Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2012, à 07:52

F50

Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

Bonjour

Ca fait des lustres qu'il y a ces fichues erreurs de polkit agent à chaque session dans /home/.xsession-errors:


(polkit-gnome-authentication-agent-1:1346): GLib-CRITICAL **: g_variant_new_string: assertion `string != NULL' failed

(polkit-gnome-authentication-agent-1:1346): polkit-gnome-1-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

Il cherche une session gnome sous Xfce! Y'a pas moyen de lui clouer le bec à cet illuminé? Je me demande comment lui dire qu'on n'est pas sous gnome? Y'a bien le fichier dans /etc/xdg/autostart/PolicyKit Authentication Agent qui contient ceci:

[Desktop Entry]
Name=PolicyKit Authentication Agent
Comment=PolicyKit Authentication Agent
Exec=/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1
Terminal=false
Type=Application
Categories=
NoDisplay=true
OnlyShowIn=GNOME;XFCE;Unity;
X-GNOME-AutoRestart=true
AutostartCondition=GNOME3 unless-session gnome
X-Ubuntu-Gettext-Domain=polkit-gnome-1

Je vois pas ce que gnome3, gnome et unity viennent faire là-dedans sous Xfce? Si on met que XFCE à la ligne OnlyShowIn= et à la ligne AutostartCondition=  ca donnerait quoi. Bref quelqu'un a-t-il réussi à virer ces erreurs dans xsession-errors? Merci

Dernière modification par faucon50 (Le 17/05/2012, à 09:45)

#2 Le 05/05/2012, à 15:21

F50

Re : Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

Ben y'a pas grand monde là...à croire que je suis le seul à avoir l'erreur?

Edit: Je suis vraiment le seul? J'ai changé le titre du fil en espérant que ça ferait bouger mais ça ne semble pas être le cas. roll

Dernière modification par faucon50 (Le 06/05/2012, à 14:00)

#3 Le 06/05/2012, à 16:47

F50

Re : Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

Bon j'ai essayé ceci: OnlyShowIn=XFCE;  #GNOME;Unity;

et de commenter cette ligne:

AutostartCondition=GNOME3 unless-session gnome

Mais ce bouseux de polkit ne veux pas cesser d'envoyer ces erreurs à l'ouverture de session! Je continue ma quête...

J'avance...Je me suis souvenu qu'il y a une ligne à ajouter dans /etc/pam.d/commun-session. Je vais finir par le trouver cet oignon!

Edit: je ne suis pas seul à avoir cette erreur:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/976638

Dernière modification par faucon50 (Le 07/05/2012, à 19:18)

#4 Le 17/05/2012, à 08:17

F50

Re : Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

Personne n'a cette erreur ou a réussi à la virer? Je cherche toujours mais sans succès pour le moment...

#5 Le 17/05/2012, à 08:56

chobbes

Re : Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

Bonjour,

où trouves-tu cette erreur au juste? Et dans quel log?
Ne serait-ce pas parce que "charger les services Gnome au démarrage" est coché dans les paramètres > session et démarrage > avancé?

Hors ligne

#6 Le 17/05/2012, à 09:18

F50

Re : Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

Salut,

Dans .xsession-errors et à chaque session ou boot. Je n'ai pas les services gnome coché. C'est polkit qui cherche ce fichier:

org.gnome.SessionManager mais je vois pas pourquoi et où si gnome n'est pas installé!

Est-ce que qq'un a le fichier org.gnome.SessionManager dans /usr/share/dbus-1/services? Car c'est là que ce trouve les fichiers services de dbus.

Dernière modification par faucon50 (Le 17/05/2012, à 09:44)

#7 Le 17/05/2012, à 09:53

The Uploader

Re : Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

org.gnome.SessionManager : il ne chercherait pas gnome-session ?

Faut lui dire que c'est has-been. tongue

M'enfin polkit-gnome-authentication-agent est requis par gvfs (lequel est utilisé par Thunar s'il est présent) pour l'automontage, si j'ai bien compris (et sous Archlinux c'est le paquet polkit-gnome).

Et puis ce n'est qu'un warning, ça ne l'empêche pas de fonctionner, n'est-ce pas ?
J'veux dire, j'suis a peu près sûr que j'ai souvent vu ce message sous Xubuntu sans pour autant avoir de bugs.

Dernière modification par The Uploader (Le 17/05/2012, à 09:57)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 17/05/2012, à 09:56

F50

Re : Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

Ben oui que cet abrutis cherche gnome-session mais comment lui dire que c'est has-been l'oignon?

Edit: J'ai fais un rapport de bug si d'autres on la même erreur:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1000679

Dernière modification par faucon50 (Le 22/05/2012, à 07:23)

#9 Le 22/05/2012, à 07:27

F50

Re : Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

Bug confirmé sur launchpad, pour ceux qui sont affectés, je suis sûr, beaucoup de personnes, allez poster sur launchpad en cliquant sur le + en haut de la page sur Also Affects project.

#10 Le 26/05/2014, à 06:03

F50

Re : Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

Salut,

Est-ce que cette erreur est encore présente sous la version 14.04 LTS ?

#11 Le 28/05/2014, à 13:18

F50

Re : Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

Donc l'erreur n'existe plus ? Halleluja...

#12 Le 05/08/2014, à 05:21

F50

Re : Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

Erreur toujours présente dans 14.04 LTS et en plus ça semble être la soupe à la grimace chez buntu/xfce :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1347272

#13 Le 18/09/2014, à 17:52

maxire

Re : Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

@fcn50, je te réponds suite à ta demande.

À priori le seul rôle de l'agent d'identification polkit-gnome-authentication-agent-1 ou polkit-mate-authentication-agent-1 pour sa version mate, est de lancer un dialogue d'identification lors d'un lancement d'application si il le juge nécessaire en fonction des règles policykit.
Cet agent gnome pourrait parfaitement être remplacé par un autre agent ayant le même rôle.
Il se trouve que cet agent réalise un contrôle du lancement d'une session gnome et n'en trouvant pas envoie un simple message d'avertissement.
Le fait que l'agent gnome ne tourne pas dans une session gnome ne gêne en rien son fonctionnement.
Par contre, si aucun agent ne tourne, alors la commande pkexec généralement incluse dans un lanceur d'application ne fonctionnera plus en mode graphique.
En mode terminal (sous session graphique) un dialogue en mode texte pourrait éventuellement être lancé à condition que pkexec ne soit pas utilisé avec l'option --disable-internal-agent.

Donc ne te préoccupes pas de ce message d'information plus que d'erreur.

J'ai rapidement lu le lien pointant vers des erreurs liées à tort ou à raison à polkit, j'ai le sentiment que les devs de Xubuntu sont en plein brouillard.

L'important est qu'un agent d'identification polkit tourne, peu importe que ce soit celui de gnome ou un autre.

Il serait logique qu'un agent polkit-xfce-authentication-agent-1 existe, ne réalisant évidemment pas de contrôle du lancement d'une session gnome.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 18/09/2014, à 18:39

F50

Re : Fil pas vendeur: Erreur polkit-gnome-authentication-agent-1.

Salut maxire,

Merci. Oui je sais tout ça, d'ailleurs, LMDE ont leur propre agent contrairement à Xfce. J'avais réussi à supprimer l'erreur en modifiant un fichier pam mais je n'ai malheureusement pas garder le lien de la résolution. Ça me gonfle juste de voir cette foutue erreur qui existe depuis que les poules n'ont plus de dents. Et oui, comme tu le vois de lien au #12, c'est la confusion chez Xfce4, d'ailleurs, aujourd'hui il y a eu une màj d'exo, espérons que ça va bouger...