Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/09/2014, à 17:43

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Le problème c'est juste les termes employés. Ce qu'on veut, ce qu'on fait n'a pas d'importance.

J'ai posé une question tout à l'heure (si tu veux répondre) :

"Donc ça ne te dérangerais pas si Microsoft cherchais à rentabiliser Windows en le présentant comme un logiciel libre ?"


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#52 Le 16/09/2014, à 17:45

willcoyote

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Arch n'a pas non plus de règle pour empêcher de distribuer des logiciels non libres dans ses canaux de distribution normaux.

Alors pour être libre, une distribution doit empêcher l'installation de certains logiciels ??
Si c'est ça la définition de la liberté, elle a bien changée

Perso ça me gonfle cette extrémisme

Que certains veulent du tout libre, pas de problème mais faut arrêter de systématiquement casser ceux qui veulent font ce que la majorité des utilisateurs demandent

Hors ligne

#53 Le 16/09/2014, à 17:53

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

willcoyote a écrit :

Que certains veulent du tout libre, pas de problème mais faut arrêter de systématiquement casser ceux qui veulent font ce que la majorité des utilisateurs demandent

J'ai bien l'impression qu'il est là le problème.

Voilà le résultat, pour parler de logiciel libre, vous parlez de "tout libre".

C'est quoi la prochaine étape ?

Tout tout libre ? Tout tout tout libre ?


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#54 Le 16/09/2014, à 18:02

Elzen

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

willcoyote a écrit :

Perso ça me gonfle cette extrémisme

Comme dit ailleurs, leurs conditions d'homologations sont cohérentes ; et, si on peut être ou pas d'accord avec eux, ce sont vraisemblablement des différences d'orientation plutôt que de degré, donc le qualificatif d'« extrêmiste » me semble déplacé.

Le soucis, de mon point de vue, c'est qu'ils utilisent le terme de « libre » pour parler de leurs conditions d'homogation, qui dépendent pourtant de trucs autres que les licences. Du coup, ça revient à dire qu'en suivant précisément les définitions posées par la FSF, Debian est à la fois libre et pas libre (ou, pour préciser, ce n'est pas un système libre, mais c'est un logiciel libre qui se trouve être un système… hum.)

Ce qui illustre d'ailleurs ce qui a déjà été indiqué plus haut : le discours actuel de la FSF (et de Stallman en particulier) a davantage tendance à embrouiller la situation qu'à la clarifier.

Hors ligne

#55 Le 16/09/2014, à 18:07

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

willcoyote a écrit :

Perso ça me gonfle cette extrémisme

Je te comprends Will. wink

Hors ligne

#56 Le 16/09/2014, à 18:18

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Elzen a écrit :

[c'est qu'ils utilisent le terme de « libre » pour parler de leurs conditions d'homogation

Pour le mot libre c'est au départ un idéologie. Après chacun en fait ce qu'il ne veut. Je ne vais  pas me prendre la tête avec Will que j'aime bien pour une histoire de distribution.

Pas plus qu'avec une autre personne. Chacun ses choix quant ils ne sont pas orientés. wink

Hors ligne

#57 Le 16/09/2014, à 18:25

Elzen

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

J'ai dû mal m'exprimer ^^"

Je voulais dire que le soucis, de mon point de vue, est que la FSF utilise le même mot pour désigner deux choses qu'ils définissent eux-mêmes de deux manières différentes. D'où une certaine difficulté à suivre leurs propos, surtout quand ils n'expliquent pas suffisamment, comme Stallman dans ses discours.

Hors ligne

#58 Le 16/09/2014, à 19:05

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Elzen a écrit :

J'ai dû mal m'exprimer ^^"

Ok Elzen mais perso de je n'ai  pas besoin d'un autre  Gourou style Syallaman qui cherche à me trimballer.
J'ai demandé à Alfe noir un preuve qu'il utilisait par de pilote proprio et je n'ai pas eu réponse.

Désolé n'a même Stallman n'a découvert que cette faille qu'après.
Chaque imprimante laisse une trace même avec un pilote libre que l'on peut identifiée. Je l'ai déclarè à Stallaman comme faille importante mais il m'a dit que non.

Dernière modification par yann_001 (Le 16/09/2014, à 19:06)

Hors ligne

#59 Le 16/09/2014, à 19:44

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

yann_001 a écrit :

J'ai demandé à Alfe noir un preuve qu'il utilisait par de pilote proprio et je n'ai pas eu réponse.

Oui je t'ai répondu ici.

Moi a écrit :

Je ne me suis jamais caché d'utiliser Ubuntu avec Unity...

Mais ça n'a aucun rapport.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#60 Le 16/09/2014, à 19:54

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Alfe noir a écrit :
yann_001 a écrit :

J'ai demandé à Alfe noir un preuve qu'il utilisait par de pilote proprio et je n'ai pas eu réponse.

Oui je t'ai répondu ici.

Non tu m'as rien répondu. Comme Stallaman.

Je veux ta putain d'impression.

Dernière modification par yann_001 (Le 16/09/2014, à 19:54)

Hors ligne

#61 Le 16/09/2014, à 19:58

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

yann_001 a écrit :
Alfe noir a écrit :
yann_001 a écrit :

J'ai demandé à Alfe noir un preuve qu'il utilisait par de pilote proprio et je n'ai pas eu réponse.

Oui je t'ai répondu ici.

Non tu m'as rien répondu. Comme Stallaman.

Je veux ta putain d'impression.

Lol, je n'ai plus de putain d'imprimante.

Alors si tu veux savoir une putain de chose , tu peux demander ce que tu veux, je te dirais.

Tu veux savoir si j'utilise des logiciels proprios, je te réponds que oui.

Sinon il y a quelque chose que je n'ai pas capté dans ta demande, si tu pouvais reformuler ça m’arrangerait.

Si tu ne veux plus discuter, c'est pas grave je vais retourner à mon putain de film.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#62 Le 16/09/2014, à 19:59

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

[modéré] Viens discuter avec moi niveau code source.

Dernière modification par xabilon (Le 19/09/2014, à 16:35)

Hors ligne

#63 Le 16/09/2014, à 20:01

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Pourquoi tu m'insultes ? On se connait ? T'es pas net toi non plus dans ta tête.

Allez lâche moi, retourne coder des putain de pilotes d'imprimante tu seras au moins utile à quelque chose.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#64 Le 16/09/2014, à 20:05

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Alfe noir a écrit :
yann_001 a écrit :
Alfe noir a écrit :

Oui je t'ai répondu ici.

Non tu m'as rien répondu. Comme Stallaman.

Je veux ta putain d'impression.

Lol, je n'ai plus de putain d'imprimante.

Alors si tu veux savoir une putain de chose , tu peux demander ce que tu veux, je te dirais.

Tu veux savoir si j'utilise des logiciels proprios, je te réponds que oui.

Sinon il y a quelque chose que je n'ai pas capté dans ta demande, si tu pouvais reformuler ça m’arrangerait.

Si tu ne veux plus discuter, c'est pas grave je vais retourner à mon putain de film.

[modéré]

Des mecs comme Elzen, will et autres sont mieux que toi.

Dernière modification par xabilon (Le 19/09/2014, à 16:34)

Hors ligne

#65 Le 16/09/2014, à 20:07

willcoyote

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Eh, restons cool cool

Hors ligne

#66 Le 16/09/2014, à 20:14

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

C'est pas en insultant les gens que ça te donnera plus raison.
Le problème c'est que il n'y a rien à discuter avec toi on ne comprends rien à ce que tu racontes.
Tu gueules que "les gourous, les machins, les stallman" on comprend rien de rien à ce que tu dis.

Tu ferais mieux de calmer tes nerfs aussi, c'est très bon pour le cœur tout ça.

Il faudrait aussi que tu développes ce que t'entends par "t'as une grande gueule", par la même occasion.

Parce que des gens qui affirment des trucs sur ce forum.. c'est toi, c'est pas moi.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#67 Le 16/09/2014, à 20:22

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Désolè Alfe noir mais je dois m'occuper d'autres personnes. Je suis un gros si tu veux mais je n'ai pas le choix. Désolé. wink

Dernière modification par yann_001 (Le 16/09/2014, à 20:23)

Hors ligne

#68 Le 17/09/2014, à 00:22

david96

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Elzen a écrit :

Boaf, il va encore bêtement taper sur Ubuntu, comme chaque fois…

Apparemment il a tapé sur Microsoft tongue

Windows est un malware selon Richard Stallman

Bon… Là on est tous d'accord hein ? smile

Dernière modification par david96 (Le 17/09/2014, à 00:23)

Hors ligne

#69 Le 17/09/2014, à 01:55

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Alfe noir a écrit :

C'est pas en insultant les gens que ça te donnera plus raison.
Le problème c'est que il n'y a rien à discuter avec toi on ne comprends rien à ce que tu racontes.
Tu gueules que "les gourous, les machins, les stallman" on comprend rien de rien à ce que tu dis.

Tu ferais mieux de calmer tes nerfs aussi, c'est très bon pour le cœur tout ça.

Il faudrait aussi que tu développes ce que t'entends par "t'as une grande gueule", par la même occasion.

Parce que des gens qui affirment des trucs sur ce forum.. c'est toi, c'est pas moi.

Oh tu fous la merde partout tu te prends pour dieux. Je t'aie demandé un truc tu ne me la pas filé.
.
Si soit disant tu étais un fan de stallman tu me l'aurais déjà donné. Comme à dit Elzen il ya un truc dans le coin et là tu pourras dire ce que tu penses et on verra si tu as des couilles

Dernière modification par yann_001 (Le 17/09/2014, à 01:57)

Hors ligne

#70 Le 17/09/2014, à 03:11

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Alfe noir j'attends ton impression.

Hors ligne

#71 Le 17/09/2014, à 05:09

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Lâche-moi STP.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#72 Le 17/09/2014, à 07:15

Pator75

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

A propos du libre, il ne faut pas se méprendre, d'où le peu d'utilté de s'énerver sur le sujet, c'est une belle idée certes pour beaucoup (développeurs et utilsateurs), qui permet de desserrer l'étau de la NSA et consort, mais c'est aussi une opportunité pour certains, développer la recherche, tromper l'ennui, satisfaire sa curiosité, obtenir de la main d'oeuvre à bon marché… en vue parfois de promouvoir son propre OS, qui, une fois connu, sera moins « libre » évidemment du fait de la demande de logiciels propriétaires.

Qu'il y ait des idéologues du libre c'est possible, mais moi je ne les lis même pas, le libre c'est un malentendu, rien n'est libre, certains OS sont très « libres » du fait de la résistance de leurs développeurs (Debian), mais si Debian a du succès durablement… certains d'entre eux vont aussi renifler goulument l'odeur des dollars, tout a un prix même chez Linux.

Je pense que la répartition des rôles en matière d'OS sur le marché des PC est maintenant figée, Windows a la part du lion, Apple (l'Unix qui a réussi) est le challenger et s'est placé sur le marché haut de gamme (côté matériel), Linux a le reste, un peu moins de 2 %, ça semble un plafond de verre vu le temps que ça dure, les causes ? D'après moi et dans l'ordre, le manque de pub, la difficulté d'approche technique, le look… (le design ça coute très cher), et peut être le sectarisme de certains libristes, facilement palpable parfois sur les forums.


Un exemple, si Linux n'est pas connu, c'est la faute aux marchands de PC qui ne vendent pas Linux installé par défaut…
Et non ! C'est prendre les choses à l'envers, c'est à Linux d'être capable de plaire d'abord aux clients, puis aux constructeurs de PC, en faisant de la pub, et sur un segment de prix accessible à beaucoup, vu que le haut de gamme est déjà occupé.
L'ennui c'est que tout ça a un coût, où trouver l'argent pour investir ?… demandez donc à Shuttleworth.

Dernière modification par Pator75 (Le 17/09/2014, à 07:16)

Hors ligne

#73 Le 17/09/2014, à 10:38

david96

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Pator75 a écrit :

[…]
Je pense que la répartition des rôles en matière d'OS sur le marché des PC est maintenant figée, Windows a la part du lion, Apple (l'Unix qui a réussi) est le challenger et s'est placé sur le marché haut de gamme (côté matériel), Linux a le reste, un peu moins de 2 %, ça semble un plafond de verre vu le temps que ça dure, les causes ? D'après moi et dans l'ordre, le manque de pub, la difficulté d'approche technique, le look… (le design ça coute très cher), et peut être le sectarisme de certains libristes, facilement palpable parfois sur les forums.

Oui sur les PC de bureau windows a une position dominante, ce n'est pas le cas du tout pour les solutions embarquées, les serveurs et les supercalculateurs, la c'est GNU/Linux.

Pour en revenir aux causes du faible marché sur les PC de bureau, je pense que c'est aussi dû au fait que Microsoft a su très tôt faire les bons choix pour bloquer le marché. Dans un premier temps ils s'est très bien infiltré dans le monde des entreprises, des administrations publiques, des banques etc…
Sont plus gros partenariat est avec les fabricants. Ces derniers mettant par défaut le système windows, sans en afficher le prix, donne l'illusion aux clients que PC = windows.
Du coup l'OS windows domine le marché des PC de bureau. La boucle est bouclée.

Dernière modification par david96 (Le 17/09/2014, à 10:55)

Hors ligne

#74 Le 17/09/2014, à 10:42

Ar vuoc'h

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

@Pator75 :

Le problème c'est que c'est un cercle vicieux :

Comme les spécifications matérielles sont fermées pour les logiciels libres, (ce qui est un comble) alors les distributions "Linux" ne peuvent pas se développer "librement".

Tu peux raconter ce que tu veux, sur ses fonctionnalités et le fait de s'imposer tout ça, si tu ne prends pas en considération ce point tout à fait crucial c'est pas la peine de continuer ton développement qui est complètement faussé.

Dernière modification par Alfe noir (Le 17/09/2014, à 10:44)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#75 Le 17/09/2014, à 11:02

Elzen

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Pator75 a écrit :

certains d'entre eux vont aussi renifler goulument l'odeur des dollars, tout a un prix même chez Linux.

Le libre n'est pas incompatible avec le fait de gagner des sous, au contraire (le noyau Linux, par exemple, n'est devenu libre qu'après que son concepteur ait accepté de retirer la clause interdisant les usages commerciaux qu'il avait initialement placé).

Si tu veux dire par là qu'il y aurait un risque que les devs de Debian se mettent à intégrer des trucs pas cool pour gagner des sous, peu de risques : c'est un développement bénévole et collaboratif, donc il faudrait que toute l'équipe soit corrompue pour que ça ne fasse pas de vagues, et même dans ce cas, ce serait probablement forké aussi sec.
(D'ailleurs, je ne sais pas trop où ça en est, mais fut une époque, un certain nombre de gens travaillant sur Debian pendant leur temps libre étaient employés par Canonical sur leur temps de travail, d'où une vieille blague disant que « un dev Ubuntu, c'est un dev Debian qui, a un moment, a eu besoin d'avoir des sous pour s'acheter à manger »).

Pator75 a écrit :

Apple (l'Unix qui a réussi) est le challenger et s'est placé sur le marché haut de gamme (côté matériel)

Cette notion de « l'Unix qui a réussi » est d'autant moins représentative que Mac OS a réussi d'abord et est devenu un système Unix ensuite (et encore, vaguement, parce que le fonctionnement du système est contraire à la logique Unix sur pas mal de points).

Sinon, sur le matériel, ils ont sans doute une réputation et des prix de haut de gamme, mais le matériel lui-même, actuellement, c'est du moyen de gamme.

Pator75 a écrit :

Linux a le reste, un peu moins de 2 %

Sur le marché des PCs, qui est en déclin. Pour ne parler que d'informatique personnelle, la plus grosse partie de ce que les gens utilisent, désormais, ce sont des tablettes et smartphones, où là, Android (qui utilise le noyau Linux) est ultramajoritaire.

Pator75 a écrit :

(le design ça coute très cher)

Pas forcément.
De toute façon, quel que soit le prix qu'on y met, ça ne plaira jamais à tout le monde.

Pator75 a écrit :

et peut être le sectarisme de certains libristes, facilement palpable parfois sur les forums.

Bien sûr, bien sûr roll

Pator75 a écrit :

Et non ! C'est prendre les choses à l'envers, c'est à Linux d'être capable de plaire d'abord aux clients, puis aux constructeurs de PC

Et « à l'endroit », peux-tu expliquer comment les clients pourraient être convaincus par un truc qui n'est pas encore installé par défaut, étant donné que l'installation est la principale difficulté technique et que tu mets les difficultés techniques au second rang de ce qui freine l'utilisation ?

Convaincre les constructeurs d'abord (ce qui se fait, même si ça reste encore très modéré) est une étape mécaniquement requise pour toucher le grand public. L'individu lambda ne virera pas ce qui est déjà sur son ordi : il changera de système le jour où l'ordi qui est dans sa grande surface préférée sera sous un autre système.
Espérer qu'une majorité d'utilisateurs se mettent, qu'ils aient été convaincus par de la pub' ou par quoi que ce soit d'autre, à pratiquer d'eux-même un changement de système, c'est espérer que le grand public adopte une démarche de geek. Ce serait souhaitable, mais pas franchement réaliste.

Pator75 a écrit :

L'ennui c'est que tout ça a un coût, où trouver l'argent pour investir ?… demandez donc à Shuttleworth.

Comme dit plus haut, une bonne partie de sa fortune personnelle est déjà employée à ça, depuis maintenant dix ans.

Hors ligne