Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2014, à 18:59

MrKebi

Nécessité d'un dual boot ?

Bonjour bonsoir,


Ne trouvant pas de sujet en traitant (ou alors j'ai mal cherché), je poste ici.

Je me demandais si j'avais toujours utilité de mon dual boot .buntu/W7.
N'utilisant pas de logiciel pro nécessitant l'utilisation de Windows, l'usage de ma partition W7 ces derniers temps se limitait à quelques jeux réfractaires à  tourner sous Linux (et encore, j'ai trouvé une solution pour la plupart aujourd'hui), et en cas d'imprévu j'ai une vm avec un Windows XP Pro de prête.
Mon utilisation est donc principalement bureautique, multimédia, internet et quelques jeux dont je me suis déjà occupé.

Ai-je intérêt à garder un dual boot malgré ça, ou puis-je m'affranchir complètement selon vous de Windows 7 ?


Merci d'avance pour l'intérêt porté à ce post.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#2 Le 15/09/2014, à 01:18

Ayral

Re : Nécessité d'un dual boot ?

Dans la situation que tu décris, je virerais Windows de ma machine. Franchement.
Pour voir comment procéder, c'est ici.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 15/09/2014, à 01:46

Slystone

Re : Nécessité d'un dual boot ?

Je pense que la réponse est dans ta question. ^^
Sinon tu peux toujours créer un fichier image de la partoche, tu pourrais avoir l'obligation de t'en servir un jour.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#4 Le 15/09/2014, à 11:02

Compte anonymisé

Re : Nécessité d'un dual boot ?

Le Windows 7 qui est sur PC de ma compagne ne sert qu'à mettre à jour la liseuse et le GPS.

Si tu es sur de ne pas devoir un jour faire ce genre de chose, vire W7 sans regrets...

#5 Le 15/09/2014, à 11:19

lucmars

Re : Nécessité d'un dual boot ?

En fait c'est toujours pareil : on voudrait se passer de Windows mais il suffit d'un logiciel pour qu'il revienne et c'est comme ça que tu dois voir les choses.

Je ne sais si XP pro aura encore du support de la part des éditeurs.

Si tu avais W7 en vm alors oui.

Mais déjà W9


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 15/09/2014, à 12:22

MrKebi

Re : Nécessité d'un dual boot ?

Merci pour vos réponses.

J'ai mis Win XP Pro en vm car relativement léger (me permet de faire tourner quelques jeux ne passant pas sous wine notamment), mais au besoin je peux effectivement créer une vm Win 7.

Je ne dispose pas de périphériques ayant à priori besoin de faire de màj (seule exception étant mon téléphone, qui se suffit à lui même pour effectuer ses mises à jour), donc je vais formater ma partition Windows et réattribuer l'espace libre sur mes autres partitions.


Merci d'avoir levé les quelques doutes que j'avais sur la question smile


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#7 Le 15/09/2014, à 12:37

abecidofugy

Re : Nécessité d'un dual boot ?

Un double-boot n'est pas nécessaire, mais utile dans certains cas : imagine que tu achètes un GPS qui n'ait qu'un système d'update fonctionnant sous Windows ou Mac ?

Ça ne coûte rien de le garder.

Dernière modification par abecidofugy (Le 15/09/2014, à 12:37)

Hors ligne

#8 Le 15/09/2014, à 13:20

MrKebi

Re : Nécessité d'un dual boot ?

Ce genre d'achat ne me concerne pas dans l'immédiat (et probablement pas à moyen terme non plus), et même si ça arrivait je pense que la vm serait en mesure de me dépanner pour les màj etc.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#9 Le 15/09/2014, à 14:02

alex2423

Re : Nécessité d'un dual boot ?

Tout dépend de l'espace disque.
Sur mon PC fixe, j'ai un espace disque de 1.5 To. J'ai une partition de 50Go avec Windows 7 (ou XP). Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas booté dessus que je ne m'en souviens plus du tout. Je ne suis pas tu tout à 50Go près, il ne me dérange pas du tout. Il peut me dépanner au cas ou. Je n'ai aucune utilité à le virer. Je n'utilise pas tout l'espace disque, pourquoi le supprimer?

Je pense que la question à se poser, es t-on en manque d'espace dans l'immédiat ou à court/moyen terme?
Dans mon cas, et c'est d'autant plus chiant par la suite de refaire une partition si j'ai besoin d'un windows vite fait comme à dit abecidofugy si j'achète un GPS (ou autre appareil) qui me fait réver mais qui n'est pas compatible sous Linux (et ni sous Windows avec une VM)

Hors ligne

#10 Le 15/09/2014, à 16:16

lucmars

Re : Nécessité d'un dual boot ?

alex2423 a écrit :

Tout dépend de l'espace disque.

C'est vrai aussi. Et c'est d'ailleurs mon cas avec mon vieux Dell 610 : tôt ou tard il me faudra virer ma partition Xp pro (que je n'utilise pas en plus)

Bref, le stockage et/ou le logiciel ; je ne vois pas d'autres paramètres.

Enfin, assures-toi que W7 accepte une vm et si oui, testes la à fond.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 15/09/2014, à 16:30

alex2423

Re : Nécessité d'un dual boot ?

lucmars a écrit :
alex2423 a écrit :

Tout dépend de l'espace disque.

C'est vrai aussi. Et c'est d'ailleurs mon cas avec mon vieux Dell 610 : tôt ou tard il me faudra virer ma partition Xp pro (que je n'utilise pas en plus)

Bref, le stockage et/ou le logiciel ; je ne vois pas d'autres paramètres.

Tout dépend si ton espace libre se réduit et que tu as besoin de trouver de la place quelques parts.
Mieux vaut le faire au dernier moment. Cela prends pas longtemps de formatter une partition alors que pour réinstaller un OS.
Laisse le dormir pour le moment smile


lucmars a écrit :

Enfin, assures-toi que W7 accepte une vm et si oui, testes la à fond.

Il n'y a pas de raison

lucmars a écrit :

Je ne sais si XP pro aura encore du support de la part des éditeurs.

Si tu avais W7 en vm alors oui.

Mais déjà W9

Tout dépend des logiciels. Par exemple pour la suite Ciel (comme Ciel paye) pour les PME, tu as encore 1 ou 2 ans de support. Après tout dépend si tu as encore besoin de support...

Ne pas oublier que la VM ce n'est pas comme un OS installé sur la machine. Le support n'est pas le meme.
Je crois me souvenir que pour faire fonctionner ma montre GPS sous Windows en VM, cela a été la croix et la bannère alors que sous mon Windows installé en dur, c'était "in the nose".
Heureusement que je l'avais mon Windows, cela m'a évité bien un casse tête.

Hors ligne

#12 Le 15/09/2014, à 16:54

lucmars

Re : Nécessité d'un dual boot ?

Tu es de bons conseils Alex

Vrai qu'avant de formatter une partoche pour quelques Go, mieux vaut d'abord faire le ménage et virer ou graver les fichiers oubliés.

Quant a la vm, t'as bien raison. De par le passé, même avec Virtual PC certains logiciels ne s'installaient pas ou étaient plus instables que sur un PC.

Enfin pour ma part, je ne suis plus un pro, ni un gamer ; je deviens même conservateur.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 15/09/2014, à 16:59

cinaptix

Re : Nécessité d'un dual boot ?

Bonjour,

Après avoir essayé le dual-boot avec XP et la version 7.04 d'Ubuntu en 2007 pendant 3 mois, je suis passé en Ubuntu only (Xubuntu actuellement) sans éprouver le moindre sentiment de frustration. Je suis heureux d'avoir quitté ce système mercantile et liberticide.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#14 Le 15/09/2014, à 17:09

lucmars

Re : Nécessité d'un dual boot ?

Salut Cinaptix

Franchement, vue ta bécane, je rêve d'un OS qui ne fasse que de la vm (une sorte de KVM-OS à même le bios ou l'efi).

Et qu'on en finisse avec les PC pré-installés (histoire qu'on connaisse le coût de la galette)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 16/09/2014, à 11:13

cinaptix

Re : Nécessité d'un dual boot ?

Comprend pas... Qu'est-ce qu'elle a ma config ?

Dernière modification par cinaptix (Le 16/09/2014, à 11:14)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#16 Le 16/09/2014, à 17:39

lucmars

Re : Nécessité d'un dual boot ?

cinaptix a écrit :

Comprend pas... Qu'est-ce qu'elle a ma config ?

Je la trouve très bien.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#17 Le 17/09/2014, à 10:01

cinaptix

Re : Nécessité d'un dual boot ?

Merci ! Conçue et assemblée avec mes petites mains. cool


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#18 Le 17/09/2014, à 21:00

lucmars

Re : Nécessité d'un dual boot ?

cinaptix a écrit :

Merci ! Conçue et assemblée avec mes petites mains. cool

Bravo !

Je change là le sujet du fil :

Tu peux faire de la vm ?

Parce que ta conf avec de la mémoire statique (à 64 Go çà devait côuter) + 500 Go de platine vynile pour l'entreposage ; je trouve cela pas mal.

Sans compter tes 8Go de ram.

Mais bon, l'architecture fait aussi la différence : laquelle serait idéale pour ne faire que de la vm - c'est un sujet à part entier.

Dernière modification par lucmars (Le 17/09/2014, à 21:01)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#19 Le 17/09/2014, à 22:44

couim

Re : Nécessité d'un dual boot ?

Bonjour, des logiciels présents sous windows n'existent pas sous Linux

exemple : si tu fais du montage vidéo ou du jeu, GNU Linux ne te permet pas (pour le moment) de le faire.

Après, sous Linux il y a des alternatives (GIMP qui remplace photoshop, LibreOffice qui remplace Microsoft word, firefox qui remplace IE)

Mais je te conseil de garder windows sous la main

Car en plus avec Ubuntu tes jamais sur si tous les drivers sont présents (carte réseau, acceleration gpu, bluetooth, imprimantes...)
Donc voilà, le dual boot est très facile à faire :

tu fais une clé usb bootable, tu boot dessus, puis tu sélectionnes installer => installer à coté de windows smile

Perso j'ai un dual boot, car j'utilise beaucoup windows pour faire des projets style montage vidéo, puis Linux pour coder, ou encore le démarer ramidement quand j'en ai besoins (oui car ça boot plus vite en général malgré unity qui est gourmand)

A noter que Linux Ubuntu va te faire économiser de la batterie !!!!!!!!! (disque dur gratte moins, et puis pas des milions d'anti virus et autre qui bousille la machine ! )

Enfin, Linux te permet depuis ta session, d'aller consulter tes fichiers Windows (disque c quoi) et dans l'autre sens c'est impossible

donc je te conseil le dual boot sans hésitation smile on a toujours besoins d'un windows sur les machines pour les drivers on sait jamais


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#20 Le 18/09/2014, à 09:30

cinaptix

Re : Nécessité d'un dual boot ?

@ lucmars

Tu peux faire de la vm ?

J'ai fait le choix de n'utiliser que Xubuntu. Je n'ai rien à virtualiser.

@ couim

Bonjour, des logiciels présents sous windows n'existent pas sous Linux

exemple : si tu fais du montage vidéo ou du jeu, GNU Linux ne te permet pas (pour le moment) de le faire.

Il y a des équivalents (ou quasi). Cinelerra pour le montage et il existe des jeux sous Linux.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#21 Le 18/09/2014, à 11:15

F50

Re : Nécessité d'un dual boot ?

J'ai pas vu un w$ depuis... À chaque fois qu'on me dit : Tu pourrais pas regarder mon ordi, y'a un truc qui merde et que la personne me dit w$, je file mes jambes à mon cou. cool

#22 Le 18/09/2014, à 11:18

slan

Re : Nécessité d'un dual boot ?

fcn50 a écrit :

J'ai pas vu un w$ depuis... À chaque fois qu'on me dit : Tu pourrais pas regarder mon ordi, y'a un truc qui merde et que la personne me dit w$, je file mes jambes à mon cou. cool

Ben tant que tu est pas informaticien professionnel c'est pas un problème


http://framasoft.org

Hors ligne

#23 Le 18/09/2014, à 12:25

F50

Re : Nécessité d'un dual boot ?

C'est sûr que si ça rempli l'assiette, c'est pas contournable.

#24 Le 18/09/2014, à 12:50

HP

Re : Nécessité d'un dual boot ?

slan a écrit :

Ben tant que tu est pas informaticien professionnel c'est pas un problème

On peut être «informaticien professionnel» et n'avoir aucun besoin de w$ wink


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#25 Le 18/09/2014, à 13:08

slan

Re : Nécessité d'un dual boot ?

HP a écrit :
slan a écrit :

Ben tant que tu est pas informaticien professionnel c'est pas un problème

On peut être «informaticien professionnel» et n'avoir aucun besoin de w$ wink

oui mais faut trouver une entreprise qui bosse qu'avec Linux ou être indépendant


http://framasoft.org

Hors ligne