Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 16/09/2014, à 16:18

Berneri

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

side a écrit :

Ca c'est bidon. Le P.S ne se plaint de rien du tout. C'est de la com' à deux balles.

On est entièrement d'accord. C'est simplement un outil rhétorique pour exercer une sorte de chantage affectif sur les électeurs, sur ce forum, on a vu ce que ce à pu donner…

side a écrit :

L'abstention à gauche, ils en ont pis que pendre. C'est la baisse des votes P.S qui leur importe. Alors pour pas faire rapiat il parle de la gauche en général parce qu'ils ont réussi le tour de force de faire assimiler à la population française gauche = P.S.

Avec la complicité — probablement plus par paresse intellectuelle que par réelle volonté, quoique — de certains journalistes.

Mais il paraît évident que cette culpabilisation des électeurs, ce retournement des rôles en fait (parce que ce devrait être le parti qui n'applique pas son programme qui devrait être culpabilisé, pas les électeurs qui refusent de renouveler un mandat non rempli), vise simplement à gagner ou garder le pouvoir. En ce sens, le FN, et le rôle d'épouvantail qu'on lui prête est bien pratique : il permet de mobiliser une partie des électeurs non plus sur des arguments politiques ou rationnels mais sur des arguments émotionnels. D'ailleurs, ça marche aussi avec la droite, alors que les différences sont désormais inexistantes (y compris sur les sujets sociétaux).


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#177 Le 16/09/2014, à 16:41

kastus

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Vote utile, diable de confort, épouvantail, meilleure chienne de garde du système : Valls n'attend même pas la campagne de 2017

Pourtant il ne risque pas grand chose.

En ce moment même à l'Assemblée Nationale Valls déblatère sur le terrorisme au lieu de parler de politique intérieure.

En ce moment même les députés écolos relaient les frondeurs muselés (car il non pas eu les couilles de former un groupe parlementaire donc ils n'ont pas de temps de parole) et pleurnichent sur l'agression constante dont est victime le pouvoir législatif de la part de l’exécutif. Puis ils expliquent qu'il vont voter la confiance...

La nausée c'est maintenant.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#178 Le 16/09/2014, à 16:49

david96

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

side a écrit :
david96 a écrit :

T'imagine passer pour un raciste et un violent dans l'âme

Absolument.

Ca n'a rien de stigmatisant en soi d'être votant F.N. Mais alors là, rien du tout de chez rien du tout. En tout cas par chez moi.

Par chez moi, c'est une culture plutôt à gauche, baba cool, tout ça, bref faut un sacré courage pour dire que tu as voté FN.

side a écrit :
david96 a écrit :

Voter FN c'est prendre le risque d'avoir ce genre de critique

Ce risque n'en est pas un. La critique du racisme ne fonctionne pas tout simplement parce qu'elle est fausse,

Je ne dis pas le contraire, mais tu penses vraiment que le FN n'est pas vu comme un parti raciste, ou du moins islamophobe ?

side a écrit :

la critique du type énervé ne fonctionne pas parce que c'est positif d'être énervé contre le système.

Contre le système c'est positif, on est bien d'accord, mais le type énervé contre son voisin, car c'est un gros facho et qu'il ne supporte pas les autres, c'est plus mal vu. Et c'est cela qui est plutôt mis en avant, du moins à la période de diabolisation.

side a écrit :

Alors qu'au contraire être en phase avec la pratique politique dominante c'est ressenti comme très négatif. Genre être pro-PS aujourd'hui, c'est une tare. Faut être complètement débile pour continuer de soutenir un tel parti de vendus ploutocrates qui donne des gouvernements genre Valls2.

C'est clair, je trouve d'ailleurs les sondages bien généreux sur la popularité de ce dernier, c'est plus que louche tongue

side a écrit :
david96 a écrit :

il est plus facile de dire qu'on vote PS ou à moindre mesure à droite

Il est bien plus facile de dire que l'on vote UMP que PS, tout comme il est plus facile de dire que l'on vote F.N que P.S, surtout en ce moment.

C'est ça que j'ai voulu dire.

Oui, pourtant je n'ai pas de mal à assumer comme beaucoup notre déception d'avoir voté pour ses crapules, ceux qui ont le pouvoir en place, font bien souvent regretter le précèdent.
Bon, ok je ne regrette pas le gouvernement précèdent, mais ça me fait chier d'avoir la même politique alors qu'on était beaucoup à penser que « Le changement, c'est maintenant ! », bon j'y croyais pas  non plus des masses ! lol

kastus a écrit :

La nausée c'est maintenant.

C'est plus ça oui !

Dernière modification par david96 (Le 16/09/2014, à 16:54)

Hors ligne

#179 Le 16/09/2014, à 17:08

godverdami

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

david96 a écrit :

Je ne dis pas le contraire, mais tu penses vraiment que le FN n'est pas vu comme un parti raciste, ou du moins islamophobe ?

je ne sais pas si le FN est perçu en tant que parti islamophobe ou raciste, mais ce que je pense, c'est que le présenter comme cela n'est pas efficace.
1 Le FN, grosso modo utilise les mêmes moyens, techniques que les autres partis pour se faire entendre et gagner des voix, simplement ils sont + efficaces que les autres, notamment parce que leur langage est clair.
2 ils jouent la carte de l'identité nationale, alors que dans le même temps, immigration, politique  etanusienne, politique européenne, donnent l'impressionr aux électeurs que l'identité nationale, l'indépendance et le libre arbitre de la France sont en déliquescence, et se perdent.
3 + VALLS continuera ses discours limites et moins le FN fera peur.
Et tout simplement, le PS, la politique de Hollande, Ayrault et Valls portent une lourde lourde responsabilité dans la montée du FN
Les médias n'arêtent pas de présenter M Le Pen comme une potentielle future éventuelle 1er ministre dans un gouvernement Hollande. C'est peut-être ce qu'il y a de pire puisqu'ils sont en train de la banaliser

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 16/09/2014, à 17:10)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#180 Le 16/09/2014, à 17:25

david96

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Je suis d'accord avec le point 1 et 2, sauf que pour le point 2 ce n'est pas une impression.

Pour le 3ème point, je n'ai plus la télé et ne vois donc pas la propagande du moment, la télé obéit à l'Élysée, donc doit y avoir anguille sous roche.

Sinon Le FN ou un autre parti, la politique sera la même ; Bruxelles mon amour, je veux un Mac Do… Beerk.

Faut creuser plus profond à mon avis smile

Hors ligne

#181 Le 16/09/2014, à 18:06

godverdami

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Sinon Le FN ou un autre parti, la politique sera la même ;

Heu non je ne pense pas...en tous cas pas en ce qui concerne la politique intérieure
Et puis va dire ça à un électeur du FN...il va te demander que ben alors pourquoi le vote FN te dérange ???

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 16/09/2014, à 18:10)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#182 Le 16/09/2014, à 19:04

david96

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Je lui ferais une réponse de Normand, c'est à dire :
que le vote FN ne me dérange pas plus que les autres, puisque je ne crois plus en ceux qui font le jeu de la politique, leur dessin sont tout autres. Leurs idées : de la poudre aux yeux, ils ne les appliquerons pas.
Alors votez FN, ça ne coûtera pas grande chose, une autre illusion pour ceux qui y croyait. La pilule sera sûrement amer comme ceux qui ont voté pour Mitterrand, Sarko, Hollande…

Ceci dit, ce qui me dérangerait le plus maintenant, c'est de voter pour la gauche (cf voir plus haut). De toute façon, je préfère voter biquette smile

Dernière modification par david96 (Le 16/09/2014, à 19:05)

Hors ligne

#183 Le 16/09/2014, à 19:34

kastus

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

tontonrobertettantirene a écrit :

gagner des voix

Le FN ne gagne pas vraiment de voix :

Présidentielle 2012 - 1er tour : 6 421 426
Législatives 2012 1er tour : 3 588 777
Européennen 2014 : 4 711 339

pour un peu plus de 44 millions d'inscrits.

La progression du FN apparaît en relatif.

C'est un électorat qui se mobilise régulièrement. 

Il reste que les autres partis baissent...


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#184 Le 16/09/2014, à 19:38

kastus

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Et voilà le vote de confiance :

Pour : 269
Contre : 244
Abstention : 53 !!!!!!!!!!
N'ont pas pris part au vote : 11

Le frondeurs ont bien comptés leurs euros : entre une dissolution maintenant et la déculottée en 2017 ils gagnent rois ans d'indemnité parlementaire.

Ordures !!


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#185 Le 16/09/2014, à 19:43

godverdami

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

david96 a écrit :

que le vote FN ne me dérange pas plus que les autres, puisque je ne crois plus en ceux qui font le jeu de la politique, leur dessin sont tout autres. Leurs idées : de la poudre aux yeux, ils ne les appliquerons pas.
Alors votez FN, ça ne coûtera pas grande chose, une autre illusion pour ceux qui y croyait. La pilule sera sûrement amer comme ceux qui ont voté pour Mitterrand, Sarko, Hollande…

Quand même !  Je vous trouve bien désabusé !  ressaisissez vous mon ami !! 
J'adore le  " voter biquette "


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#186 Le 16/09/2014, à 21:55

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

kastus a écrit :

Et voilà le vote de confiance :

Pour : 269
Contre : 244
Abstention : 53 !!!!!!!!!!
N'ont pas pris part au vote : 11

Le frondeurs ont bien comptés leurs euros : entre une dissolution maintenant et la déculottée en 2017 ils gagnent rois ans d'indemnité parlementaire.

Ordures !!

269-244=25

GDR :
Abstention : 2
Pour : 2 !!!!!!!! (Gabriel Serville + Bruno Nestor Azérot)

Quatre votes contre dans le vent, on aurait dû théoriquement avoir : 267-248=19

Ecolo :
Abstention : 17
P.S :
Abstention : 31

Les soit-disant frondeurs.

Dans ces 48 là, encore une fois théoriquement, y'aurait pas eut moyen de chopper 19 voix contre par hasard ?? Genre Duflot peut bien se plaindre qu'Hollande piétine ses réformettes sur le logement tiens !

Dans tout ça Valls n’obtient pas la majorité absolue de l'assemblée, il est ras les pâquerettes de chez ras les pâquerettes.

Le jour ou l'abstention sera interdite à l'assemblée, on pourra toujours rediscuter du devoir impérieux d'aller voter. La majorité des lois importantes passent à l'assemblée sur des broutilles de ce genre là, une poignée d'abstention et d'absent. C'est d'une extrême fragilité et d'une légitimité très relative.
Tout comme le parlement européen, les parlements nationaux sont reléguées à l'état de sous-fifres. Soumis au parti en place au gouvernement, les députés sont tout sauf indépendants. Ils ne représentent rien ni personne sinon leur parti.

La politique se fait uniquement dans le parti, c'est ainsi.

Dernière modification par side (Le 16/09/2014, à 21:58)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#187 Le 16/09/2014, à 22:51

david96

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

side a écrit :

les députés sont tout sauf indépendants. Ils ne représentent rien ni personne sinon leur parti.

La politique se fait uniquement dans le parti, c'est ainsi.

C'est effectivement très ennuyeux, car les députés sont censés défendre leurs administrés, à parler pour nous, or ils se plient à la ligne de leur parti… Ils ne s'en cachent pas d'ailleurs, au contraire ils appellent cela de la solidarité. Je crois qu'ils n'ont pas bien saisi leur rôle. Du coup les lois ne sont pas forcément en notre faveur.

Et c'est vrai qu'ils sont souvent absents dans les hémicycles, ils sont pourtant bien payés : 12 870,15 €, sans compter les avantages

@tontonrobertettantirene, oui je suis plus que désabusé, je n'y crois vraiment plus du tout… Ceci dit, je ne parle que des présidentielles, des européennes et des législatives : ouai, ce n'est que du pipeau. Je préfère voter pour le local, au moins c'est du vrai, on est bien loin de la corruption et de tout ses pantins.

Dernière modification par david96 (Le 16/09/2014, à 22:52)

Hors ligne

#188 Le 16/09/2014, à 23:24

Berneri

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

david96 a écrit :

Je crois qu'ils n'ont pas bien saisi leur rôle.

Au contraire, ils ont très bien saisi leur rôle.

david96 a écrit :

Du coup les lois ne sont pas forcément en notre faveur.

Voilà, c'est çà, leur rôle.

En politique politicienne, il est toujours bon d'analyser les discours et les textes au regard des pratiques réelles. Les députés représentants de la Nation ? En théorie. En pratique, ce sont les représentants, les exécutants devrais-je dire de leur parti. J'ai compris ça quand je n'avais même pas quinze ans… L'ironie, c'est que la « sagesse collective » nous présente souvent les partis comme une avancée démocratique, ou une condition nécessaire à la démocratie. On voit bien qu'en réalité, l'arène politique partidaire sert en fait à museler la démocratie.

C'est bien foutu leur truc, quand même…


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#189 Le 17/09/2014, à 07:30

Ayral

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

@Berneri je vois qu'il y a encore des libertaires purs et durs. Bakounine, Durruti, Berneri, quelles références !. Ça nous change des quelques stals eux aussi acharnés, qui traînent par ici.
J'aime bien le concept "les partis contre la démocratie". Tout dépend de ce qu'on appelle la démocratie, en effet. Je crois que les anars ne reconnaissent que la démocratie locale, et absolument pas la démocratie par délégation, donc élective.
Par contre je ne crois pas que la corruption soit moins étendue chez les élus locaux que à plus "haut" niveau. C'est une simple question de point de vue. Chercher la pureté morale chez quiconque est aussi vain, voire dangereux que de charger la pureté génétique... Et en France cela reste limité quand même. Chacun vit sous les yeux des quidam.
J'ai entendu parler il y a quelques années d'un chef de travaux d'une commune moyenne d'ici qui demandait au conseil municipal régulièrement une nouvelle tondeuse auto-portée. C'est des engins qui vont chercher dans les 1500 €, quand même. Et il les revendait pour presque rien à ses potes...
Ben tu vois, là, ce sont les élus locaux (donc les contribuables) qui s'étaient fait gruger par un cantonnier !
Ah mon gars, l'âme humaine est noire, l'amour du prochain n'est pas la chose la mieux répartie !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#190 Le 17/09/2014, à 08:22

godverdami

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Berneri a écrit :
david96 a écrit :

Je crois qu'ils n'ont pas bien saisi leur rôle.

Au contraire, ils ont très bien saisi leur rôle.

david96 a écrit :

Du coup les lois ne sont pas forcément en notre faveur.

Voilà, c'est çà, leur rôle.

En politique politicienne, il est toujours bon d'analyser les discours et les textes au regard des pratiques réelles. Les députés représentants de la Nation ? En théorie. En pratique, ce sont les représentants, les exécutants devrais-je dire de leur parti. J'ai compris ça quand je n'avais même pas quinze ans… L'ironie, c'est que la « sagesse collective » nous présente souvent les partis comme une avancée démocratique, ou une condition nécessaire à la démocratie. On voit bien qu'en réalité, l'arène politique partidaire sert en fait à museler la démocratie.

C'est bien foutu leur truc, quand même…

En même temps, c'est quoi un politique non représenté par un parti ? un politique désigné au sort ? ets ce que ce serait démocratique pour autant ?
Si un politique a été choisi de façon démocratique, au sort par exemple, ça ne garantit pas qu'il mènera une action démocratique.

L'ironie, c'est que la « sagesse collective » nous présente souvent les partis comme une avancée démocratique, ou une condition nécessaire à la démocratie.

Et pour autant, un parti n'est pas anti démocratique.  Etpourquoi être le représentant d'un parti ne serait pas démocratique ?

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 17/09/2014, à 08:35)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#191 Le 17/09/2014, à 10:12

Ayral

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

tontonrobertettantirene a écrit :

Si un politique a été choisi de façon démocratique, au sort par exemple, ça ne garantit pas qu'il mènera une action démocratique.

Les jurys de cour d'assise sont constitués par tirage au sort dans les listes électorales du département. Donc tout électeur (sans casier judiciaire) prut être convoqué pour siéger.
Ça ne fait pas d'eux des législateurs, ni des magistrats, ni même de bons "jugeurs". La preuve en est que la possibilité de faire appel dans une 2ème cour d'assise existe.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#192 Le 17/09/2014, à 10:38

godverdami

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Ça ne fait pas d'eux des législateurs, ni des magistrats, ni même de bons "jugeurs". La preuve en est que la possibilité de faire appel dans une 2ème cour d'assise existe.

Ca ne fait pas d'eux des démocrates non plus. C'est ça que je veux dire. Et ce qui est faisable au niveau d'une cours d'assise, ne l'est peut-être pas au niveau de l'Etat
Mais remettons les pendules à l'heure: Je verrais bien une dose de tirage au sort, mais pas au niveau des présidentielles.
Le problème France, c'est d'avoir un président aussi puissant, et pratiquement inamovible.

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 17/09/2014, à 10:42)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#193 Le 17/09/2014, à 13:31

side

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

ttrtti a écrit :

un politique désigné au sort ? ets ce que ce serait démocratique pour autant ?

Oui. Il y a de grande chance.

ttrtti a écrit :

Si un politique a été choisi de façon démocratique, au sort par exemple, ça ne garantit pas qu'il mènera une action démocratique.

Si.

ttrtti a écrit :

Ca ne fait pas d'eux des démocrates non plus.

J'ai l'impression que tu confonds "démocrates" (guillemets parce que je ne sais pas ce que c'est selon toi un démocrate) et démocratie.

La démocratie est un régime politique. En démocratie toute action politique est de fait une action démocratique. La seule action non démocratique en démocratie est l’action politique qui renverse le régime démocratique pour autre chose.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#194 Le 17/09/2014, à 16:06

godverdami

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

side a écrit :

La démocratie est un régime politique. En démocratie toute action politique est de fait une action démocratique. La seule action non démocratique en démocratie est l’action politique qui renverse le régime démocratique pour autre chose.

C'est vrai ! Mais ce sont les réflexions de Ayra et berneri  qui m'ont  toutes enduit d'erreur huileuse.
L'un oppose parti et démocratie, comme incompatibles, et l'autre sous entend le tirage au sort commme gage de démocratie.
Mais à propos de ce que disait berneri

berneri a écrit :

En politique politicienne, il est toujours bon d'analyser les discours et les textes au regard des pratiques réelles. Les députés représentants de la Nation ? En théorie. En pratique, ce sont les représentants, les exécutants devrais-je dire de leur parti.  L'ironie, c'est que la « sagesse collective » nous présente souvent les partis comme une avancée démocratique, ou une condition nécessaire à la démocratie.

Je suis pas tellement d'accord: Ce sont les idées, et la nécessité de représenter ces idées qui ont fait que des associations, et donc de partis ont été créés, parce que des gens éprouvaient le besoin de se rassembler pour en débattre. Sans eux, les "masses ppulaires" n'auraient jamais pu faire valoir des idées qui seraient restées du domaine exclusif des notables, nobles, etc. qui auraient imposé les leurs La Russie en offre  de nombreux exemples, mais aussi la révolution française, voire la vie politique française et quotidienne. A partir de là, les partis m'apparaissent plutôt comme des éléments indispensables à la démocratie. Et je me pose d'ailleurs la question s'il est possible de concevoir une démocratie sans partis  Et je dirais que + la société est complexe, + les partis sont nécessaires et doivent intégrer la vie politique. Mais + aussi, les partis devront faire de compromissions, donc des entorses à la démocratie.
Sinon oui. Je cherchais l'exemple d'un régime qui se serait révélé une dictature, bien que son (ses)  dirigeant(s) aurait été élu(s) , à la base, de façon démocratique. D'aucuns diraient le Hamas. Mais je ne suis pas être d'accord avec ça

Quand à ce que dit Ayral, finalement je ne suis pas d'accord. Le tirage au sort renvoie à l'idée de gouvernement par le peuple. C'est une belle idée mais elle est tout sauf réaliste. La masse populaire n'a pas les capacités de gouverner, et je dirais que ce n'est pas son rôle. Par contre, son rôle, c'est de contrôler, de réglementer, voire de sanctionner ou au moins de pouvoir intimider les individus chargés de gouverner. Ce qui peut être imagioner localement et dans des domaines précis ne peut être transposer au niveau national

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 17/09/2014, à 16:27)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#195 Le 17/09/2014, à 16:33

Ayral

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

tontonrobertettantirene a écrit :

Quand à ce que dit Ayral, finalement je ne suis pas d'accord. Le tirage au sort renvoie à l'idée de gouvernement par le peuple. C'est une belle idée mais elle est tout sauf réaliste. La masse populaire n'a pas les capacités de gouverner, et je dirais que ce n'est pas son rôle. Par contre, son rôle, c'est de contrôler, de réglementer, voire de sanctionner ou au moins de pouvoir intimider les individus chargés de gouverner

Il semble qu'il y ait quiproquo d'une citation à une autre.
Je ne suis absolument pas pour le tirage au sort des élus, pour moi c'est de la démagogie. Les électeurs ont le droit de désigner leurs représentants, issus ou non de partis, d'ailleurs il y a des candidats et des élus sans étiquette.
Une fois à l'assemblée nationale (ou au sénat, ou parlement Européen les élus peuvent se regrouper par groupes parlementaires, afin que chaque groupe ait les moyens de disposer d'outils administratifs ou de débat pour présenter des propositions de loi ou des amendements. Quand un élu n'est dans aucun groupe, il dispose de peu de pouvoirs (à l'assemblée européenne, M. Le Pen n'a pas pu disposer d'un nombre suffisant d'élus français ou d'autres pays pour constituer le groupe dont elle rêvait. Même l'extrême droite du royaume uni a  refusé de constituer un groupe avec un parti antisémite. C'est en tous cas l'explication officielle, il y en a peut être d'autres. Marine n'est pas fréquentable.
Tout ça pour dire que maoi aussi je trouve cette histoire de désignation des élus comme étonnante.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#196 Le 17/09/2014, à 18:58

kastus

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Pour ceux que la désignation des représentants par tirage au sort plutôt que par élection de candidats déclarés intéresse voir le blog d'Etienne Chouart

Au cours de cette inteview, Clément Sénéchal du Parti de Gauche évoque le tirage au sort et répond à Chouart.


En ultra résumé pour les flemmards ( tongue ) voici ce que j'ai compris :

Chouart soutient que seul le hasard du tirage au sort tirage au sort permet d'avoir des représentants vraiment représentatifs. Selon lui, les élus des  démocraties représentatives sont issus de la bourgeoisie militante (ou pas) et ne peuvent donc accoucher que de normes (constitution, lois, règlements, ...) favorable à cette classe. Ainsi par exemple il n'y a ni ouvrier ni chômeur à l'assemblée nationale et je ne vous parle pas du sénat.

Chouart dit que seul une assemblés nationale constituante tirée au sort est à même de nous pondre une constitution qui soit dans l'intérêt du peuple.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#197 Le 17/09/2014, à 18:59

Gatsu

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Ayral a écrit :

Je ne suis absolument pas pour le tirage au sort des élus, pour moi c'est de la démagogie. Les électeurs ont le droit de désigner leurs représentants, issus ou non de partis, d'ailleurs il y a des candidats et des élus sans étiquette.

LOL

Un peu d'aide pour dépatouiller ce charabia ?

Cornelius Castoriadis, une leçon de démocratie :
> http://www.dailymotion.com/video/x10pgs … r-1-2_news

Hors ligne

#198 Le 17/09/2014, à 19:05

godverdami

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

Je répête, je ne pense pas que les gens de la masse populaire, tous confondus (pauvres, riches, qqsoit niveau d'étude, age sexe...) , n'ont pas vocation à gouverner. Ils n'en ont pas la capacité.
Par contre ils peuvent controler, intimider, sanctionner ceux qui gouvernent.
Fut un temps, on a déjà débattu du sujet


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#199 Le 17/09/2014, à 19:20

kastus

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

tontonrobertettantirene a écrit :

  Ils n'en ont pas la capacité.

Quant on voit de quoi sont capables ceux qui sont sensés l'avoir on peut aunsi se dire que n'importe qui pourrait faire aussi bien et sans doute mieux.

Voilà pour mon côté démagogique.

Ceux qui accaparent le pouvoir, i.e. l'oligarchie ont sciemment rendu compliqué et technique le fait de gouverner pour que le quidam trouve sa soumission légitime et laisse "à ceux qui savent" le soin de s'occuper de tout.

Voilà pour mon côté théoricien du complot.

Pourquoi une constitution devrait-elle être compliqué et technique ? Ne faudrait-il pas au contraire exiger de ceux qui ont à l'écrire un texte court (aller 30 pages maxi) et compréhensible par quelqu'un qui à un niveau 3ème moyen ?

Dernière modification par kastus (Le 17/09/2014, à 19:21)


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#200 Le 17/09/2014, à 19:22

Gatsu

Re : Politique en ordre et avec du recul ... haem ... enfin ... non ...

@ Kastus
Je viens de lire ton lien, je suis pas sur que l'auteur ait bien compris ce qu'est une démocratie.

Clément Sénéchal a écrit :

Les partisans du tirage au sort font le bon diagnostic : le système actuel est vicié. Mais ils apportent la mauvaise solution. D’abord le pouvoir des lois tient à leur légitimité : or je ne crois pas que la légitimité se décrète facilement. (1) Ainsi, je ne suis pas sûr que les gens se soumettront à des lois ou des décisions prises par des gens qui procèdent de l’arbitraire et du hasard, des inconnus sans histoire ni programme. Pas moi, en tout cas. (2) De fait, le tirage au sort signe la fin des campagnes (qui peuvent, à moins qu’on en change les règles, être de grands moments d’éducation populaire), de l’élaboration collective de programmes, de la responsabilité vis-à-vis des citoyens ( (3) qui ne sont plus électeurs) et donc risque bien d’accentuer la dépolitisation de la société.

(1) La démocratie se base sur des référendums pour voter les lois. Je n'y vois aucun hasard.
(2) Le tirage au sort ne signe pas la fin des campagnes. Si un référendum d'initiative populaire n'est pas une campagne, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
(3) Les citoyens ne sont plus électeurs... évidemment puisqu'ils sont maintenant décideurs par leur vote. Vote ≠ Election.
(4) Et pour la dépolitisation de la société, j'y crois pas trop. Donne des responsabilités aux citoyens en les faisant acteurs de la politique, ils feront leur possible pour faire au mieux, au même titre que des jurés pour les tribunaux.

Hors ligne