Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2014, à 16:35

hifichris

Choix de la machine

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans la communauté, ex étudiant sous Unix Aix, ça date de 1995 !! je reviens aux sources sur un système Unix. Un peu marre de voir dans quelle direction vont les logiciels de maintenant, ainsi que leur support, je pense à Windows.
J'ai un peu potassé le forum pour ne pas complètement partir de 0, mais j'ai besoin de précisions pour bien démarrer.

Je compte installer Ubuntu mais j'hésite quant à la distrib.

J'ai 3 machines possibles de la même époque, 2Go de RAM Chacune

Un A64 3400+ monocore + Nvidia 6600GT
Un P4E 3Ghz monocore mais HT + Radeon 9600Pro
Un A64X2 3800+ dual core + carte de base PCI-E

Je privilégie XBuntu, mais peut être que pour démarrer la version Unity fonctionnerait ? qu'en pensez vous ?

Quelle est la machine à privilégier pour une utilisation bureautique et multimédia + un peu de jeux simples et ludique pour des enfants (voire pour moi !!).

Est-ce que la vitesse du DD est importante à l'utilisation ? (sous windows c'est TRES important).
Combien d'espace faut il prévoir ?

J'ai vu qu'il y avait une distrib spéciale pour utilisation type HTPC, or j'ai une carte TNT et un prise d'antenne pas loin. Sera t'il possible d'enregistrer des émissions tout en utilisant Linux sans utiliser cette distrib ?

merci pour les éclairages et à bientôt !

Hors ligne

#2 Le 17/09/2014, à 16:37

hifichris

Re : Choix de la machine

nb : les 3 machines sont 64bits, y compris le P4 qui est un P4 630

Hors ligne

#3 Le 17/09/2014, à 16:41

jplemoine

Re : Choix de la machine

- Oui pour Xubuntu. Pas de Unity avec 2 Go de RAM...
- Par contre, bien faire des tests avec une session Live : les cartes graphiques peuvent poser problème.
- pour le disque dur, pour le système de base, prévoir 8 Go + taille du "home" (soit un minimum de 10 Go)
Pour le reste, je n'ai pas d'avis..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 17/09/2014, à 16:47

hifichris

Re : Choix de la machine

merci, Xubuntu validé donc (Unity ça bouffe beaucoup alors !)

A noter que je peux inverser la 9600Pro et 6600GT (les 2 agp) sur le P4E et le A64 3400+. Quelqu'un a un retour d'exp dessus ?

Hors ligne

#5 Le 17/09/2014, à 16:55

chinois02

Re : Choix de la machine

La 9600 pro est bien gérée sous Xubuntu 14.04 nativement.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#6 Le 17/09/2014, à 16:58

hifichris

Re : Choix de la machine

et peut on facilement changer de matériel ? par exemple démarrer avec l'une puis revenir à l'autre ? c'est souvent compliqué sous W$ mais sous Ubuntu j'en sais rien !

niveau procos, ça se vaut ? c'est correct au moins ?

Hors ligne

#7 Le 18/09/2014, à 22:33

chinois02

Re : Choix de la machine

Le changement de matos se passe bien sous Linux: exemple: une xubuntu 14.04 installée sur un ssd d'un portable "rénové" de 2007 s'est retrouvé en disque de boot d'essai sur une carte mère de fixe dont le proco est sorti il y a 6 mois smile
pas de souçi! ça marche même dans ces conditions!
concernant le proco j'aurais tendance à privilégier le dualcore A64

Dernière modification par chinois02 (Le 18/09/2014, à 22:34)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#8 Le 19/09/2014, à 10:47

hifichris

Re : Choix de la machine

merci pour vos réponses,

xbuntu est installé sur le A64 monocore (je vais sans doute l'installer sur le dual core également)
Première impression : waouhhhh j'aime !
J'explique : juste une clé usb et une connexion internet, et roulez jeunesse !
- Tout à été trouvé sans même me demander quoique ce soit, ça répond vite et bien, c'est clean, stable... pourtant j'avais clé wifi super récente, ça a marché du premier coup !
- Naviguer pendant l'installation, c'est du jamais vu pour moi smile
- Sur youtube, j'ai halluciné sur le cache, quand on coupe le wifi, la video qu'on vient de jouer peut se relancer à l'infini, magique !
- l'installation par package est super bien foutue
- open arena (pour tester la carte graphique) tourne au poil
- le système semble super bien géré; on sait lorsque c'est le plugin web qui prend des ressources et pas le navigateur
- démarrage extinction ultra rapides (ouf !)

Je n'ai pas fait grand chose pour l'instant mais j'y vois beaucoup d'avantages

Au menu des "défauts", je m'attendais quand même à pouvoir visionner des videos en HD , manifestement, ma machine est trop faible. On verra sur le dual core.

J'ai essayé le live usb également sur le P4 630 : il m'a pas trouvé le SIS 630 (une grosse daube) donc tout ramait, de toutes façons, même si je trouvais, je pense que c'est la plus mauvaise machine des 3.

la suite plus tard.

Hors ligne

#9 Le 19/09/2014, à 11:00

jplemoine

Re : Choix de la machine

Post #3 :

jplemoine a écrit :

- Par contre, bien faire des tests avec une session Live : les cartes graphiques peuvent poser problème.

C'est malheureusement un classique... Il y a des solutions (par exemple (mais je ne sais pas si c'est applicable ici), utilisation de l'option nomodeset dans les options de démarrage).

Par contre, regardes la possibilité avec 2 machines d'en faire une seule en récupérant de la RAM, des DD ou lecteur CD/DVD par exemple.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 19/09/2014, à 11:06

hifichris

Re : Choix de la machine

petite question :
je vais en effet changer de disque dur
quelle est la meilleure solution pour tout recopier (y compris le boot) d'un disque à l'autre ? image disque ? il y a peut être une commande console ?
merci

Hors ligne

#11 Le 19/09/2014, à 11:14

jplemoine

Re : Choix de la machine

Perso, ce que j'avais fait (le nouveau DD étant de plus grande capacité que l'ancien) :
- mise en place que tu nouveau disque dur
- installation d'une nouvelle version "brute de fonderie"
- création dans le /home (quasi vide) d'un répertoire "backup_DD"
- mise en place en secondaire du l'ancien disque dur
- copie du contenu de l'ancien disque dur dans le répertoire "backup_DD" (du nouveau DD) sans oublier les fichiers cachés.
- démontage de l'ancien DD
- récupération (par déplacement, pas pas copie) des fichiers nécessaires (fichiers personnels + fichiers cachés) du répertoire de backup vers le /home actuel


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 19/09/2014, à 11:15

jplemoine

Re : Choix de la machine

NB : tu peux déplacer les fichiers du répertoire de backup vers le /home puisque tu as une copie sur l'ancien disque...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 19/09/2014, à 11:17

chinois02

Re : Choix de la machine

Vu la date d'installation ton /home est vide ou presque.
Donc pour le changement de DD (un petit SSD c'est top) une réinstall est aussi rapide et plus simple qu'une image disque.
(PS il est évident que tu n'a pas de soucis de licence avec Linux big_smile )

Dernière modification par chinois02 (Le 19/09/2014, à 11:17)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#14 Le 19/09/2014, à 11:23

hifichris

Re : Choix de la machine

en effet, autant un SSD pour windows 7 j'en doutais :
- écritures incessantes et non maitrisées
- taille du système trop importante

Autant là, on peut vraiment se poser la question, le système fait 5Go !

A méditer

Hors ligne

#15 Le 21/09/2014, à 13:25

hifichris

Re : Choix de la machine

Suite de mes tests,

J'ai eu de gros soucis de perfs avec ma 6600GT sous Xubuntu 14.04. En effet j'ai constaté un bien meilleur comportement avec le P4 et sa radeon, ce qui ne me semblait pas normal (test sous open arena + youtube).

J'ai tenté de changer le driver de la 6600GT en téléchargeant les drivers Linux X64 mais ça n'a pas fonctionné : sudo sh NVIDIA-Linux-x86_64-304.88
j'ai eu cette erreur :

You appear to be running an X Server, please exit X before instaliazing.
For further details, please see the section installing the nvidia driver in the readme available on the linux driver download page at nividia.com.
Installation has failed, please see the file /var/log/nvidia-installer.log for détails. you may find suggestions or fixing installation problèms in the readme available on the linux driver download page at nividia.com

J'ai ensuite essayé de comprendre ce qui n'allait pas, apparemment xorg (je sais pas trop à quoi ça correspond) n'est pas compatible ?!

Du coup j'ai inversé les cartes graphiques.

Mais pouvez vous m'expliquer le problème et me dire s'il y a une solution ?

Hors ligne