Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2014, à 10:24

Horigo

Installer XFCE

Bonjour,
Voilà j'ai ubuntu 14.04 sous Unity et bon j'ai donné ça chance plus d'un an à cette interface mais je voudrais changer.
Savez-vous comment je dois faire pour installer XFCE ?

Hors ligne

#2 Le 17/09/2014, à 10:38

cinaptix

Re : Installer XFCE

Un bon conseil... Faire une réinstallation propre de Xubuntu. Ça prend du temps, mais ça sera clean !
... et on peut s'inspirer du tuto de nam1962 > http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1408621

Dernière modification par cinaptix (Le 17/09/2014, à 10:39)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 17/09/2014, à 11:04

MrKebi

Re : Installer XFCE

Salut smile


Cinaptix a raison, mais si jamais tu veux persister à installer xfce sur ton installation actuelle : http://doc.ubuntu-fr.org/xfce

A tes risques et périls !


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#4 Le 17/09/2014, à 11:07

Compte supprimé

Re : Installer XFCE

A tes risques et périls !

que l'on peut limiter en créant un nouvel utilisateur pour xfce.
Le pire c'est bien d'utiliser plusieurs environnements pour un même compte.

#5 Le 17/09/2014, à 12:00

MrKebi

Re : Installer XFCE

Si tu veux limiter les risques, désinstalle d'abord le bureau Unity, et une fois ça fait, tu installe ton bureau XFCE derrière.

(Je crois qu'un paragraphe de la documentation en parle de toute façon)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#6 Le 17/09/2014, à 14:35

Mobidique

Re : Installer XFCE

cinaptix a écrit :

Un bon conseil... Faire une réinstallation propre de Xubuntu. Ça prend du temps, mais ça sera clean !

Yep et comme esquissé plus haut, si tu a un home séparé avec différents utilisateur, je ne saurais que trop te conseiller de renommer les répertoires de ces utilisateurs, genre "<userid>old" et après la création des comptes récupérer les contenus de ces vieux répertoires. Faire une install d'un bureau (e.g. xfce), sur un compte qui a eu un autre bureau (e.g. unity) c'est la grouille assurée. C'est du vécu. Et pendant qu'on en est là, SAUVEGARDE tout ce qui est important, un accident est si vité arrivé, c'est aussi du vécu : même en étant précautionneux et concentré on finit toujours par faire la fausse manip effaçant 7ans de photos numériques (thx god, photorec fait du bon boulot ... )

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 17/09/2014, à 17:23)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#7 Le 17/09/2014, à 15:45

Horigo

Re : Installer XFCE

Heureusement que j'ai demandé du coup, car selon la doc c'est censé bien se passer !!
C'est dommage car pouvoir changer d’environnement est une qualité de linux....

Hors ligne

#8 Le 17/09/2014, à 17:46

Horigo

Re : Installer XFCE

Au final après avoir mieux regardé je vais surement partir sur kde, mais si je fais une installation minimale en tappant "sudo apt-get install kde-core" je dois m'attendre à quels résultats ?

Hors ligne

#9 Le 18/09/2014, à 09:04

cinaptix

Re : Installer XFCE

Horigo a écrit :

Au final après avoir mieux regardé je vais surement partir sur kde, mais si je fais une installation minimale en tappant "sudo apt-get install kde-core" je dois m'attendre à quels résultats ?

Probablement une grosse perte de temps car ça finira par une réinstallation complète pour avoir quelque chose de propre. Enfin, ce n'est que mon avis. tongue

Encore un petit conseil : Je fait toujours une partition /Data (grosse qui contient tous ce qui ne change pas beaucoup genre archives, musique, vidéos, photos... etc) en plus du /home séparé (de taille juste suffisante, c-à-d pas plus de 6-10 Go) dans lequel se trouve les paramètres du (ou des) profil(s) et quelques documents souvent manipulés (Ça simplifie les sauvegardes automatisées). De nos jours, la taille des disques durs le permet sans perte de place réelle et ça facilite la vie quand on upgrade sa version ou qu'on doit réinstaller.

Dernière modification par cinaptix (Le 18/09/2014, à 09:13)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#10 Le 18/09/2014, à 10:13

erresse

Re : Installer XFCE

Salut à tous,

Moi, ce qui me chiffonne, c'est que beaucoup de gens ne voudraient changer que l'aspect de leur bureau, pas tout leur environnement graphique, car en installant Xubuntu, on n'obtient pas du tout un Ubuntu avec bureau XFCE, mais un environnement totalement différent (bien sûr, taillé pour de meilleures performances) et ce n'est pas forcément ce que l'on désire...
Par exemple, si je veux un bureau XFCE mais avec Nautilus, Gedit et File-Roller... je prends quelle variante / distribution ?

Du coup, pour les courageux (j'en suis), il reste la construction de son propre environnement graphique en partant d'une version de base ne contenant pas d'interface graphique ni d'applications. C'est long et laborieux, parfois avec le risque de quelque incompatibilité à corriger, mais au final, quelle satisfaction !!! Avoir enfin ce que l'on veut, rien que ce que l'on veut mais tout ce que l'on veut, n 'est-ce pas l'idéal ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 18/09/2014, à 10:20

cinaptix

Re : Installer XFCE

Du coup, pour les courageux (j'en suis), il reste la construction de son propre environnement graphique en partant d'une version de base ne contenant pas d'interface graphique ni d'applications.

On n'est pas forcément obligé de partir de si bas. On peut adapter une distrib déjà fonctionnelle et ajouter/supprimer ce qui nous convient/ne convient pas. C'est long et fastidieux aussi mais moins "prise de choux". smile


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne