Ça semble te déranger qu'Ubuntu cherche à être rentable. Enfin c'est ce que j'ai compris. Désolé si j'ai mal compris. wink

Enfin tout le monde semble gueuler sur la lens-shopping qui envoie des données.
Mais je ne vois pas où est le problème. Ce n'est pas un truc caché.

Il y a 6 ans (autre pseudo) j'avais indiqué alors que plusieurs personnes crachaient sur Ubuntu, que la distribution qu'ils utilisaient avait dans leurs dépôts des logiciels qui envoyaient des données à leur insu. En quoi (je ne sais pas maintenant) Rosegarden a ou avait besoin d'envoyer des données lorsque tu l'utilises ? Si tu veux je t'en cite d'autres comme ça.

Les 3/4 avaient migré sur Mint roll C'est vrai que Mint est connue pour être plus libre qu'Ubuntu. tongue

Perso je suis loin d’être d'accord avec toutes les modifications apportées à Ubuntu, mais tant que je pourrais depuis une installation minimale avoir le système que je veux je l'utiliserais.

Je ne viens pas de débarquer dans le monde des systèmes GNU/Linux. J'ai commencé dans les années 90 par un CD trouvé dans un magazine. Comme je n'y comprenais rien j'ai posé une question sur un forum. Le premier qui m'a répondu m'a incendié parce que je parlais du terminal comme du bloc-notes de Windows.

Le second m'a dit comme il voyait que je cherchais à comprendre le fonctionnement du système, d'utiliser Slackware. Il m'a dit que ça allait être très dur mais que si j'arrivais à m'en sortir avec j'arriverai à m'en sortir avec les autres systèmes. Et il avait raison.

Perso je n'étais pas chaud pour Unity mais j'ai testé et j'ai vu que je pouvais l'adapter pour que cela me convienne. Et comme je n'ai pas réponse à tout je préfère utiliser une distribution qui a une grosse communauté qui ne juge pas les gens.

J'ai vu plein de libristes qui lorsqu'ils faisaient faire la carte grise de leur voiture n'avaient même pas vu qu'il y avait une case à cocher pour que leurs coordonnées ne soient pas vendues.

Désolé mais je n'ai pas besoin d'un mec qui préconise d'acheter un pc fabriqué en Chine pour faire attention à ce qu'il se passe sur mon pc.

Hors ligne

#35 Le 16/09/2014, à 15:26

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

yann_001 a écrit :

Ça semble te déranger qu'Ubuntu cherche à être rentable.

Moi aussi ça me dérange.

Pas en soi le fait de vouloir être rentable, mais en soi tout ce qui pourra profiter au fait qu'il se présente comme logiciel libre (alors qu'il ne l'est pas).

Le reste après...

Tiens d'ailleurs je suis en train de me demander, si d'un point de vue "Stallmanien" on ne pourrait pas carrément qualifier Ubuntu de logiciel privateur.

Dernière modification par Alfe noir (Le 16/09/2014, à 15:30)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#36 Le 16/09/2014, à 15:36

Compte anonymisé

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Ubuntu un logiciel privateur ?
Je dirais juste que Ubuntu a des logiciels privateurs dedans ce qui pour moi n'est pas la même chose.

#37 Le 16/09/2014, à 15:49

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Tamarou a écrit :

Tu te poses une bonne question, mais tu n'as pas lu toute la page 1 de ce sujet.  tongue
Aux RMLL de Montpellier, il a dit "Ubuntu est un malware", juste après avoir dit la même chose de windows et d'Apple. smile

Si si j'ai bien vu. smile

Mais "logiciel privateur" ça fait plus sérieux j'ai l'impression que "malware".

(Ça a peut-être des chances aussi, de faire entrer Elzen dans le débat, qui je suis sûr à un point de vue tout à fait objectif sur la chose. ^^)

Tamarou a écrit :

Ce n'est pas Ubuntu qui cherche à être rentable, mais si j'ai bien compris la situation,  l'entreprise Canonical qui le sponsorise et vend du service autour de la distribution. Il n'y a rien à redire.

Donc ça ne te dérangerais pas si Microsoft cherchais à rentabiliser Windows en le présentant comme un logiciel libre ?

ignace72 a écrit :

Ubuntu un logiciel privateur ?
Je dirais juste que Ubuntu a des logiciels privateurs dedans ce qui pour moi n'est pas la même chose.

C'est bien là le problème pour la FSF...


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#38 Le 16/09/2014, à 15:56

seb24

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Mais "logiciel privateur" ça fait plus sérieux j'ai l'impression que "malware".

mmmh non la lens Amazon presente sur Ubuntu est libre.

Pas en soi le fait de vouloir être rentable, mais en soi tout ce qui pourra profiter au fait qu'il se présente comme logiciel libre (alors qu'il ne l'est pas).

Oui ca reste du logiciel libre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#39 Le 16/09/2014, à 15:58

Compte anonymisé

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Ba une question se pause :
Peut-on désinstaller les logiciels privateurs de Ubuntu ?
On peut aussi faire comme moi :
Migrer de Ubuntu vers Debian ou Ubuntu vers ArchLinux lol
J'ai dis une connerie ?

#40 Le 16/09/2014, à 16:00

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

seb24 a écrit :

Mais "logiciel privateur" ça fait plus sérieux j'ai l'impression que "malware".

mmmh non la lens Amazon presente sur Ubuntu est libre.

Pas en soi le fait de vouloir être rentable, mais en soi tout ce qui pourra profiter au fait qu'il se présente comme logiciel libre (alors qu'il ne l'est pas).

Oui ca reste du logiciel libre.

J'étais plus parti sur le noyau Linux, les blobs etc.. que sur cette histoire d'Amazon.

Et désolé, entre seb24 et la FSF, j'imagine qu'une des deux "autorité" est plus compétente pour définir ce qu'est  un LL.

ignace72 a écrit :

Ba une question se pause :
Peut-on désinstaller les logiciels privateurs de Ubuntu ?

Justement non : à partir du moment où c'est le noyau qui est touché...

Dernière modification par Alfe noir (Le 16/09/2014, à 16:02)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#41 Le 16/09/2014, à 16:01

seb24

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

ignace72 a écrit :

Ba une question se pause :
Peut-on désinstaller les logiciels privateurs de Ubuntu ?
On peut aussi faire comme moi :
Migrer de Ubuntu vers Debian ou Ubuntu vers ArchLinux lol
J'ai dis une connerie ?

Mis a part certains pilotes présent dans le noyau il n'y a pas de logiciel privateur sur Ubuntu. Ce que reproche RMS notamment, c'est qu'Ubuntu te permette d'installer des logiciels privateurs.

Dernière modification par seb24 (Le 16/09/2014, à 16:01)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#42 Le 16/09/2014, à 16:02

Elzen

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

ignace72 a écrit :

J'ai dis une connerie ?

Ouaip : d'après la FSF, Arch contient des blobs non-libres, et Debian n'est homologable à cause de sa doc' tongue

Sinon, je ne crois pas que les blobs en question soient empaquetés à part dans Ubuntu comme ils le sont dans Debian. Donc je dirais que pour avoir une Ubuntu totalement libre, il faut quand même mettre les mains dans le cambouis.

Hors ligne

#43 Le 16/09/2014, à 16:02

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Alfe noir a écrit :

Tiens d'ailleurs je suis en train de me demander, si d'un point de vue "Stallmanien" on ne pourrait pas carrément qualifier Ubuntu de logiciel privateur.

Non comme dit ignace72 Ubuntu n'est pas un logiciel mais un système d'exploitation basé sur Debian. En installation minimale cela revient au même.
Unity n'est  qu'un environnement de bureau dont les sources sont libres. Idem pour la lens-shopping.
Qu'est-ce qu'il y a de privateur ? Que cela ne te convienne pas en l'état ?
Dans ce cas-là c'est toi qui te prive parce qu'il a moyen d'installer ce système sans hormis le pilote Nvidia,  je n'ai pas flash, de pilotes proprios pour mes cartes Tv, ou imprimantes parce que j'ai su les adapter et que comme j'ai dit précédemment j'ai appris à comprendre le fonctionnement et adapter le système à mes besoins.

Stallman préfère chier sur les autres systèmes que d'expliquer les bases. Très peu pour moi.

Hors ligne

#44 Le 16/09/2014, à 16:05

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

yann_001 a écrit :

Stallman préfère chier sur les autres systèmes que d'expliquer les bases.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#45 Le 16/09/2014, à 16:07

seb24

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

ignace72 a écrit :

Ba une question se pause :
Peut-on désinstaller les logiciels privateurs de Ubuntu ?
On peut aussi faire comme moi :
Migrer de Ubuntu vers Debian ou Ubuntu vers ArchLinux lol
J'ai dis une connerie ?

Oui. Selon Saint RMS :

Arch GNU/Linux

Arch has the two usual problems: there's no clear policy about what software can be included, and nonfree blobs are shipped with their kernel, Linux. Arch also has no policy about not distributing nonfree software through their normal channels.

Du coup il te reste plus qu'a migrer.

http://www.gnu.org/distros/common-distros.html

Dernière modification par seb24 (Le 16/09/2014, à 16:07)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#46 Le 16/09/2014, à 16:10

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Alfe noir a écrit :

Qu'est-ce qu'il faut pas lire.

Qu'il lui faudrait plus expliquer les fondements du libre que de chier sur Ubuntu. En attendant il chie même sur Debian.
Au fait tu utilises les solutions préconisées par Stallman ?

Ça peut se savoir très facilement. wink

Hors ligne

#47 Le 16/09/2014, à 16:13

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

yann_001 a écrit :
Alfe noir a écrit :

Qu'est-ce qu'il faut pas lire.

Qu'il lui faudrait plus expliquer les fondements du libre que de chier sur Ubuntu. En attendant il chie même sur Debian.
Au fait tu utilises les solutions préconisées par Stallman ?

Ça peut se savoir très facilement. wink

Je ne me suis jamais caché d'utiliser Ubuntu avec Unity...

Mais ça n'a aucun rapport.

Tu dis qu'il n'explique pas les bases, alors qu'il a dû passer des journées, des semaines entières, des mois à mettre en place tout ça... bref.

Si tu veux parler de ses conférences, oui c'est normal : ce ne sont pas des conférences pour des techniciens, et il explique très bien les bases pour les utilisateurs débutants !

T'as déjà vu nue de ses conférence ?


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#48 Le 16/09/2014, à 16:21

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

N'envoie-moi une copie imprimée depuis ton imprimante juste marqué si tu veux ''connard'' et je verrais si tu suis les solutions préconisées par Stallman.
Merci.
Comme j'ai masqué mon adresse mail je peux te l'envoyer. smile

Hors ligne

#49 Le 16/09/2014, à 16:26

Compte anonymisé

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

FSF a écrit :

Arch a les deux problèmes habituels : il n'y a pas de politique claire sur les logiciels qui peuvent être inclus, et des blobs non libres sont fournis avec son noyau Linux. Arch n'a pas non plus de règle pour empêcher de distribuer des logiciels non libres dans ses canaux de distribution normaux.

Pour le noyau, on peut installer le noyau linux-libre qui je crois est 100 % libre.
Après, on peut choisir les paquets à installer, non ? Surtout avec une Arch ou une installation brut ne contient que très peut de logiciels et encore moins de logiciels privatifs.

#50 Le 16/09/2014, à 16:38

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

ignace72 a écrit :
FSF a écrit :

Arch a les deux problèmes habituels : il n'y a pas de politique claire sur les logiciels qui peuvent être inclus, et des blobs non libres sont fournis avec son noyau Linux. Arch n'a pas non plus de règle pour empêcher de distribuer des logiciels non libres dans ses canaux de distribution normaux.

Pour le noyau, on peut installer le noyau linux-libre qui je crois est 100 % libre.
Après, on peut choisir les paquets à installer, non ? Surtout avec une Arch ou une installation brut ne contient que très peut de logiciels et encore moins de logiciels privatifs.

Putain c'est un truc libre. Vous avez besoin que les autres fassent les trucs pour vous. En plus 100% libre. Combien d'entre-vous on lu le code source d'un logiciel ?

Hors ligne