Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 16/09/2014, à 19:26

Ferod

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ah c'est Htitle ? C'est bizarre moi elle me fait les coins tout carré alors que toi j'ai l'impression que c'est plus arrondi. Du coup je trouve que c'est trop sec.
1410888316.png
Bon merci pour ta réponse. Fin du HS.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#702 Le 16/09/2014, à 20:20

Major Grubert

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Quand la fenêtre n'est pas maximisée, effectivement, les coins sont carrés mais quand elle l'est (maximisée) c'est le thème de la barre principale qui fait que c'est arrondi (ou pas).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#703 Le 22/09/2014, à 20:48

DjDeViL

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Slt, je vois que le topique a pris un coup mais est-ce que quelqu'un a testé la version 14.10 en version Gnome, il y a-t-il une amélioration par rapport à la 14.04 Gnome ?

Je dois dire que la 14.04 est un bon cru même sous Gnome smile.

Hors ligne

#704 Le 22/09/2014, à 20:52

Zurg

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

N'oubliez pas que la 14.10 est une version a court terme, passer sous la 14.10 signifie donc que vous devrez changer de version tous les 6 mois !

Hors ligne

#705 Le 22/09/2014, à 20:59

Major Grubert

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Zurg, tu parles à des gens dont certains installent en production le version n+1 le jour de la sortie de la version n... Alors installer une nouvelle version tous les 6 mois c'est vraiment pas un problème.

Dernière modification par Major Grubert (Le 22/09/2014, à 20:59)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#706 Le 22/09/2014, à 20:59

DjDeViL

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Je sais c'est d'ailleurs pour cela que je demande, j'attends plus la prochaine version de Debian 8 en espérant d'avoir une bonne intégration de Gnome et mieux à jour que la 14.04 LTS Gnome big_smile.

Hors ligne

#707 Le 22/09/2014, à 21:58

Ferod

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

DjDeViL a écrit :

Slt, je vois que le topique a pris un coup mais est-ce que quelqu'un a testé la version 14.10 en version Gnome, il y a-t-il une amélioration par rapport à la 14.04 Gnome ?

Je dois dire que la 14.04 est un bon cru même sous Gnome smile.

J'ai installé la version 14.10 au début du mois. Elle m'a parut plus abouti, notamment en terme de mémoire. J'étais assez impressionné de voir que je restais autour de 1.5-2 Go de RAM en cours d'utilisation et 600-700 Mo à vide. Après au niveau graphique il n'y a pas de grandes révolutions pour la bonne raison que nautilus, gedit, totem et bien d'autres paquets sont restés en version 3.10. Je crois qu'il y a quelques applications "gnome" en plus dans le package initial (carte et météo de mémoire mais je ne suis certains).
Bon sinon j'ai aussi activé le ppa gnome3-staging en pensant qu'il installerai les versions 3.12 des quelques paquets qui étaient restés en 3.10. C'est effectivement ce qui s'est passé jusqu'au weekend dernier où certaines applications sont passé à 3.13.92. Bon par contre au niveau graphique, là au moins, on a de la nouveauté. Et c'est beau. Par contre totem, il marche plus, nautilus il faut que je fasse un "killall nautilus" à chaque fois que je redémarre une session, music mets du temps à s'afficher, etc... Y'a quelques bug mais pas critique pour moi parce que je ne passe pas forcément par ces applications.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#708 Le 26/09/2014, à 06:26

Oni_Shadow

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Ya que chez moi qu'utopic merdouille cette semaine? Mon systeme n'a jamais été aussi long a démarrer, j'ai des saccades super fréquente et deja deux freezes
La semaine dernière tout été niquel et a part toucher a mon swapiness j'ai pas fait grand choses.


Rouillé

Hors ligne

#709 Le 26/09/2014, à 10:27

xylolink

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

salut,
moi je n'est plus unity ! gnome seul fonctionne ...
le pilote proprio comme le libre sad
suite à une update de la 14.04 pour cette partition,mais mon autre partition 'dailly" est dans le même état.
ma CG est une amd 7870,si quelqu'un a une idée ?

