Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2014, à 19:48

mememel

[resolu][NAS/SSH/DOLPHIN] se connecter avec Dolphin pour gerer son NAS

Bonsoir,
J'ai fait ma petite recherche et je sèche...
Voilà ma config Réseau :
Une box qui fait routeur et borne wifi
Un NAS ReasdyNas Duo connecté en routeur
Mon Laptop connecté soit en Wifi soit en Ethernet selon l'utilisation.

Aujourd'hui lorsque que je souhaite déplacer des fichiers et ou dossiers au sein du Nas (du Nas vers le Nas smile ), la solution la plus rapide est de me loguer en SSH avec le terminal et déplacer mes fichiers avec la commande MV, ce qui peu être long en saisie de commandes quand j'ai plusieurs dizaine de fichiers à déplacer. Par contre le transfert du fichier (qui peut faire 1go) et quasi instantané.

Et quand j'essaye de faire la même opération en glisser déplacer avec Dolphin en graphique (qui se connecte au Nas avec le protocole Samba), soit cela plante : impossible de renommer "Fichier1"

La configuration des 2 dossiers où je souhaite transférer les fichiers et/ou sous dossiers est bien configuré au niveau du NAS en "Lecture/Ecriture".

Une idée ? Un soft ou une manière différente de se connecter au NAS en graphique ?

Merci !

Dernière modification par mememel (Le 20/09/2014, à 01:25)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2014, à 21:04

Coeur Noir

Re : [resolu][NAS/SSH/DOLPHIN] se connecter avec Dolphin pour gerer son NAS

Si tu lances Dolphin en super-utilisateur ? (attention, danger !)

Je pressens un problème de droits/permissions.

L'utilisateur "normal" du pc doit être autorisé à se connecter au NaS.

Quelques docs, au hasard :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/readynasduo_nfs
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acce … plications
https://doc.ubuntu-fr.org/nas

https://doc.ubuntu-fr.org/samba
https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 16/09/2014, à 17:35

ushuujin

Re : [resolu][NAS/SSH/DOLPHIN] se connecter avec Dolphin pour gerer son NAS

Bonjour,
Pour les docs: je rajouterai ssh
il y a une petite explication sur dolphin, et pour la sécurité ou évité de tapé sont pass a chaque foi, les histoires de clée public clée privée...

Dolphin gère une connexion ssh:
dans le panneau "emplacement" clic sur reseau>ajouter un dossier reseau>ssh...
Il est bien dommage d'utilisé un serveur samba si ssh est déjà réglé?

Hors ligne

#4 Le 16/09/2014, à 19:08

mememel

Re : [resolu][NAS/SSH/DOLPHIN] se connecter avec Dolphin pour gerer son NAS

Merci pour vos réponses rapide et documentation, pour Coeur Noir, lancer Dolphin en super utilisateur ne change rien.
La solution est plutôt celle de ushuujin, en utilisant le ssh directement sur Dolphin, je connaissais pas cette fonction.
Par contre il me manque quelques infos, le port du ssh est bien le 22 ? On utilise le protocole Fish ou Sftp ? Dans le champ "nom" je mets n'importe quel nom ou un nom précis du Nas ?
Merci encore !

Hors ligne

#5 Le 16/09/2014, à 19:15

mememel

Re : [resolu][NAS/SSH/DOLPHIN] se connecter avec Dolphin pour gerer son NAS

C'est bon j'ai trouvé, connexion avec le protocole Fish, port 22. Par contre dolphin ne me réclame pas le mot de passe ssh du NAS, alors qu'il est réclammé par le terminal, étrange non ?

Hors ligne

#6 Le 17/09/2014, à 17:50

ushuujin

Re : [resolu][NAS/SSH/DOLPHIN] se connecter avec Dolphin pour gerer son NAS

Je me suis intéressé un peu plus a ton problème.
Comme le dit Cœur noir, la connexion ssh donne les droits superutilisateur sur le systeme de ton NAS.
Tu doit avoir une option dans le nas qui autorise cette connexion root ou pas.
Il n'est pas favorable pour la sécurité de laissé cette option. Ou alors tu interdit dans ta box tout acces depuis internet pour ssh.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2014, à 00:53

mememel

Re : [resolu][NAS/SSH/DOLPHIN] se connecter avec Dolphin pour gerer son NAS

Je peux effectivement désactiver le SSH avec une bidouille (le ssh n'était pas en natif sur mon NAS donc pas dans les paramètres) j'en ai eu besoin pour l'installation d'un add on "Transmission", un client torrent, mais je ne sais pas si il est indispensable pour son fonctionnement.
Sur une box SFR, il suffit de configurer aucune passerelle vers le Nas depuis l’extérieur ?
Car du coup le SSH est pas mal pour explorer et manipuler les fichiers sur le NAS en mode graphique. Mon NAS dispose également du NFS mais j'ai jamais regardé pour le monter avec ce protocole.

Edit :
Trouvé, pour monter en NFS, nfs://ipdunas suffit ! impecable !

Dernière modification par mememel (Le 18/09/2014, à 01:01)

Hors ligne

#8 Le 18/09/2014, à 20:20

abecidofugy

Re : [resolu][NAS/SSH/DOLPHIN] se connecter avec Dolphin pour gerer son NAS

Avant, je montais également mon NAS avec NFS, ça marche bien. Par contre, j'ai vu chez Synology (mon NAS en est un) qu'ils ont un paquet à installer sous Linux. Je ne l'avais jamais fait. Tout ce que je peux te dire, c'est que pour monter mon NAS sous Windows je n'ai dû installer que l'EXE. Donc pour Linux ça doit être pareil, installe le paquet adéquat et tu auras tous les répertoires montés à la fois.

Hors ligne