Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2014, à 21:13

Maguzar

[Recherche] Librairie graphique JAVA

Bonjour/Bonsoir à tous.

Alors voilà, je commence à avoir un bon niveau en JAVA et j'aimerais maintenant passer à la programmation en mode fenêtre ( que je pratique déjà depuis un an en C++ sur le RAD C++ Builder de Borland ).
J'ai cru comprendre que, malheureusement, JAVA était plutôt en retard en ce qui concerne les différentes librairies graphiques dont il dispose : design vieillot, pas très fluide, etc.

Auriez-vous des librairies à me recommander pour un style de fenêtre moderne ? Je ne vous cache pas que j'apprécierais davantage créer mes fenêtres sur un RAD tel que C++ Builder, Visual Studio.
Merci d'avance !


Le savoir n'est bon que s'il est partagé.

Hors ligne

#2 Le 13/09/2014, à 00:02

ssdg

Re : [Recherche] Librairie graphique JAVA

ça fait longtemps que je n'ai pas fait de java "graphique" (je fais des applications utilisée via un navigateur) mais aux dernières nouvelles, le problème d'eclipse (par exemple) ne viens pas vraiment de la partie graphique (c'est surtout la mémoire et le temps et les méthodes qu'il utilise pour compiler)

Je crois  aussi qu'il existe ce qu'on appelle des bindings pour un paquet de librairies C (qui sont; je crois, repris en python sur le même principe)
Tu trouvera une jolie liste ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_w … ed_on_Java

Pour ce qui est de l'outil pour faire ce que j'appelle des brouillons de fenetres, je crois qu'il existe un plugin eclipse dans lequel tu dessine ta fenetre en faisant glisser des choses d'une zone de choix à l'endroit de ton écran où tu veux le mettre, mais je n'ai jamais vraiment accroché à ces trucs là. (toujours trouvé le code généré moche et le résultat difficile à maintenir)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2014, à 11:29

Maguzar

Re : [Recherche] Librairie graphique JAVA

Il est vrai que les RAD ( Rapide Application Development ) génèrent un code assez moche, ou en tout cas assez générique. Leur avantage réside, comme leur nom le suggère, dans la rapidité de création de l'interface.
Après le code reste assez simple à maintenir à partir du moment où on gère bien la programmation objet et qu'on respecte certaines conventions.

D'après le lien que tu as fournis je ne vois qu'un seul window builder intéressant : JavaFX. Il semble lier JAVA avec le CSS et l'HTML ( deux langages que je maîtrise parfaitement ) pour offrir une personnalisation poussée au maximum et un contexte d'application "connectée". Donc merci pour le lien ! smile

Après si tu as d'autres librairies avec/sans window builder à me conseiller je suis tout à fait preneur.


Le savoir n'est bon que s'il est partagé.

Hors ligne

#4 Le 14/09/2014, à 21:09

ssdg

Re : [Recherche] Librairie graphique JAVA

Heuuuu attention, javafx est un peu une blague chez les devs java que je fréquente et qui en ont entendu parler. Après, c'est vrai que je ne fréquente que des devs d'applications accessibles par le navigateur. (du coup, c'est peut être mieux que swing pour les applications en dur)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 15/09/2014, à 23:46

Maguzar

Re : [Recherche] Librairie graphique JAVA

En tout cas de ce que j'ai pu lire, JavaFX tend à devenir le nouveau standart qui remplacera peu à peu Swing. Mais sans indiscrétions, pourquoi tes collègues/amis considèrent-ils JavaFX comme une blague ?

Dernière modification par Maguzar (Le 15/09/2014, à 23:47)


Le savoir n'est bon que s'il est partagé.

Hors ligne

#6 Le 17/09/2014, à 10:35

ssdg

Re : [Recherche] Librairie graphique JAVA

En fait, il me semble que la notion de liaison ne soit pas vraiment aussi évidente (encore qu'il semble que le résultat soit skinnable façon winamp avec des CSS plutot qu'un format spécifique)

Dans les faits, le java en tant qu'application lourde ne semble pas promis à un grand avenir mis à part sur android (mais c'est un cas spécial avec sa propre librairie). De plus, la raison de la "blague", c'est que swing à un tel parc installé et est, après tout, très portable et bien foutu du point de vue de son API que FX ne peut pas percer (un peu comme windows 7 vs XP ou Opera vs IE pendant des années)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#7 Le 08/12/2014, à 13:51

mrlem

Re : [Recherche] Librairie graphique JAVA

SWT, qui est le toolkit sur lequel repose Eclipse, est assez sympa une fois qu'on en a compris la philosophie. (à noter, il repose sur des bibliothèques natives)

Hors ligne