#710 Le 26/09/2014, à 15:34

coolspot0

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Bon ben pas grand chose pour cette Utopic. Mise à jours des logiciel phare comme Firefox et Libre Office et quelque mise à hour de composant Gnome pour Ubuntu Gnome. Mais il y a toujours ces problèmes de composant gnome plus mis à jour depuis 1 an comme Gnome terminal toujours en 3.6 ou Gnome box figé en 3.8.

C'est pas tant de ne pas avoir du 3.14 qui me gène mais plus ce mix de composant Gnome qui va de la 3.6 au 3.14 soit 5 version différentes dans la distribution.

Ce qui au passage doit être un bordel monstrueux à devoir gérer au temps de version plutôt que d'essayer en priorité d'harmoniser tout ca. Quitte à pas passer à des composant en 3.12 et 3.14 et concentrer tous les effort à passer tout les composant en 3.10 serait je pense plus profitable pour la maintenance et stabilité du système.

Et le comble c'est que bientôt avec ce micmac de version on va se retrouver avec une Debian Stable plus à jours au niveau de ses composants qu'Ubuntu roll

Dernière modification par coolspot0 (Le 26/09/2014, à 15:37)

Hors ligne

#711 Le 26/09/2014, à 17:50

Oni_Shadow

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Le soucis, je pense c'est que gnome supprimes des fonctionnalités a ses logiciels comme nautilus ou le terminal. Je pense que c'est pour ça qu'ubuntu garde de plus vielles version, pour garder un max de fonctionnalités.
Je dis ça mais je n'en sais rien hein wink


Rouillé

Hors ligne

#712 Le 26/09/2014, à 17:58

coolspot0

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

oni_shadow a écrit :

Le soucis, je pense c'est que gnome supprimes des fonctionnalités a ses logiciels comme nautilus ou le terminal. Je pense que c'est pour ça qu'ubuntu garde de plus vielles version, pour garder un max de fonctionnalités.
Je dis ça mais je n'en sais rien hein wink

Non d'après ce que j'ai entendu c'est la réorganisation de GTK qui supprime de vieille fonctionnalité obsolète que Cannonical utilise encore pour Unity et ses patch "à l'arrache" ce qui fait que mettre à jour le paquet rendrait Unity non fonctionnel.

Mais bon c'est lourd pour les utilisateur d'Ubuntu Gnome parce qu'on se retrouve avec des paquets périmé genre Gnome-terminal ou Gnome control center 3.6 ce qui peut créer d'autre bug (avec ce mix de version), perte de fonctionnalité (pas de controle des notification, vie privée etc... dans le gnome control center) et un gros bouzin à gérer pour les dev qui doivent supporter et maintenir 5 version de Gnome différente en même temps (de la 3.6 à la 3.14)

Hors ligne

#713 Le 26/09/2014, à 23:45

DjDeViL

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Perso, je reste sous Ubuntu Gnome 14.04 LTS et j'attends Jessie avec impatience en espérant avoir Gnome 3.14 et un kernel plus haut que la 3.13 big_smile.

Hors ligne

#714 Le 27/09/2014, à 00:05

Zurg

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

DjDeViL a écrit :

Perso, je reste sous Ubuntu Gnome 14.04 LTS et j'attends Jessie avec impatience en espérant avoir Gnome 3.14 et un kernel plus haut que la 3.13 big_smile.

Le noyau de Debian 8 Jessie a déjà été décidé, ce sera le 3.16 : https://tuxicoman.jesuislibre.net/2014/ … -3-16.html

Quand aux logiciels et aux versions des environnements, c'est simple, le gel de la distribution aura lieu exactement le 02 Novembre 2014 a 23H59 UTC (voir ici : http://leblogdolivyeahh.wordpress.com/2 … ate-de-gel )

cette date correspond a la date limite pour qu'un nouveau logicel soit accepté, passé cette date, plus aucune nouvelle version ne sera accepté (seulement les correctifs de sécurité).
Donc je suis pas le développement de Gnome 3 mais si Debian Testing aura la version 3.14 de Gnome 3 le 02 Novembre alors oui tu l'aura sur la version stable, si ce n'est pas le cas alors aucune chance que ça soit le cas !

A noté que je rappelle que sous Debian, la période de gel est très longue contrairement a Ubuntu, bien que le gel a lieu que dans un peu plus d'1 mois, en réalité Jessie passera en stable dans longtemps, ça peux même dans le cas extrême aller jusqu'a Fin 2015 si c'est jugé nécessaire, le plus probable c'est Printemps 2015.



edit :
« L’équipe GNOME de Debian est heureuse de voir une autre version de GNOME apporter encore plus de vernis et de nouvelles fonctionnalités à la fondation 3.x déjà très fiable. Nous allons faire de notre mieux pour nous assurer que Debian Jessie soit livré avec GNOME 3.14 », a commenté l’équipe GNOME de Debian. http://www.developpez.com/actu/75675/GN … angements/

Donc cela répond a ta question : oui a priori Debian 8 aura la version 3.14 de Gnome.

Dernière modification par Zurg (Le 27/09/2014, à 00:36)

Hors ligne

#715 Le 27/09/2014, à 02:38

coolspot0

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

DjDeViL a écrit :

Perso, je reste sous Ubuntu Gnome 14.04 LTS et j'attends Jessie avec impatience en espérant avoir Gnome 3.14 et un kernel plus haut que la 3.13 big_smile.

D'ailleurs une migration Ubuntu Gnome 14.04 vers une debian 8 avec un /home séparé comment on peut procéder pour pas perdre de chose genre :
- retrouver ses logiciels installé et leur conf
- pas de perte de données 

Parce que ca m’intéresserait si Debian sort en 3.14 vu qu'Ubuntu Gnome risque d'être coincé par ses problèmes de version encore un bout de temps.

Hors ligne

#716 Le 27/09/2014, à 03:12

Zurg

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Faut faire une nouvelle installation propre si vous voulez passer de Ubuntu Gnome a Debian car il y a trop de changement (2 distributions différentes).

Ce qui est pas mal c'est que dans Debian testing (donc dans la futur stable) il y a beaucoup plus de choix d'environnement que dans Wheezy, par exemple il y a tous les paquets de Cinnamon comme sous Linux Mint ce qui n'était pas le cas de Wheezy. Je trouve Cinnamon (fork de Gnome Shell) bien meilleur que Gnome3.

Voici un petit aperçu de Debian Testing (futur stable 8.0 Jessie) avec Cinnamon et personnalisé rapidement en 1 min : http://img4.hostingpics.net/pics/205644 … nnamon.png

Hors ligne

#717 Le 27/09/2014, à 11:09

DjDeViL

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Cinnamon j'aime bien aussi mais je préfère Gnome 3 cependant j'utilise nemo qui est l'explorateur de fichier de Cinnamon et je le préfère bien plus à Nautilus d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Ubuntu Gnome ou même Ubuntu Unity n'utilise pas nemo par défaut qui est rudement mieux hmm.

Je me demande si pour convertir des utilisateurs windows 7 notamment Cinnamon n'est pas le bureau le plus adapté par rapport à ce KDE que je déteste en version 4 en tout cas tongue.

En tout cas je le sens bien Jessie puis pour Ubuntu pas avant la LTS 16.04 qui promet j'espère pas mal de nouveautés.

Hors ligne

#718 Le 27/09/2014, à 11:17

Zurg

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

DjDeViL a écrit :

par rapport à ce KDE que je déteste en version 4 en tout cas

Qu'est ce que tu n'aimes pas dans KDE ? Je trouve cet environnement très bon et très bien conçu par contre pas adapté aux vieilles machines évidemment.

Hors ligne

#719 Le 27/09/2014, à 11:49

DjDeViL

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Bah j'aime pas trop KDE, beaucoup d'option partout qui ressemble à un vieux Windows et puis à quoi sert cette zone transparente sur le bureau. Je sais que KDE est fort complet et un bureau qui devient plus performant à chaque version d'ailleurs la version 5.1 que j'ai pu voir sur youtube a l'air pas mal.

Dolphin est trop complet, nautilus n'est plus assez complet:

http://ubuntuportal.com/wp-content/uplo … anager.jpg

Rahh j'aime pas du tout.

Après personnalisation il a moyen d'avoir un truc proche de windows 7:

http://daharper.files.wordpress.com/201 … screen.png

Mais ce que j'aime sur les distributions Linux c'est qu'on a le choix, celui qui veut xfce, gnome, cinnamon, mate, lxde bah prend ce qui lui convient big_smile.

Pour les vieux pc avec peu de ram, je mets direct Lubuntu qui est franchement performant cependant sur un vieux centrino avec 1 go de ram et une mobility 9700, il ne fonctionnait pas bien peu importe à la distribution j'ai du me résigné à mettre windows 7 32 bits (ou XP au pire) et là pour naviguer ça passe, regarder des vidéos pas trop lourde de type HD ça passe également.

Maintenant sur des PC un peu plus récent, ils sont mieux supportés par linux.

En tout cas avec steam qui est sur Linux cela va donner un bon coup de fouet à la monté de Linux sur le marché Client cool.

Sinon j'aime bien cette image, elle représente bien le marché serveur big_smile.

Linux Vs Ms sur le marché Serveur

Dernière modification par DjDeViL (Le 27/09/2014, à 11:59)

Hors ligne

#720 Le 27/09/2014, à 11:57

Zurg

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

DjDeViL a écrit :

Bah j'aime pas trop KDE, beaucoup d'option partout qui ressemble à un vieux Windows et puis à quoi sert cette zone transparente sur le bureau. Je sais que KDE est fort complet et un bureau qui devient plus performant à chaque version d'ailleurs la version 5.1 que j'ai pu voir sur youtube a l'air pas mal.

Pourtant KDE est considéré par beaucoup de personne dont moi comme un bureau moderne qui n'a rien a voir avec l'interface des vieux Windows, sinon oui la version 5 a été encore amélioré au niveau "design" mais j'aimais déjà la version 4.

DjDeViL a écrit :

Dolphin est trop complet, nautilus n'est plus assez complet:

Bah justement, Dolphin est considéré comme un des meilleurs gestionnaire de fichier, a condition d'avoir un pc correct (sinon il vaut mieux prendre un truc plus léger).


DjDeViL a écrit :

Pour les vieux pc avec peu de ram, je mets direct Lubuntu qui est franchement performant cependant sur un vieux centrino avec 1 go de ram et une mobility 9700, il ne fonctionnait pas bien peu importe à la distribution j'ai du me résigné à mettre windows 7 32 bits (ou XP au pire) et là pour naviguer ça passe, regarder des vidéos pas trop lourde de type HD ça passe également.

Pas très logique car Lubuntu est clairement plus léger et rapide que Windows 7 sur du vieux matériel, bien-sûr il y a encore bien plus léger comme distribution !

Hors ligne

#721 Le 27/09/2014, à 12:05

DjDeViL

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Hé oui, je sais mais parfois sur du vieux matos, le matériel n'est pas bien reconnu ici dans mon c'était la mobility 9700, lors de la navigation web par exemple c'était pas fluide ainsi que pour lire une vidéo youtube en 360p.

La résolution de l'écran était de 1024*768, j'ai mis windows 7 32 parce que j'étais étonné qu'il fonctionnait pas mal pour faire des choses basiques du type libre office, firefox qui ronge maintenant moins de ressource ram que chrome avant c'était l'inverse, VLC pour lire des vidéos non HD sinon cela saccade.

Au pire je pouvais mettre windows Xp c'était le système de base mais bon autant avoir 7 que XP.

C'était un vieux HP Compaq.

Hors ligne

#722 Le 27/09/2014, à 13:22

Kieran

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

DjDeViL a écrit :

Bah j'aime pas trop KDE, beaucoup d'option partout qui ressemble à un vieux Windows et puis à quoi sert cette zone transparente sur le bureau. Je sais que KDE est fort complet et un bureau qui devient plus performant à chaque version d'ailleurs la version 5.1 que j'ai pu voir sur youtube a l'air pas mal.

Dolphin est trop complet, nautilus n'est plus assez complet:

http://ubuntuportal.com/wp-content/uplo … anager.jpg

Rahh j'aime pas du tout.

Après personnalisation il a moyen d'avoir un truc proche de windows 7:

http://daharper.files.wordpress.com/201 … screen.png

Mais ce que j'aime sur les distributions Linux c'est qu'on a le choix, celui qui veut xfce, gnome, cinnamon, mate, lxde bah prend ce qui lui convient big_smile.

Pour les vieux pc avec peu de ram, je mets direct Lubuntu qui est franchement performant cependant sur un vieux centrino avec 1 go de ram et une mobility 9700, il ne fonctionnait pas bien peu importe à la distribution j'ai du me résigné à mettre windows 7 32 bits (ou XP au pire) et là pour naviguer ça passe, regarder des vidéos pas trop lourde de type HD ça passe également.

Maintenant sur des PC un peu plus récent, ils sont mieux supportés par linux.

En tout cas avec steam qui est sur Linux cela va donner un bon coup de fouet à la monté de Linux sur le marché Client cool.

Sinon j'aime bien cette image, elle représente bien le marché serveur big_smile.

http://www.brunson.org/wallpapers/4156-1.jpg

Je ne connais pas trop le marché serveur mais j'aime bien l'image, je m'en servirais bien en fond d'écran wink.

Hors ligne

#723 Le 27/09/2014, à 13:47

Shamayo

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Zurg a écrit :
DjDeViL a écrit :

Perso, je reste sous Ubuntu Gnome 14.04 LTS et j'attends Jessie avec impatience en espérant avoir Gnome 3.14 et un kernel plus haut que la 3.13 big_smile.

Le noyau de Debian 8 Jessie a déjà été décidé, ce sera le 3.16 : https://tuxicoman.jesuislibre.net/2014/ … -3-16.html

Quand aux logiciels et aux versions des environnements, c'est simple, le gel de la distribution aura lieu exactement le 02 Novembre 2014 a 23H59 UTC (voir ici : http://leblogdolivyeahh.wordpress.com/2 … ate-de-gel )

cette date correspond a la date limite pour qu'un nouveau logicel soit accepté, passé cette date, plus aucune nouvelle version ne sera accepté (seulement les correctifs de sécurité).
Donc je suis pas le développement de Gnome 3 mais si Debian Testing aura la version 3.14 de Gnome 3 le 02 Novembre alors oui tu l'aura sur la version stable, si ce n'est pas le cas alors aucune chance que ça soit le cas !

A noté que je rappelle que sous Debian, la période de gel est très longue contrairement a Ubuntu, bien que le gel a lieu que dans un peu plus d'1 mois, en réalité Jessie passera en stable dans longtemps, ça peux même dans le cas extrême aller jusqu'a Fin 2015 si c'est jugé nécessaire, le plus probable c'est Printemps 2015.



edit :
« L’équipe GNOME de Debian est heureuse de voir une autre version de GNOME apporter encore plus de vernis et de nouvelles fonctionnalités à la fondation 3.x déjà très fiable. Nous allons faire de notre mieux pour nous assurer que Debian Jessie soit livré avec GNOME 3.14 », a commenté l’équipe GNOME de Debian. http://www.developpez.com/actu/75675/GN … angements/

Donc cela répond a ta question : oui a priori Debian 8 aura la version 3.14 de Gnome.

A noter que pour qu'un logiciel soit accepté dans Debian testing, il doit rester 5 jours dans unstable sans bug. L'objectif est que Debian Jessie sorte en version stable debut du mois de mai 2015.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#724 Le 27/09/2014, à 19:04

echazare

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Installation de cette Beta.
Rien a signaler j'ai l'impression d’être toujours sous 14.04.
C'est encore un peu plus réactif.
Il y a des nouveautés ?


Arch Manjaro

Hors ligne

#725 Le 27/09/2014, à 20:31

DjDeViL

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Bonne question, je dirais surtout une distribution qui est mis à jour. Faudra attendre la 15.04 qui apportera peut-être des nouveautés plus frappantes smile.

Hors ligne