Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2014, à 07:43

LOANDDED

clavier azerty qui passe en qwerty....

Salut,

j'ai depuis un long moment un problème récalcitrant... Voila à chaque démarrage de mon ordinateur je me retrouve avec le clavier qui est en qwerty et je dois à chaque fois le reconfigurer pour qu'il passe en azerty....
je fais cette opération dans mon terminal:
setxkbmap fr
suivi de
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Je retrouve alors mon clavier....
Quelqu'un a t il trouvé une parade pour stoper ce problème?????
Je suis sous ubuntu 14.04.
Merci d'avance..

Hors ligne

#2 Le 08/09/2014, à 08:14

olivi4

Re : clavier azerty qui passe en qwerty....

Bonjour,

J'ai moi aussi ce genre de problème depuis quelque jours.
Pour le reconfigurer rapidement, je clique sur l'icône des langues, je choisis "anglais" et je rebascule en français dans la foulée.
Ce que je trouve étonnant, c'est que dans la fenêtre de connexion, lorsque je démarre l'ordi, il est bien configuré puisque j'ai des caractères de mot de passe qui ne sont pas situés au même endroit selon le type de clavier...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 10/09/2014, à 08:00

LOANDDED

Re : clavier azerty qui passe en qwerty....

Hello ,

personne d'autre n'a le même problème?
Et surtout personne n'a de solution?
Faut il attendre une mise à jour?

merci......

Hors ligne

#4 Le 10/09/2014, à 08:24

serged

Re : clavier azerty qui passe en qwerty....

Pour oliv4: Bêtement en supprimant le clavier anglais dans la configuration du clavier, ça ne résout pas le problème ?

Jamais compris l'intérêt (que ce soit sous Ubuntu ou Windows) de configurer 2 claviers anglais et français par défaut : Ce basculement de clavier ne sert que pour les cas complexes (utilisation d'une langue à alphabet non latin par exemple).

Pour LOANDDED: Plus de détails ? Le basculement de clavier qui gène oliv4 ne résout pas plus simplement le problème ?

Dernière modification par serged (Le 10/09/2014, à 08:24)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 10/09/2014, à 09:36

olivi4

Re : clavier azerty qui passe en qwerty....

Bonjour,

On dirait que le problème est réglé "par magie"
En démarrant ce matin, j'étais directement sur le clavier français...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 10/09/2014, à 11:03

olivi4

Re : clavier azerty qui passe en qwerty....

serged a écrit :

Pour oliv4: Bêtement en supprimant le clavier anglais dans la configuration du clavier, ça ne résout pas le problème ?

Jamais compris l'intérêt (que ce soit sous Ubuntu ou Windows) de configurer 2 claviers anglais et français par défaut : Ce basculement de clavier ne sert que pour les cas complexes (utilisation d'une langue à alphabet non latin par exemple).

Pour LOANDDED: Plus de détails ? Le basculement de clavier qui gène oliv4 ne résout pas plus simplement le problème ?

Il me semble que cela peut être pratique pour ceux qui arrivent à écrire sans regarder leur clavier. Cela leur permet d'écrire quel que soit agencé le clavier physique...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 10/09/2014, à 15:08

serged

Re : clavier azerty qui passe en qwerty....

olivi4 a écrit :
serged a écrit :

Pour oliv4: Bêtement en supprimant le clavier anglais dans la configuration du clavier, ça ne résout pas le problème ?

Jamais compris l'intérêt (que ce soit sous Ubuntu ou Windows) de configurer 2 claviers anglais et français par défaut : Ce basculement de clavier ne sert que pour les cas complexes (utilisation d'une langue à alphabet non latin par exemple).

Pour LOANDDED: Plus de détails ? Le basculement de clavier qui gène oliv4 ne résout pas plus simplement le problème ?

Il me semble que cela peut être pratique pour ceux qui arrivent à écrire sans regarder leur clavier. Cela leur permet d'écrire quel que soit agencé le clavier physique...

Bah non... Ce système "à double clavier" n'est utile, justement, que pour les langues à alphabet non  latin. Nous écrivons tous (ou presque...) sur nos claviers AZERTY[¹] en anglais, allemand, espagnol etc. sans difficultés. Pas la peine d'avoir ce truc plus gênant qu'autre chose. Pour écrire du russe, de l'arabe ou du chinois (rajoutez ici votre langue-o favorite), c'est utile (quitte à utiliser le clavier visuel).

[¹] ou tout autre clavier francophone (belge, suisse, québécois, voire bépo).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 11/09/2014, à 07:58

LOANDDED

Re : clavier azerty qui passe en qwerty....

serged a écrit :

Pour LOANDDED: Plus de détails ? Le basculement de clavier qui gène oliv4 ne résout pas plus simplement le problème ?

 

Salut,

je n'arrive pas à basculer le clavier dans les paramètres (ou peut être je ne sais pas faire!).
Je passe donc par mon terminal et ça marche très bien, cela dit je dois le faire à chaque fois que j'allume mon ordi ce qui est assez désagréable.
D'autre part le terminal reste en azerty....

Hors ligne

#9 Le 17/09/2014, à 07:45

LOANDDED

Re : clavier azerty qui passe en qwerty....

Salut,

personne n'a d’éléments de réponse??????????????
Merci.......

Hors ligne

#10 Le 02/12/2014, à 07:35

olivi4

Re : clavier azerty qui passe en qwerty....

Salut loandded,

J'ai trouvé une solution ici en bas de page...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne