Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2014, à 17:36

Gedeon84

Impossible de monter mes clés USB live ("initramfs..) [RESOLU]

Bonjour !!!

Mes clés USB live me causent bien des soucis! Actuellement sur Xubuntu-Voyager 13.10, j'ai voulu upgrader et migrer vers la version14.04 (la dernière sortie). J'ai donc téléchargé puis installé sur une clé USB cette version grâce à UNETBOOTIN. Tout s'est bien passé et j'ai pu tester à plusieurs reprises VOYAGER 14.04, qui m'a d'ailleurs pleinement convaincu. Mais depuis 48h, en voulant l'installer définitivement sur mon DD, il m'est devenu impossible de lancer ma clé live!! Mon ordi refuse de booter  !!
Un message d'erreur m'empêche d'aller plus loin:
"Busybox v 2.21.1 built-in shell initramfs: mounting/dev/loop0 on//filesystem-squashfs failed: invalid argument
Can not mount/dev/loop0/(/cdrom/casper/filesystem-squashfs) on //filesystem.squashfs"

Bref, mon système ne démarre plus sur cette clé. J'ai essayé d'autre clés live ("Cubuntu") qui démarrait parfaitement auparavant. Même souci. J'ai changé de port USB. Sans succès. Ce qui est très bizarre, c'est qu'il arrive parfois que cela fonctionne! Cela m'est arrivé hier soir, sans prévenir...Mais dans 90% des tentatives, c'est un échec. J'ai essayé de faire un "BOOT REPAIR" , tout re-initialisé grâce à cette appli incluse dans Voyager, pas de succès. Suis retourné dans le BIOS de mon pc portable, pour vérifier et revalider l'ordre de BOOT, rien à faire !!! Heureusement, j'ai encore accès à mon DD.! Mais d'où vient le problème? Merci de m'aider!!!!

Dernière modification par Gedeon84 (Le 26/09/2014, à 01:14)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2014, à 19:53

Kooothor

Re : Impossible de monter mes clés USB live ("initramfs..) [RESOLU]

Et ne serait-ce pas la clé la cause du problème ?

Hors ligne

#3 Le 26/09/2014, à 01:12

Gedeon84

Re : Impossible de monter mes clés USB live ("initramfs..) [RESOLU]

Bonsoir! smile Je réponds avec plusieurs jours de retard, mais je crois avoir résolu enfin mon problème:  en fait, il m'était impossible de "monter" mes(pas seulement une en particulier, mais toutes) clés USB live, car il fallait auparavant les "démonter" grâce à GParted. J'avais utilisé auparavant cette appli pour agrandir ma partition Ubuntu avec une clé USB live justement, et celle-ci était demeurée "montée". Enfin, c'est du moins ce que j'ai cru comprendre en lisant un "post" sur ce sujet. En tout cas, pour moi, cette solution s'avère efficace. Si ça peut servir à qqun qui aurait le même souci....Merci à Kooothor pour m'avoir mis (un peu) sur la piste !;)

Hors ligne

#4 Le 26/09/2014, à 07:22

malbo

Re : Impossible de monter mes clés USB live ("initramfs..) [RESOLU]

Mon expérience de la chose, c'est que souvent la liveUSB se démonte mal de la session live et c'est ça qui fait problème. Pour m'en sortir, j'utilise une de ces deux méthodes :
1) préférentielle qui marche tout le temps : la live USB n'étant pas connectée, j'appuie sur le bouton marche-arrêt de l'ordi pour le mettre en route et moins d'une seconde après je connecte ma liveUSB : elle clignote gentiment pour dire bonjour et là si je vais dans le Boot Menu(*) de l'ordi, j'arrive tout le temps à la trouver dans les périphériques possibles pour le démarrage et à finalement démarrer dessus.
2) Je démarre Windows de l'ordi, je connecte ma liveUSB, elle est détectée par Windows et je la sors proprement avec la procédure qui va bien de Windows (Retirer la clé...) sauf que je ne retire pas la liveUSB, je quitte Windows par "Redémarrer" et là au redémarrage, je peux également trouver une entrée pour démarrer sur ma liveUSB dans le Boot Menu et démarrer dessus.

(*) l'accès au Boot Menu dépend du fabricant, voire du modèle chez un même fabricant : voir tableau
Par exemple, sur un ordi Acer c'est la touche F12 du clavier pressée au démarrage de l'ordi qui permet d'accéder au Boot Menu

Dernière modification par malbo (Le 26/09/2014, à 07:44)

Hors ligne