Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 17/09/2014, à 11:35

Pator75

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

"Pour en revenir aux causes du faible marché sur les PC de bureau, je pense que c'est aussi dû au fait que Microsoft a su très tôt faire les bons choix pour bloquer le marché. Dans un premier temps ils s'est très bien infiltré dans le monde des entreprises, des administrations publiques, des banques etc…
Sont plus gros partenariat est avec les fabricants. Ces derniers mettant par défaut le système windows, sans en afficher le prix, donne l'illusion aux clients que PC = windows.
Du coup l'OS windows domine le marché des PC de bureau. La boucle est bouclée"


Tu as tout compris, les plus malins gagnent toujours, mais tu as oublié une chose, Microsoft a cherché à plaire au grand public, a créé un OS ouvert à tous malwares compris, mais peu contraignant, voilà le coup de génie, le risque pris au départ.

Hors ligne

#77 Le 17/09/2014, à 16:59

Elzen

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Nop.

Historiquement, la raison pour laquelle Microsoft s'est imposée n'est absolument pas le fait que le système « plaise au grand public » (ça a commencé par DOS et Windows 3.1, hein. Plein de lignes de commande partout, des trucs dont le grand public est censé avoir peur).

Si je n'me plante pas, à la base, la raison, c'est que la mère de Bill Gates a super bien rédigé le contrat entre la boîte de son fils et IBM.

Hors ligne

#78 Le 17/09/2014, à 17:52

Ayral

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

À l'origine, IBM a sorti le premier PC, mais ne disposait pas de temps ni les compétences pour écrire un système capable de le faire fonctionner. Bien que certains des premiers sortis (j'en ai utilisé un en 82) disposait du Q Basic en mémoire permanente. Donc si on n'avait pas inséré une disquette contenant un système ça démarrait avec un point d'interrogation qui attendait une commande basic. Si on faisait un programme, on pouvait le sauvegarder sur une disquette.
Bill Gates et son copain dont je n'ai plus le nom en tête avaient de leur côté bidouillé un machin capable de faire tourner ces machines, et qui tenait sur une disquette 5" 1/4. IBM les a approchés pour leur acheter leur système, le DOS. (Disc Operating System). Je ne sais pas si c'est la maman de Billou qui en a eu l'idée, mais ils ont refusé de vendre, ils ont seulement demandé quelques cents pour chaque PC vendu avec Dos.
Mais il existait d'autres systèmes capables de tourner sur un PC d'IBM. Par exemple l'École d'Agronomie de Purpan avait une équipe qui avait écrit un système et un langage extrêmement performants, multi bureau, multi tâches, capable de faire fonctionner des applis pour le monde agricole (compta, gestion de troupeaux, etc). Malheureusement je ne me souviens plus de son nom.

Quand le plan informatique pour tous est arrivé dans les lycées, le serveur de réseau était un IBM PC à 2 lecteurs de disquettes. On démarrait avec la disquette Dos à gauche (lecteur A) et les applications destinées aux postes du réseau (des Thomson MO5) étaient dans le lecteur B:
Il n'y avait pas de disque dur, qui plus tard s'appellera C:
J'ai appris avec ça, d'ailleurs quand j'étais étudiant (en Agriculture) à Bordeaux, en 70, les ordinateurs n'existaient encore que dans de très grandes sociétés, et c'étaient des gros bahuts. On avait quand même une flotille d'une dizaine de machines à calculer à manivelle.
Quelque chose dans ce genre

1410969539.jpg

Dernière modification par Ayral (Le 17/09/2014, à 18:00)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#79 Le 17/09/2014, à 18:20

david96

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Pator75 a écrit :

"Pour en revenir aux causes du faible marché sur les PC de bureau, je pense que c'est aussi dû au fait que Microsoft a su très tôt faire les bons choix pour bloquer le marché. Dans un premier temps ils s'est très bien infiltré dans le monde des entreprises, des administrations publiques, des banques etc…
Sont plus gros partenariat est avec les fabricants. Ces derniers mettant par défaut le système windows, sans en afficher le prix, donne l'illusion aux clients que PC = windows.
Du coup l'OS windows domine le marché des PC de bureau. La boucle est bouclée"


Tu as tout compris, les plus malins gagnent toujours, mais tu as oublié une chose, Microsoft a cherché à plaire au grand public, a créé un OS ouvert à tous malwares compris, mais peu contraignant, voilà le coup de génie, le risque pris au départ.

Je pense que les Amiga, Amstrad, Atari et consort plaisaient déjà bien au grand public et avaient déjà une bonne logithèque. Leur erreurs a été contrairement à Microsoft de ne pas s'ouvrir vers les entreprises et tout ce qui gravite autours.

Dernière modification par david96 (Le 17/09/2014, à 18:22)

Hors ligne

#80 Le 17/09/2014, à 18:24

Zurg

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Personne n'a trouvé de vidéo de l'intervention de RMS a la fête de l'huma ?

Hors ligne

#81 Le 17/09/2014, à 18:42

Compte anonymisé

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Historiquement, Microbilou a vendu un système « fantôme » à IBM. Sorti des bureau d'IBM, Microbilou s'est précipité pour acheter le QDOS pour avoir quelque chose à montrer à IBM.

#82 Le 17/09/2014, à 22:18

david96

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Zurg a écrit :

Personne n'a trouvé de vidéo de l'intervention de RMS a la fête de l'huma ?

david96 a écrit :

C'est peut-être encore trop frais, je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Hors ligne

#83 Le 17/09/2014, à 23:34

Ayral

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

ignace72 a écrit :

Historiquement, Microbilou a vendu un système « fantôme » à IBM. Sorti des bureau d'IBM, Microbilou s'est précipité pour acheter le QDOS pour avoir quelque chose à montrer à IBM.

Toutafé

Wikipédia a écrit :

Microsoft était réputé pour ses interpréteurs BASIC, mais n'avait rien dans ses cartons pour écrire rapidement un système d'exploitation. L'entreprise porte alors son choix sur le QDOS (pour Quick and Dirty Operating System) créé par une petite firme de Seattle, qu'elle lui rachète pour 50 000 $ et l'améliore petit à petit.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#84 Le 06/10/2014, à 21:45

Kieran

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

yann_001 a écrit :
ignace72 a écrit :
FSF a écrit :

Arch a les deux problèmes habituels : il n'y a pas de politique claire sur les logiciels qui peuvent être inclus, et des blobs non libres sont fournis avec son noyau Linux. Arch n'a pas non plus de règle pour empêcher de distribuer des logiciels non libres dans ses canaux de distribution normaux.

Pour le noyau, on peut installer le noyau linux-libre qui je crois est 100 % libre.
Après, on peut choisir les paquets à installer, non ? Surtout avec une Arch ou une installation brut ne contient que très peut de logiciels et encore moins de logiciels privatifs.

Putain c'est un truc libre. Vous avez besoin que les autres fassent les trucs pour vous. En plus 100% libre. Combien d'entre-vous on lu le code source d'un logiciel ?

pas moi big_smile

david96 a écrit :
Elzen a écrit :

Boaf, il va encore bêtement taper sur Ubuntu, comme chaque fois…

Apparemment il a tapé sur Microsoft tongue

Windows est un malware selon Richard Stallman

Bon… Là on est tous d'accord hein ? smile

il ne dit pas quelles sont les 3 portes dérobées.

Elzen a écrit :

Nop.

Historiquement, la raison pour laquelle Microsoft s'est imposée n'est absolument pas le fait que le système « plaise au grand public » (ça a commencé par DOS et Windows 3.1, hein. Plein de lignes de commande partout, des trucs dont le grand public est censé avoir peur).

Exactement, je me rappelle très bien avoir galéré sur Dos pour apprendre comment modifier un config.sys et un autoexec.bat pour mieux faire fonctionner les jeux parce que mon père était un peu en retard sut la technologie (essayer de faire fonctionner Wing Commander 2 avec toutes les options sur un 80286 vous comprendrez ^^)windows est venu bien après.

Hors ligne

#85 Le 06/10/2014, à 22:00

david96

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Windows 3.1 n'était pas plein de ligne de commande, j'ai travaillé dessus à l'époque, j'étais employé à l'ANPE. Je trouvais par contre que c'était de la merde face à l'Amiga.

Par contre, il s'était admirablement infiltré dans les administrations publiques et entreprises privées.

Le grand public, allait suivre rapidement…

Dernière modification par david96 (Le 06/10/2014, à 22:02)

Hors ligne

#86 Le 06/10/2014, à 22:02

Kieran

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

david96 a écrit :

Windows 3.1 n'était pas plein de ligne de commande, j'ai travaillé dessus à l'époque, j'étais à l'ANPE. Je trouvais par contre que c'était de la merde face à l'Amiga.

Par contre, il s'était admirablement infiltré dans les administrations publiques et entreprises privées.

Le grand public, allait suivre rapidement…

quand je bidouillais le DOS pour améliorer les jeux c'était avant Windows 3.1 cool.

Hors ligne

#87 Le 06/10/2014, à 22:07

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Ciryon a écrit :

quand je bidouillais le DOS pour améliorer les jeux c'était avant Windows 3.1 cool.

Oui il y a quelques années on pouvait coder et modifier les jeux. Mais il nous fallait plusieurs heures pour jouer 5 minutes. big_smile

Hors ligne

#88 Le 06/10/2014, à 22:09

Kieran

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

yann_001 a écrit :
Ciryon a écrit :

quand je bidouillais le DOS pour améliorer les jeux c'était avant Windows 3.1 cool.

Oui il y a quelques années on pouvait coder et modifier les jeux. Mais il nous fallait plusieurs heures pour jouer 5 minutes. big_smile

les heures que j'ai passées à essayer de finir Wing Commander 2...et je parle pas des Ultima.

Hors ligne

#89 Le 06/10/2014, à 22:37

yann_001

Re : Stallman et le logiciel liibre à la fête de l'huma.

Oui j'ai connu Wing Commander 2. Je me suis trompé deux fois en tapant le code  et j'ai failli foutre le pc par la fenêtre. big_smile

Hors ligne