Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2014, à 17:26

Compte supprimé

La liberté de choisir ou le choix de la liberté?

Bonjour.
Ma fille de 11 ans utilise Debian depuis l'âge de ses trois ans (Gnome2 à l'époque puis Mate maintenant). Jouant souvent en réseau (MineCraft) avec d'autres et utilisant Skype, elle me dit, je voudrais essayer du VBS, l'influence des interlocuteurs est visible ^^). Je lui explique que ce langage ne permet pas de travailler avec toutes les plate formes puis qu'il est obsolète (bah oui, elle tatonne du html maintenant :þ). Mébon, d'un autre coté, la 6ème, le collège, toussa. Je lui ai installé un Windows 7 en dual boot avec une licence édition familiale que j'avais sur un pc portable à mon domicile et qui était non remboursée (refus du constructeur!!!!)

Par ailleurs, ces trois jeux préférés que j'avais virtualisé avec Play On Linux ont eux aussi été installés sur Seven. Pendant deux mois, Debian ne boutait plus souvent. Elle n'a pas trouvé de difficulté d'adaptation avec l'interface de Seven, par contre elle me demandait souvent, Papa, comment on installe ce programme? Tu télécharges et tu installes ma fille! Ah bon, il n'y a vraiment pas de logithèque? Moi si, c'est internet!
Puis elle me dit souvent, Papa, y a l'antivirus qui me dit des choses (base virale mise à jour)

Windows s'alourdie doucement au fil du temps (2 mois big_smile, juste un plantage au passage), du surf et des installation de programme. Je précise ici qu'elle n'a pas téléchargé tout est n'importe quoi. Finalement, elle me dit, je préfère Debian et depuis, seven ne boot plus souvent! L'effet nouveauté semble avoir disparu.
Je lui dis, ça ne fait rien, tu as Windows pour ton collège, il travaille sûrement avec la suite Office. Elle non, la plus part des profs nous ont dit de préférer open office, pac'que c'est libre big_smile, on aura donc beaucoup de fichiers open office.

Alors j'me dis, si seulement, un poste, un seul, sur lequel était installé un Gnu/Linux et pouvait être disponible dans chaque établissemnt scolaire (primaire, collège, lycée etc etc) afin que toutes et tous testent un système différent, feraient-ils le même choix que ma fille ? Honnêtement, je n'en sais rien wink

Je précise tout de même qu'il n'y avait pas de Swirl sur son biberon wink

Voilà, c'était pour partager l'histoire de ma p'tiote.

Dernière modification par ignus (Le 16/09/2014, à 17:29)

#2 Le 16/09/2014, à 22:15

c-cube

Re : La liberté de choisir ou le choix de la liberté?

Et bien ça fait plaisir à lire en tout cas. Je vois que la relève est assurée ! :-)

Des gros bisous à ta p'tite geekette en herbe.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#3 Le 16/09/2014, à 22:27

couim

Re : La liberté de choisir ou le choix de la liberté?

Il faut convertir pleins de personnes à utiliser Linux, c'est le seul moyen pour que les distributions deviennent de plus en plus complètes (drivers, logiciels fini, nombre de développeurs)

donc nous enfants seront obligés de se mettre à Linux dès les débuts comme ça c'est le meilleur moyen de faire prendre des parts pour les distributions smile


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne