Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/05/2008, à 22:11

sam7

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Je viens d'installer Ubuntu 8.04 LTS, après avoir également testé Kubuntu 8.04 LTS KDE 4.0... et pour ces 2 essais avec VitualBox Officielle,
- ma résolution d'écran est de 800 * 600... comment faut-il procéder ?
(modification du xorg.conf ? ou autre ?)
- pas d'USB
- ... pas de changements notables qu'avec l'utilisation de VirtualBox OSE dans mon autre boot.


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#52 Le 21/05/2008, à 12:03

jrmorgan

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Bonjour,
Méthode alternative,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=214537
@+

Hors ligne

#53 Le 21/05/2008, à 20:52

sam7

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Au vu de ce que j'y lit, peut-être n'est-il pas nécessaire d'installer VirtualBox de Sun, peut-être qu'en modifiant le Xorg.conf de l'OS virtualisée, celà donnerait quelque chose d'intéressant... ?

http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=19052

Citation:
- installer les additions clients virtualbox sudo sh /media/cdrom0/VBoxLinuxAdditions.run
- redémarrer
- sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
- là tu sélectionnes vboxvideo au lieu de vesa puis a l'écran d'après tu vas direct sur ok (pour selectioner un option
appui sur espaçe pour selectioner ne pas redémarrer après,sinon plus de souris)
- Après tu modifies ton xorg.conf avec sudo gedit /etc/X11/xorg.conf au niveau de la souris (remplacer mouse par vboxmouse)
puis au niveau de la carte vidéo vérifier que c'est bien vboxvideo puis dans défaut screen tu crées une subsection
et tu mets les résolutions que tu veux.

Qu'en pensez-vous ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#54 Le 21/05/2008, à 21:04

sam7

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Je suis en dual screen 1440 * 900 = 2880 * 900.

Pour les OS virtualisées, j'aimerais bien avoir du 1200 * 750,
ça serait bien comme format... ni trop grand, ni trop petit.
ça me permettrais même d'avoir 1 OS différent sur chaque écran,
le tout dans mon Ubuntu !


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#55 Le 22/05/2008, à 11:43

alteo_gange

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

jrmorgan a écrit :

Bonjour,
Méthode alternative,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=214537
@+

Méthode alternative? Quel est la différence? L'accès plus facile à VBoxGuestAdditions_1.5.6.iso? Pour virtualiser une distribution linux fourni par un magazine (c'est-à-dire une distribution non-modifiée pour fonctionner avec les additions virtualbox; une distribution qui n'a pas été téléchargée sur le site de virtualbox) en bénéficiant des additions virtualbox, ne faut-il pas toujours installer un paquet linux-header (sinon ça risque de bloquer sur le "sh .../VBoxLinuxAdditions.run")?

sam7 a écrit :

Au vu de ce que j'y lit, peut-être n'est-il pas nécessaire d'installer VirtualBox de Sun, peut-être qu'en modifiant le Xorg.conf de l'OS virtualisée, celà donnerait quelque chose d'intéressant... ?

La modification de xorg.conf me semble nécessaire mais pas suffisante (car sans additions virtualbox on ne peut pas atteindre toutes les résolutions).

Hors ligne

#56 Le 22/05/2008, à 22:18

sam7

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Et donc, pour les additions, quelles sont les préconisations ?
(sous VirtualBox "Officielle" / pour OSE, ça ne donne rien de plus semble t'il)

Dernière modification par sam7 (Le 22/05/2008, à 22:19)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#57 Le 25/05/2008, à 21:42

sam7

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

De plus, je ne pourrais pas tester un triple boot virtualisé, car je n'ai pas assez de place dans mon "/home"... Je suis preneur de vos observations.


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#58 Le 27/05/2008, à 14:33

Oo_NeWGie

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Désolée en ce moment j'ai peu de temps pour me lancer dans des tests de virtualbox, surtout que je n'en ai plus besoin... hmm
J'ai réussi à installer les guests additions sous Kubuntu virtualisé, en suivant la doc, mais pas à régler la résolution roll Il se passe des trucs bizarres avec le fichier xconf...
Bref post inutile pour dire que je sais pas et j'ai pas le temps :x
La seule chose que je peux te suggérer, c'est de continuer à surveiller la doc et les liens donnés depuis le début de ce topic, parce que ça bouge pas mal. Et aussi les autres topics du forum sur virtualbox.

Voilà bon courage smile

#59 Le 27/05/2008, à 17:49

alteo_gange

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Je me suis attaqué à l'installation des ajouts virtualbox... avec succès. smile

J'y suis arrivé sous debian etch kde 32 bits et suse 10.3 kde 32 bits. La documentation m'a bien aidée. Il faut cependant légèrement l'adapter.

J'ai réalisé les opération suivantes avec virtualbox1.5.6 (le virtualbox officiel).

1) Mettre à jour le noyau de l'OS invité (linux-generic sous les ubuntu récents, kernel-default sous suse) et redémarrez

2) Installer les en-têtes des sources du noyaux de l'OS invité. Cela correspond au paquet linux-headers* sous debian/ubuntu et kernel-source sous suse)

3) installation de gcc (et make s'il n'est pas déjà installé)

4) Rendre accessible /usr/share/virtualbox/VBoxGuestAdditions.iso de l'OS hôte à l'OS invité. Pour cela il existe au moins 5 méthodes:
- copier VBoxGuestAdditions.iso dans les dossiers locaux de l'OS hôte et faire un partage NFS
- copier VBoxGuestAdditions.iso dans les dossiers locaux de l'OS hôte et faire un partage samba
- copier VBoxGuestAdditions.iso quelquepart sur internet (ex www.mediafire.com). C'est peut-être la méthode la plus simple si l'on a accès à internet depuis l'OS invité
- graver VBoxGuestAdditions.iso sur un CD et monter ce CD dans l'OS invité
- tenter de récupérer VBoxGuestAdditions.iso depuis les menus virtualbox de l'OS invité (chez moi ça ne marchait pas, mais je n'ai pas testé en ayant réalisé toutes les étapes précédentes; vous me direz ce qu'il en est)

Personnellement je suis passé par la méthode samba et par le menu réseau de la page d'accueil de konqueror pour récupérer et copier VBoxGuestAdditions.iso dans un dossier de l'OS hôte.

Vous avez copié  VBoxGuestAdditions.iso dans un dossier de l'OS invité? Alors vous pouvez passer à la suite.

5) Montage de VBoxGuestAdditions.iso (on est ici bien sûr dans l'OS invité)

$ mkdir /tmp/additions_vbox
# su
# mount -o loop -t iso9660 votre_chemin/VBoxGuestAdditions.iso /tmp/additions_vbox/
# cd /tmp/additions_vbox/

6) installation des ajouts virtualbox

# ./VBoxLinuxAdditions.run

7) modification du fichier de configuration du serveur X pour ajouter des résolutions (à la main ou via yast sous suse): /etc/X11/xorg.conf
redémarrer l'OS invité

8) pour le partage virtualbox:
- ajout d'un répertoire de partage depuis les menus de virtualbox (retenez le nom du partage)
# mount -t vboxsf -o uid=1000,gid=1000 nom_partage point_montage
... pour avoir accès à un répertoire de l'OS hôte en lecture et écriture
# mount -t vboxsf -o uid=1000,gid=1000,ro nom_partage point_montage
... pour avoir accès à un répertoire de l'OS hôte en lecture seule

Parmis les ajouts virtualbox:
- choix de la résolution de l'écran
- on passe plus facilement de l'OS invité à l'OS hôte
- partage de dossier plus facile
- le système invité a l'air plus réactif
Je n'ai pas fait fonctionner le partage de presse-papier (est-ce possible?). Je n'ai pas testé l'USB.

Dernière modification par alteo_gange (Le 27/05/2008, à 18:33)

Hors ligne

#60 Le 27/05/2008, à 18:01

alteo_gange

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

J'ai mis-à-jour le noyau de mon système (2.6.24-16 -> 2.6.24-17) ainsi que les en-têtes de ses sources sans avoir encore redémarrer et les images virtualbox ne peuvent plus être lancées. sad

VERR_SSM_UNEXPECTED_DATA

Hors ligne

#61 Le 27/05/2008, à 18:07

Oo_NeWGie

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Même chose pour moi, je viens de m'en rendre compte... ah ah
Même après redémarrage, d'ailleurs

Dernière modification par Oo_NeWGie (Le 27/05/2008, à 18:10)

#62 Le 27/05/2008, à 18:14

alteo_gange

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Je verrai ce qui se passe au prochain démarrage. Il faudra peut-être que je réinstalle virtualbox pour que celui-ci créé un nouveau module dans le noyau.

Oo_NeWGie: salut! D'après tes souvenir, est-ce que virtualbox créait un module lors de son installation?

Ce que je ne comprends pas, c'est que je tourne toujours sous l'ancien noyau puisque je n'ai pas redémarré ubuntu. Comment se fait-il qu'il y ait un problème à ce niveau?

Dernière modification par alteo_gange (Le 27/05/2008, à 18:17)

Hors ligne

#63 Le 27/05/2008, à 18:22

Oo_NeWGie

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Je ne sais pas, mais je me rends compte que mon message d'erreur n'était pas le même que le tien.
Edit : voici le message :

VirtualBox kernel driver not installed. 
The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. 
Re-setup the kernel module by executing '/etc/init.d/vboxdrv setup' as root.
(VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED)

J'ai fait

sudo apt-get update

puis

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

Et il n'y parait plus.
Excuse ma busitude mais je ne sais pas pour les modules, cependant au cas où ça te donne une indication, /etc/init.d/vboxdrv setup me donne ceci :

milia@borax:~$ sudo /etc/init.d/vboxdrv setup
 * Stopping VirtualBox kernel module vboxdrv        [ OK ] 
 * Recompiling VirtualBox kernel module vboxdrv     [ OK ] 
 * Starting VirtualBox kernel module vboxdrv        [ OK ]

Dernière modification par Oo_NeWGie (Le 27/05/2008, à 18:28)

#64 Le 27/05/2008, à 18:22

in_vino_veritas

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Bonsoir, erreur également après mise à jour du noyau Linux en 2.6.24.17.
Réparée par

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

Dernière modification par in_vino_veritas (Le 27/05/2008, à 18:23)


XPS M1530: T9300/4Go/200Go-7200tpm/8600M GT/Vista

Hors ligne

#65 Le 27/05/2008, à 18:29

alteo_gange

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Merci à vous.
J'avais lu cette commande ici mais je pensais qu'elle n'était valable que pour les mises-à-jour de virtualbox (et pas du noyau).

Je vais tenter.

J'ai oublié une étape dans mon tutoriel sur les ajoutes virtualbox. J'édite le message.

Hors ligne

#66 Le 27/05/2008, à 18:46

alteo_gange

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Avant redémarrage (noyau 2.6.24-16), erreur:

Failed to restore VM state from '/home/login/.VirtualBox/Machines/debian_etch/Snapshots/{ef056272-c130-4b83-718f-12fa99a97da2}.sav'. It may be damaged or from an older version of VirtualBox. Please discard the saved state before starting the virtual machine.
VBox status code: -1829 (VERR_SSM_UNEXPECTED_DATA).

au redémarrage suivant (noyau 2.6.24-17), la même erreur que vous:

VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. Re-setup the kernel module by executing '/etc/init.d/vboxdrv setup' as root.
VBox status code: -1908 (VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED).

Une fois sudo /etc/init.d/vboxdrv setup exécuté je retombe sur la 1ère erreur pour mes 2 images virtualbox. sad
Maintenant que j'avais installé les additions virtualbox, c'est rageant!

Dernière modification par alteo_gange (Le 27/05/2008, à 18:47)

Hors ligne

#67 Le 27/05/2008, à 18:56

alteo_gange

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Qu'est-ce qu'on me demande au juste? De purger le contenu des répertoires Snapshots?

Hors ligne

#68 Le 27/05/2008, à 19:00

alteo_gange

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

J'ouvre virtuabox, je sélectionne une image et je clique sur le bouton "rejeter"?
Je vais perdre quelquechose en faisant ça?

Hors ligne

#69 Le 27/05/2008, à 19:09

Oo_NeWGie

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

je dois partir mince !
Juste, ça m'est déjà arrivé quand je suis passée de Gutsy à Hardy et j'avais tout paumé roll
Mais impossible de me souvenir pfff sorry sad

#70 Le 27/05/2008, à 20:28

alteo_gange

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

alteo_gange a écrit :

J'ouvre virtuabox, je sélectionne une image et je clique sur le bouton "rejeter"?
Je vais perdre quelquechose en faisant ça?

Ça marche. C'est équivalent au débranchement de l'ordinateur. Ensuite il faut redémarrer les OS invités. Les modifications de la dernière fois ont été conservés. J'ai juste du remonter les répertoires partagés (ce qui pourrait se régler par la modif de /etc/fstab).

Le "rejet" d'une machine n'est pas recommandé en général... sauf dans mon cas.

Je ne sais pas trop ce qui a provoqué le problème: les additions? le nouveau noyau de l'hôte? Les nouveau noyaux des invités? le fait que j'utilise un dépôt gutsy?

Ça fait beaucoup de paramètres.

Oo_NeWGie a écrit :

Juste, ça m'est déjà arrivé quand je suis passée de Gutsy à Hardy et j'avais tout paumé roll
Mais impossible de me souvenir pfff sorry sad

Ton avatar déteint sur toi. tongue wink

Hors ligne

#71 Le 27/05/2008, à 21:00

sam7

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Merci de toutes ces observations... ça m'a l'ai compliqué tout ça !
Et ça ne marche pas correctement semble t'il...

Je suis preneur d'une méthode simple... je ne sais pas si une mise à jour du noyau s'impose ?
Ce que je souhaite, c'est modifier la résoution et pouvoir partager les documents (Répertoire partagé (=> merci des 5 méthodes) et clé USB).
Si déjà celà marche... ça me conviendra bien.


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#72 Le 27/05/2008, à 21:34

alteo_gange

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

sam7 a écrit :

je ne sais pas si une mise à jour du noyau s'impose ?

J'avais essayé sans sous suse et cela ne marchait pas car les en-têtes des sources du noyau et le noyau ne coïncidaient pas (ils n'étaient pas de la même version). Sous debian ou ubuntu une mise-à-jour du noyau (de l'OS invité) ne serait pas indispensable si tu installes les en-têtes des sources du noyau qui correspondent au noyau ($ uname -r).

sam7 a écrit :

Je suis preneur d'une méthode simple...

Je ne suis pas persuadé qu'il soit possible de faire beaucoup plus simple (à moins de faire un joli tuto en images mais bon... et puis je ne sais pas si la personne qui devait faire l'article, l'a commencé) en partant d'une distribution normale (et pas une déjà modifiée avec les ajouts virtualbox). Il est toujours possible de détailler davantage la méthode (noms exacts des paquets à installer selon le système à virtualiser...).

sam7 a écrit :

Ce que je souhaite, c'est modifier la résoution et pouvoir partager les documents (Répertoire partagé (=> merci des 5 méthodes) et clé USB).

Oui et pour modifier la résolution il te faut les ajouts virtualbox. Pour avoir les ajouts virtualbox il te faut les sources du noyaux, quelques outils de compilation et récupérer le script qui te permettra de modifier le noyau (VBoxLinuxAdditions.run contenu dans l'image VBoxGuestAdditions.iso). Je n'invente rien, c'est dans la documentation (à part les outils de compilations gcc et make)

sam7 a écrit :

ça m'a l'ai compliqué tout ça !
[...]
Si déjà celà marche... ça me conviendra bien.

Ha la la. Sam: on a rien sans rien. Au bout d'un moment il faut mettre les mains dans le cambouis. Je t'ai fait un tutoriel qui adapte les conseils de la documentaton officielle (en attendant un autre plus complet avec de la chance), à toi de t'en servir au mieux.

sam7 a écrit :

Et ça ne marche pas correctement semble t'il...

N'empêche je suis en train de faire tourner suse en 1440x900 pixels (une résolution qui te fait rêver, non? tongue ).

Tu devrais peut-être essayer de télécharger et d'installer (installer comme OS invité) une distribution qui contient déjà les ajouts virtualbox (j'ai cru comprendre que cela existe; à toi de chercher). Ça va utiliser de la bande-passante pour télécharger des distributions que tu as déjà mais comme tu as l'air de débuter sous linux c'est peut-être la meilleure solution.

Hors ligne

#73 Le 27/05/2008, à 21:36

Grann0n

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

in_vino_veritas a écrit :

Bonsoir, erreur également après mise à jour du noyau Linux en 2.6.24.17.
Réparée par

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

Perso quand je lance cette commande j'ai droit à

 * Usage: /etc/init.d/vboxdrv {start|stop|restart|status}

roll

Sinon j'ai aussi le message du type ci dessous et le module est bien installé.
Un lien manquant ?


Message VirtualBox a écrit :

VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason. Please install the virtualbox-ose-modules package for your kernel, e.g. virtualbox-ose-modules-generic..
VBox status code: -1908 (VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED).


Code de résultat :
0x80004005
Composant :
Console
Interface :
IConsole {1dea5c4b-0753-4193-b909-22330f64ec45}

Hors ligne

#74 Le 27/05/2008, à 22:30

alteo_gange

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Grann0n: salut. Tu utilises certainement virtualbox-ose. J'utilise virtualbox du site officiel (ne me demande pas la différence). J'ai bien peur que tu soit bien embêté si tu persévères à passer au noyau 2.6.24-17. Tape:

$ aptitude search virtualbox-ose

... dans un terminal et tu verras que les virtualbox-ose-modules adaptés à ton noyau que te réclame virtualbox via son message d'avertissement n'existent pas (il n'y a pas de virtualbox-ose-modules pour le noyau 2.6.24-17 alors qu'il y en a pour le noyau 2.6.24-16).

Voici le script de /etc/init.d/vboxdrv contenant l'option setup:

#! /bin/bash
#
# innotek VirtualBox
# Linux kernel module init script
#
#  Copyright (C) 2006-2007 innotek GmbH
# 
#  innotek GmbH confidential
#  All rights reserved


# chkconfig: 35 30 60
# description: VirtualBox Linux kernel module
#
### BEGIN INIT INFO
# Provides:       vboxdrv
# Required-Start: $syslog
# Required-Stop:
# Default-Start:  3 5
# Default-Stop:
# Short-Description: VirtualBox Linux kernel module
### END INIT INFO

KDIR="/lib/modules/`uname -r`/misc"
DEVICE=/dev/vboxdrv
MODNAME=vboxdrv
GROUPNAME=vboxusers
LOG="/var/log/vbox-install.log"
NOLSB=

if [ -r /etc/default/virtualbox ]; then
  . /etc/default/virtualbox
fi

if [ -z "$NOLSB" -a -f /lib/lsb/init-functions ]; then
  . /lib/lsb/init-functions
else
  log_daemon_msg()
  {
    if [ -z "${1:-}" ]; then
      return 1
    fi
    if [ -z "${2:-}" ]; then
      echo -n "$1:"
      return
    fi
    echo -n "$1: $2"
  }
  log_end_msg()
  {
    [ -z "${1:-}" ] && return 1
    if [ $1 -eq 0 ]; then
      echo "."
    else
      echo " failed!"
    fi
  }
  log_success_msg()
  {
    echo "$@"
  }
  log_failure_msg()
  {
    echo "$@"
  }
fi

failure()
{
  echo ""
  log_failure_msg "$1"
  exit 0
}

running()
{
  lsmod | grep -q "$MODNAME[^_-]"
}

start()
{
  log_daemon_msg "Starting VirtualBox kernel module" "$MODNAME";
  # ensure the module is loaded
  if ! running; then
    if [ ! -f "$KDIR/$MODNAME.o" -a ! "$KDIR/$MODNAME.ko" ]; then
      failure "No suitable module for running kernel found."
    fi
    if ! modprobe $MODNAME > /dev/null 2>&1; then
      failure "Modprobe $MODNAME failed. Please use 'dmesg' to find out why."
    fi
    sleep .2
  fi
  # ensure the character special exists
  if [ ! -c $DEVICE ]; then
    MAJOR=`sed -n 's;\([0-9]\+\) vboxdrv;\1;p' /proc/devices`
    if [ -n "$MAJOR" ]; then
      MINOR=0
    else
      MINOR=`sed -n 's;\([0-9]\+\) vboxdrv;\1;p' /proc/misc`
      if [ -n "$MINOR" ]; then
        MAJOR=10
      fi
    fi
    if [ -z "$MAJOR" ]; then
      rmmod $MODNAME
      failure "Cannot locate device major."
    fi
    if ! mknod -m 0660 $DEVICE c $MAJOR $MINOR; then
      rmmod $MODNAME
      failure "Cannot create device $DEVICE with major $MAJOR and minor $MINOR."
    fi
  fi
  # ensure permissions
  if ! chown :$GROUPNAME $DEVICE; then
    rmmod $MODNAME
    failure "Cannot change owner $GROUPNAME for device $DEVICE."
  fi
  log_end_msg 0
}

stop()
{
  log_daemon_msg "Stopping VirtualBox kernel module" "$MODNAME";
  killall -q VBoxSVC
  if running; then
    if ! rmmod $MODNAME 2>/dev/null; then
      failure "Cannot unload module $MODNAME."
    fi
    if ! rm -f $DEVICE; then
      failure "Cannot unlink $DEVICE."
    fi
  fi
  log_end_msg 0
}

case "$1" in
  start)
    start
    ;;
  stop)
    stop
    ;;
  restart|reload|force-reload)
    stop
    start
    ;;
  setup)
    stop
    if find /lib/modules/`uname -r` -name "vboxdrv\.*" 2>/dev/null|grep -q vboxdrv; then
      log_action_begin_msg "Removing old VirtualBox kernel module"
      find /lib/modules/`uname -r` -name "vboxdrv\.*" 2>/dev/null|xargs rm -f 2>/dev/null
      log_action_end_msg 0
    fi
    log_daemon_msg "Recompiling VirtualBox kernel module" "$MODNAME"
    if ! /usr/share/virtualbox/src/build_in_tmp install > $LOG 2>&1; then
      failure "Look at $LOG to find out what went wrong"
    fi
    log_end_msg 0
    start
    ;;
  status)
    if running; then
      log_success_msg "VirtualBox kernel module is loaded."
    else
      log_failure_msg "VirtualBox kernel module is not loaded."
    fi
    ;;
  *)
    log_failure_msg "Usage: $0 {start|stop|restart|status|setup}"
    exit 3
esac

exit 0

Tu peux aussi regarder la section Installing VirtualBox from a Debian/Ubuntu package de ta documentation s'il elle existe.

Hors ligne

#75 Le 28/05/2008, à 21:19

sam7

Re : Communications entre l'OS virtualisée avec Virtualbox & l'OS hôte

Merci pour ces précisions, il va faloir que je prenne le temps de tester celà...
... si je comprends bien, je ne peux pas réussir la manip avec n'importe quelle distribution... Or, ce que je souhaite, c'est que ça marche avec au moins celles que j'ai envie de conserver... c'est à dire, au minima :
- Ubuntu 6.06 LTS (par nostalgie... j'ai débuté à l'été 2006 avec cet  distribution en dualboot sur mon XP que j'utilisait encore en principal à l'époque... / maintenant, je suis sous la 7.10, et je compte migrer sous la 8.04 LTS cet été... et je ne vais sous XP qu'occasionnellement)
- gOS (basé sur Ubuntu 7.10 / que j'ai découvert récemment et qui m'intéresse également).

Y a t'il des particularités pour ces 2 distributions ?

Dernière modification par sam7 (Le 28/05/2008, à 21:20)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne