Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2014, à 10:17

Patamax

Mes debut en informatique.

Bonjour a tous et a toutes.
Vous l'avez compris, j'ai jamais eu d'ordi..........
Mais j'voudrais m'y mettre pour ces raisons  : Je m'en vais tout seul, dans le cadre d'un projet social, reconstruire des habitats troglodytiques : lieu sans electricité, et impossible de capter le net, pommé en haut d'une colline entourée de forets.

Voila mon pc portable :

AMD E-300, frequence 1.3 GHZ, 2 cores.
Disque dur :  250 giga.
memoire vive : 4 Go.
marque : compacq presario : CQ57

Mon utilisation quotidienne :

Ecouter de la musique
Regarder des videos, des films préalablement enregistrées sur le disque dur
stocker des photos et des vidéos.

Clé Ubuntu : c'est la clé usb 2.0 Ubuntop 12.04.
j'sais pu si j'lai eu sur Topachat ou cdiscount.

Mes questions :

Est ce facile a installer sachant que je ne veux pas de WINDOWS ?
Est ce que je pourrais facilement telecharger les logiciels pour : ecouter de la musique, regarder des videos, stocker de la photo/video.

J'insiste sur le fait que j'ai jamais fait d'informatique a part aller sur le net via windows 7 et 8 que j'aime pas, lol.
Et que la ou je vais, dans les grottes, je ferai pas de net, car impossibilité de capter.

Bonne journée a vous, et pardon pour ma maladresse, si je ne suis pas dans la section adéquate.

Hors ligne

#2 Le 15/09/2014, à 10:25

nam1962

Re : Mes debut en informatique.

Hello,
A priori tu pourras faire tout ce que tu veux et en plus dans l'environnement qui te plait.
Pour la musique, les vidéos pas de soucis : il y a pléthore de logiciels disponibles (outre ceux qui sont préinstallés.)

Perso j'installe tous mes proches (dont de nombreux débutants avec Xubuntu : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
Et je peaufine suivant leur goûts avec le tuto dans ma signature (qui je l'espère aide aussi les débutants wink )


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 15/09/2014, à 10:25

jplemoine

Re : Mes debut en informatique.

Patamax a écrit :

Est ce facile a installer sachant que je ne veux pas de WINDOWS ?

oui. Tu mets le DVD/clé USB et tu sais suivant, suivant,...;

Patamax a écrit :

Est ce que je pourrais facilement telecharger les logiciels pour : ecouter de la musique, regarder des videos, stocker de la photo/video.

Pourquoi vouloir télécharger quelque chose que tu as déjà ? Tu peux y mettre VLC si tu veux (à prendre dans les dépots (universe sur 14.04)) ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 15/09/2014, à 10:27

yann_001

Re : Mes debut en informatique.

Bonjour.

Commence par lire Je suis débutant, je commence par où ?

Par contre si tu vas dans un lieu sans électricité, tu risques d'avoir du mal à recharger la batterie de ton portable. smile

Hors ligne

#5 Le 15/09/2014, à 10:29

Patamax

Re : Mes debut en informatique.

Re Salut.

Bah je demande car c'est la 1ere fois que j'ai un ordi a moi : j'ai 40 ans, lol.
Donc si j'ai bien compris :

Je rentre la clé dans un slot USB et je suis les instructions.
Les lecteurs videos et audios sont deja dans le Ubunto 12.04.

C'est cela ?

Hors ligne

#6 Le 15/09/2014, à 10:32

nam1962

Re : Mes debut en informatique.

Oui - ça ira pour une première installation wink
(vérifie quand même que l'ordi démarre sur la clef
- soit en lui demandant poliment après avoir visité le bios (esc F2 ou F8 au démarrage)
- soit si ce réglage existe chez toi en faisant la demande de boot sur la clef directement (F9 ou F12 au démarrage)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 15/09/2014, à 10:33

jplemoine

Re : Mes debut en informatique.

Lis quand même le lien donné par yann_001....
J'ai un peu caricaturé la chose (mais à peine).

Il y a un lecteur audio et vidéo déjà inclus mais tu peux en ajouter un autre si tu préfères.
--> Perso, j'aime bien VLC (Videolan Media Player).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 15/09/2014, à 10:36

yann_001

Re : Mes debut en informatique.

Patamax a écrit :

Les lecteurs videos et audios sont deja dans le Ubunto 12.04.

Oui mais il peut manquer certains codecs qu'il faut installer après.
Je te conseille de lire aussi le tuto de nam1962 qui pourra t'aider surtout si tu débutes.

Hors ligne

#9 Le 15/09/2014, à 10:38

Patamax

Re : Mes debut en informatique.

Bon j'suis pommé.........
J'installe mon Ubuntu 12.04, et je dois faire des mises a jour, c'est ca ?
Si c'est ca, ca se passe comment ?

C'est comme windows, ca se fait tout seul ?

Hors ligne

#10 Le 15/09/2014, à 10:45

yann_001

Re : Mes debut en informatique.

Non c'est vraiment différent de Windows.

Après l'installation les mises à jour te seront proposées automatiquement.
Après si tu as besoin d'installer d'autres logiciels que ceux installés par défaut, il te faudra le faire manuellement.
Comme déjà dit, le tuto de nam1962  devrait t'aider. Si tu le suis il ne devrait pas te manquer grand chose pour que tu puisses faire ce que tu veux.

Hors ligne

#11 Le 15/09/2014, à 10:57

Bougron

Re : Mes debut en informatique.

Patamax a écrit :

Bonjour a tous et a toutes.
Vous l'avez compris, j'ai jamais eu d'ordi..........
Mais j'voudrais m'y mettre pour ces raisons  : Je m'en vais tout seul, dans le cadre d'un projet social, reconstruire des habitats troglodytiques : lieu sans electricité, et impossible de capter le net, pommé en haut d'une colline entourée de forets.
.

Bonjour.
Je te souhaites bonne chance pour ton projet.
=>   Endroit sans électricité => tu peux en fabriquer  (hydrolique, éolien, solaire, etc.....)
=>   Impossible de capter capter le net     => avec un abonnement (prix en conséquence) On capte la téléphonie partout dans le monde à partir des satellites.

Hors ligne

#12 Le 15/09/2014, à 20:48

jplemoine

Re : Mes debut en informatique.

Patamax a écrit :

C'est comme windows, ca se fait tout seul ?

Non. justement. Ça se fait tout seul mais pour tout le système, tu n'as pas un système par logiciel...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 17/09/2014, à 08:52

linoll

Re : Mes debut en informatique.

Ça serait assez utile de savoir si lors de l'installation d'Ubuntu l'ordi sera raccordé à internet ou pas (justement pour que les greffons de lecture audio et video non inclus puissent être ajoutés avant que notre homme des bois et des cavernes ne quitte le monde connecté !).

Et puis il serait plus judicieux d'installer la version stable actuelle d'Ubuntu qui pilotera bien mieux ce matériel (en économisant mieux la batterie lors du visionnage video par exemple, grace aux grandes avancées du pilote libre pour l'accélération matérielle du décodage video, de la gestion d'énergie...).

Et donc, tant qu'à changer de version du système, j'aurais tendance à proposer une variante à la fois plus complète et plus sobre de l'actuelle Ubuntu 14.04.1 qui intègre d'entrée tous les greffons utiles :
Linux-Mint 17 XFCE

Hors ligne

#14 Le 17/09/2014, à 09:25

jplemoine

Re : Mes debut en informatique.

linoll a écrit :

Ça serait assez utile de savoir si lors de l'installation d'Ubuntu l'ordi sera raccordé à internet ou pas

Je déconseille de mélanger les choses :
- installation "pure" (sans accès internet)
- connexion à internet pour faire les mises à jour et téléchargement complémentaire.

Je ne connais pas Mint et donc, je ne peux pas comparer Mint et Ubuntu.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne