Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2014, à 21:41

Dwirikith

[résolu] DD défectueux

Bonjour à tous.

J'ai un pc qui tourne exclusivement sur Xubuntu depuis pas mal de temps, et ce matin, suite à un plantage, j'ai eu droit à l'écran de GRUB après le redémarrage. Aucune des options proposées pas GRUB n'ont fonctionné, j'ai donc décidé de re-installer ma version de Xubuntu, mais celle-ci a été interrompue ( à 3 reprises ) à environ 70% de l'installation en me disant que le DD est certainement défectueux.

Je voudrais savoir s'il existe un logiciel liveCD ou live USB capable d'analyser le DD et d'isoler les clusters défectueux?

Pour info, mon disque dur est maintenant vide, j'ai reformaté via G-PARTED en espérant que cela règle le problème, mais rien. Et comme l'installation ne se termine pas, j'ai rien.

Merci.

Dernière modification par Dwirikith (Le 17/09/2014, à 15:18)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2014, à 22:01

sinbad83

Re : [résolu] DD défectueux

Salut,
démarre en Live et vérifie ton disque avec smartmontools (http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 17/09/2014, à 12:15

Dwirikith

Re : [résolu] DD défectueux

Bonjour Sinbad83 et merci pour ta réponse.

J'ai fais ce que tu m'as conseillé, et le SMART status m'indique : DISK FAILURE IS IMMINENT.

J'en déduis qu'on ne peut plus rien pour lui... R.I.P.

J'ai pensé utiliser un DD externe, sur lequel serait installé Xubuntu, pour remplacer celui-ci. Ce pc me sert uniquement pour la bureautique. Penses-tu que c'est judicieux.

Hors ligne

#4 Le 17/09/2014, à 12:25

sinbad83

Re : [résolu] DD défectueux

Si tu possèdes déjà le disque externe, tu peux effectivement installer Xubuntu dessus. N'oublie pas d'enregistrer le grub sur le disque externe.
Par contre, tant qu'à acheter un disque, mets-le en interne pour remplacer l'ancien.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 17/09/2014, à 13:57

Dwirikith

Re : [résolu] DD défectueux

Oui, je l'ai déjà. J'y ai collé Xubuntu en live usb persistant.

Merci pour ton aide.

A plus.

Hors ligne

#6 Le 17/09/2014, à 14:21

sinbad83

Re : [résolu] DD défectueux

Si tu n'es pas sur un portable, tu as intérêt à inverser les disques, mettre le nouveau dans ta machine et garder l'autre pour les sauvegardes. Profites-en pour récupérer les données du disque boîteux. En finale, tu pourras le reformater et revérifier son état avec smartmontools.
Peux-tu modifier le titre du post  et ajouter Résolu quand tu le considéreras comme tel ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 17/09/2014, à 15:17

Dwirikith

Re : [résolu] DD défectueux

Je suis sur un portable, et j'ai déjà récupéré les données. Smartmontools a vérifié un dd vide. Je vais acheter un dd neuf tout simplement, pour une 40aine de euros c'est pas la mort, en espérant ne pas me tromper dans le choix. L'externe je le garde comme tel pour dépanner les pc.

Je vais modifier oui.

Dernière modification par Dwirikith (Le 17/09/2014, à 15:19)

Hors ligne