Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4251 Le 16/09/2014, à 17:43

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Zoliesphotos , le chien est vachement impressionnant, j'en tremble encore !! big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4252 Le 16/09/2014, à 18:52

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Ayral a écrit :

Est ce que par hasard ce ne serait pas les mouvements de l'air chaud qui monte et qui provoque des perturbations de diffraction de la lumière ?

Aaaaaaaaaaaah ! Oui !
Bravo Ayral ! smile smile smile

  Je me suis aperçu hier que c'était bien illustré et expliqué sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirage
Et en effet sur la 2ème photo de Nanyynan et les 3 de NaughtyLuce, on voit bien :
- la réflexion en miroir

  1. d'où l'aspect de fusée du recadrage tourné verticalement,

  2. et (NaughtyLuce-3) la forme en étoile à six branches du bateau au large du cap,

  3. cap dont la pointe semble flotter dans l'air, en fait le reflet du ciel,

- la légère compression du reflet,
- l'étirement des points centraux (la tache et son reflet étant jointifs) qui donne une hauteur surprenante aux bateaux et donne l'illusion de nombreux pilastres dans la photo de Nanyynan.

  Au début, il faut chercher, ensuite on arrête plus de découvrir de nouveaux détails...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4253 Le 16/09/2014, à 18:58

NaughtyLuce

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Mais taquin(e), ne l'a pas dit.

TaquinE, j'accepte!

Hors ligne

#4254 Le 17/09/2014, à 08:44

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

SystemeD a écrit :

Merci pour ta recherche mais je me pose une question devant ton hypothèse de capteur défectueux : mes autres photos présentent-elles le même défaut d'après toi ? Sur deux photos, difficile de se faire une idée, non ? Et puis les fleurs c'était au télé + macro et tout ce qui n'est pas dans le plan de la mise au mise point est flou

Je l'ai déjà remarqué en effet sur d'autres photos. Mais  pour la photo en question sur laquelle j'ai rebondi, ne pas confondre  artefact et bruit sur toute l'image avec netteté sur des points précis et flous de bokeh autour. Sur cette photo, il y a bien un flou de bokeh en arrière-plan mais le bruit et l'artefact de lissage apparaissent sur toute l'image. A 100 Iso, je persiste et je signe, cela ne me paraît pas du tout normal.

En mettant temporairement l'hypothèse du capteur défectueux, voici les pistes possibles à suivre :

1) Eliminer toute la part de traitement de ton APN (et des réglages que tu as pu faire dessus, peut-être pas les bons ? ), en faisant quelques photos similaires en Raw.

2) Examiner les fichiers Raw pour voir si le souci est toujours présent.

3) Si le souci n'est plus présent, cela pourrait provenir des traitements de ton APN (dont tu es peut-être toi-même acteur en fonction de choix mal maîtrisés et là il faudrait que tu te remettes à l'étude du mode d'emploi de ton APN)

4) Si le souci est malgré tout présent en Raw, procéder à un reset complet de ton APN : remise à zéro et configuration d'usine. Tu trouveras comment faire dans le mode d'emploi de ton APN. Bien sûr cela te fera momentanément perdre toutes les configurations que tu auras pu éventuellement programmer mais cela vaut le coup et au moins tu en auras le cœur net.

5) Refaire sur ces nouvelles bases brutes de nouvelles photos identiques, dans les même conditions, en Raw puis en Jpeg (compresse à 900 ko, ça suffit). Vérifie. Si c'est toujours pareil, alors là oui....on pourrait raisonnablement penser à un souci de capteur. Donc retour au SAV pour examen.

Edit : on ne sait jamais mais pense aussi à refaire tout cela en commençant par changer de carte mémoire. Mets une carte mémoire neuve.

Dernière modification par oleg (Le 17/09/2014, à 10:09)

#4255 Le 17/09/2014, à 09:44

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Il ne faut pas non plus prendre comme un capteur défectueux les défauts des capteurs numériques en comparant par exemple un RAW et attendre une qualité négatif ou diapo.
Il n'existe pas de capteur numérique capable de rivaliser avec un négatif ou une diapo.
Oui, le numérique est de qualité inférieur.

#4256 Le 17/09/2014, à 10:20

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Vaste débat que je me garderais bien de trancher de manière aussi péremptoire même si c'est vrai sur certains points.  ...Mais pas tous : car si tu ne prends qu'un seul exemple (à savoir la montée en bruit justement) il n'y a pas photo : en argentique la montée en grain apparaît dès 400 ASa, en numérique c'est quand même extraordinaire d'avoir des photos sans bruit et vraiment propres à 800 Iso, voire à 1600 Iso et même à 3200 Iso - voire plus sur des reflex hauts de gamme- (en mettant bien sûr de côté le fait que l'on peut aimer une photo argentique qui a du grain et une photo numérique qui a de bruit.  Mais qu' il ne faut pas que cette possibilité soit contrainte : je veux dire qu'il vaut mieux partir de la possibilité d'un fichier propre sur une sensibilité élevée pour éprouver ensuite éventuellement la possibilité de le bruiter en post prod ou en pré réglages de l'APN plutôt que de partir du fait que tu n'as pas d'autre possibilité que de subir de la montée en grain -ou du bruit- en hautes sensibilités)

Dernière modification par oleg (Le 17/09/2014, à 10:31)

#4257 Le 17/09/2014, à 10:42

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Bien d’accord  sur la différence de montée en grains.
On le voie surtout en astrophotographie ou le numérique a permis de gros progrès et a rendu accessible au pauvre (lol) l'astrophoto.
maintenant quand tu regardes un Ektar 25 (plein les yeux) ou un Extar 1000 (superbe poussé à 3200) mes deux films préféré…

L'idéal serait de comparer la même photo avec le même APN sans défaut.

#4258 Le 17/09/2014, à 10:44

αjet

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

ignace72 a écrit :

Il n'existe pas de capteur numérique capable de rivaliser avec un négatif ou une diapo.
Oui, le numérique est de qualité inférieur.

J'aime beaucoup l'argentique mais je ne suis pas du meme avis. Sur quels criteres te bases-tu?

Par exemple il est mentionne sur Wikipedia que la taille d'un grain d'argent est de 20 microns, soit 2 Millions de grains pour un film 24x36. Le numerique permet d'avoir un pouvoir de resolution bien superieur.

Par ailleurs, comme explique par oleg, les dernieres generations de capteurs numeriques offrent plus de flexibilite en faible lumiere.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#4259 Le 17/09/2014, à 11:10

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Je m’explique :
le numérique est incapable de fournir des détails dans les basses et hautes lumières sur la même photo, en numérique en le fait par la technique du HDR. Personnellement, je trouve ça très pénalisant.
Faire du HDR en photo sportive, je rigole.
Ou tu prends les basses lumières ou les hautes. c'est chiant.
Sans compter que les appareil coute une fortune en numérique.

Dernière modification par ignace72 (Le 17/09/2014, à 11:11)

#4260 Le 17/09/2014, à 11:52

αjet

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

merci ignace72 pour ta clarification. Les différences de performances en dynamique sont incontestablement un fait.

Par contre je n'ai pas un avis aussi tranche sur les couts. Il y a des APN numeriques acceptable a prix abordable et si tu montes dans du haut de gamme, les objectifs et autres equipements grevent bien plus le budget que le boitier. Mais bon ca pourrait etre une discussion sans fin smile


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#4261 Le 17/09/2014, à 12:51

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Ben les couts des objectifs et équipements sont identique car ce sont les mêmes.
Exemple : mon Canon EF 50 mm f/2.5 macro compact à été créé pour l'argentique est est toujours formidable plus de 20 ans après sur mon Canon EOS 500D.
Mon pied photo, c'est pareil.
On peut faire des photos de très haute qualité avec un Canon EOS 1000 en mettant un film pro, ce n'est pas vrai avec un EOS 1100D ou on est dépendant d'un capteur bas de gamme de 12 millions de pixel pour 400 €.
Avec 400 €, on a un boitier argentique haut de gamme increvable.
le seul gros gains du numérique est le cout de développement qui ne nécessite qu'un PC sous système GNU (il y pire mais c'est plus cher) et des cartes mémoires au lieu de film.

Dernière modification par ignace72 (Le 17/09/2014, à 12:53)

#4262 Le 17/09/2014, à 19:24

Henry de Monfreid

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

1410978144.jpg


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4263 Le 17/09/2014, à 19:38

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

#4264 Le 17/09/2014, à 19:53

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4265 Le 17/09/2014, à 20:10

Bob49

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Salut

L'inconvénient du numérique, c'est par manque de lumière, là où faudra un bon apn et un bon objectif... Sinon en condition favorable, l'apn  de gamme moyenne fait aussi bien que l'argentique, surtout avec les derniers appareils sortis. Bien des avis de professionnels vont dans ce sens. 

En France, l'utilisation de l'argentique est surtout faite avec du noir et blanc... D'ailleurs certains pros étant restés à l'argentique disent que cela revient moins cher que le numérique, mais à condition d'acheter les produits en gros sur internet et de s'occuper soit-même du tirage !...

Aux USA et au Japon, il y à un retour à l'argentique, mais sur du grand format...

Mais bon, un apn comme utilise αjet, c'est déjà du "très" haut de gamme qui fait et doit faire de la photo de très bonne qualité ( une bonne occasion au niveau de la baisse de son prix avec l'arrivé du D810... dommage, moi je m'intéresse à un Canon... smile Et puis 36 mpx, mes pc ne risquent pas apprécier l'ouverture des photos... big_smile).

Ensuite peu de personnes font des tirages photos très grands, voir pas de tirage du tout ou simplement en 10 x 15... là où tous les apn d'aujourd'hui n'ont aucun soucis ! Même mon vieux brige suffit pour faire du 10 x15, voir même du 24 x 30. smile D'ailleurs, j'ai lu qu'un 3 mpx donnait des résultats théoriquement comparables à l'argentique jusqu'au format 15 x 20 cm. Donc cela laisse à réfléchir aux personnes qui ne font pas de tirage ou très peux...

ignace72 a écrit :

On peut faire des photos de très haute qualité avec un Canon EOS 1000 en mettant un film pro, ce n'est pas vrai avec un EOS 1100D ou on est dépendant d'un capteur bas de gamme de 12 millions de pixel pour 400 €.
Avec 400 €, on a un boitier argentique haut de gamme increvable.

J'ai lu quelques articles depuis des années où il était souvent dit qu'en numérique, il fallait souvent prendre une référence au-dessus pour avoir une qualité similaire à l’appareil argentique de référence !... Et je pense que c'est vrai.
Pour info, le Canon EOS 1000 valait 3000 francs à sa sortie avec un zoom de 35-80...  et dire qu'il est increvable, c'est vrai, puisque tu déclenches moins souvent donc durée de vie plus longue en nombre d'années ! Là où avec un apn, tu déclenchera bien plus.

Tient un pdf qui nous renvoie en arrière (2007) par rapport à l’évolution du numérique et donc qu'il n'y à plus à se faire de préjugés sur le numérique (voir les avantages et inconvénients du numérique.. et l'avis du photographe... de l'époque)  http://www.prepa-cpe.fr/documents/La_photographie.pdf

**********************
Bon ce n'est pas pour autant que je délaissé complétement l'argentique (même si c'est tout comme !)... d'ailleurs dernièrement, je me suis dégoté un Canon 500 avec un Sigma 28-200 (pas trouvé de référence sur ce dernier !) pour 20€, dans un vide-grenier ! (parmi d'autres appareils achetés...) smile

*********************
Pour en revenir à la photo à voir, il y en à vraiment eu de superbes dans les page précédentes, sans oublier la dernier de SOD smile

1409170905081370312532114.jpg

Dernière modification par Bob49 (Le 17/09/2014, à 20:14)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4266 Le 17/09/2014, à 20:18

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Bob49 a écrit :

Salut

L'inconvénient du numérique, c'est par manque de lumière, là où faudra un bon apn et un bon objectif... Sinon en condition favorable, l'apn  de gamme moyenne fait aussi bien que l'argentique, surtout avec les derniers appareils sortis. Bien des avis de professionnels vont dans ce sens. 

En France, l'utilisation de l'argentique est surtout faite avec du noir et blanc... D'ailleurs certains pros étant restés à l'argentique disent que cela revient moins cher que le numérique, mais à condition d'acheter les produits en gros sur internet et de s'occuper soit-même du tirage !...

Aux USA et au Japon, il y à un retour à l'argentique, mais sur du grand format...

Mais bon, un apn comme utilise αjet, c'est déjà du "très" haut de gamme qui fait et doit faire de la photo de très bonne qualité ( une bonne occasion au niveau de la baisse de son prix avec l'arrivé du D810... dommage, moi je m'intéresse à un Canon... smile Et puis 36 mpx, mes pc ne risquent pas apprécier l'ouverture des photos... big_smile).

Ensuite peu de personnes font des tirages photos très grands, voir pas de tirage du tout ou simplement en 10 x 15... là où tous les apn d'aujourd'hui n'ont aucun soucis ! Même mon vieux brige suffit pour faire du 10 x15, voir même du 24 x 30. smile D'ailleurs, j'ai lu qu'un 3 mpx donnait des résultats théoriquement comparables à l'argentique jusqu'au format 15 x 20 cm. Donc cela laisse à réfléchir aux personnes qui ne font pas de tirage ou très peux...

ignace72 a écrit :

On peut faire des photos de très haute qualité avec un Canon EOS 1000 en mettant un film pro, ce n'est pas vrai avec un EOS 1100D ou on est dépendant d'un capteur bas de gamme de 12 millions de pixel pour 400 €.
Avec 400 €, on a un boitier argentique haut de gamme increvable.

J'ai lu quelques articles depuis des années où il était souvent dit qu'en numérique, il fallait souvent prendre une référence au-dessus pour avoir une qualité similaire à l’appareil argentique de référence !... Et je pense que c'est vrai.
Pour info, le Canon EOS 1000 valait 3000 francs à sa sortie avec un zoom de 35-80...  et dire qu'il est increvable, c'est vrai, puisque tu déclenches moins souvent donc durée de vie plus longue en nombre d'années ! Là où avec un apn, tu déclenchera bien plus.

Tient un pdf qui nous renvoie en arrière (2007) par rapport à l’évolution du numérique et donc qu'il n'y à plus à se faire de préjugés sur le numérique (voir les avantages et inconvénients du numérique.. et l'avis du photographe... de l'époque)  http://www.prepa-cpe.fr/documents/La_photographie.pdf

**********************
Bon ce n'est pas pour autant que je délaissé complétement l'argentique (même si c'est tout comme !)... d'ailleurs dernièrement, je me suis dégoté un Canon 500 avec un Sigma 28-200 (pas trouvé de référence sur ce dernier !) pour 20€, dans un vide-grenier ! (parmi d'autres appareils achetés...) smile

*********************
Pour en revenir à la photo à voir, il y en à vraiment eu de superbes dans les page précédentes, sans oublier la dernier de SOD smile

http://nsm08.casimages.com/img/2014/09/17//1409170905081370312532114.jpg

Belle orchidée don j'ai oublié le nom, et belle photo.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4267 Le 17/09/2014, à 20:23

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

PPdM a écrit :

Belle orchidée don j'ai oublié le nom, et belle photo.

De toute façon, je suis pas fichu de faire la différence d'avec un lis.
big_smile

#4268 Le 17/09/2014, à 20:50

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

La lisse
nous tisse
iris
et lis.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4269 Le 17/09/2014, à 22:17

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

ignace72 a écrit :
PPdM a écrit :

Belle orchidée don j'ai oublié le nom, et belle photo.

De toute façon, je suis pas fichu de faire la différence d'avec un lis.
big_smile

Lis
Et je crois que j'ai dis une bêtise c'est un Iris

Dernière modification par PPdM (Le 17/09/2014, à 22:25)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4270 Le 17/09/2014, à 22:26

david96

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

@Bob49 et SODⒶ, chapeau et respect. cool

Hors ligne

#4271 Le 17/09/2014, à 22:27

Ayral

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

PPdM a écrit :

Belle orchidée dont j'ai oublié le nom, et belle photo.

C'est un iris bleu de Hollande. Mais très belle photo.

Dernière modification par Ayral (Le 17/09/2014, à 22:30)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4272 Le 17/09/2014, à 22:29

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Merci,
Donc c'est les orchidées que ressemble à des pissotières. lol

#4273 Le 17/09/2014, à 22:42

Henry de Monfreid

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

david96 a écrit :

@SODⒶ, chapeau et respect. cool

J'ai juste un bon programme "coucher de soleil" sur mon Nikon P7000.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4274 Le 17/09/2014, à 22:45

david96

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

C'est pour ça, je n'ai qu'un Nikon D50 tongue

Ceci dit, c'est l'objectif qui reste le plus important je pense smile

Édite : ne développons pas, je pense qu'on a assez parlé technique, même si j'aime (c'est très intéressant), ce n'est pas ici le sujet wink

Dernière modification par david96 (Le 17/09/2014, à 22:47)

Hors ligne

#4275 Le 17/09/2014, à 22:57

david96

Re : Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib : voir post #1

Je suis en train de faire le tri du week-end dernier (cueillette aux champignons)… Dès la 4ème tof, ma dernière fille (6 ans) a trouvé un sublime cèpe, jugez plutôt :
1410990953.jpg
Zoom 2000 x 3008 - 2.25 Mio

Je l'ai cuisiné en daube récemment , mariné pendant 48 heures tongue

Dernière modification par david96 (Le 17/09/2014, à 23:10)

Hors ligne