Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2014, à 23:26

nico_h

[auto-résolu] wifi qui ne fonctionne plus après des années sans souci

Salut tout le monde,

Je poste ceci au cas où ça servirait à quelqu'un. Je dois dire que je n'ai rien compris au problème qui est arrivé... mais bon, c'est résolu.

Mon PC a 3 ans et demi, linux tourne dessus depuis le début, jamais eu besoin de m'occuper de la carte wifi, elle fonctionne en plug-and-play dès l'install (dès le live CD|USB).

Et ce soir, pouf, plus rien, j'ai un périphérique "non prêt" et le "micrologiciel" est "manquant"...

Bon, dmesg dit ceci :

[   29.700989] b43-phy0 ERROR: Firmware file "b43/ucode15.fw" not found
[   29.700993] b43-phy0 ERROR: Firmware file "b43-open/ucode15.fw" not found
[   29.700996] b43-phy0 ERROR: You must go to http://wireless.kernel.org/en/users/Drivers/b43#devicefirmware and download the correct firmware for this driver version. Please carefully read all instructions on this website.

Sur le site en question, il est dit de faire ceci :

sudo apt-get install firmware-b43-installer

Mais le résultat est :

firmware-b43-installer est déjà la plus récente version disponible.

Alors un coup de lspci...

lspci -vvnn | grep 14e4
04:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g LP-PHY [14e4:4315] (rev 01)
        Subsystem: Broadcom Corporation Device [14e4:04b5]
07:00.0 Ethernet controller [0200]: Broadcom Corporation NetLink BCM5906M Fast Ethernet PCI Express [14e4:1713] (rev 02)

Et la doc dit de faire ceci :

sudo apt-get install broadcom-sta-source broadcom-sta-common

Mais le résultat est pire : pas de message d'erreur dans dmesg, mais rien du tout qui concerne la wifi non plus (dmesg | grep wl renvoie rien du tout). Et c'est comme si la carte wifi n'existait pas (dans network-manager il n'y a que le réseau filaire de listé). Retour à la case départ en désinstallant les deux paquets (sudo apt-get purge broadcom-sta-source broadcom-sta-common)

Bon, je nage un peu, je ne comprends pas pourquoi tout à coup il ne trouve plus le pilote alors qu'il l'a toujours utilisé depuis des lustres... et comment ça se fait que le paquet linux-firmware-nonfree soit déjà installé mais que les firmware ne soient pas présents...

J'ai tenté également d'installer rfkill puis un

sudo rfkill unblock all

mais aucun effet visible.

Cette commande-là, proposée sur le forum anglais :

sudo dpkg-reconfigure b43-fwcutter

non plus ne donne rien (elle devrait demander de récupérer un firmware et de l'installer, mais rien ne se passe du tout, elle rend simplement la main aussitôt).

Pour voir, je tente :

sudo dpkg-reconfigure firmware-b43-installer
No chroot environment found. Starting normal installation
An unsupported BCM4312 Low-Power (LP-PHY) device was found.
Use b43 LP-PHY firmware (firmware-b43-lpphy-installer package) instead.
Aborting.

Et finalement, la solution a consisté à installer firmware-b43-lpphy-installer (qui a remplacé firmware-b43-installer). Il a téléchargé et installé les fichiers nécessaires et sans redémarrage, sans recharger de module pour le noyau, rien, direct le wifi s'est remis en route. Mystère complet concernant l'origine du problème, mais bon c'est résolu.

Dernière modification par nico_h (Le 17/09/2014, à 23:28)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#2 Le 18/09/2014, à 08:25

nico_h

Re : [auto-résolu] wifi qui ne fonctionne plus après des années sans souci

En fait à la fin du § 2.4 de la doc, il y avait déjà la solution (quoique ça n'explique pas pourquoi depuis 3 ans 1/2 ça marchait...).
Juste, ma carte est listée dans le § 2.3. Du coup je sais pas si c'est une erreur, ou bien si l'avertissement en fin de § 2.4 devrait concerner d'autres cartes que celles du 2.4 (et donc être mis plus tôt ?)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne