Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2014, à 21:47

lexgamer

ssd trim

Salut ,

Je me permet  de faire appel a vos lumières , j'ai récemment fais lacquisition d'un ssd .

Je tourne sous ubuntu 14.04 , j'ai mis le script fstrim dans /etc/cron.daily au lieu de /etc/cron.weekly  afin d'avoir le trim une fois par jour ,avec droit 777 .

J'ai récupéré un script afin d'avoir des logs du script fstrim .

J'ai mis le script fstrim log dans /home/moi/.script  avec droit 777 ,et je l'ai mis dans les applications au démarrage .

script fstrim

#!/bin/sh
# call fstrim-all to trim all mounted file systems which support it
set -e

# This only runs on Intel and Samsung SSDs by default, as some SSDs with faulty
# firmware may encounter data loss problems when running fstrim under high I/O
# load (e. g.  https://launchpad.net/bugs/1259829). You can append the
# --no-model-check option here to disable the vendor check and run fstrim on
# all SSD drives.
exec fstrim-all

script fstrim log

#!/bin/sh
LOG=/var/log/fstrim.log
echo "*** $(date -R) ***" >> $LOG
fstrim -v / >> "$LOG"

Le problème que je rencontre est que la commande fstrim  semble se lancer (j'ai mis l'heure du cron.daily a 20h35) mais le fichier log reste vide si je ne lance pas manuellement le script .
Quand je le lance manuellement il m'indique bien le nombre de bytes trimmé .

D’où peux venir mon problème et comment je peu savoir si mon script fstrim se lance bien à 20h35 .



Merci par avance

Hors ligne

#2 Le 10/09/2014, à 22:18

Bougron

Re : ssd trim

Bonjour
Je connais un peu la fonctionnalité trim
  J'ai installé windows XP sur un SSD il y a quelques années déjà. Le logiciel du constructeur du SSD ne fonctionnait pas avec windows XP.
   Pour mon malheur, j'ai eu la solution avec ubuntu 12.04    je lançe un trim manuel assez régulièrement.
   Lorsque la version 14.04 est arrivée, J'ai bien tenté de regarder toutes les nouveautés, J'ai vu ce script à lancer régulièrement. Mais je n'ai absolument pas compris son intérêt et je ne l'utilise pas et tout marche très bien, J'en suis resté à mes anciennes habitudes, Lorsque j'ai pas mal supprimé de fichiers sous windows XP, je lance un ubuntu pour trimer la partition windows XP.
avec ubuntu 14.04 Le trim automatique est quasi général pour tous les ssd.

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2014, à 22:20)

Hors ligne

#3 Le 10/09/2014, à 22:20

Cyralien

Re : ssd trim

Salut,

Avec cette configuration, tu trimes ton SSD tous les jours vers 20H35 + une fois à chaque démarrage. Ça fait pas trop ??
Droit à 777, à mon avis 744 ça suffit.

A ta place je remplacerai fstrim par fstrim log.

C'est quoi le modèle de ton SSD ?
Tu n'as qu'une partition / ?

Edit : Tu as discard dans ton fstab ?

Dernière modification par Cyrille_D (Le 10/09/2014, à 22:25)

Hors ligne

#4 Le 11/09/2014, à 06:09

F50

Re : ssd trim

Salut,

Il y avait la même discussion il y a quelque temps mais je n'ai pas le fil sous les yeux. Si ma mémoire est bonne, il faut enlever les " à cette ligne :

fstrim -v / >> "$LOG"

@ Cyrille_D : C'est ou le script ou l'option discard... La différence est la méthode : Une par jour ou constamment.

#5 Le 11/09/2014, à 09:58

Cyralien

Re : ssd trim

@fcn50 : Tout à fait d'accord, c'est fstrim dans un script ou discard dans fstab. D'accord aussi pour virer les " à la ligne :
fstrim -v / >> "$LOG"

Je demandais à lexgamer si il n'avait pas discard dans son fstab, car il me semble que sous 14.04 c'est automatique, non ?

Hors ligne

#6 Le 11/09/2014, à 13:02

F50

Re : ssd trim

Depuis la 14.04 c'est le script qui est mis en oeuvre pour les SSD compatibles (voir doc SSD). Il y a polémique concernant script vs discard/fstab, perso je fait discard/fstab qui marche depuis quelques années ici, je contrôle juste avec la manip du lien ci-dessous et ciao baby :

https://sites.google.com/site/lightrush … andworking

#7 Le 11/09/2014, à 13:30

Bertrand49

Re : ssd trim

fcn50 a écrit :

Depuis la 14.04 c'est le script qui est mis en oeuvre pour les SSD compatibles (voir doc SSD). Il y a polémique concernant script vs discard/fstab, perso je fait discard/fstab qui marche depuis quelques années ici, je contrôle juste avec la manip du lien ci-dessous et ciao baby :

https://sites.google.com/site/lightrush … andworking

Il est exact que depuis la version 14.04, le TRIM automatique fonctionne par défaut si votre SSD est de marque Samsung ou Intel.
Pour les autres marques, une modification d'un fichier(voir doc SSD ubuntu) suffit pour le faire fonctionner. Je possède un Crucial et cela fonctionne.

Hors ligne

#8 Le 11/09/2014, à 17:40

lexgamer

Re : ssd trim

Cyrille_D a écrit :

Avec cette configuration, tu trimes ton SSD tous les jours vers 20H35 + une fois à chaque démarrage. Ça fait pas trop ??
Droit à 777, à mon avis 744 ça suffit.

A ta place je remplacerai fstrim par fstrim log.

C'est quoi le modèle de ton SSD ?
Tu n'as qu'une partition / ?

Edit : Tu as discard dans ton fstab ?
Je demandais à lexgamer si il n'avait pas discard dans son fstab, car il me semble que sous 14.04 c'est automatique, non ?


Salut ,

Actuellement je veux trimé tous les jours à 20h35 , ce qui est au démarrage ses le script de log , celui qui me permet d'avoir un log sur le trim de chaque jour , enfin ses se que j'ai compris du script fstrim log , n’étant pas  du tout calé en script , si je devais interprété le script fstrim log , cela veu dire que la commande fstrim doit crée un log dans le dossier /var/log/ .

Pour les partitions j'ai laissé par défaut lors de l'installation , si je fais un fdisk -l il m'indique qu'une partition , mais si je vais dans "disque" dans les parametres d'administration cela m'indique trois partitions  /boot /home /swap.

J'ai vérifié après installation et je n'avais pas l'option discard dans mon fstab , mon ssd est un samsung pro 840 256 go .
Je l'avais activé moi même mais après recherche afin d'optimiser mon ssd il me semble préférable de faire une fois par jour un trim .

Hors ligne

#9 Le 11/09/2014, à 17:52

Bertrand49

Re : ssd trim

Je me répète: vu que le disque est un samsung, le TRIM est activé automatiquement depuis la version 14.04. Il ne faut donc...rien faire!

Hors ligne

#10 Le 11/09/2014, à 18:12

Bougron

Re : ssd trim

Bonsoir
Si tu doutes que le trim automatique fonctionne,  tu as la solution de ne rien faire.
           Lorsque tu constateras  que créer un nouveau fichier de 50 Ko prend 10 minutes alors que ton logiciel dit qu'il  a 200 Mo de libre, tu sauras que le SSD est en train de chercher les derniers espaces libres.Tu pourras alors décider de lancer la commande trim sans attendre le soir et de la planifier de façon régulière

Dernière modification par Bougron (Le 11/09/2014, à 18:14)

Hors ligne

#11 Le 11/09/2014, à 18:16

lexgamer

Re : ssd trim

@Bertrand49

As tu un script pour savoir si le trim c'est correctement fais et si il n'y a pas d'erreur ?

@Bougron

Je ne souhaite pas en arriver la .

Hors ligne

#12 Le 11/09/2014, à 19:59

Cyralien

Re : ssd trim

Je me répète, ton script log trime le SSD au démarrage par cette ligne :
fstrim -v / >> "$LOG"
Et ajoute un log. ( le tiens ne le fait pas parce que je suppose qu'il n'a pas les droits pour écrire dans /var/log/ )
Tu trimes aussi le SSD avec le script dans cron.daily.

Si tu veux avoir des logs ( + remonté d'éventuelle erreur ) alors donne le contenu de ton fstab, ensuite je t'indiquerai quoi mettre dans le script.

Edit : En y repensant ton script log au démarrage ne doit pas faire grand chose, il n'a pas les droit suffisant pour trimer, sauf si tu le lances avec sudo

Dernière modification par Cyrille_D (Le 11/09/2014, à 20:05)

Hors ligne

#13 Le 11/09/2014, à 20:30

lexgamer

Re : ssd trim

Voici mon fstab .

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=221c772d-c48f-49f0-8b44-c22c57f12b2f /               ext4   noatime,errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=E709-0A14  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=715d1b5c-6edd-44b0-811a-0e6eb8a3195d none            swap    sw              0       0
#Cache des mises à jour et paquets téléchargés
tmpfs    /var/cache/apt/archives    tmpfs    defaults,size=4g    0    0

Hors ligne

#14 Le 12/09/2014, à 08:48

Bertrand49

Re : ssd trim

lexgamer a écrit :

@Bertrand49

As tu un script pour savoir si le trim c'est correctement fais et si il n'y a pas d'erreur ?

@Bougron

Je ne souhaite pas en arriver la .

On trouve une procédure pour vérifier en faisant une recherche sur google(je n'ai plus le lien), il faut taper 3 ou 4 commandes, s'il y ,a des zéros, c'est que ça fonctionne. Personnellement, j'ai vérifié, le système fonctionne, donc il n'y a pas de raison pour toi.
Cepdendant, avec le disque samsnung, le TRIM est activé automatiquement et fonctionne sans aucune autre modificiation.

Hors ligne

#15 Le 12/09/2014, à 08:52

jplemoine

Re : ssd trim

fcn50 a écrit :

Depuis la 14.04 c'est le script qui est mis en oeuvre pour les SSD compatibles (voir doc SSD). Il y a polémique concernant script vs discard/fstab, perso je fait discard/fstab qui marche depuis quelques années ici, je contrôle juste avec la manip du lien ci-dessous et ciao baby :

https://sites.google.com/site/lightrush … andworking

Ce n'est pas ça, le lien concerné ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 12/09/2014, à 12:07

lexgamer

Re : ssd trim

@Bertrand49

J'ai deja fais ce test en effet si j'active manuellement la commande fstrim cela fonctionne les zeros apparaissent .

Moi ce que je cherche ses de lancer le trim une fois par jour avec des logs .

J'ai supprimer mon fichier fstrim de /etc/cron.daily et remplacé par mon fichier fstrim log .

Hors ligne

#17 Le 12/09/2014, à 13:52

Cyralien

Re : ssd trim

Pour avoir les log + erreur sur ta partition /, tu peux mettre dans ton script :

#!/bin/sh
LOG=/var/log/fstrim.log
echo "*** $(date -R) ***" >> $LOG
fstrim -v / >> $LOG 2>&1

Par contre, ton fstab révèle une partition boot/efi en vfat, il me semble que fstrim ne fonctionne pas sur du vfat, il faut utiliser discard ( fstab ) sur du vfat, pareil pour le swap, si quelqu'un pouvait confirmer..  hmm

Dernière modification par Cyrille_D (Le 12/09/2014, à 13:54)

Hors ligne

#18 Le 13/09/2014, à 12:35

lexgamer

Re : ssd trim

@Cyrille_D

Merci j'ai changé mon script par celui que tu m'as fourni et nickel , j'ai bien un log de crée et le trim se fais bien , par contre dans le log sa indique 23h07  , alors que mon cron.daily est paramétré pour 20h35 .
Sachant que mon pc était allumé depuis 17h , et que j'ai modifié mon script avant 20h35 .

Pour la partition boot/efi ses une faute de ma part , car quand j'ai installé ubuntu j'avais auparavant activé l'uefi .
Quant à la partition swap j'utilise zram .

Dernière modification par lexgamer (Le 13/09/2014, à 12:36)

Hors ligne

#19 Le 13/09/2014, à 16:22

Cyralien

Re : ssd trim

Tu veux dire que l'uefi n'est plus activé sur ton ordi ?

Le fait d'avoir installé zram ne désactive pas ta partition swap, tu peux très bien avoir des écritures sur cette partition si tu manques de ram et donc devoir la trimer.

As-tu modifié le seuil de déclenchement du swap ?

Combien de ram as-tu ?

Hors ligne

#20 Le 13/09/2014, à 20:01

lexgamer

Re : ssd trim

@ Cyrille_D

Non je n'ai pas modifier le seuil de déclenchement .

Je viens de supprimer zram et j'ai modifier /etc/sysctl.conf  afin de modifier vm.swappiness=0 , le 0 par 1 .

Par contre peux tu s'il te plait  me donner la ligne a ajouter au script pour trimer ma partition swap .

J'ai 8 go de ram .

Hors ligne

#21 Le 17/09/2014, à 09:23

Cyralien

Re : ssd trim

Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible d'utiliser fstrim sur une partition swap.

Je crois qu'avec la 14.04, la partition swap est automatiquement trimée, où faut-il ajouter discard dans le fstab ?
fcn50 pourrait peut-être apporter des précisions...

Si tu as un disque dur classique ( à plateau ), tu peux déplacer la partition swap dessus.

Avec 8 Go de ram et vm.swappiness=1, tu ne swapperas quasiment jamais.

Dernière modification par Cyrille_D (Le 17/09/2014, à 11:05)

Hors ligne

#22 Le 17/09/2014, à 13:26

F50

Re : ssd trim

@ Cyrille_D : J'ai bien un DD mécanique mais je n'utilise plus de swap depuis bien longtemps, désolé. Je suppose que si le fstrim est en place, ça devrait être fait sur les partitions l'acceptant, non ? Perso comme dit, ici je met discard/fstab et je n'ai jamais eu de souci, mon SSD tourne comme une horloge depuis 4 ans (je crois) et je part du principe qu'on change pas une équipe qui gagne. Au lieu d'inventer des fstrim et autres prestations zoologiques, les devs ferait mieux de s'affairer à des bugs qui nous font chier depuis... C'est ma vision du binz. wink

P.S. À ne pas prendre perso.

#23 Le 18/09/2014, à 19:38

lexgamer

Re : ssd trim

J'ai donc opter pour l'option vm.swappiness=1 .

Par contre pouvez vous m'expliquer pourquoi le trim ne s'effectue pas à 20h35 , selon les logs ?

Hors ligne