Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2014, à 15:01

Ouessant

[Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

EDIT : résumé du problème et de la solution.
Pour installer pmb il faut copier le dossier pmb télécharger dans le dossier /var/www puis exécuter le fichier qui se trouve donc en
/var/www/pmb/tables/install.php en tapant dans votre explorateur : localhost/pmb/tables/install.php (SANS le /var/www).
Deux problèmes distincts peuvent se présenter ou les deux à la fois.
         Le premier à régler, au fait, est une réponse en 404 not found. Chez moi il a fallu que je découvre que le bon dossier était non /var/www mais /var/www/html .
         Le deuxième est un refus d'obtempérer par manque de droit. Il suffit d'attribuer tout le dossier pmb à www-data:www-data :

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html/pmb

Attention à ne pas se tromper, une erreur serait FATALE pour votre SYSTEME. Ne pas mettre .../html... si ça marche chez vous chez www.
         Au fait, vous pouvez aussi ne pas pouvoir exécuter install.php. Lisez la page permission de la doc et faites en sorte que votre fichier soit exécutable par tout le monde. Attention ce conseil n'est sûrement pas sécurisé si votre pc est visible de l'extérieur. J'en sais trop rien.

Edit
Une correction en raison de la réponse en #14 : mes explications ne valent pas pour xamp. Si c'est votre cas, les indications sont en #14.


Bonjour,
Je tente une installation de PMB, j'ai suivi sans difficulté la doc de ubuntu-fr jusqu'à l'exécution du script install.php.
J'ai de plus modifié les droits d'exécution des fichiers...

Quand j'exécute celui-ci dans firefox :
http://var/www/pmb/table/install.php
Ça me renvoie sur un site ( ecs.arrow.com ) . Je ne vois pas le rapport ! Sur un autre pc n'ayant pas de dossier pmb dans /var/www, j'ai le même résultat !

Avec un localhost/var le pc ne trouve pas.

Comment faire ?
Merci !

Dernière modification par Ouessant (Le 16/10/2014, à 09:22)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2014, à 19:35

gl38

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

Tu dois demander

http://localhost/pmb/table/install.php

Le /var/www  est connu d'apache.
En outre j'ai téléchargé pour voir l'archive pmb, il me semble qu'il y a un souci dans les droits, à mon avis, après l'avoir décompacté dans /var/www il faut taper

cd /var/www/pmb/tables
sudo chown -R www-data *

Alors le fichier d'installation s'affiche et on peut choisir la langue. Après je ne sais pas : je n'ai pas de bibli à gérer !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 17/09/2014, à 14:51

Ouessant

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

Merci d'avoir fait un début d'installation pour test ! Mais c'est incroyable, j'ai repris toute l'installation sur un autre pc : installation d'un "LAMP" qui marche, installation des paquets complémentaires, téléchargement de l'archive de la dernière version, extraction, copie dans le dossier /var/www, puis modification des droits et puis... ça marche pas :
The requested URL /var/www/pmb/tables/install.php was not found on this server.
Quand j'ai copié le dossier pmb j'ai usé d'un sudo cp... peut-être est-ce donc un problème de droit. De plus quand j'ai changé les droit comme le dit la doc, j'ai perdu la moitié de mes dossiers dans le dossier pmb !


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#4 Le 17/09/2014, à 19:55

gl38

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

J'ai décompacté l'archive directement dans /var/www :

cd /var/www
sudo unzip ~/Téléchargements/pmb4.1.2.zip

Ça donne :

drwxr-xr-x 31 root root  4096 juil. 30 20:06 pmb/

Donc tout le monde peut lire et exécuter.
Dans /var/www/pmb, j'ai

drwxr-xr-x  9 root root  4096 juil. 30 20:06 tables/

et dans tables :

-rwxr-x---  1 www-data root     2788 juil. 25 16:30 install.php

Ce qui permet de faire exécuter install.php.

Mais, je pense que ce n'est pas suffisant, les autres php n'ont pas les bons droits, il faudrait faire

cd /var/www
sudo chown -R www-data pmb

À condition bien sûr que lamp prenne /var/www comme un dossier accessible par apache. mais là je ne veux pas de lamp chez moi !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 18/09/2014, à 18:42

Ouessant

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

D'abord merci de participer à mon combat ! Je veux y arriver, il me semble que c'est un bête truc qui me coince.
Toujours est-il que je n'y arrive PAS !
localhost/var/www/pmb/tables/i nstall.php -> NOT FOUND !
Au cours de changement de droit et de propriétaire vient un moment où le contenu du dossier pmb disparaît !

Il semble que apache n'ait pas le droit d'acceder à ce dossier alors que tout le monde a ce droit !

En fait de lamp je n'ai fait qu'installer :
apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql
Je ne pense pas que le problème soit là ?

J'ai fait un autre essai, peut-être complètement à côté de la plaque : décompresser  pmb dans un dossier de mon home. Même résultat : not found.

Autre phénomène surprenant, et agaçant : après installation de phpmyadmin , localhost/phpmyadmin -> not found !

Dernière modification par Ouessant (Le 18/09/2014, à 18:55)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#6 Le 18/09/2014, à 19:01

gl38

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

J'ai déjà dit de ne pas mettre /var/www dans l'adresse du site : il faut utiliser
localhost/pmb/tables/install.php

Mais est-ce que l'adresse http://localhost donne quelque chose ?
Pour phpmyadmin, je ne peux pas dire, je n'utilise que ce qui est fourni par le site officiel.

Décompresser une archive n'importe où ne peut pas marcher, heureusement, sinon le contenu entier du disque serait sur internet.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 18/09/2014, à 20:25

Ouessant

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

ZUT ! Je sentais bien que c'était un truc TROP bête. Quand tu m'as dis que apache ne connaissait pas /var/www/ je pensais que ça signifiait que localhost/var/www tout court ne pouvait rien donner, ce que je savais déjà !
Un grand MERCI donc :
localhost/pmb/tables/install.php MARCHE !
J'ai perdu juste une grosse heure mais sans toi, eh ben! j'y serais encore sans doute !
Merci !

Edit : localhost/pmb... marchait sur ma debian, non sur la xubuntu qui l'a remplacé une heure après suite à un chown bien, trop bien, envoyé ! C'est une bonne leçon : je ne ferai plus de sudo -R chown après 20h et 2h d'énervement... parce que j'ai pas fait attention que je n'étais plus dans mon petit répertoire mais chez le grand / .... roll J'étais bien sur ma debian stable... sad mais n'ai pas le courage de la résintaller. On est presqu'aussi bien sur du testing.

Dernière modification par Ouessant (Le 23/09/2014, à 15:01)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#8 Le 18/09/2014, à 20:43

Ouessant

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

Seulement je n'arrive pas à aller plus loin que la page de langue. Snif, j'ai envie de pleurer !
Il ne semble pas savoir "exécuter" le php : j'ai essayé le script install_rep.php : il me l'affiche simplement.
De même en bas de la page de install.php s'affiche ceci :
"; switch ($_REQUEST['submit']){ case 'Italiano': $lang='it'; break; case 'Français': $lang='fr'; break; case 'English': $lang='en'; break; case 'Català': $lang='ca'; break; case 'Español': $lang='es'; break; case 'Portuguese': $lang='pt'; break; default: print $sel_lang; } $charset = $_REQUEST['charset']; if ($lang && $lang != $default_lang){ include("./$lang/install_inc.php"); print $header; print $body; print $footer; } ?>


????
Après tout ce que j'ai bidouillé pour rien, je ne me plains pas trop !

Dernière modification par Ouessant (Le 18/09/2014, à 20:46)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#9 Le 18/09/2014, à 21:03

gl38

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

Si le fichier php s'affiche au lieu de s'exécuter, c'est qu'apache a un souci. As-tu relancé apache après avoir installé le paquet libapache2-mod-php5 ?
Pareil pour phpmyadmin, il faut relancer apche pour qu'il soit au courant des modifs.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 19/09/2014, à 16:14

Ouessant

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

Désolé gl38, me voilà reparti comme à zéro. En effet je vois beaucoup mieux les tenants et aboutissants mais je n'ai rien réussi.
En effet j'ai réinstallé le pc proprement car je ne savais plus trop où j'en était des droits.
J'ai tout résinstallé et donné les droits à tout le monde.
Pourtant localhost ne voit pas le fichier : not found.
Le problème est certe du côté d'apache qui ne veut pas aller voir dans le dossier /var/www .
J'ai fait un test en installant phpmyadmin : au début j'ai eu un not found. Il m'a suffit de suivre l'indication bourin avec un lien pour que ça marche :
doc

sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin/ /var/www/html/phpmyadmin

Donc apache ne voyait pas phpmyadmin.
Comment faire la même chose avec mon dossier ?
Pourquoi chez toi ça marche et pas chez moi ? Je suis en xubuntu 14.04 ?
Encore merci pour tes conseils.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#11 Le 21/09/2014, à 17:13

Ouessant

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

Bonne nouvelle. J'ai enfin réussi. Mais alors là, ce n'est pas une question de boullitude ! Au fait, sans doute une histoire de version, apache2 visite non pas /var/www mais /var/www/html . Je suis allé voir où était index.html . Il se trouve dans var/www/html . J'ai donc testé localhost/html/index.html qui ne marchait PAS ! J'ai testé alors localhost/index.html qui MARCHAIT ! Et j'ai enfin déplacé mon pmb dans le dossier html et ça marche !
Serait-ce cependant une histoire de droit ?
Pourtant html appartient à www-data:www-data et est drwxr-xr-x et pmb de même.
phpmyadmin qui est root:root mais 777 marche aussi.
Une explication ?

PS: Quelqu'un veut-il bien vérifier que ce que je mets dans le premier post n'est pas débile ?


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#12 Le 21/09/2014, à 17:22

Ouessant

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

En revanche une question préventive : comment pourrait-je atteindre PMB depuis un autre pc de mon réseau intranet.
adresseDUpc/pmb... ?
Genre 192.168.1.20/pmb/.../pmb.php ?
Merci encore pour l'aide.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#13 Le 22/09/2014, à 22:32

Maleo

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

Exactement! Remplacer simplement la première partie de l'adresse de pmb du serveur (p.ex. localhost) sur les autres ordinateurs du réseau par l'adresse du serveur (p.ex. 192.168.1.20) et laisser la suite telle quelle.
Il faut donc donner une adresse fixe au serveur et la lui réserver (sur le routeur ou modem).

Dernière modification par Maleo (Le 23/09/2014, à 00:17)

Hors ligne

#14 Le 23/09/2014, à 00:09

Maleo

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

Le premier message peut être correct... c'est selon le type de serveur installé:
avec le lampp de xampp-linux-1.7.7, il faut décompresser pmb dans /opt/lampp/htdocs/

Pour la suite de l'install.php, une question concernant le choix de l'iso ou de l'utf-8 suite à un problème de double encodage rencontré lors d'une restauration d'urgence (emergency.php) sur un autre ordinateur: 
à partir d'une sauvegarde réalisée sur une installation en utf8, une installation avec l'autre option (iso) permettrait-elle de supprimer le double encodage apparu sur l'autre ordinateur?

Petite explication: j'ai plusieurs versions de pmb (/opt/lampp/htdocs/3_4_16, /opt/lampp/htdocs/3_5 et /opt/lampp/htdocs/4_1_2, installées avec l'option utf-8. La restauration sur 3_4_16 (comme sur l'ordinateur d'origine) donne un résultat correct. Sur les versions suivantes, les caractères accentués et arabes sont mal encodés. Dans phpmyadmin, les bases sont toutes mal encodées... mais de manière cohérante (le é donne chaque fois le même signe!)

Note: n'étant pas informaticien, ce que j'obtiens est plus le résultat de bidouillages que d'une démarche claire et scientifique. D'où le manque certain de clarté dans l'exposition de mon problème!
Merci d'avance à celui ou celle qui pourrait me donner une piste...

Hors ligne

#15 Le 23/09/2014, à 14:55

Ouessant

Re : [Résolu] Installation de PMB - Exécution du install.php

Merci Maleo. J'ai eu un doute car ça ne fonctionne qu'en filaire. En wifi la même adresse ne donne rien. Si quelqu'un peut m'expliquer ces histoires de passerelles... ou me donner la solution qui doit encore une fois être enfantine !
Et n'étant pas informaticien, comme mes questions le manifestent, je ne peux vous aider pour votre soucis.

EDIT : solution enfantine ! Il suffisait d'essayer une nouvelle fois ! Pourquoi ? Peut-être un redémmarage ?

De mon côté donc, tout est résolu.

Dernière modification par Ouessant (Le 23/09/2014, à 15:12)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne